La tortilla de patatas est une variante d'omelette, épaisse et garnie de pommes de terre.
Ce plat, typiquement espagnol, est souvent dégustée sous forme de tapas dans les bars d'Espagne. Aujourd'hui, je cuisine une tortilla au Roucoulons ! Les ingrédients pour cette recette:
(4 personnes - préparation 20 minutes - cuisson 30 minutes) -1 fromage Roucoulons -1kg de pommes de terre -100g de chorizo -8 oeufs -sel, 4 épices Faites cuire les pommes de terre en robe des champs.
Pelez le chorizo et coupez-le en rondelles. Battez les oeufs en omelette. Pelez-les et coupez-les en rondelles. Dans un saladier mélangez les pommes de terre, les oeufs et le chorizo. Salez et saupoudrez de 4 épices. Beurrez un plat à gratin et versez-y la préparation. Coupez le Roucoulons en tranches et répartissez-le sur les pommes de terre. Glissez le plat dans un four à 210° pendant 30 minutes.
Bon appétit ! Vous pouvez retrouver d'autres idées "oeufs" sur ce lien.
Voir
les 2 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|
Ligier Richier, né vers 1500 à Saint-Mihiel, mort à Genève en 1567, est l'un des plus remarquables sculpteur lorrain du début de la Renaissance.
Attaché à la cour de Lorraine et de Bar, il a réalisé plusieurs œuvres majeures conservées dans les départements de la Meuse et de Meurthe-et-Moselle. Nous avons été admirer quelques unes de ses oeuvres et cet article récapitule ces balades ! (Statue de Ligier Richier, Saint-Mihiel) Voici quelques sites "Ligier Richier" que nous avons eu le loisir de visiter:
-Nancy (54): *Christ en croix (cathédrale Notre-Dame-de-l'annonciation) (voir le lien) *gisant de René de Beauvau et Claude Boudache (église des Cordeliers) (voir le lien) *gisant de Philippe de Gueldre (église des Cordeliers) (voir le lien) -Pont-à-Mousson (54): *copie du Gisant de Philippe de Gueldre (église Saint-Laurent) (voir le lien) *Christ portant sa croix (église Saint-Laurent) (voir le lien) -Bar-le-Duc (55): *le transi de René Chalon (église Saint-Étienne) (voir le lien) *le Christ en croix entre les deux larrons (église Saint-Étienne) (voir le lien) *le Christ en croix (église Notre-Dame) (voir le lien) -Clermont-en Argonne (55): *les saintes femmes au sépulcre (église Saint-Didier) (voir le lien) -Génicourt-sur-Meuse (55): *la Dame de Génicourt (église Sainte-Madeleine) (voir le lien) -Ligny-en-Barrois (55): *la chaire attribuée à l'école de Ligier Richier (église Notre-Dame des vertus) (voir le lien) -Saint-Mihiel (55): *le sépulcre (église Saint-Étienne) (voir le lien) *sculpture funéraire des familles Dieulewart et Pourcelet (église Saint-Étienne) (voir le lien) *la pamoison de la Vierge (église Saint-Michel) (voir le lien) Belles balades ! (maison natale de Ligier Richier, Saint-Mihiel) |
Aujourd'hui, nous avons le plaisir de mettre à l'honneur, notre amie Mauricette du blog, "Momo délice" !
En effet, Mauricette a eu la gentillesse de réaliser une de nos recettes, les "oeufs orsini" (voir le lien) ! Merci beaucoup Mauricette pour ce partage, pour cette belle recette et pour ta confiance. Je vous invite à voir ou revoir le récapitulatif de "MES RECETTES ET VOUS" sur ce lien. |
Courgettes et chèvre consituent une savoureuse association de saveurs pour réaliser une tarte gourmande qui sera appréciée de toutes et de tous !
Les ingrédients pour cette recette:
(6 personnes - préparation 20 minutes - cuisson 20 minutes + 35 minutes) -3 courgettes -1 gousse d'ail -1 càs d'origan -huile d'olive -1 pâte brisée -1 gros chèvre frais -1 oeuf -20cl de crème fraîche -sel, 4 épices Nettoyez, lavez et coupez les courgettes en rondelles.
Faites chauffer un filet d'huile d'olive dans une sauteuse te faites-y revenir les courgettes. Ajoutez une gousse d'ail hachée, salez, saupoudrez d'origan et de 4 épices et laissez revenir sur feu doux pendant 20 minutes. Foncez un moule à tarte avec la pâte brisée.
Piquez le fond avec une fourchette. Disposez les courgettes dans le fond de tarte. Dans un bol battez l'oeuf avec la crème et versez sur les courgettes. Coupez le fromage en morceaux et déposez-les sur la tarte. Glissez la tarte dans un four à 200° pendant 35 à 40 minutes.
Bon appétit ! Vous pouvez retrouver d'autres idées "tartes salées" sur ce lien. Vous pouvez retrouver d'autres idées "courges et courgettes" sur ce lien. |
La basilique Notre-Dame est érigée au 19e siècle par l’abbé Haffreingue sur les ruines de l’église médiévale.
C’est la découverte des vestiges de l’ancienne crypte romane au début du chantier commencé en 1827 qui a motivé l’aménagement d’une gigantesque crypte qui s’étend sous toute la superficie de la basilique. L'article et toutes les photos sur ce lien ! Vous pouvez voir ou revoir notre balade à Boulogne depuis le début sur ce lien ! |
Afin d'accompagner mes escalopes au citron, j'ai cuisiné des carottes sautées !
Les ingrédients pour cette recette:
(4 personnes - préparation 15 minutes - cuisson 25 minutes) -1 kg de carottes -herbes de Provence, coriandre... -huile d'olive -1 gousse d'ail -sel, 4 épices Pelez, lavez et coupez les carottes en rondelles.
Pelez, lavez et hachez l'ail. Faites chauffer un filet d'huile d'olive dans une sauteuse et faites-y sauter les carottes pendant 5 minutes. Salez, saupoudrez de 4 épices, ajoutez l'ail et les herbes de Provence et poursuivez la cuisson 20 minutes environ. J'ai accompagné mes escalopes de poulet de semoule de couscous et de carottes sautées.
Bon appétit ! Vous pouvez voir ou revoir d'autres recettes "carottes" sur ce lien! |
La basilique Notre-Dame-de-l'Immaculée-Conception de Boulogne-sur-Mer est située dans l'enceinte des remparts de la vieille ville de Boulogne-sur-Mer.
Vous pouvez voir ou revoir notre balade à Boulogne depuis le début sur ce lien ! |
J'ai repris mes aiguilles pour un petit travail simple et plaisant.....des mitaines pour une amie !
Bonne journée à tous ! |
Dans ma série, mes loisirs, ma lecture, je vais vous parler, aujourd'hui, d'un livre de René Manzor, " Du fond des âges" !
L'auteur: René Lalanne, dit René Manzor, né le 4 août 1959 à Mont-de-Marsan, est un réalisateur et scénariste français. Il est le frère de Francis et de Jean-Félix Lalanne. Il a écrit et réalisé des longs métrages comme Le Passage ou Un amour de sorcière. Il a principalement travaillé à la télévision et même mis en scènes des épisodes de séries anglophones comme Le Voyageur, Highlander ou encore Les Aventures du jeune Indiana Jones. Présentation de l'éditeur: Nouvelle-Zélande. Un petit garçon court à perdre haleine dans les rues de Christchurch, poursuivi par un homme armé. Des coups de feu éclatent. À l’hôpital, on découvre que l’enfant a été porté disparu il y a trois ans. Il s’appelle Nateo, c’est le fils du célèbre explorateur Marcus Taylor. Pourquoi le retrouve-t-on maintenant ? Était-il séquestré ? S’est-il enfui ? Et qui peut vouloir tuer un enfant de huit ans ? Un an auparavant, le glaciologue Marcus Taylor dirige une mission de scientifiques envoyés dans une base implantée en plein milieu de l’Antarctique. Quand ils arrivent sur place, ils découvrent des bâtiments saccagés et déserts. L’équipe précédente a disparu sans laisser de trace. Quel lien y a-t-il entre la réapparition de l’enfant et cette expédition qui tourne au cauchemar ? Une chose est sûre. Il est trop tard pour avoir peur... Du suspens....un livre addictif.....une nuit blanche en perspective ! Bonne lecture ! |
Dans de nombreuses sources, les œufs Orsini sont attribués à la cuisine française avec une filiation italienne. Selon la légende, c'est un ami italien de Claude Monet nommé Orsini qui aurait donné la recette au peintre.
Les œufs Orsini sont des œufs cuits au four en ramequin individuel, le blanc battu en neige et saupoudré de fromage, le jaune, qui doit rester liquide, est posé sur les blancs. Ce ne sont donc ni des œufs cocotte (cuits au bain-marie), ni un soufflé, ni une omelette soufflée car les jaunes ne sont pas battus. Les ingrédients pour cette recette:
(2 personnes - préparation 15 minutes - cuisson 10 minutes) -2 oeufs -2 càs de parmesan râpé -200g d'épinards (en boîte pour moi) -1 gousse d'ail -20g de beurre -sel, 4 épices Égouttez les épinards, saupoudrez-les de 4 épices et répartissez-les dans les deux ramequins.
Séparez les blancs des jaunes d'oeufs. Montez les blancs en neige ferme avec une pincée de sel. Ajoutez le parmesan à petite vitesse. Déposez les blancs en forme de dôme sur les épinards.
Faites un trou au milieu à l'aide d'une coquille d'oeuf vide. Passez les ramequins dans u four à 210° pendant 5 minutes. Sortez-les du four et déposez les jaunes dans les petits trous. Remettez dans le four 2 minutes. C'est prêt ! |
Une pizza blanche est une pizza garnie de divers ingrédients mais sans sauce tomate. Aujourd'hui, je cuisine une pizza blanche campagnarde !
Les ingrédients pour cette recette: (4 personnes - préparation 10 minutes - cuisson 10 à 15 minutes)
-1 pâte à pizza ou feuilletée -1 fromage frais de type schwarzwalder ou St Môret -100g de lardons -1 oignon pelé et haché -1 camembert -100g de gruyère râpé -origan Étalez la pâte feuilletée sur la plaque du four.
Étalez le fromage frais sur toute la pâte en laissant 1 cm sur le pourtour. Disposez lardons et oignon. Répartissez le camembert coupé en tranches. Puis saupoudrez de gruyère râpé. Glissez la pizza dans un four à 220° pendant 10 à 15 minutes.
Bon appétit ! Vous pouvez retrouver d'autres pizzas et recettes italiennes sur ce lien. |
La basilique Notre-Dame-de-l'Immaculée-Conception de Boulogne-sur-Mer est située dans l'enceinte des remparts de la vieille ville de Boulogne-sur-Mer.
Vous pouvez voir ou revoir notre balade à Boulogne depuis le début sur ce lien ! (Image prise sur le Net) Notre balade dans la vieille ville de Boulogne nous a conduits à visiter son jardin.
Le jardin est situé à proximité de la basilique !
Il respire le calme et la sérénité !
Ne manquez pas cette découverte !
|
Cette recette de cake salé fait partie des grands classiques de la cuisine. Aujourd'hui je cuisine un cake au compté et au jambon.
Les ingrédients pour cette recette:
(6 personnes - préparation 15 minutes - cuisson 30 minutes) -150g de comté râpé -150g de jambon -50g d'olives -100g de beurre -200g de farine -3 oeufs -10cl de lait -1 sachet de levure -sel, poivre Prenez un saladier et mélangez la farine, la levure, les oeufs, le lait et le beurre fondu.
Détaillez le jambon en petits dés et incorporez-les avec la préparation précédente ainsi que le comté râpé et les olives coupées en deux. Versez cette préparation dans un moule à cake beurré. Faites cuire dans un four à 210° pendant 10 minutes puis 20 minutes à 180° (+ou- selon le four....vérifiez avec une lame de couteau). |
Lorsque j'ai vu le reportage à la télé consacré à cette recette de casse-croûte breton, j'ai tout de suite su que j'allais m'y intéresser de près !
En fait, vous pouvez déguster ces galettes saucisses à la bretonne sur les marchés, les foires....et chez nous aujourd'hui ! Les ingrédients pour cette recette:
(4 personnes - préparation 5 minutes - cuisson 30 + 5)
-4 galettes au sarrasin
-4 saucisses (ou +)
-beurre salé
-moutarde ou ketchup Faites cuire les saucisses dans le four 20 à 30 minutes (+ou- selon le four).
Au bout de ce temps, faites chauffer un peu de beurre salé dans une poêle et faites-y réchauffer les galettes. Déposez les galettes sur les assiettes et pliez-les en deux.
Tartinez-les de moutarde ou de ketchup.
Déposez une saucisse par galette et enroulez-la. |
La ville fortifiée, aussi appelée vieille ville ou haute-ville, est construite à l'emplacement d'un camp romain qui devint la ville gallo-romaine de Gesoriacum, une des bases de la « Classis Britannica ».
Réalisées par Philippe Hurepel de Clermont, fils du roi de France Philippe Auguste, les fortifications qui l'entourent et le château constituent l'un des ensembles architecturaux médiévaux les mieux conservés en France. Les soubassements de ces remparts sont ceux des remparts gallo-romains. Vous pouvez voir ou revoir notre balade à Boulogne depuis le début sur ce lien ! Le square Mariette-Pacha, au pied des remparts, offre une décoration qui rend hommage à Auguste Mariette, égyptologue français né le 11 février 1821 à Boulogne-sur-Mer et mort le 18 janvier 1881 au Caire (Égypte).
François Auguste Ferdinand Mariette est, avec Jean-François Champollion, l'un des deux pères fondateurs de l'égyptologie.
Les remparts ont été édifiés entre 1227 et 1231 par le comte Philippe Hurepel, à l'emplacement exact des limites du castrum romain de Bolonia. Ce sont les remparts les mieux conservés du nord de la France. Leurs soubassements remontent à l'époque romaine.
Porte des Dunes !
Les remparts forment un quadrilatère percé de quatre portes, qui représentent les seuls accès au quartier de la Ville-Haute. La ville fortifiée compte de nombreuses rues pavées, pour certaines piétonnières, ainsi que de nombreuses constructions antérieures au 19e siècle (maisons, monuments religieux ou historiques...).
Bibliothèque des Annonciades !
Bâti sur l’emplacement d’un ancien hospice médiéval, le couvent des Annonciades rénové abrite depuis 1975 la Bibliothèque municipale. Le beffroi !
Le beffroi de Boulogne-sur-Mer est un ancien donjon érigé au 12e siècle à Boulogne-sur-Mer, pour le premier château comtal connu. Il est situé place Godefroy-de-Bouillon. L'Hôtel de ville !
L'hôtel de ville de Boulogne-sur-Mer : il présente une façade en pierre et en brique, datée de 1734, avec les armoiries de la ville sculptées sous le toit. Palais impérial !
L'hôtel est construit en 1777 pour le vicomte François-Joseph-Théodore Desandrouin, sur les plans de l'architecte Giraud Sannier. Au début du 19e siècle, la demeure est pris comme siège de l'État-major de la Grande Armée. Le premier consul puis empereur Napoléon Bonaparte y séjourne en 1803, en 1810 (avec l'impératrice Marie-Louise d'Autriche) et en 1811. Le tsar Alexandre Ier de Russie y habite également.
Porte Neuve.....
.....une des quatre portes d'entrée de la ville fortifiée.
Le chemin de ronde est aménagé pour la promenade et offre une belle vue sur la ville et les parcs et jardins au pied des remparts.
|