Pour cette recette j'ai utilisé du chou chinois. Dans son pays d'origine, la Chine, le chou est le légume par excellence !
Aujourd'hui, je cuisine des côtes de porc au chou ! Les ingrédients pour cette recette:
(3 personnes - préparation 20 minutes - cuisson 45 minutes à 1 heure) -1 chou chinois -3 côtes de porc -20cl de crème -10cl de vin blanc -beurre -1 càc de fond de veau -sel, 4 épices, origan Nettoyez le chou et faites-le cuire dans un grand volume d'eau pendant 30 minutes. Égouttez-le et réservez-le.
Pendant ce temps, faites chauffer un morceau de beurre dans une sauteuse et faites-y revenir les côtes de porc 5 à 7 minutes sur chaque face. Réservez-les. Saupoudrez la sauteuse d'origan et versez le vin blanc et le fond de veau. Mélangez et laissez évaporer quelques minutes et réservez cette sauce. Dans la même sauteuse, mettez le chou coupé en lanière. Remuez et versez la crème. Salez et saupoudrez de 4 épices. Laissez mijoter quelques minutes. Pour finir, disposez les côtes de porc sur le chou et versez la sauce par-dessus. Faites chauffer quelques instants....C'est prêt !
Voir
les 6 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|
Aujourd'hui, Marc et moi mettons à l'honneur, mamy Gigi du blog "chez mamy gigi"!
En effet, mamy Gigi a eu la grande gentillesse de nous envoyer une très jolie carte de "voeux-recette". Un grand merci à mamy Gigi pour cette sympathique pensée! |
Le Boulonnais est une région naturelle maritime et bocagère située sur le littoral de la Manche, dans le département du Pas-de-Calais.
La principale ville du territoire est Boulogne-sur-Mer, suivie de plusieurs villes de sa banlieue (Outreau, Saint-Martin-Boulogne et Le Portel) et d'autres villes plus éloignées qui font office de pôles secondaires (Desvres, Marquise et Samer). Il se situe sur la côte d'Opale et fait partie du parc naturel régional des caps et marais d'Opale. Je vous propose, aujourd'hui, de démarrer un parcours aux multiples facettes, chargé d’histoire qui va nous emmener sur les traces de l’empereur Napoléon 1er, venu à Boulogne-sur-Mer en vue de l’invasion de l’Angleterre. Une multitude de paysages variés entre terre et mer, la pointe de la crèche et ses espaces naturels protégés se présentent à vous, entre les vallées du Denacre et du Wimereux. Cet article servira de récapitulatif à cette balade ! -Sentier du parcours impérial (ici) -Stèle de la légion d'honneur (voir le lien) -Calvaire des marins (voir le lien) -La poudrière(voir le lien) -La colonne de la Grande Armée (voir le lien) Vous pouvez voir ou revoir nos balades dans les Hauts-de-France sur ce lien ! Stèle de la légion d'onneur (Boulogne-sur-Mer) !
Calvaire des marins (Boulogne-sur-Mer) !
La poudrière (Boulogne-sur-Mer) !
Colonne de la Grande Armée (commune de Wimille) !
|
Le vinaigre balsamique ou balsamique désigne une variété de vinaigre traditionnel de la cuisine italienne, à base de moût de raisin cuit. C'est un allié bien gourmand en cuisine.
Aujourd'hui, je cuisine du foie de veau au vinaigre balsamique ! Les ingrédients pour cette recette:
(2 personnes - préparation 10 minutes - cuisson 10 minutes) -2 tranches de foie de veau -1 càs de fond de veau -1 càs de vinaigre balsamique -1 càs de farine -40g de beurre -sel, 4 épices Salez et saupoudrez de 4 épices les tranches de foie.
Farinez-les et enlevez l'excès de farine en les secouant. Faites fondre 30 g de beurre dans une poêle et mettez les tranches de foie à saisir 2 à 3 min de chaque côté (cuisson rosée). Réservez-les sur un plat au chaud. Délayez le fond de veau dans 10 cl d’eau chaude. Éliminez le beurre de cuisson de la poêle et déglacez avec le vinaigre balsamique. Laissez réduire aux trois quarts, ajoutez le fond de veau et faites encore réduire de moitié. Ajoutez le beurre restant en remuant la poêle pour lier la sauce, vérifiez l’assaisonnement. Servez les tranches de foie de veau nappées de sauce et accompagnées d’une purée de pommes de terre.
Bon appétit ! Vous pouvez retrouver d'autres recettes de veau sur ce lien. |
Aujourd'hui, je tiens à remercier Marie-Claude du blog "33gourmande" qui a pensé à nous pour les voeux de nouvelle année et qui nous a envoyé une carte bien sympathique.
Ce sont des moments d'amitié que nous aimons beaucoup. Merci Marie-Claude. |
Aujourd'hui nous avons le grand plaisir de mettre notre amie Nadou, du blog "Cuisinette", à l'honneur!
Merci beaucoup, Nadou, pour ta carte qui nous a fait bien plaisir. |
Dol-de-Bretagne est une commune française située dans le département d'Ille-et-Vilaine, en région Bretagne.
La ville de Dol a conservé bon nombre de secrets au cours des siècles. La cité est aujourd’hui prête à les dévoiler et à emmener les visiteurs dans son aventure. Cet article servira de récapitulatif à notre balade découverte de la ville de Dol-de-Bretagne !
-Hôtel-Restaurant de Bretagne (voir le lien) -Balade en ville (voir le lien) -Cathédrale Saint-Samson (I) - Salle d'art sacré (voir le lien) -Cathédrale Saint-Samson (II) (voir le lien) -CathédralOscope (voir le lien) Je vous invite à voir ou à revoir nos balades en Bretagne en cliquant sur ce lien ! |
La tradition veut que l'Épiphanie soit l'occasion de « tirer les rois » : une figurine est cachée dans une pâtisserie et la personne qui obtient cette fève devient le roi de la journée.
Donc, hier, nous avons tiré les rois et c'était l'occasion, pour moi, de cuisiner la galette des rois. Marc et moi, nous vous proposons cette année, une galette gourmande et savoureuse! Aujourd'hui, je cuisine la galette des rois amandine et crème pâtissière! Cliquez sur les photos pour les agrandir! (10 clichés) La crème pâtissière:
-60g de farine -3 jaunes d'oeufs -1/2 litre de lait -1 sachet de sucre vanillé -200g de sucre Je vous invite à voir ou à revoir la réalisation de cette crème en cliquant sur ce lien!
La crème amandine:
-100g de beurre pommade -100g de sucre en poudre -100g de poudre d'amande -extrait d'amande amère -2 oeufs -1 jaune d'oeuf pour la dorure Je vous invite à voir ou à revoir la réalistion de la crème amandine en cliquant sur ce lien!
Les ingrédients pour la réalisation de la galette des rois amandine à la crème pâtissière:
-crème pâtissière -crème amandine -2 disques de pâtes feuiletée -1 oeuf -1 fère -1 couronne Incorporez délicatement la crème pâtissière à la crème amandine.
Disposez un disque de pâte sur un plateau. Piquez-le à la fourchette. Pour ma part, j'ai coupé un petit centimètre de pâte tout autour que j'ai superposé sur le bord extérieur de mon disque de pâte . Ceci, afin que la pâte soit bien feuilletée sur tout le bord. Étalez la crème d'amande de façon circulaire en laissant 2 centimètres de marge. Disposez la fève. Humidifiez légèrement le bord.
Recouvrez avec l'autre disque de pâte feuilletée. Dorez le dessus de la galette avec le jaune d'oeuf et formez un quadrillage à l'aide d'un couteau. Faites cuire 40 minutes à four 180°. (Mais ceci dépend de votre four, il faut surveiller la cuisson et arrêter si vous pensez que la cuisson vous convient).
|
Il fait partie des grands classiques de la cuisine....le gratin de pâtes !
Aujourd'hui je me suis inspirée d'une recette de Laurent Mariotte pour cuisiner ce fameux gratin ! Les ingrédients pour cette recette:
(4 personnes - préparation 25 minutes - cuisson 40 minutes) -500g de pâtes -100g de cheddar râpé -100g d'emmental râpé -60g de beurre -50g de farine -30cl de lait -sel, 4 épices -3 càs de chapelure -une petite boîte de concentré de tomate (facultatif) Faites cuire les pâte comme indiqué sur le paquet.
Égouttez-les et réservez-les. Préparez la béchamel. Faites fondre le beurre dans une casserole. Ajoutez la farine. Hors du feu, ajoutez le lait. Salez et poivrez. Remettez la casserole sur le feu doux et remuez jusqu'à épaississement. Incorporez 150g de fromage râpé. À ce moment vous pouvez ajouter du concentré de tomate dans la sauce. Beurrez un plat à gratin.
Tapissez le fond du plat de pâtes. Recouvrez de béchamel. Renouveler l'opération. Saupoudrez du reste de fromage râpé puis de chapelure. Glissez le plat dans un four à 210° pendant 15 à 20 minutes.
|
Un grand merci à Chantal du blog "entrepresetchamps" d'avoir pensé à nous en ces jours de fête.
Une pensée amie....Une belle carte brodée à la main....De la joie dans notre foyer. |
Aujourd'hui, Marc et moi mettons à l'honneur Mauricette, du blog "Momo délice", pour sa grande gentillesse.
En vacances en Bourgogne, Mauricette a pensé à nous en nous envoyant un peu de cette bien jolie région! Merci Momo et bonne et heureuse année pour toi aussi et toute la famille. |
Marc, Nicolas et Sylvie
Vous souhaitent Une bonne et heureuse année 2023. Que cette nouvelle année vous apporte, joie, santé et bonheur! Que tous vos rêves se réalisent! Nous avons une pensée pour les personnes seules et les malades! Bonne année et meilleurs voeux à toutes et à tous. |
L'idée de mélanger du vin et des épices remontent à l'époque romaine. Le but initial de la consommation de ce breuvage chaud était de faciliter la digestion après de grands banquets à la romaine.
De nos jours, cette boisson est devenue un incontournable de la période de Noël ! Les ingrédients pour cette recette:
(préparation 10 minutes - cuisson 30 minutes) -75cl de vin rouge -250g de sucre -1 orange bio -1 citron bio -3cm de gingembre frais -2 bâtons de cannelle -2 étoiles de badiane -3 clous de girofle -3 gousses de cardamome Lavez l'orange et le citron.
Prélevez 2 gros zestes du citron. Coupez l'orange en rondelles. Faites chauffer le vin pendant 10 minutes ans ébullition. Ajoutez ensuite le sucre, les épices, les rondelles d'orange et les zestes de citron. Mélangez et laissez infuser à feu doux pendant 20 minutes. Servez bien chaud. Bonne dégustation !
Toutes les recettes "Régal" sur ce lien ! Vous pouvez retrouver d'autres menus "Noël en cuisine" sur ce lien ! Vous pouvez retrouver d'autres idées "Cocktails, boissons et apéritifs" sur ce lien! |
Pour un repas gourmand et fondant je vous propose aujourd'hui des pommes de terre au camembert au four!
Les ingrédients pour cette recette:
(3 personnes - préparation et cuisson 50 minutes) -1 camembert fondant -6 pommes de terre -6 tranches de bacon -1 oignon -origan -huile d'olive Pelez, lavez et incisez finement les pommes de terre sans les couper jusqu'à la base.
Enfournez-les 30 minutes dans un four à 210°. Sortez-les du four et glissez en alternance dans les fentes des pommes de terre des tranchez de camembert puis de bacon. Versez un filet d'huile d'olive sur les pommes de terre et parsemez d'oignon finement ciselé. Glissez le plat de nouveau dans le four pendant 10 minutes à 200°. À déguster avec une salade verte.
Bon appétit ! Vous pouvez voir ou revoir nos gratins de pommes de terre sur ce lien! |
Marc et Sylvie vous souhaitent un Joyeux Noël.
Que la magie de Noël Apporte joie et gaieté Dans vos foyers. Nous avons une pensée particulière pour toutes les personnes seules ainsi que pour les malades. |