Lors de notre dernier séjour à Boulogne, nous avons eu le loisir de découvrir l'entreprise Bourgain et fils.
La société Bourgain & Fils, créée à Boulogne sur mer en 1921, est l’une des plus anciennes saurisseries à caractère familial et indépendant. Chaque jour, une vingtaine de personnes prépare, hareng, saumon, maquereau et haddock, dans la pure tradition Boulonnaise. Ce fut l'occasion de goûter à certaines de leurs spécialités dont les dés de cabillaud fumé. Aujourd'hui, je cuisine une pizza aux dés de cabillaud fumés. Les ingrédients pour cette recette:
(préparation 10 minutes - cuisson 10 à 15 minutes) -1 pâte à pizza -dés de cabillaud fumé -1 tresana, spécialité laitière qui peut être remplacée par de la crème -1 oignon -câpres -origan Étalez la pâte à pizza sur la plaque du four.
Étalez le fromage tresana sur toute la surface de la pâte. Parsemez d'oignon pelé, lavé et haché. Répartissez des câpres. Saupoudrez d'origan. Glissez la pizza dans un four à 220° pendant 10 minutes. Hors du four répartissez les dés de cabillaud puis enfournez pour 2 minutes.
Servez aussitôt et bon appétit ! Vous pouvez retrouver d'autres idées "pizza" sur ce lien.
Voir
les 8 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|
Langres est une commune du département de la Haute-Marne, dont elle est l'une des deux sous-préfectures, en région Grand Est.
Nous avons eu l'occasion d'y passer deux jours cet été et c'est cette nouvelle balade que je vous propose aujourdhui ! Cet article servira de récapitulatif à cette visite: -Balade des remparts (voir le lien) -Un petit tour en ville (voir le lien) -Le tour de Navarre et d'Orval (voir le lien) -Maison des lumières (voir le lien) -Cathédrale Saint-Mammès (voir le lien) -Restaurant La Pignata (voir le lien) -Restaurant Le Grand Hôtel de l'Europe (voir le lien) -Restaurant Diderot Hôtel Le Cheval Blanc (voir le lien) Je vous souhaite une belle balade ! Vous pouvez voir ou revoir nos balades dans le Grand-Est en cliquant sur ce lien ! (La statue de Denis Diderot est une œuvre d'Auguste Bartholdi installée sur la place Diderot de Langres en 1884) |
La rentrée "couture" s'est déroulée tout en douceur....j'étais ravie de retrouver les amies de la couture ainsi que mes "petites habitudes ".
Pour mon premier ouvrage de la rentrée, j'avais décidé de réaliser un pantalon "flou"! Mais grâce aux conseils de notre "coach" couture, Raymonde, ce pantalon flou s'est transformé en un très joli legging d'hiver ! Après avoir préparé mon patron, puis posé mon tissu....j'épingle, je trace et je coupe !
Bien sûr, il faut ensuite bâtir puis piquer à la machine....! Rien de plus facile, je passe sur les détails.
Je viens de finir mon legging en réalisant les ourlets ainsi que la couture de la ceinture. Il ne faut pas oublier de laisser un passage pour enfiler l'élastique....une dernière piqûre...et voilà !
Remarquez que toutes les coutures ont été passées à la surjeteuse. Un grand merci Raymonde pour tes conseils et ta gentillesse.
|
Arnaldur Indridason, figure du polar islandais, a entamé une nouvelle série qui met en scène un nouveau personnage, Konrad.
Aujourd'hui, je vais vous parler de la nouvelle série de cet auteur consacrée à un nouveau personnage, "Konrad" ! L'auteur: Né à Reykjavik en Islande en 1961, Arnaldur Indridason est journaliste, scénariste et critique de cinéma. Il est l'auteur de plusieurs romans policiers, véritables best-sellers internationaux. Son premier roman policier, La Cité des Jarres est paru en Islande en 2000 et a été traduit dans plus de vingt langues. Konrad, son nouveau personnage: Konrad est un inspecteur de police à la retraite qui n’a jamais réussi à raccrocher les gants et continue à enquêter à titre privé. Solitaire, il porte le double deuil de sa femme, morte récemment d’un cancer, et de son père, assassiné il y a longtemps dans des conditions mystérieuses. Je vous ai déjà parlé de la série "Konrad", c'est ici ! Série "Konrad": *T1 - Ce que savait la nuit *T2 - Les fantômes de Reykjavik *T3 - La pierre du remords Le mur des silences !
Présentation de l'éditeur: Dans une vieille maison, dans laquelle toutes les femmes qui y ont vécu se sont senties oppressées sans raison, un mur de la cave s’effondre et on trouve un corps. Konrad, très intrigué par ce cadavre inconnu, enquête et fait resurgir des affaires traitées dans ses trois romans précédents. Par ailleurs, il presse la police d’élucider le meurtre de son père mais il a oublié qu’à l’époque il avait menti et se retrouve inculpé. Toujours dans une ambiance à la Simenon et avec un Konrad très ambigu, moyennement sympathique et noyé dans l’alcool. Le Mur des silences est un beau roman noir sur la violence familiale, la vulnérabilité, les sacrifices et l’impunité, dans lequel les cold cases ressurgissent toujours. Un quatrième tome des aventures de l'inspecteur Konrad.....Bonne lecture ! |
Aujourd'hui, sur une idée de Laurent Mariotte, je cuisine des boulettes sauce aux poivrons.
Les ingrédients pour cette recette:
(4 personnes - préparation 20 minutes - cuisson 10 minutes) -500g de boeuf haché -1 rhizome de gingembre -50g de chapelure -1 oeuf -huile d'olive -ciboulette -sel, 4 épices Pour la sauce: -5 poivrons en bocal -4 càs de sauce soja -4 càs de vinaigre de riz -10cl de lait -20g de maïzena Préparez la sauce en mélangeant tous les ingrédients au mixeur puis réservez.
Mettez le boeuf haché dans un saladier.
Râpez un peu de gingembre par-dessus. Ajoutez la chapelure et l'oeuf. Salez et saupoudrez de 4 épices. Mélangez et façonnez des boulettes. Prenez une poêlé et faites chauffer un filet d'huile d'olive. Faites colorer les boulettes sur toutes les faces une dizaine de minutes. Versez la sauce sur les boulettes et laissez la sauce enrober les boulettes. Laissez épaissir quelques minutes. C'est prêt ! Au moment de servir, dressez les boulettes dans le plat de service et parsemez de ciboulette.
Bon appétit ! Vous pouvez voir ou revoir nos petits plats façon Laurent Mariotte sur ce lien ! |
La commune est délimitée au sud par la frontière française qui la sépare du département de la Moselle en région Lorraine. Elle est délimitée à l’ouest par la frontière luxembourgeoise et la Moselle qui la séparent du canton de Remich au Luxembourg.
Perl est une cité que nous connaissons bien car nous nous y rendons régulièrement pour y faire quelques achats! Et, aujourd'hui, je vous invite à découvrir la très jolie chapelle Saint-Quirinus de Perl. Vous pouvez voir ou revoir notre balade à Perl depuis le début en cliquant sur ce lien! Saint-Quirinus est une chapelle dédiée à Saint-Dédié à Quirinus de Neuss.
La première chapelle du Quirinus fut édifiée au 17e siècle à l'emplacement d'un puits-sanctuaire celtique. En 1712 fut reconstruite l'actuelle chapelle qui devint rapidement un lieu de pèlerinage pour toute la région. Dans une niche au-dessus de l'entrée, est suspendu un relief moulé représentant Saint-Quirinus en armure de guerre avec bouclier et lance sur un cheval.
Depuis le chœur, une ouverture mène à la partie la plus ancienne de la chapelle du 17e siècle, une petite salle rectangulaire aux reliefs fondus.
Nous pouvons y admirer une commémoration de la guerre 1870-1871 et de la guerre 1914-1918.
La chapelle possède 14 reliefs moulés du chemin de croix.
Cette chapelle est située non loin du très joli jardin baroque de la commune.
|
Pour terminer cette balade à Beaune, je vous emmne au restaurant ! Le Carnot, situé 18 Rue Carnot à Beaune, est un restaurant avec une terrasse animée dans une rue piétonne.
Vous pouvez voir ou revoir notre balade à Beaune depuis le début sur ce lien ! Les amuse-bouche sont appétissants, gourmands et, ma foi, bien sympathiques ! Marc choisit un tartare de boeuf. Il est bien préparé et très appétissant.
Nicolas, lui, décide de goûter Le Hamburger Angus du Carnot au cheddar fumé sauce aux trois poivres. L'assiette est bien garnie et Nicolas se régale !
Moi, je choisis une pizza cuite au feu de bois.
Marc choisit souvent les cafés gourmands. Gourmand ? Il n'y en a pas deux comme lui.
Nicolas termine son repas par une crêpe au chocolat. Ce fut un arrêt bien gourmand. Nous sommes prêts, à présent, pour poursuivre notre balade !
|
Avec ce petit air rétro les tartes rustiques reviennent à la mode ! Aujourd'hui, c'est à mon tour de vous préparer une tarte rustique aux quetsches !
Les ingrédients pour cette recette:
-1 pâte feuilletée -des quetsches (congelées pour moi) -20g de beurre -50g de poudre d'amandes -2 sachets de sucre vanillé -sucre glace Foncez un moule à tarte avec la pâte feuilletée.
Piquez le fond avec une fourchette. Mélangez la poudre d'amandes avec un sachet de sucre vanillé. Saupoudrez-en le fond de tarte. Disposez les quetsches par-dessus. Saupoudrez les fruits avec le second sachet de sucre vanillé. Rabattez la pâte sur les fruits et sur tout le tour de la tarte. Répartissez des petits dés de beurre sur tout le tour de la pâte rabattue. Glissez la tarte dans un four à 200° pendant 30 minutes (+ou- selon le four). Laissez refroidir puis, au moment de servir, saupoudrez de sucre glace.
Bon appétit ! Toutes nos tartes sur ce lien ! |
Beaune est une commune située dans le département de la Côte-d'Or en région Bourgogne-Franche-Comté et, cette année, nous avons eu la grande chance de pouvoir y retourner. |
Je me suis inspirée d'une recette parue dans "Régal" pour réaliser ce plat bien gourmand, des pâtes aux aubergines, chorizo et grana padano !
Les ingrédients pour cette recette:
(4 personnes - préparation 25 minutes - cuisson 40 minutes) -400g de pâtes -150g de chorizo -300g de tomates concassées -2 aubergines -50g de grana padano -1 oignon, 1 gousse d'ail -huile d'olive -persil, sel, 4 épices Lavez et coupez les aubergines en dés.
Pelez, lavez et hachez oignon et ail. Nettoyez le chorizo et coupez-le en fines rondelles. Faites chauffer un filet d'huile dans une sauteuse. Ajoutez ail et oignon et faites revenir 2 minutes. Salez et saupoudrez de 4 épices. Ajoutez le chorizo et laissez revenir 2 minutes. Ajoutez les aubergines. Remuez et poursuivez la cuisson pendant 5 minutes. Enfin, versez les tomates et laissez mijoter 20 minutes sur feu doux en remuant de temps en temps. Pendant ce temps faites cuire les pâtes, égouttez-les et rincez-les. Gardez une louche d'eau de cuisson que vous allez verser dans la sauce. Incorporez les pâtes dans la sauteuse. |
Bèze est une commune située dans le département de la Côte-d'Or en région Bourgogne-Franche-Comté ! Nous avons eu l'occasion de visiter cette charmante cité et c'est la balade que je vous propose aujourd'hui.
L'article et toutes les photos sur ce lien ! Belle balade ! Vous pouvez voir ou revoir nos balades en Bourgogne-Franche-Comté sur ce lien ! |
Aujourd'hui, c'est Nicolas le chef ! Il vous propose un classique tout à fait gourmand....la pizza tomates mozzarella !
Pas besoin d'en dire plus ! Bon appétit ! Vous pouvez retrouver d'autres pizzas et recettes italiennes sur ce lien. |
Le colombo est d'une part un mélange d'épices (variante du curry, garam masala ou ras el-hanout) et d'autre part une recette de la cuisine indienne, devenue depuis le 19e siècle une des recettes emblématiques des cuisines antillaise et guyanaise.
Le colombo doit son nom à sa terre d'origine, une région du Sri Lanka actuelle qui avait été baptisé Colombo en hommage à Christophe Colomb. Aujourd'hui, je cuisine un colombo de poulet façon Laurent Mariotte ! La recette sur ce lien ! Vous pouvez voir ou revoir nos petits plats façon Laurent Mariotte sur ce lien ! |
Le mont de Sène, ou montagne des Trois Croix, est un sommet situé à la limite des départements de la Côte-d'Or et de Saône-et-Loire en France.
Culminant à 521 mètres, il domine la côte de Beaune au nord, la vallée de la Saône à l’est, le Clunisois au sud et le Morvan à l’ouest. Vous pouvez voir ou revoir nos balades en Bourgogne-Franche-Comté sur ce lien ! De nombreux vestiges, dont des dolmens fouillés plusieurs fois au 19e siècle, témoignent d’une occupation intense dès le Néolithique.
Les Celtes y célébraient leurs cultes, puis les Romains y construisirent deux temples au sommet, l’un dédié à Mercure, l’autre à la divinité tutélaire de la source coulant au pied, le Terron.
Tous deux furent détruits au 5e siècle. Un calvaire composé de trois croix fut érigé en 1767, sur l'initiative de Pierre Milliard, « marchand cordouanier » de Santenay. Toujours visible, il donna à l’endroit son nom populaire de montagne des Trois Croix.
Mais la montagne des Trois Croix est surtout réputée pour son belvédère qui offre un panorama exceptionnel sur le vignoble de la Côte de Beaune, la vallée de la Saône, le Jura et le Morvan !
|
Nous avons eu le loisir de retrouver, cette année, cette jolie ville de Beaune située dans le département de la Côte-d'Or !
Ce fut l'occasion de déjeuner dans une brasserie à l'ambiance familiale et très sympathique, Le Monge, 7 place Monge à Beaune. Vous pouvez voir ou revoir notre balade à Beaune depuis le début sur ce lien ! Une adresse située en plein cœur de la ville au personnel très agréable.
En entrée, Nicolas décide de goûter à une spécialité de la région, les oeufs en meurette.
Marc choisit le jambon persillé.
Et moi, je prends une petite salade paysanne.
Pour continuer le repas avec beaucoup de gourmandise, Nicolas se régale avec un beau plat de boeuf bourguignon.
Moi, je préfère un suprême de volaille rôtie.
Quant à Marc, il choisit le pavé de boeuf sauce à l'époisse.
Pour terminer son repas, Nicolas décide de goûter aux fromages de la région.
Pour moi ce sera un fromage blanc....
...et un tiramisu pour Marc !
Une adresse gourmande et bien sympathique au coeur de la belle cité de Beaune ! |