Lunéville est une commune située dans le département de Meurthe-et-Moselle.
Nous avons eu, dernièrement, le loisir de nous y balader et d'aller déjeuner dans un restaurant bien sympathique, le restaurent Les bosquets 21 rue des bosquets à Lunéville. Vous pouvez voir ou revoir la visite du château de Lunéville depuis le début en cliquant sur ce lien! Cliquez sur les photos pour les agrandir! (12 clichés)! Un apéritif bien rafraîchissant...le temps de consulter les menus....le repas commence avec beaucoup de gourmandise !
En entrée, je choisis une terrine de poisson à la crème citronnée. Délicieux !
Marc se régale d'un melon surprise et son jambon de Parme.
Nicolas, lui, savoure du saumon fumé, crème à l'aneth et citron vert.
Nous poursuivons tranquillement notre repas avec du dos de cabillaud sauce au chorizo pour moi.
Nicolas prend l'assiette de ris de veau aux citrons confits.
Et Marc déguste de la bavette d'aloyau sauce échalotes.
Une coupe liégeoise au chocolat en dessert pour Nicolas....
....une panna cotta aux fruits rouges pour Marc....
...et une assiette de fromage pour moi.
Après un petit café pour terminer ce délicieux repas et nous sommes prêts pour aller visiter Lunéville, une cité de caractère !
Voir
les 6 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|
Que diriez-vous une boisson rafraîchissante, vitaminée et subtilement fruitée?
Aujourd'hui, je cuisine un smoothie à la banane et aux poires ! Les ingrédients pour cette recette:
(4 personnes - préparation 5 minutes) -1 banane -2 poires dans le sirop -20cl de lait Pelez et coupez les fruits en petits dés.
Mettez-les dans votre blender. Versez le lait. Mixez jusqu'à obtenir une boisson homogène. Partagez le smoothie dans les verres et dégustez sans attendre!
Bonne dégustation! Vous pouvez retrouver d'autres idées "Cocktails, boissons et apéritifs" sur ce lien. |
Le château de Saint-Vidal est une forteresse médiévale située dans la commune de Saint-Vidal, dans l'ancien Velay, à environ 7,5 km au Nord-Ouest du centre-ville du Puy-en-Velay, dans le département de la Haute-Loire.
L'article et toutes les photos sur ce lien ! Vous pouvez voir ou revoir nos balades en région Auvergne-Rhône-Alpes sur ce lien ! |
J'aime beaucoup ces poêlée de légumes que l'on peut varier à l'infini. Aujourd'hui, je cuisine une poêlée de courgettes et de pommes de terre.
Les ingrédients pour cette recette:
(4 personnes - préparation 4 personnes - cuisson 30 minutes) -800g de pommes de terre -3 courgettes -2 gousses d'ail -sel, 4 épices, laurier -huile d'olive Pelez, lavez et coupez les pommes de terre.
Faites-les précuire 5 minutes dans de l’eau bouillante salée. Lavez les courgettes et coupez-les en rondelles.
Émincez l’oignon et coupez finement l’ail après avoir dégermé les gousses. Faites chauffer l’huile dans une poêle et commencez par y faire revenir l’oignon.
Ajoutez ensuite les courgettes, les pommes de terre et l’ail. Salez et poivrez à votre convenance, puis ajoutez le laurier. Mélangez bien et baissez le feu au niveau moyen. Poursuivez la cuisson en mélangeant souvent jusqu’à ce que les pommes de terre soient bien fondantes. Bon appétit !
|
Lors de notre balade dans le département de la Haute-Loire nous nous sommes arrêtés à Saint-Paulien au restaurant des Voyageurs, 9 Avenue de la Rochelambert, pour y déjeuner.
Vous pouvez voir notre balade à Saint-Paulien sur ce lien ! Nous nous installons et nous découvrons nos premières assiettes.
En entrée un wraps tex mex fait le bonheur de Nicolas.
Je ne prends pas d'entrée. Le plat du jour, une paëlla, me suffit.
Marc se régale d'un steak au bleu.
Les desserts sont gourmands ! En ce moment, j'aime beaucoup les salades de fruits frais.
Marc préfère un tiramisu.
Et Nicolas, lui, se régale d'une panna cotta !
Belle journée et bon appétit ! |
Aujourd'hui, c'est le jour des cadeaux.
Mais quelle est cette magie? C'est la magie qui opère quand une amie pense à moi. Merci infiniment ma chère Françoise "grainedesucre" pour le paquet que tu m'as envoyé. Une jolie carte ! Je vais tout de suite la ranger avec les autres! Vous le savez peut-être mais je garde toutes les cartes postales que je reçois....dans une boîte à chaussure! C'est vrai! Deux livres ! Comme tu me connais bien ! J'ai la lecture dans la peau....ce n'est pas une chanson, mais la réalité ! Merci beaucoup Françoise pour ces instants de bonheur! |
Allègre est une commune située dans le département de la Haute-Loire en région Auvergne-Rhône-Alpes.
Allègre se situe, à 1 040 mètres d'altitude, au cœur du Velay, massif qui possède le plus grand nombre de volcans : environ 500. Allègre fut un bourg rural prospère par ses foires et marchés. Il y avait presque un commerce par maison ! Les Allegras s’employèrent dans les dentelles puis dans les industries du bois, l’élevage et la culture raisonnés, l’enseignement et l’éducation. L'article et toutes les photos sur ce lien ! Belle balade ! Vous pouvez voir ou revoir nos balades en région Auvergne-Rhône-Alpes sur ce lien ! |
Le one pot pasta, littéralement "pâtes cuites dans une cocotte", est une technique culinaire de cuisson des pâtes.
Cette technique signifie cuire tous les ingrédients d’un plat de pâtes dans une seule cocotte ou casserole. Aujourd'hui, je cuisine un one pot pasta au poulet et aux tomates cerises ! Les ingrédients pour cette recette:
(4 personnes - préparation 5 minutes - cuisson 15 minutes -250 g de spaghettis -400 g d'escalopes de poulet -1 barquette de tomates cerises -1 oignon -3 gousses d'ail -quelques feuilles de basilic -1 càs d'huile d'olive -100 g de parmesan -60 cl d'eau -sel, 4 épices Pelez et hachez l'oignon et l'ail.
Emincez les escalopes de poulet en cubes. Nettoyez et coupez les tomates cerises en deux. Nettoyez et ciselez les feuilles de basilic en deux. Faites chauffer un filet d'huile d'olive dans une cocotte et faites revenir ail et oignon.
Versez l'eau. Ajoutez tous les ingrédients excepté le parmesan. Mettez sur le feu et laissez cuire 15 minutes dès l'ébullition en remuant souvent. À la fin de cuisson, l'eau doit être complètement absorbée. Mélangez bien et rectifiez l'assaisonnement si besoin. |
L'ouvrage de Schœnenbourg est un ouvrage fortifié de la ligne Maginot, situé à la limite des communes de Hunspach et d'Ingolsheim, dans le département du Bas-Rhin.
Vous pouvez voir ou revoir nos balades en Alsace sur ce lien ! L'ouvrage de Schœnenbourg est un gros ouvrage d'artillerie, comptant huit blocs.
Construit à partir de 1931, il a été légèrement abimé par les combats de juin 1940, puis par les sabotages allemands de 1945, avant d'être réparé au début de la guerre froide2.
C'est le plus grand ouvrage de la ligne ouvert au public en Alsace. La suite de cet article et toutes les photos sur ce lien! Belle balade ! |
Wœrth est une commune située dans le département du Bas-Rhin en région Grand Est. Nicolas nous y a emmenés découvrir un très beau musée, celui de la bataille du 6 août 1870.
C'est le château de Wœrth qui abrite actuellement le Musée de la bataille du 6 août 1870. Vous pouvez voir ou revoir nos balades en Alsace sur ce lien ! Après la bataille, les médecins improvisent les soins en fonction de leurs faibles moyens dans des lieux souvent inattendus.
Rien de bien surprenant de voir une bonne soeur arborer une Croix-Rouge quand elle se trouve au chevet d'un blessé. Nouvelle carte d'Europe dressée en 1870.
Huile sur toile de Edouard Detaille datant de 1874. Elle représente la charge du 9e régiment de cuirassiers dans le village de Morsbronn.
Une chanson, souvent accompagnée de gestes, commémore la bataille (dite) de Reichshoffen. Ses paroles sont les suivantes : C’était un soir la bataille de Reichshoffen, Il fallait voir les cuirassiers charger. Attention ! Cuirassiers ! Chargez ! Et d’une main ... Ils ont chargé nos cuirassiers héroïques À Reichshoffen, la mort fauchant les rangs Attention ! Cuirassiers ! Chargez ! Et d'une main. On continue avec le pied, le pouce, le bras... Huile sur toile de Théodore Lévigne datant de 1878. Elle représente la charge des cuirassiers.
Ce diorama a été réalisé par Monsieur Korth de Hambourg. Cette réalisation a pris 4 ans.
Huile sur toile de Eugène Béllangé datant de 1889. Elle représente la charge héroïque des Turcos.
Les tirailleurs algériens, appelés aussi Turcos, sont des unités d'infanterie de l'armée de terre française, appartenant à l'Armée d'Afrique. Le surnom de « Turcos » a été donné aux Tirailleurs algériens lors de la guerre de Crimée par les Russes qui les avaient pris pour des Turcs. N'hésitez pas à visiter ce musée. Ils est vraiment très intéressant. Belle visite et à bientôt pour une nouvelle balade ! |
Aujourd'hui, je remercie Marie-Claude du blog "33gourmande"!
En effet, nous venons de recevoir une belle carte postale de Sully-sur-Loire. Cette commune est connue pour son château. Nous nous y sommes arrêtés il y a déjà quelques temps. L'article sur ce lien ! Merci Marie-Claude pour cette pensée bien sympathique! |
Lors de notre séjour à Wissembourg, cité située dans le Bas-Rhin en région Grand Est, nous nous sommes arrêtés au restaurant La Couronne situé cité située 12 place de la République.
L'hôtel Restaurant de la Couronne est un ancien relais de la Poste à Wissembourg lové dans un immeuble du XVIIIe siècle, entièrement rénové dans le style "alsacien". Vous pouvez voir ou revoir cette balade depuis le début sur ce lien ! Nous prenons le menu du jour. Ce sera une salade de choucroute pour Nicolas.....
....et une tomate farcie au thon pour Marc. Quant à moi je passe l'entrée !
Pour le plat principal, Nicolas choisit du collet de porc fumé servi avec des lentilles.
Marc se régale d'une assiette de pâtes aux moules marinières.
Pour moi, la simplicité me va bien....steak frites, salade !
Les desserts pour mes deux gourmands....une tarte tatin...
....et une brioche perdue au caramel ! Nous avons passé un bon moment gourmand dans un cadre charmant ! Nous recommendons cette adresse bien sympathique. |
Merkwiller-Pechelbronn est une commune est située dans le parc naturel régional des Vosges du Nord.
Avec le relèvement des reliefs bordiers et l'abaissement du fossé rhénan au Cénozoïque, les produits de l'érosion servent à combler le fossé, en particulier les marnes bitumineuses du Jurassique. Ces derniers, qui se retrouvent au fond d'un lac, et, en conjonction avec le plancton évoluant à la surface, ont produit du pétrole. Vous pouvez voir ou revoir nos balades en Alsace sur ce lien ! Le musée est facile à trouver. Il est juste à côté de l'église.
Le musée a pour but de conserver le souvenir de 500 ans d’histoire du pétrole en Alsace du Nord.
Dans cette région, déjà le paysan de la fin du Moyen Age savait que la terre était imprégnée d’une substance huileuse qu’il avait appris à utiliser. L’extraction systématique de celle-ci remonte à la première moitié du 18ème siècle et durera jusqu’en 1970. L’étendue des galeries de mines et de la raffinerie, la naissance de la société Antar et de l’Institut Français du Pétrole, le premier carottage électrique sont quelques-uns des traits marquants d’une saga unique.
Maquette d'un puits de mine.
Le baril est, actuellement, l'unité de mesure de capacité universelle pour les produits pétroliers, valant environ 159 litres.
À partir de 1917, sur l’initiative du directeur Paul De Chambrier, une nouvelle forme d’exploitation minière est mise en place. Huit puits sont foncés et 430 km de galeries, d’une profondeur variant entre 150 et 400 mètres, sont creusées dans des couches pétrolifères. Dans les galeries, des puisards recueillent l’huile, qui, une fois remontée, est acheminée par pipe-line à la raffinerie.
L’exploitation du pétrole par mines est unique dans l’industrie pétrolière. Brouette du karichschmiermann !
Reconstitution de la brouette et du tonneau contenant la graisse d'origine pétrolière vendue par le karichschmiermann pour graisser les essieux.
Bidon d'huile Antar !
"Antar, l'huile de France, le pétrole de Pechelbronn" ! Ce slogan sur le bidon était l'élément marketing patriotique de l'époque. Au commencement.....
Depuis la nuit des temps, les sangliers savaient que le meilleur moyen de se débarrasser de la vermine était de se vautrer dans les affleurements huileux de la forêt d’Alsace du Nord. Ils furent sans doute, les premiers utilisateurs du pétrole de Pechelbronn, bientôt relayés par les hommes. Pendant des siècles ceux-ci récupèrent ce corps gras flottant à la surface de la source «Baechel-Brunn» pour lubrifier les roues des chariots et guérir les maux de dents, la goutte ou les plaies… |