Le riz Gaxuxa ou riz à la gachucha est une spécialité culinaire traditionnelle de la cuisine basque à base de riz, huile d'olive, tomate, poivron, oignon, lard, chorizo, olive et piment d'Espelette.
C'est une variante du risotto à la basque, ou de la paella de la cuisine espagnole. Les ingrédients pour cette recette:
(4 personnes - préparation et cuisson 1 heure) -200g de riz -50g de beurre -4 tomates -1 oignon -50g de lardons fumés -2 petits chorizo doux -1 poivron -100g d'olives vertes -sel, 4 épices Dans une cocotte contenant le beurre, faites blondir l'oignon haché puis les tomates coupées ne dés.
Laissez cuire 5 minutes. Ajoutez le riz lavé et les lardons. Mélangez. Mouillez avec l'eau (2 fois le volume du riz) Ajoutez le poivron épépiné, le chorizo coupé en rondelle, les olives, le sel et les 4 épices. Couvrez et laissez cuire jusqu'à évaporation de l'eau et jusqu'à ce que le riz soit cuit.
Voir
les 4 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|
La première balade de Nicolas en Italie est la découverte du parc national des Cinque Terre, parc national situé sur une partie de la côte des Cinque Terre de la Riviera du Levant, dans la province de La Spezia, de la région Ligurie.
Il comprend une aire marine protégée et regroupe en son sein trois communes Monterosso al mare, Vernazza, Riomaggiore et une partie des communes du Levanto et de la Spezia. Vous pouvez voir la balade des Cinque Terre depuis le début sur ce lien ! Le village de Manarola a été construit au cœur de la crique de Volastra. Manarola dans les Cinque Terre. Il est sûrement l’un des villages plus photographiés de toute l’Italie.
Les maisons aux couleurs pastel typiques de Ligurie sont accrochées à la roche et viennent plonger dans les eaux cristallines de cette partie de la côte. Il est l’un des plus vieux si ce n’est le plus vieux village des Cinque Terre. L’église de San Lorenzo !
C'est le monument principal de Manarola et a été construite en 1338 par les habitants de Manarola et Volastro. Cette église est de style gothique et la rosace de la façade est d’une grande importance architecturale. Le clocher est détaché de la structure principale et avait historiquement des fonctions d’observation défensive. Via Belvedere !
Via Belvedere est un point panoramique suggestif où vous pouvez prendre des photos et profiter d’une vue à couper le souffle. Un vrai balcon avec vue sur la mer et le village de Manarola. Pour y accéder, il faut se rendre dans la partie basse du village. Une fois arrivé près du port, il faut monter sur la Piazza Eugenio Montale. Manarola : un village en miniature !
Le village se développe autour de la route principale qui retrace le cours du ruisseau Groppo, désormais couvert et non visible. Manarola doit probablement son nom à cette vocation agricole.
Dérivée d’un dialectal Manaraea, elle remonte à une ancienne magna Roea, c’est-à-dire magna rota, ou «grande roue» d’un moulin à eau. |
Après s'être reposés et restaurés, nous prenons le chemin du Mémorial de Verdun où nous sommes attendus!
-Mémorial (ici)
-Mémorial - La communication (sur ce lien)
-Mémorial - Le dernier adieu (sur ce lien)
Vous pouvez voir ou revoir notre série "Une journée à Verdun" depuis le début en cliquant sur ce lien! Cliquez sur les photos pour les agrandir! (10 clichés) Le Mémorial de Verdun est un musée consacré à l'histoire et à la mémoire de la bataille de Verdun de 1916.
Il est situé à Fleury-devant-Douaumont, à quelques kilomètres de Verdun, dans le département de la Meuse en région Lorraine. "Verdun!....
On ne passe pas!" Cette partition est consacrée à un chant patriotique écrit en 1916. "Petit manuel illustré du soldat"!
Il date de 1914. "Cocarde de conscrit de 1911"!
Arborée fièrement au revers de la veste, elle montre que le jeune homme est apte au service! Créé en 1967 à l'initiative du Comité National du Souvenir de Verdun et de son président Nabila, le musée est alors un lieu de mémoire pour les anciens combattants de la Première Guerre mondiale.
De fin 2013 à début 2016, le Mémorial ferme pour des travaux de rénovation et d'agrandissement.
Le 21 février 2016, il rouvre à l'occasion du centenaire du début de la bataille de Verdun. "Tornister"
Havresac allemand préparé pour monter au front! Il comporte du linge de rechange, des chaussures de repos, des vivres surnommés "la ration de fer"... "Cuisine roulante"!
Les troupes allemandes sont accompagnées de cuisines mobiles qui fournissent de 150 à 200 repas chauds. "Canon de campagne"!
Ce canon, léger, mobile, rapide et précis est l'arme principale de l'artillerie française. À demain! |
Notre journée à Verdun ne pouvait pas se terminer par une petite promenade dans la ville!
Verdun est une commune située dans le département de la Meuse, en région Lorraine et l'existence de l'agglomération verdunoise remonte à l'Antiquité où les Celtes fondent un oppidum surplombant un méandre de la Meuse. Vous pouvez voir ou revoir notre série "Une journée à Verdun" depuis le début en cliquant sur ce lien! Cliquez sur les photos pour les agrandir! (17 clichés) Forteresse de l'Est de la France, la ville est le théâtre de plusieurs batailles, telles que celle de 1792 lors des guerres de la Révolution française, et celle de 1870 lors de la guerre franco-prussienne.
Mais c'est surtout la bataille de Verdun de 1916, au cours de la Première Guerre mondiale, qui rend à jamais célèbre la ville dans le monde entier. La ville possède de nombreux vestiges militaires mais également un riche patrimoine religieux en tant que siège de l'évêché de Verdun depuis le 4e siècle.
La commune s'étend dans la vallée de la Meuse, sur les deux rives du fleuve au niveau d'un méandre.
Verdun s'est construite sur les berges de la Meuse, qui traverse la ville du sud au nord.
Le fleuve prend sa source en Haute-Marne et se jette dans la mer du Nord, en traversant la France, la Belgique et les Pays-Bas.
Dans la ville, le fleuve est rejoint en rive gauche par la Scance, une petite rivière qui prend sa source dans le département.
Sur le territoire communal, le fleuve est réuni avec le canal de l'Est, qui relie la Meuse et la Moselle à la Saône, et qui est aussi connu sous le nom de canal de la Meuse sur cette portion.
Le cœur historique de la ville est situé sur un promontoire en rive gauche d'un méandre de la Meuse.
Dans la première moitié du 20e siècle, les remparts sont démolis et de nouveaux quartiers continuent leur développement.
L'ultime but de cette journée est de visiter la cathédrale!
Nous nous dirigeons vers la ville haute et nous faisons déjà une belle rencontre!
Une Vierge à l'Enfant nous indique le chemin!
Nous passons devant l'école!
Le panneau est encore là!
Le monument de la victoire à Verdun est érigé au sommet d'un escalier monumental qui relie ville basse et ville haute.
Du haut d'une tour pyramidale de 30 m au sommet tronqué, un guerrier franc appuyé sur son épée massive monte la garde, le regard porté vers les champs de bataille à l'est. De part et d'autre du monument, deux canons russes de la Première Guerre mondiale pris aux Allemands.
Aujourd'hui, l'escalier est scindé en son centre par une cascade symbolisant la vie renaissante. Elle rejoint le grand jet d'eau au bord de la Meuse en descendant l'avenue de la Victoire. |
La fête du 1er mai remonte à l'époque celtique ou l'on divisait l'année en 2 principales saisons.
L'hiver commençait le 1er novembre et l'été commençait le 1er mai avec la fête de Beltaine. Bel désignant le principal dieu celte et exprimant l'idée de lumière. Le mois de mai, c'est aussi le mois des fleurs. Et la reine des fleurs, c'est le muguet qui doit son nom au parfum de muscade. En effet, en ancien français, le mot "muscade s'écrivait musgue, musque... Le 1er mai c'est aussi.... Le 1er mai 1886, aux États-Unis, 200.000 travailleurs obtiennent la journée de huit heures grâce à une forte pression des syndicats.En souvenir de cette victoire les syndicats européens instituent quelques années plus tard une «journée internationale des travailleurs» ou «Fête des travailleurs» destinée à se renouveler tous les 1er mai. Cette journée est aujourd'hui appelée «Fête du Travail». MUGUET
ou Lys de la vallée! Tout comme son ami le lys il aime fleurir au fond des vallées! Larmes de Notre-Dame! Il serait né des larmes versées par Marie au pied de la croix! Clochette des bois! Pour la forme particulière de ses petites fleurs! Gazon de parnasse! Selon la légende, Apollon, dieu du mont Parnasse, aurait utlisé cette vivace couvre-sol pour former un tapis parfumé digne d'être foulé par les pieds délicats des neufs muses qui l'entouraient! LE MUGUET A PLUSIEURS NOMS MAIS UN SEUL PARFUM....... CELUI DU BONHEUR PARTAGÉ |
Le poulet impérial, aussi appelé poulet kung pao est un plat sauté épicé à base de poulet ainsi que de divers légumes et piments. Bien qu'il soit commun à travers toute la Chine, il existe en variantes régionales moins épicées. Il est devenu un plat commun de la cuisine chinoise occidentalisée.
Aujourd'hui, je cuisine le poulet kung pao ! Les ingrédients pour cette recette:
(6 personnes - préparation 15 minutes - cuisson 20 minutes) -800g d'aiguillettes de poulet -1 càs d'ail finement ciselé -1 càs de gingembre en poudre -1 poivron Marinade: -1 càs de sauce soja -2 càc de maïzena -1 càs de vinaigre de xérès Sauce: -200ml de bouillon de volaille -5 càs de sauce soja -2 càs de vinaigre de riz -2 càs de xérès -2 càs de sucre -2 càs de maïzena Autres ingrédients: -huile de tournesol -huile de sésame Coupez les aiguillettes en dés.
Préparez la marinade en mélangeant tous les ingrédients de la marinade. Puis, faites marinez la volaille une dizaine de minutes. Pendant ce temps, préparez la sauce en mélangeant, dans un bol, tous les ingrédeints de la sauce. Dans une sauteuse, faites chauffer un filet d'huile de tournesol et faites revenir les dés de volaille marinés pendant 3 à 4 minutes et réservez. Dans la même sauteuse, versez un filet d'huile de tournesol et faites revenir le gingembre et l'ail.
Versez la sauce et laissez bouillir. Quand elle commence à épaissir ajoutez les dés de poulet et le poivron coupé en lanières. Mélangez bien pour que les ingrédients s'imprègnent de la sauce. Laissez mijoter quelques minutes. Il ne reste plus qu'à déguster avec un riz blanc ou u riz basmati.
Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres recettes asiatiques sur ce lien. Vous pouvez retrouver d'autres idées recettes de volaille sur ce lien. |
Chattancourt est une commune située dans le département de la Meuse, en région Grand Est.
La commune est connue pour sa célèbre tranchée, "La tranchée de Chattancourt", la seule tranchée reconstituée du champ de bataille de Verdun.
Vous pouvez voir ou revoir nos balades à Verdun depuis le début en cliquant sur ce lien!
(15 clichés)
La tranchée de Chattancourt est surtout un lieu de mémoire de la Première Guerre mondiale.
Située sur le champ de bataille de Verdun, la Tranchée de Chattancourt est un lieu unique en son genre. Reconstituée à proximité de l'endroit où se croisaient les tranchées de Toulouse et de Chattancourt en 1916, ce lieu permet au visiteur de se replonger dans la peau du Poilu. Chaque partie de la tranchée a été réalisée avec précision grâce aux manuels d'instruction, aux photos d'époque et aux témoignages de soldats. Tout au long du parcours - 100 mètres de tranchée et d'abris -, le visiteur peut se projeter dans la peau d'un soldat grâce aux nombreuses explications et objets exposés.
Ce cheminement permet de comprendre la guerre des tranchées. Un peu d'histoire!
Fin août 1914, deux uhlans partis en reconnaissance font une intrusion à la sortie de Chattancourt sur la route qui mène à la colline du Mort-Homme. Ils demandent à deux jeunes garçons de remplir leur gourde à une petite fontaine. Ils seront les seuls Allemands à pénétrer dans le village de toute la première guerre mondiale, exceptés les prisonniers de guerre. À partir de 1915, Chattancourt devient un village de l’arrière. Plusieurs régiment y cantonnent. Certaines familles habitent toujours le village et la cohabitation se passe bien. Un bénévole belge habillé en allemand nous fait la visite! Incroyablement vrai!
De mars à juillet 1916, le secteur de Chattancourt est soumis à de violent combats.
La commune se retrouve en première ligne. Le 19 septembre, les ruines du village ainsi que les tranchées sont occupées par les soldats américains de la 80e Division.
Après-guerre, le village est reconstruit et devient un lieu de pèlerinage de la Grande Guerre. Au fil du temps, les tranchées du champ de bataille de Verdun sont comblées, ne subsistent que quelques traces dans les forêts. Le 22 février 2017, l’association « La Tranchée de Chattancourt » est créée et les premières visites ont lieu à partir du 1er avril 2017.
100 mètres de tranchées ont été totalement reconstitués avec abris, poste de secours, abri officiers..... Rendons hommage à tous les bénévoles qui ont rendu cette visite possible!
|
Le ragoût de boeuf à la bière est une recette simple à préparer mais qui nécessite une cuisson longue !
À vos marmites ! Les ingrédients pour cette recette:
(6 personnes - préparation 15 minutes - cuisson 3 heures) -1kg de boeuf à bourguignon -1 oignon -1 gousse d'ail -1 bouquet garni -persil -250g de champignons de Paris -0,5l de bière -1 càs de farine -150g de lardons-huile, sel et 4 épices Pelez, lavez et émincez ail et oignon.
Farinez les morceaux de boeuf et faites-les revenir dans une sauteuse dans un filet d'huile.Réservez-les. Dans la même sauteuse, faites revenir oignon, ail et lardons. Ajoutez le bouquet garni. Remettez la viande et versez la bière.Salez et saupoudrez de 4 épices. Couvrez et laissez mijoter au moins 3 heures.
La viande doit être fondante. En fin de cuisson, égouttez les champignons et ajoutez-les dans la sauteuse. Au moment de servir saupoudrez votre plat de persil. J'ai accompagné mon ragoût de boeuf à la bière de knödel !
Bon appétit ! Vous pouvez retrouver d'autres idées de plats de boeuf sur ce lien. |
Levanto est une commune de la province de La Spezia dans la région Ligurie en Italie, située au bord de mer.
La ville qui borde le territoire dit des Cinque Terre, est devenue une cité balnéaire importante, par sa proximité avec le Parc national des Cinque Terre, mais aussi par sa proximité de grandes villes italiennes telles que Milan ou Gênes. Vous pouvez voir la balade des Cinque Terre depuis le début sur ce lien ! La petite ville longe une superbe baie bordée de rochers ainsi qu'une plage de toute beauté.
|
Que diriez-vous de débuter la semaine avec un petit gratin ? Vous aimez les choux de Bruxelles ? Allez ! C'est parti !
Les ingrédients pour cette recette:
(4 personnes - préparation 20 minutes - cuisson 1 heure) -500g de choux de Bruxelles (en boîte pour moi) -500g de pommes de terre -1 oignon -persil, ciboulette -3 oeufs -100g d'emmental râpé -20cl de crème fraîche -sel, 4 épices, gingembre en poudre Égouttez les choux de Bruxelles.
Pelez, lavez et coupez les pommes de terre en cubes. Séparez les blancs d'oeufs des jaune. Mélangez les jaunes avec le fromage et la crème. Salez, saupoudrez de 4 épices, de gingembre et de ciboulette. Versez cette préparation sur les légumes. Battez les blancs en neige et incorporez-les délicatement dans la préparation aux légumes. Mettez la préparation dans un plat à gratin beurré et glissez dans un four à 200° pendant 1 heure environ (selon le four).
Saupoudrez de persil au moment de servir. Vous pouvez voir ou revoir nos gratins de pommes de terre sur ce lien! |
La tranchée des baïonnettes est un monument commémoratif de la bataille de Verdun en 1916.
Il est situé sur le ban communal de Douaumont-Vaux, dans le département de la Meuse.
Vous pouvez voir ou revoir notre série "Une journée à Verdun" depuis le début en cliquant sur ce lien!
(3 clichés) Dans l’imaginaire collectif, Verdun a laissé de nombreux récits témoignant de la violence de cette bataille.
Parmi eux, un des plus connus est celui de la « tranchée des baïonnettes », où des soldats furent ensevelis debouts et armes à la main par la terre projetée par la pluie d’obus qui les frappa.
|
Une de mes "madeleines de Proust" se résume en peu de chose me direz-vous!
Dans mon enfance, les dimanches étaient gourmands! Il y avait toujours un gâteau ou une tarte pour notre goûter! Au moment des quetsches, c'était l'incontournable tarte aux quetsches à la pâte levée! Pourquoi je ne vous en ai pas parlée plus tôt? Tout simplement parce que j'avais peur de rater la pâte levée! Mais voilà, j'ai découvert la tarte au libouli grâce à Chantal, notre amie du blog "entrepresetchamps" (voir l'article sur ce lien)! Depuis, la pâte levée n'a plus de secret pour moi et la tarte aux quetsches que faisait maman est revenue sur notre table! Aujourd'hui, je cuisine la tarte aux quetsches à la pâte levée de mamie Simone! Les ingrédients pour cette recette:
(6 à 8 personnes- préparation 15 minutes- attente 1 heure- cuisson 30 à 40 minutes) Pâte levée:
-250g de farine
-10g de levure de boulanger
-1 oeuf
-10cl de lait
-50g de beurre salé
Tarte:
-quetsches
-sucre en poudre
Préparation de la pâte levée!
Délayez la levure dans le lait tiédi. Faites un puits dans la farine et ajoutez-y la levure, l'oeuf battu, le sucre et le beurre fondu. Formez une boule de pâte lisse et sans grumeau.
Couvrez-la et laissez-la lever 1 heure. Pendant ce temps lavez, séchez et coupez les quetsches en deux.
Foncez un plat à tarte beurrée avec la pâte levée.
Rangez les quetsches de façon régulières sur la pâte. Glissez la tarte dans un four à 220° pendant 35 à 40 minutes(+ou-selon le four). Sortez la tarte du four.
Glissez-la sur le plat de service et saupoudrez-la de sucre semoule. Au moment de la déguster, fermez les yeux et souvenez-vous..... Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres idées desserts sur ce lien. Vous pouvez retrouver mes "recettes coup de coeur" sur ce lien. |
Je vais terminer mon tour d'horizon de Verdun et de sa région par un dernier "village détruit", Vaux-devant-Damloup !
Vaux-devant-Damloup est une ancienne commune située dans le département de la Meuse, en région Grand Est. Bien que le village ait été reconstruit environ 500 mètres plus bas qu'auparavant, il fait partie des neuf villages français détruits durant la Première Guerre mondiale. Vous pouvez voir ou revoir notre série "Une journée à Verdun" depuis le début en cliquant sur ce lien! (5 clichés) Le 21 février 1916, le tonnerre des canons marque le début de la bataille de Verdun. Situé sur le secteur de Verdun, le village perdu par les troupes françaises le 31 mars 1916 et repris le 3 novembre 1918 disparaitra totalement sous l'acharnement des pilonnages des obus français et allemands.
(Chapelle Saint-Philippe et Saint-Jacques, construite en 1933) Le village actuel ne comporte qu'une trentaine d’habitations et moins de 80 habitants.
Construit après la Première Guerre mondiale, il tient son nom de Vaux, village détruit par la bataille de Verdun en 1916, et du village de Damloup, situé à deux kilomètres.
|
Même en cuisine nous pouvons partir en voyage ! Aujourd'hui nous partons pour le Maroc avec ce délicieux gratin de poisson !
Les ingrédients pour cette recette:
(4 personnes - préparation 20 minutes - cuisson 30 minutes) -600g de filet de poisson (lieu, cabillaud....) -un sachet d'épices à tajine -100g de fromage râpé -200ml de coulis de tomates Beurrez un plat à gratin et disposez-y le poisson rincé et coupé en morceaux.
Préparez la sauce tajine en suivant les indications du sachet.
Incorporez le coulis de tomate.Répartissez cette sauce sur le poisson. Saupoudrez de fromage râpé.Glissez le plat dans un four à 220° pendant 30 minutes environ (+ou- selon le four). |
Les Cinque Terre forment une partie de la côte de la Riviera italienne, dans la Ligurie, à l'ouest de la ville de La Spezia. Les Cinque Terre comprennent cinq villages : d'ouest en est, Monterosso al Mare, Vernazza, Corniglia, Manarola et Riomaggiore qui sont rattachés au parc national des Cinque Terre.
Les Cinque Terre occupent un paysage accidenté et escarpé, sur lequel sont construites au fil des siècles des terrasses permettant l'agriculture. Les villages sont bâtis sur la côte méditerranéenne, dans des criques et sur les falaises et, malgré la construction d'une route et d'une voie ferroviaire au 20e siècle, leur accès reste difficile. Vous pouvez voir ou revoir les aventures de Nicolas en Italie depuis le début sur ce lien ! -Levanto (voir le lien) -Manarola (voir le lien) -Monterosso al Mare (voir le lien) -Porto Venere (voir le lien) -Vernazza (voir le lien) Belle balade ! |