Polignac est une commune située dans le département de la Haute-Loire en région Auvergne-Rhône-Alpes.
Cette jolie cité est connue par sa forteresse médiévale perchée sur son rocher volcanique depuis le 10e siècle. Par sa situation, elle domine l'ensemble de la vallée et est visible depuis une multitude d'endroits. Cet article servira de récapitulatif à cette balade à Polignac: -Forteresse de Polignac - La montée (ici) -Forteresse dans les détails (voir le lien) -Église du village saint-Martin (voir le lien) -Auberge du donjon (voir le lien) Vous pouvez voir ou revoir nos balades en région Auvergne-Rhône-Alpes sur ce lien !
Ajouter un commentaire
|
Aujourd'hui, je cuisine une salade de nouilles asiatiques au saumon fumé !
Les ingrédients pour cette recette:
(4 personnes-préparation 15 minutes) -5 ou 6 noix -carottes -1 mandarine -1 échalote -2 oeufs -1 concombre -1 càs de sauce soja -1 càs d'huile de sésame -1 càs de vinaigre balsamique -nouilles chinoises -quelques tranches de saumon fumé Faites cuire les nouilles suivant les indications du paquet. Égouttez-les. Rincez-les.
Pelez, lavez et râpez la carotte. Nettoyez les noix. Pelez, lavez et coupez l'échalote en fines lamelles. Pelez, lavez et coupez le concombre en fines lamelles. Nettoyez la mandarine et détaillez-le en quartiers. Faites cuire les oeufs, écalez-les et écrasez-en un et coupez le second en quartiers. Préparez la sauce. Présentez tous les ingrédients de manière harmonieuse dans un saladier.
Versez la sauce par-dessus! Disposez la salade dans des petits bols et disposez les tranches de saumon par-dessus.
Parsemez de persil finement ciselé. Et dégustez! Bon appétit ! Vous pouvez retrouver d'autres recettes asiatiques sur ce lien. Vous pouvez retrouver d'autres idées "salades" sur ce lien. |
Chavaniac-Lafayette est une commune située dans le département de la Haute-Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes.
Le château de Chavaniac, dit château Lafayette, est une maison-forte située à Chavaniac-Lafayette. Elle est la maison natale du marquis de La Fayette. Un petit mot sur le marquis de La Fayette: Gilbert du Motier, marquis de La Fayette, né le 6 septembre 1757 au château de Chavaniac, à Saint-Georges-d'Aurac (Auvergne), et mort le 20 mai 1834 à Paris, est un officier et homme politique français, célèbre en raison de son engagement dans les rangs de l'armée des insurgés américains (1777-1783), puis dans l'aile libérale et réformiste de l'aristocratie française (1784-1792), enfin dans l'opposition libérale au régime de la monarchie de Juillet qu'il avait pourtant contribué à établir lors des Trois Glorieuses (juillet 1830). Le château, devenu château Chavaniac-Lafayette, abrite le musée du général, homme d'État et humaniste Lafayette.
Cet article est un récapitulatif à cette visite. -Château Chavaniac-Lafayette (voir le lien) -Le parc (voir le lien) À bientôt pour une nouvelle balade ! Vous pouvez voir ou revoir nos balades en région Auvergne-Rhône-Alpes sur ce lien ! |
Le kimpira de carottes est un des plats d'accompagnement les plus populaires de la cuisine japonaise !
Aujourd'hui, Nicolas cuisine un kimpira de carottes ! Les ingrédients pour cette recette:
(4 personnes - préparation 10 minutes - cuisson 15 minutes) -6 à 8 carottes -6 càs d'huile de sésame -6 càs de sauce soja -6 càs de mirin (vinaigre de riz) -1 càs de sucre Pelez, lavez et coupez les carottes en rondelles.
Prenez une sauteuse et faites-y chauffer l'huile de sésame. Ajoutez les carottes et faites-les cuire tout n en remuant. Lorsque les carottes commencent à cuire ajoutez la sauce soja, le mirin et le sucre. Mélangez et laissez cuire jusqu'à l'évaporation du jus. |
Je vous ai parlé, dernièrement, de mes devoirs de vacances ! Et mes devoirs de vacances consistent, notamment, à élargir la taille de quelques unes de mes jupes !
Oui, mais voilà ! Certaines de ces jupes sont "électriques" ! Pour bien profiter de mes jupes et être à l'aise, j'ai décidé de réaliser un jupon antistatique ! Pour cela, j'ai pris conseil sur le site de "Petit Citron" (ici) ! Je me suis procurée du tissu doublure antistatique. Pour réaliser ce jupon, j'ai pris 1 mètre en 1,4 mètre de large !
Il vous suffit, ensuite d'ajuster à votre taille et à la longueur voulue. N'oubliez pas les coutures quand vous prendrez les mesures voulues. Piquez la couture de côté en piquant à 2 cm des bords.
Surfilez ou crantez les valeurs de couture. Piquez l'ourlet en bas du jupon. Pliez le haut de la jupe pour former la ceinture. Insérez l'élastique par l'ouverture avec une épingle à nourrice.
Piquez les deux extrémités de l'élastique en les superposant à plat. Refermez l'ouverture en piquant à la machine. Et voilà le résultat !
|
Je vous propose, aujourd'hui, une salade fraîcheur qui allie riz basmati et légumes de saison !
Les ingrédients pour cette recette:
(préparation 20 minutes) -150g de riz basmati -2 tomates -1 poivron -moutarde, huile d'olive, vinaigre de vin, vinaigre de miel -persil, ciboulette, sel, poivre Faites cuire le riz comme indiqué sur le paquet.
Égouttez-le et laissez-le refroidir. Prenez un saladier et préparez la vinaigrette selon votre goût. Versez le riz dans le saladier et enrober-le dans la vinaigrette. Nettoyez, lavez et coupez les légumes en petits dés et versez-les dans le saladier avec le riz. Incorporez persil et ciboulette. Salez- et poivrez. Mélangez soigneusement. Réservez au frais jusqu'au moment de servir !
Bon appétit ! Vous pouvez retrouver d'autres idées salades sur ce lien. |
Installé depuis 2009 sur la place de la Comédie à Metz, commune située dans le département de la Moselle, ce jardin d’été renouvelle sa thématique chaque année.
En s’accordant avec l’actualité et les préoccupations environnementales, il propose, cette année, une nouvelle vision de la nature, installée en plein cœur de la ville. Vous pouvez voir ou revoir nos balades en Moselle en cliquant sur ce lien. (11 clichés) Les jardiniers de la ville travaillent pendant plusieurs semaines pour proposer un décor de végétaux où les visiteurs pourront flâner à leur guise.
Et les sculptures de Valentin Pierrot s’intègrent au jardin ! Divers types de végétation sont plantés dans différents espaces sur la place de la Comédie en transformant celle-ci en un véritable lieu de rencontre.
Invité spécial de cette édition, Valentin Pierrot propose une œuvre autour de la thématique des couleurs.
Cet été, en effet, pour l’édition 2022 du jardin éphémère, les jardiniers de la Ville de Metz ont laissé une tache de peinture se répandre dans l’écrin architectural remarquable de la place de la Comédie.
Rouge, bleu, jaune, orange, vert, violet ou rose, sans oublier le noir et le blanc !
Pour entrer dans le jardin, on vous déroule le tapis rouge !
Cessez de broyer du noir en surmontant les embûches pour enfin voir la vie en rose.
Promenez-vous dans cet espace vert de 1500m2 et admirez cet îlot de fraîcheur de toutes les couleurs.
L'édition 2022 du jardin d'été de Metz nous invite à un très beau voyage.
Déambulez, flânez, observez, attardez-vous et profitez !
|
En balade à Metz, commune située dans le département de la Moselle, nous nous sommes arrêtés au restaurant Hesperius pour y déjeuner.
Ce restaurant est situé dans le quartier historique de la ville, à proximité de la cathédrale. L'accueil est très sympathique et nous nous installons dans un cadre bien agréable.
Des amuse-bouches sont servis et nous nous régalons d'une petite salade de quinoa et d'un houmous de lentilles. Délicieux !
Les entrées arrivent et Nicolas se régale avec cette assiette de crevettes marinées au miso et huile de sésame, crème aux herbes, légumes pickles et chips de pain.
Marc et moi savourons de la poire de bœuf herdshire en tataki et marinée à l’huile de roquette, betterave rouge en textures et oignons frits.
La suite du repas est bien savoureuse !
Marc choisit un tartare de boeuf au couteau de la maison Polmard à l'italienne, pommes frites maison, jeunes pousses et chips de parmesan. Nicolas et moi préférons goûter à l'entrecôte de boeuf herdshire, shitake aux herbes et pommes frites maison.
Un beau plat de frites maison !
Comme à son habitude, en effet, depuis quelque temps Marc termine son repas par un café gourmand !
Pour ma part, je savoure une tarte au fromage de la pâtisserie Thierry Hommel ! Un vrai délice !
Et Nicolas, lui, termine son repas par un cheesecake déclinaison fruits rouges.
Nous avons passé un très bon moment de saveur et de gourmandise. Nous recommandons cette adresse bien sympathique. |
Lors de notre balade à la Chaise-Dieu où nous avons visité l'ensemble des bâtiments abbatiaux, dans le département de la Haute-Loire, nous nous sommes arrêtés à l'hôtel restaurant de l'Écho afin d'y déjeuner.
Cet établissement est situé place de l'Écho à La Chaise-Dieu ! Vous pouvez voir ou revoir notre balade à la Chaise-Dieu depuis le début sur ce lien ! Le restaurant est installé dans une maison bourgeoise de caractère datant du 14ème siècle à l'ambiance feutrée.
Pour débuter, je goûte un apéritif sans alcool, une gentiane artisanale. Un vrai délice. Cet apéritif est accompagné d'amuse-bouches bien gourmands, des sablés au parmesan et des madeleines olive et chorizo.
Un second amuse-bouche nous est proposé, une crème vichissoise et sa gelée de légumes.
En entrée, je choisis un bavarois de champignons frais et sa gelée de légumes à la reine des près.
Marc et Nicolas se régalent d'une salade de lentilles vertes du Puy, gravad-lax de saumon et vinaigrette d'agrumes de yuzu.
Pour la suite du repas Nicolas et Marc se régalent avec du paleron de boeuf braisé au vin rouge accompagné d'un écrasé de pommes de terre à la fève tonka.
Pour ma part j'ai préféré la fricassée de volaille au lait de coco et curry, pomme, banane et riz pilaf.
Pour les desserts, Marc et Nicolas choisissent chacun un choco-noisettes, crème glacée café.
Mon dessert est absolument divin, de la faisselle de fromage au lait de chèvre « des biquettes de Sembadel » au miel de sapin de chez Coudert. Délicieux !
Je ne déroge pas à la règle et je termine mon repas par un café crème. Il est accompagné de petites gourmandises.
Tous les plats sont faits maison et je peux vous dire que nous nous sommes régalés. C'est une adresse que nous recommandons si vous êtes de passage à La Chaise-Dieu. |
La Chaise-Dieu est une commune située dans le département de la Haute-Loire en région Auvergne-Rhône-Alpes.
Lors de notre séjour dans cette région, nous nous y sommes arrêtés afin de visiter la très belle abbaye de La Chaise-Dieu ! Cet article servira de récapitulatif à cette visite: -Abbaye de La Chaise-Dieu (ici) -Abbatiale Saint-Robert (voir le lien) -Danses macabres (voir le lien) -Tentures du choeur (voir le lien) -Le cloître (voir le lien) -Historial des bâtisseurs et salle de l'écho (voir le lien) -Hôtel restaurant de l'Écho (voir le lien) Vous pouvez voir ou revoir nos balades en région Auvergne-Rhône-Alpes sur ce lien ! |
Lors de notre balade au Puy-en-Velay, commune située dans le département de la Haute-Loire en région Auvergne-Rhône-Alpes, nous nous sommes arrêtés chez Florian Oriol, chef du restaurant Le Charmarlenc et champion du monde 2009 du pâté en croûte.
Vous pouvez voir ou revoir notre balade au Puy-en-Velay depuis le début sur ce lien ! (10 clichés) Le Chamarlenc est situé 19 rue Raphaël au Puy-en-Velay.
Nous nous installons et découvrons un décor sympathique et une ambiance agréable.
Le temps de choisir notre menu, nous dégustons un velouté de petits pois à la menthe et chantilly salée à l'huile de sésame. Délicieux.
En entrée je choisis une brick de tomme de montagne Gérentes au miel et aux noix. Elle est accompagnée d'une salade verte.
Marc et Nicolas préfèrent goûter au fameux pâté en croûte du chef.
Pour la suite du repas, Nicolas choisit un mi-cuit de thon. Il est accompagné d'un risotto et d'un jus aux 6 herbes.
Marc et moi nous nous régalons d'un fameux faux filet de boeuf sauce au bleu d'Auvergne. Il est accompagné de chips maison.
Le dessert est bien rafraîchissant et je me régale d'une salade de fruits frais.
Marc et Nicolas savourent chacun une tartelette chocolat, caramel, coulis de mangue et sorbet passion.
Nous avons passé un bon moment gastronomique et nous recommandons cette adresse gourmande. |
La grotte-chapelle du sanctuaire Saint-Joseph-de-Bon-Espoir se situe sous la statue monumentale de Saint-Joseph.
Vous pouvez voir ou revoir la visite du sanctuaire depuis le début sur ce lien ! (6 clichés) Á l'intérieur de la grotte-chapelle, sous cette statue monumentale, les témoignages de grâces reçues par l'intercession de Saint Joseph sont nombreux!
La grotte-chapelle a été aménagée entre 1876 et 1880 dans les grottes naturelles découvertes après l'effondrement des fondations du château en ruine qui existait à cet emplacement.
Véritable coeur sanctuaire, la grotte-chapelle est partagée en deux chapelles.
L'une est dédiée à Saint-Joseph.....
.....l'autre est dédiée à son épouse, la Vierge Marie !
|
La statue Saint-Joseph-de-Bon-Espoir d'Espaly haute de 22,40 mètres, est l'œuvre du frère jésuite André Besqueut, dont le projet fut retenu par le pape Pie X.
Elle représente saint Joseph tenant l'enfant Jésus debout sur un établi. Le ciment est coulé dans un coffrage composé de 70 moules fabriqués par les ateliers Debert à Paris, chargés des opérations de modelage et de moulage. Le poids total de la statue est estimé à environ 80 tonnes. Elle a été solennellement inaugurée et bénie par l'évêque du Puy-en-Velay Monseigneur Boutry le 11 avril 19105. Vous pouvez voir ou revoir la visite du sanctuaire depuis le début sur ce lien ! Elle domine la vallée de la Borne et est visible depuis le porche de la cathédrale du Puy-en-Velay.
|
Le sanctuaire Saint-Joseph-de-Bon-Espoir, situé à Espaly-Saint-Marcel, à côté du Puy-en-Velay, se compose:
-d'une chapelle dans une grotte (voir le lien) -d'une statue monumentale de Saint Joseph (voir le lien) -et d'une basilique (voir le lien) Cet ensemble a été érigé sur les fondations mêmes d'un ancien château-fort. Cet article servira de récapitulatif à cette visite ! Vous pouvez voir ou revoir notre balade au Puy-en-Velay depuis le début sur ce lien ! |