Partagez avec moi toutes mes passions, mes envies, mes souhaits, mes rêves... N'hésitez pas à me laisser vos impressions. J'y serai très sensible. Merci à vous de venir passer quelques moments avec moi et bienvenue chez moi.
Recettes Thermomix TM31 et TM5, c'est ICI.
Recettes COOKEO, c'est ICI.
Recettes CAKE FACTORY, c'est ICI.
Le Pineau des Charentes est excellent en apéritif servi avec des desserts ou comme cocktails (voir lien vers recettes). Il peut être utilisé aussi pour les sauces, pour les marinades comme dans cette recette, les chutneys, les coulis de fruits. Il sert à arroser les volailles ou les viandes à rôtir, ou à les déglacer. Les ingrédients :
2 - Mettre les morceaux de lapin dans cette marinade. Placer le tout au réfrigérateur pendant 24 heures.
3 - Mettre les pruneaux à tremper pendant le même temps dans un mélange d’eau et de pineau (1/2 verre de chaque).
4 - Au bout de 24 heures, égoutter soigneusement le lapin et essuyer chaque morceau.
5 - Faitre revenir les lardons et les oignons dans de l'huile.
Un petit truc : pour éplucher ces oignons, on part "du cul" sans couper les têtes pour que les oignons ne s'ouvrent pas à la cuisson 6 - Après les avoir retirés, mettez les morceaux de lapin dans la cocotte.
Un autre petit truc : Lorsqu'ils sont bien dorés, je les égoutte sur un papier absorbant pour enlever le maximum de graisse.
7 - Les saupoudrer de farine. Bien mélanger, saler et poivrer.
8 - Recouvrir de la marinade passée et laisser mijoter environ 50 min.
9 - Ajouter les lardons, les oignons et les pruneaux égouttés.
10 - Laisser cuire encore une bonne heure. Surveiller la cuisson pour que le lapin soit bien cuit.
J'ai accompagné ce plat de tagliatelles fraîches. Un régal! Nous n'avons partagé avec Laurence et Philippe. Source : livre de recettes charentaises.
Voir
les 6 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|
J'ai choisi de faire cette soupe rafraîchissante et pleine de vitamines en entrée lors de la venue de Laurence et Philippe.
Les ingrédients : - 2 gros melons 2 - A l’aide d’une cuillère spéciale, faire des billes de chair dans un des melons et les placer dans un plat au réfrigérateur.
3 - Prélever la chair des melons et la réduire en purée à l’aide d’un mixeur.
4 - Incorporer à cette purée, la cannelle, le sucre, les clous de girofle et la crème fraîche. Remuer délicatement et laisser macérer 1 heure au réfrigérateur. 5 - Répartir cette soupe glacée dans des verres et ajouter pour chaque verre, quelques billes de melon au centre.
6 - Parsemer d’amandes effilées. Décorer de quelques feuilles de menthe et servir.
N'hésitez pas à marier des épices avec ce genre de soupes! elles n'en seront que plus savoureuses et originales. |
Nous avons reçu Corinne et Jean-Luc. Excellente soirée dont je vous parlerai une autre fois. Il est tard et ....
|
Les plats uniques sont des plats tellement copieux qu'il n'y a pas besoin de cuisiner d'autres choses à côté.
Mais connaissez-vous tout ces plats? Pour le savoir, cliquez sur ce lien. Source : 750g Peut mieux faire..... J'ai commis des erreurs aux questions 2 (choucroute) - 5 (pot-au-feu) - 7 (les tripes) - 8 (cassoulet) et 9 (hachis parmentier).
Bonne chance. J'espère que vous ferez mieux que moi..... |
Cette année, les journées européennes du patrimoine se déroulent le samedi 19 et le dimanche 20 septembre. C'est la 26ème édition.
Quarante neuf pays participent à ces journées. Elles permettent la présentation de biens culturels inédits et l’ouverture exceptionnelle au public de Monuments historiques dans toute l’Europe. Les Journées européennes du patrimoine donnent lieu à des manifestations culturelles et à des animations qui font vivre sites et monuments. Pour plus d'info, consultez le site de l'évènement. |
Je vous ai déjà dévoilé une partie de ma surprise en vous déclinant
l'identité de nos invités. Laurence (blog "Les recettes du Mas du Loup") et Philippe étaient de passage à Royan. Etre si près de nous et ne pas faire connaissance, cela aurait vraiment été dommage! Le rendez-vous était pris et nous les attendions ce midi. Pour une fois, Laurence et Philippe qui possèdent une maison d'hôtes dans le Limousin vont être "nos hôtes". La table est dressée. Nous sommes prêts et impatients de faire leur connaissance. Roger a préparé un joli menu pour l'offrir à Laurence.
En voici le détail.... Ca y est... nous voilà réunis!
Nous avons été gâtés... Laurence et Philippe nous ont apporté une composition de produits régionaux du limousin.
- une bouteille de jus de pomme de leur fabrication.
- un pot de miel de châtaignier. - une terrine "Cul Noir" aux châtaignes. Cette terrine est réalisée à base de viande de porc race "Cul Noir" du Limousin. Ce porc est de couleur blanchâtre et possède deux plaques noires, l'une au niveau de la tête et l'autre au niveau de la croupe. D'où ce nom.... - un pot de moutarde de Champsac (Haute Vienne) des Ateliers Delouis. Nous avons trinqué à notre rencontre autour d'une coupe de champagne et d'un préfou. Si vous ne connaissez pas cette spécialité vendéenne, consultez ce lien.
En entrée, une soupe glacée au melon (lien vers recette).
suivi d'une spécialité charentaise : du lapin au pineau (lien vers recette) accompagné de pâtes fraîches. Pris par nos discussions, j'ai oublié de faire une photo de mon assiette!!!!
Plateaux de fromages. Le tout accompagné d'un excellent vin choisi par Roger : un Pauillac 2000 "Château Les Hauts de Pontet-Canet".
Les terres du Château Pontet-Canet se situent au coeur de l'appellation Pauillac au sud des vignobles voisins des célèbres Mouton Rothschild. Bénéficiant d'un terroir de choix, associé à une rigueur drastique à la vigne comme dans les chais, le résultat de leur vin est toujours d'une grande qualité. Et quand de plus, il s'agit du millésime 2000, la réussite est en tous points irréprochable. Cette valeur sûre bordelaise se mariait à merveille avec le lapin au pineau. et présenté comme au restaurant.....!!!!!
Pour terminer ce repas, une glace maison aux mûres (lien vers recette). Nous avons été très heureux de faire la connaissance de Laurence et Philippe. Le temps a très vite passé en leur compagnie.
Une nouvelle fois, nous avons franchi le pas et le virtuel est devenu réalité. Mon blog m'a déjà permis de faire de nombreuses rencontres. Et de ces rencontres sont nés des liens d'amitié. Nous avons promis à Laurence et Philippe de passer les voir une autre fois dans leur campagne limousine au "Mas du Loup". Merci à eux d'être venus nous voir et à bientôt. |
Lundi, nous sommes allés faire des courses à Royan et j'en ai profité pour aller voir les promos chez Lidl. Oh! surprise..... plein de trucs pour la cuisine. Je ne suis pas ressortie les mains vides.....
- un plat à gratin en émail - un moule à mini pizzas avec 2 emporte-pièces - un moule à pizza ovale avec emporte-pièce Ils peuvent aussi servir en pâtisserie. - un éminceur pour le fromage, le chocolat, .... Tout spécialement pour Roger!!!! qui se plaignait que mon moulin à poivre en buis n'était pas pratique.... j'ai trouvé un moulin à poivre électrique par simple pression sur un bouton....
et le nec plus ultra.... avec éclairage intégré..... C'est "la rolls" des moulins à poivre!!!!!
|
Autrefois, en Savoie, les crozets remplaçaient les pâtes. Allongés au rouleau, puis coupés en petits dés, ils étaient fort prisés dans les hautes vallées. L'ingrédient principal est la farine de sarrasin.
Aujourd'hui, ils accompagnent admirablement tous les plats en sauces : viandes, gibiers, poissons, ..... et se dégustent aussi en gratins. Je vous propose ma recette toute simple. 1 - Verser les crozets dans un grand volume d'eau bouillante salée (1 litre pour 100g de pâtes) parfumée avec un cube. Remuer jusqu'à la reprise de l'ébullition. Laisser cuire 30 minutes.
2 - Egoutter sans rincer. Verser les crozets dans un plat à gratin. Ajouter de la crème fraîche.
3 - Couper des morceaux de jambon cru. Les déposer sur les crozets. Parsemer de gruyère râpé et de noisettes de beurre.
4 - Mettre au four préchauffé à 200° le temps que le fromage fonde et gratine le plat.
Suggestions : vous pouvez remplacer le jambon par des lardons et mettre dans le milieu du plat des champignons.
Si vous voulez faire un gratin de crozets savoyard, ajouter du beaufort dans le milieu et sur le dessus du plat. Hum! ça doit être bien bon...... mais mon gartin est bon aussi!!!!!...... Source : mes idées. |
Dimanche après-midi, nous sommes allés à la brocante de Côzes, petite ville située à une dizaine de kilomètres de Meschers.
Nous en avons profité pour traverser le centre ville et admirer les halles actuelles qui datent en partie du XVIIIème siècle mais qui ont gardé des piliers en bois du XVème siècle sur une assise du XIVème siècle. Certains éléments de la charpente sont des XVII et XVIIIème. Les halles appartenaient aux notables de la ville, au seigneur ou au prieur. Ceux qui voulaient y vendre leurs produits devaient payer un droit de "plaçage".
Après disparition des droits seigneuriaux, les halles devinrent propriété des commerçants. En 1810 la municipalité de Cozes voulut les racheter, ce qui est fait le 26 février 1815. En 1820, une ordonnance du roi l'autorise à racheter les emplacements pour le montant de dix fois le loyer annuel. Elles sont classées à l'Inventaire Supplémentaire des monuments historiques le 15 septembre 1938. Elles accueillent depuis toujours dans ces allées séculaires et sur ces bancs d'origine moyenâgeuse, le marché hebdomadaire du mercredi matin. Et depuis le début du mois de juin, le marché nature, bio et produits du terroir le samedi matin. La brocante se tenait sur un terrain attenant au Château de Sorlut dont la construction remonte au XVIème siècle. Racheté par la commune en 1981, il abrite actuellement la piscine municipale, une salle des fêtes ainsi que des salles d'expositions.
J'ai emprunté cette photo sur le net. Les vieilles dentelles m'ont toujours beaucoup plu. Je me suis arrêtée devant cette coiffe portée à l'époque par les paysannes.
Regardez les broderies sur le dessus de la coiffe.....
Dans un autre registre, incroyable travail d'une dame qui réalise des objets rien qu'avec des coquillages.... Bon! il faut aimer.... je vous l'accorde!
Souvenirs.... souvenirs...... Tout le monde a planché sur "le Bled"..... Chaque livre était vendu 50 centimes d'euro. Je les ai achetés tous les deux!
Je me revois encore sur le chemin de l'école avec ce même sac.....
Une assiette "Lunéville" , le service de table chez mes parents.....
Poussette et landau de mon enfance....
A part m'être replongée dans toute mon enfance, j'ai aussi fait quelques affaires....
Des emporte-pièces pour découper la pâte (les quatre pour 3€) et des cônes pour faire des cornets en pâte (les 6 pour 2€). Il faut que je les frotte un peu pour leur rendre leur brillant. Si vous avez une idée je suis intéressée!!! Je vous avais dit que j'aimais les dentelles.... J'ai acheté pour 1€ ce devant de cheminée que j'ai lavé et qui est devenu impeccable.
ainsi qu'une large bande de coton blanc avec une jolie dentelle pour décorer des étagères.
Notre dimanche s'est terminé par une petite balade à Royan où nous avons dégusté une bonne glace.....
|
Je n'ai pas tellement l'habitude de cuisiner des côtelettes de porc. Je trouve que la viande est assez sèche et fade.
En revanche, cela ne se produit pas si vous les cuisez au four et que vous les épicez avec de la moutarde. Hum! vous avez tout de suite une bonne odeur dans votre cuisine et la viande est tendre et parfumée. Je les ai accompagnées de carottes du jardin que Roger a rapportées de Lorraine, d'une aubergine et de champignons de Paris frais. Les ingrédients : - 1 côte de porc par personne - sel et poivre du moulin - moutarde - thym - 2 oignons - 1 gousse d'ail - huile olive - des carottes - une aubergine - des champignons de Paris frais - 1 bouillon de légumes La recette : 1 - Préchauffer le four à 220°C (thermostat 7-8). 2 - Hâcher les oignons et la gousse d'ail. Mon petit appareil est très pratique pour hâcher les oignons. 3 - Faire revenir les oignons et l'ail hâchés dans un peu d'huile d'olive.
4 - "Moutarder" chaque côte de porc sur les deux faces. Les saler légèrement et les poivrer.
5 - Disposer les oignons au fond d'un plat allant au four. Déposer ensuite les côtelettes les unes à côté des autres. Les saupoudrer de thym ou herbes de Provence.
6 - Eplucher les carottes. Pour nous, ce sont celles du jardin!
Elles sont belles n'est-ce pas? 7 - Disposer les carottes coupées en rondelles, l'aubergine coupée en petits dés et les champignons de Paris sur la viande. Saler et poivrer les légumes.
8 - Verser doucement le bouillon sur les légumes. Cuire une quarantaine de minutes. La durée dépend de l'épaisseur de votre viande. 9 - Servir et déguster.
Source : mes idées....
|
Essayez cette confiture, elle est délicieuse. Voici les proportions pour 1 kg de poires épluchées :
- 750g de sucre à confiture - 1 gousse de vanille - 3 cuillères à soupe d'amandes effilées. 1 - Pelez et coupez les poires en dés.
2 - Dans un saladier, déposez les morceaux de poires et recouvrez les du sucre à confiture. Laissez macérer 12 heures. 3 - Le lendemain, versez les fruits et leur jus dans une bassine à confitures ou une cocotte. Ajoutez la gousse de vanille fendue, portez à ébullition et laissez cuire 7 minutes.
4 - Retirez la gousse de vanille, ajoutez les amandes effilées et mélangez bien. Mettez la confiture dans des pots. |
Souvenez-vous de cet article dans lequel je vous montrais mes roses trémières qui grimpaient jusqu'au toit de la maison.
A présent, elles font mieux..... elles ont dépassé le toit!!! J'en profite pour partager avec vous les autres fleurs de la maison. Le devant est encore bien fleuri. Les oeillets d'Inde ont été en fleurs tout l'été et fleurissent encore à présent. J'ai veillé à supprimer presque chaque jour toutes les fleurs fanées. Les zinnias ont bien résisté aux chaleurs et ont encore de belles fleurs.
Cette année, nous avons bien réussi avec nos plantations. Quand je pense que ces plants viennent de Lorraine et ont voyagé dans notre valise..... Les géraniums lierre accrochés aux fenêtres de l'étage sont toujours en fleurs. Je leur donne régulièrement de l'engrais.
Les capucines se plaisent bien juste en face de notre maison.
Sylvie m'a apporté cette plante qui éloigne les moustiques. Il me semble que ce serait de la verveine mais je n'en suis pas sûre..... Je vais me renseigner....
Merci à mes fidèles lectrices de m'avoir aidée à trouver exactement le nom de cette plante : c'est un géranium odorant (voir les commentaires à ce propos). Si vous voulez plus de détails à propos de cette plante, cliquez sur ce lien. |