Partagez avec moi toutes mes passions, mes envies, mes souhaits, mes rêves... N'hésitez pas à me laisser vos impressions. J'y serai très sensible. Merci à vous de venir passer quelques moments avec moi et bienvenue chez moi.
Recettes Thermomix TM31 et TM5, c'est ICI.
Recettes COOKEO, c'est ICI.
Recettes CAKE FACTORY, c'est ICI.
Souvenez-vous, nous sommes allés passer une journée à Soulac avec nos amis Martine et Patrice dans leur camping de vacances. Voici le lien vers l'article.
Et bien, cette fois-ci, c'est le contraire. Ce sont eux qui ont pris le bac au Verdon pour arriver à Royan. Ils n'ont pas fait comme nous, ils n'ont pas pris leurs vélos car, de ce côté de l'estuaire, il n'y a pas autant de pistes cyclables qu'à Soulac. Nous avons mangé à la maison après avoir trinqué à l'occasion de l'anniversaire de Patrice. Nous avions prévu d'aller à la plage mais comme le grand beau temps n'était pas au rendez-vous, nous avons fait du tourisme. Les traditionnels carrelets....
Le port de Meschers....
sans oublier, bien sûr, Talmont......
Pour eux, les vacances se terminent.... Nous nous retrouverons en Lorraine à l'automne.
Voir
les 2 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|
Le titre de ma recette est un peu "pompeux". En fait, je vous explique.....
Quand nous allons manger "aux Mille Sabords", vous savez maintenant que le rituel est de prendre des moules à la charentaise, c'est-à-dire cuisinées avec de l'ail, du persil et du pain grillé, le tout revenu dans de l'huile. Cela m'a donné l'idée mais aussi l'envie de faire la même chose avec des crevettes. Et finalement, c'est "vachement" bon!!!.... Les ingrédients : - 400g de crevettes - 1/2 tête d'ail - du persil - du pain rassis - de l'huile d'olive - sel et poivre Ma recette : 1 - Décortiquer les crevettes. Habituellement, on laisse les queues, ça présente mieux! Enlever également les intestins (c'est le filament noir qui se trouve le long du dos). Essuyer les crevettes avec un papier absorbant. 2 - Peler et ôter le germe de l'ail. Passer au presse-ail.
3 - Laver et préparer le persil et le mouliner.
4 - Couper le pain rassis en petits morceaux. Si vous n'en avez pas, écraser des biscottes.
5 - Dans votre wok ou tout autre ustensile, faire chauffer l'huile d'olive.
6 - Quand c'est bien chaud, y jeter les crevettes et remuer avec une spatule en bois. Quand les crevettes commencent à dorer, ajouter tous les autres ingrédients préparés.
Assaisonner en sel et poivre. 7 - Quand le pain est doré, vous pouvez servir et accompagner ce plat de riz basmati.
C'est un régal! |
Jean-Claude et Roger sont partis faire une balade à vélo en espérant cueillir des mûres. En effet, ils sont revenus tout fiers. Les 3 saladiers sont remplis!
Mais pendant ce temps-là, nous aussi, nous avons bien travaillé..... Les assiettes composées sont prêtes pour le repas de midi! L'après-midi, nous faisons la confiture. Au total, nous avons 2kg 500 de fruits.
Après avoir lavé les mûres, je les mets dans 2 grosses cocottes avec un peu d'eau pour les faire éclater. Au bout d'une vingtaine de minutes, je les passe au moulin à légumes pour récupérer seulement le jus et la pulpe. Jetez les grains à la poubelle.
Pesez le jus. J'ai obtenu 1kg 200 de jus auquel j'ai ajouté 1kg de sucre à confitures.
J'ai fait cuire à peine quelques minutes car la confiture de mûres prend très rapidement. Attention, sinon en refroidissant, elle est trop prise..... Versez dans des pots à confiture préalablement ébouillantés.
Faites de belles étiquettes en vous rendant sur le site que je vous ai indiqué. Et voilà le résultat!
Nous aussi, Marie-Jo et moi, étions fières de notre travail....... |
Pour nettoyer facilement vos plats en plastique salis par une sauce ou un jus de tomate, il vous suffit de frotter celui-ci à l'aide d'un papier absorbant imbibé d'huile végétale.
Les traces disparaîtront immédiatement! |
Il est parfois très difficile de couper en tranches du pain bien frais.
Pour vous faciliter la tâche, passez la lame d'un couteau bien aiguisé sous de l'eau bouillante et découpez vos tranches. C'est magique! |
Merci à Certiferme pour la dernière évolution apportée sur nos blogs et concernant les commentaires.
A présent, lorsqu'une personne écrit un commentaire sur un article, elle peut être prévenue par mail de tous nouveaux commentaires postés sur ce même article. Pour cela, il suffit de laisser cocher la case (voir photo ci-dessous). Cette évolution est très intéressante et permet une meilleure communication. Merci d'avoir pris en compte ma demande suggérée sur le forum.
|
Profitant des mirabelles de Lorraine apportées par nos amis, Marie-Jo et Jean-Claude, je me lance pour la première fois dans une recette de sorbet à la mirabelle.
Les ingrédients : - 450g de mirabelles - 450ml de lait - 100g de sucre - 1 cuillère à soupe de jus d'un citron Ma recette : 1 - Portez le lait à ébullition. Ajoutez le sucre et remuez à l'aide d'une cuillère en bois jusqu'à ce qu'il fonde. Otez du feu et laissez refroidir. 2 - Dénoyautez les mirabelles et mixez la chair avec le jus de citron. 3 - Mélangez la purée de fruits au lait et laissez reposer au moins 1 h au réfrigérateur. 4 - Lorsque le mélange est bien froid, versez-le dans la turbine.
5 - Préparez vos coupes et décorez-les avec des cigarettes russes et quelques mirabelles coupées en deux.
6 - Dégustez sans attendre.....
|
En fin de journée, nous emmenons Marie-Jo et Jean-Claude découvrir ce pittoresque petit village. Vous commencez à le connaitre car je vous en ai déjà parlé à plusieurs reprises.
Nous profitons d'y aller un mardi car c'est ce jour-là que Talmont est éclairé aux lueurs des bougies. C'est un spectacle féérique qui plaît toujours beaucoup à nos visiteurs. Comme d'habitude, nous laissons la voiture au parking et pénétrons dans Talmont à pied par le petit port. La marée est haute.
Nous nous arrêtons dans une boutique de poterie d'art charentais.
Des dessous de plats et dessous de verres....
J'en profite pour photographier une tasse à brûlot, héritage de la tradition charentaise.
Le Brûlot Charentais était traditionnellement utilisé dans la région du Cognac pour faire le café de la façon suivante: - Verser du café froid dans la tasse. - Mettre 2 morceaux de sucre dans la soucoupe. - Verer sur le sucre 3 cuillères à café de cognac. - Enflammer l'alcool avec une allumette. - Poser la tasse remplie de café sur les morceaux de sucre enflammés pour que celui-ci se réchauffe. - Lorsque tout l'alcool est brûlé, mettre la tasse sur le galet en veillant à ne pas se brûler. - Verser le contenu de la soucoupe dans la tasse. Vous pouvez à présent déguster votre café. Notre belle Sarah se fait "draguer"...... Elle n'a pas l'air insensible au charme de ce jeune labrador..... Nous poursuivons notre lèche-vitrine et nous arrêtons dans une boutique qui me plaît beaucoup. A chaque visite à Talmont, je m'y arrête. On peut y acheter des bijoux et des cadrans solaires.
Marie-Jo se laisse tenter et son choix se porte sur le même pendentif que celui que j'ai offert à ma fille Virginie pendant leurs vacances avec nous.
Il est superbe. Moi aussi, je l'avais tout de suite repéré..... Le voici mais ma fille et Marie-Jo l'ont choisi avec une perle bleue.
Il est bien connu que nos ancêtres utilisaient des cadrans solaires pour mesurer le temps. Mais ces instruments imposants n'étaient pas portables et connaître l'heure lors de voyages posait divers problèmes. Ce petit instrument, aujourd'hui modifié et amélioré, est une bonne réponse à ce problème : il mesure le temps avec une précision suffisante pour l'usage quotidien. A mon tour, j'ai aussi succombé à la tentation..... Voici le mien!
Mais comment lire l'heure? Je suis sûre que vous êtes curieux de le savoir! Il faut orienter le cadran (là où se trouve l'initiale "S") vers le sud. Redresser le côté "S" progressivement vers vous jusqu'à ce qu'apparaisse un faisceau de lumière sur un des chiffres qui vous indiquera le vrai temps en local. Ajouter 2 heures suite au décalage par rapport au soleil. Dans cette boutique, vous pourrez aussi acheter un cadran solaire pour connaitre l'heure et décorer la façade de votre maison. J'ai déjà choisi celui qui me tenterait.....
Ce soir, c'est fête et nous allons manger au restaurant "Le Promontoire" où nous étions déjà allés avec les enfants.
En entrée, soupe de poisson pour nous et melon pour Marie-Jo. Puis, dorade au beurre blanc....
Baba au rhum en dessert.... Excellent repas!
L'adresse de ce restaurant est à retenir. Après nous être restaurés, nous reprenons notre balade dans Talmont à la lueur des bougies.
Roger fait découvrir à Jean-Claude un vin charentais "Les Hauts de Talmont" que nous apprécions.
C'est sur la falaise de Talmont, dominant l'estuaire de la Gironde, dans un sol argilo-calcaire et avec un ensoleillement optimal que pousse cette vigne.
"Les Hauts de Talmont" est né de l’association de trois amoureux du lieu : le vigneron Michel Gadrat, Jean-Jacques Vallé, l’homme de marketing et Michel Guillard, spécialiste du monde viticole. Ils ont planté ensemble 2 hectares de colombard, cépage local, pour produire ce blanc à la fois sec et fruité, aux accents d’amandes et agrumes, dont la bouche joue sur le pamplemousse. L'autre cépage est le Merlot Rosé, suave rosé de pressée aux notes gourmandes de cerise et de groseille. Nous ne pouvons pas quitter Talmont sans aller encore une fois admirer l'église Sainte-Radegonde.
|
Marie-Jo et Jean-Claude ont repris ce matin la route de la Lorraine. Nous étions tristes de nous quitter car nous avons passé d'excellents moments ensemble.
Nous venons d'avoir de leurs nouvelles : ils sont bien arrivés! Je n'ai pas terminé de partager avec vous toutes nos balades. Je viendrai ces jours-ci vous les raconter. |
La mirabelle est le fruit symbole de la Lorraine.... Elle tire son nom du latin "Belle à voir".
Il existe deux variétés principales :
- la mirabelle de Metz dont la peau est fine, jaune tâchée de rouge. Elle est à maturité en août. - la mirabelle de Nancy qui est plus grosse que la mirabelle de Metz et dont la peau est jaune uni. Elle est aussi à maturité mi-août. Ces deux variétés cultivées en Lorraine font l’objet d’une indication géographique protégée sous l’appellation « Mirabelle de Lorraine ».
La saison des mirabelles s’étend sur 6 semaines, de la mi-août à la fin du mois de septembre. La mirabelle de Lorraine, qu’elle soit de la variété “Metz” ou “Nancy”, pousse dans les vergers des côtes de Meuse ou de Moselle, ainsi que dans les vallées du Sud de la Meurthe-et-Moselle aux Vosges.
Quelques conseils : - Pour savoir si une mirabelle est mûre, il suffit de la couper en deux : son noyau doit se détacher tout seul. - Si vous observez un léger voile clair recouvrant la peau des mirabelles, il suffit de les rincer juste avant de les consommer, il s’agit d’une cire naturelle fabriquée par la mirabelle pour se protéger du dessèchement. - Les mirabelles, bien qu’étant des fruits fragiles, se congèlent très bien à plat dans des sacs congélation (entières, ou coupées en deux une fois dénoyautées). Notez qu’une fois décongelées, les mirabelles brunissent très vite, il faut donc les cuisiner encore congelées. Certains préfèrent les conserver en bocaux baignant dans du sirop (sucre + eau + citron). Une méthode à l’ancienne qui a fait ses preuves depuis bien longtemps. Quel lorrain n’a pas retrouvé des mirabelles en bocaux dans un placard chez une tante ou une grand-mère ?
Les recettes à base de mirabelles sont multiples. L'une des plus connu est la tarte à la mirabelle mais aussi la confiture qui est un régal!Marie-Jo et Jean-Claude nous ont fait la surprise de nous en apporter! Nous voilà toutes les deux parties pour faire tout d'abord une bonne tarte à la demande générale..... puis quelques bocaux de confitures.
La recette de notre confiture :
- Lavez, égouttez et dénoyautez les mirabelles. - Mettez dans un faitout une couche de mirabelles, une couche de sucre et ainsi de suite jusqu'à épuisement des mirabelles.
- Laissez macérer pendant 5 à 6 heures. - Amenez doucement à ébullition.
- Laissez bouillir à petit feu pendant 5 à 7 minutes en remuant constamment pour que les mirabelles n'attachent pas au fond de la bassine.
- Passez les pots à confiture à l'eau bouillante. - Mettez en pots à l'aide d'une louche, ne couvrez les pots que lorque la confiture est complètement refroidie. |
du pineau rouge pour nous quatre à l'apéro......
des bulots et quelques huîtres pour Marie-Jo et Jean-Claude..... que des huîtres pour Roger et moi.....
la tarte à la mirabelle pour nous quatre......
le tout dans une ambiance très amicale...... |
Ce prénom tire ses origines du prénom hébreu Myriam (ou Maryam). Miryam est un prénom d'origine incertaine qui signifierait "cher", "aimé". Pour la circonstance, Roger fait une surprise à Marie-Jo : une belle banderole réalisée à l'ordinateur et qu'il accroche à la rampe de la montée d'escalier..... C'est l'occasion d'ouvrir une bonne bouteille de champagne et de trinquer à la fête de notre amie, Marie-Jo.
Il fait très chaud aujourd'hui, l'occasion de nous rafraîchir avec une belle assiette fraîcheur : tomates et salade du jardin de Roger. Nous faisons goûter le melon et les grillons charentais à nos amis.
Quant au dessert, une bonne tarte aux mirabelles de Lorraine..... Quel délice!
Petite sieste pour toute la famille.....!!!!!
|
Nous avons voulu faire découvrir "Le Mille Sabords" à nos amis, Marie-Jo et Jean-Claude. C'est un lieu incontournable de Meschers.... enfin! pour nous!!!!
Nous leur avons tellement vanté les moules charentaises accompagnées de la bière des naufrageurs qu'ils se sont laissés tenter.....
Et ils ne se sont pas fait beaucoup prier pour déguster un bon dessert...... Nougat glacé pour Jean-Claude!
Et pour moi, une coupe charentaise accompagnée de pinot rouge!!!!
A plus pour la suite de nos très agréables vacances avec nos amis! |
Les hommes sont partis à la pêche et nous décidons, Marie-Jo et moi, de partir à la découverte de Pons, cité médiévale à une trentaine de kilomètres de Meschers.
La ville de Pons est située sur un rocher qui domine la vallée de la Seugne. Elle doit son nom à l'époque romaine car pour traverser la vallée marécageuse, les romains utilisaient des ponts sur pilotis, les "pontes", terme qui finit par désigner le nom même du bourg. Et si Ponts, s'écrit désormais Pons, ses habitants n'en sont pas moins restés les Pontois. A l'entrée de Pons, nous sommes accueillis par des statues qui représentent les pélerins de Saint-Jacques de Compostelle. En effet, Pons se situe sur la voie qui depuis Tours menait à Saint-Jacques de Compostelle, pélérinage des plus importants de toute la Chrétienté Occidentale. Les pélerins empruntant le chemin de Tours faisaient une halte à "l'hôpital neuf" de Pons que nous sommes allés visiter.
C'est sous ce porche protégeant du soleil ou de la pluie que les pélerins recevaient une portion de pain béni et que les orphelins étaient déposés.
Cet hôpital fonctionnera jusqu'au XVIIIème siècle. Nous visitons l'intérieur de cet hôpital qui est unique en Europe.
Un jardin médiéval inspiré des jardins médicinaux complète ce site exceptionnel.
Un tel jardin pouvait exister à proximité de cet hôpital car les soins prodigués aux pélerins nécessitaient de recourir à des produits à base de plantes médicinales.
Dans ce jardin, nous avons "rencontré" l'anguille de Pons, animal fétiche de la cité, auquel une légende attribue l'identité d'une fée protectrice de la ville depuis qu'elle fut sauvée par les filles du seigneur.....
Nous quittons ce jardin pour suivre un parcours le long des bords de la Seugne.
Cette paisible rivière a permis le développement économique de la ville à l'époque romaine grâce à ses pêcheries, ses tanneries, ses nombreux moulins (14 au total....). Elle offre aujourd'hui un véritable havre de paix aux promeneurs.
Trèsn poissonneuse, la Seugne fait aussi le bonheur des pêcheurs.
Entre les arbres, nous apercevons la ville et le donjon, vestige du château détruit à la demande de Richelieu.
Nous sommes au pied des vestiges du château.
Nous allons emprunter l'escalier César Phébus d'Albret qui compte 142 marches pour rejoindre la ville haute.
De nombreuses ruelles datant de l'époque médiévale subsistent encore de nos jours. Elles faisaient la liaison entre la ville haute accolée au château et la rivière, la Seugne, nerf vital de la cité. Nous visitons l'église Saint-Vivien, pure église romane saintongeaise. Et nous terminons notre balade dans cette belle cité médiévale par une visite au Château d'Usson appelé aussi "Château des Enigmes".....
A l'origine, il était implanté à Usson sur la commune d'Echebrune à quelques 8 kilomètres de Pons.
M. Augereau fit démonter ce qui en restait pierre par pierre en prenant soin de les numéroter, jusqu'aux Egretaux, village appartenant à la commune de Pons.
La découverte de ce magnifique château renaissance est proposée d'une façon ludique grâce à un parcours libre de 20 jeux en forme d'énigmes à travers le parc et son château, pour petits et grands. C'est un nouveau concept de visite d'un site historique! Voilà pourquoi à présent, il est bâptisé "Château des Enigmes".
|