Les blogs
du village
LA GUILLAUMETTE
S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 49 790 996
Nombre de commentaires : 45 109
Nombre d'articles : 7 395
Dernière màj le 06/01/2023
Blog créé le 31/08/2007

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS
Bienvenue sur mon blog !

Partagez avec moi toutes mes passions, mes envies, mes souhaits, mes rêves... N'hésitez pas à me laisser vos impressions. J'y serai très sensible. Merci à vous de venir passer quelques moments avec moi et bienvenue chez moi.

Recettes Thermomix TM31 et TM5, c'est ICI.

Recettes COOKEO, c'est ICI.

Recettes CAKE FACTORY, c'est ICI.

<< 365 366 367 368 369 370 371 372 373 374 375 376 377 378 379 380 381 382 383 384 385 >>
Chaque lundi matin, la semaine de vacances à Meschers débute dans la bonne humeur…
Des personnages décalés, burlesques déambulent dans les rues sur un drôle d’engin…


L’équipe de l’Office de Tourisme en partenariat avec l’association des commerçants accueille les nouveaux vacanciers à 12h pour un pot de bienvenue et leur présente les animations de la semaine.

Nous décidons d'y emmener nos amis, Jacqueline et Claude.
 


Après quelques courses au marché, nous nous y rendons.....


Puis retour à la maison et tout en préparant le repas, nous mangeons les olives "hot" que nos amis ont achetées au marché!



Au menu, saumon téryaki (voir lien vers recette) et melons charentais.


Après le repas, nous partons à pied faire une balade à la plage. Nous descendons au début de la plage par les escaliers.
Roger fait un dessin dans le sable pour expliquer à Claude comme se situe Meschers par rapport à l'estuaire de la Gironde.  
Nous marchons le long de la plage, les pieds dans l'eau qui est à 21°.  


Puis, nous remontons à l'autre bout près du Tina's Café par d'autres escaliers.




Un petit tour dans le jardin de Roger pour montrer ses plantations et en particulier, ses belles et très bonnes tomates......



Et direction Royan sur le front de mer....


et le long du port, comme d'habitude!


Je découvre un nouveau magasin de magnifique vaisselle "Créa Décoration" sous les voûtes du port.  


Superbe plats à huitres....


C'est une entreprise familiale spécialisée dans la conception et la réalisation sur mesure de fresques décoratives, crédences pouvant s'intégrer dans les cuisines, les salles de bain ou en décoration extérieure.


Nous quittons le port de Royan....


et ses jolis massifs de fleurs....


pour rejoindre Meschers.

Au boulot "les mecs"...... il faut ouvrir les huitres.


Et oui, nous en avons acheté ce matin au marché....


ainsi que des langoustines que j'avais préparées en début d'après-midi!  

Véritable repas de fêtes avant le départ de nos amis motards mardi matin pour une chambre d'hôtes dans la région d'Aurillac.....



Jacqueline et Claude font partie des amis que nous avons en Lorraine. Cette année, pour leurs vacances, ils ont décidé de faire un petit tour de France à moto.

Après une première halte hier à Bourges, ils sont arrivés chez nous dimanche en fin d'après-midi.  C'était la première fois qu'ils venaient dans notre maison à Meschers. Elle leur a beaucoup plu et m'ont félicité pour la façon dont je l'ai décorée.....

Nous avons fêté leur arrivée avec une coupe de "Vin Fou" de chez Henri Maire.....


Pour le premier soir, nos amis voulaient aller manger des huitres au restaurant. Ces jours-ci, j'avais donc réservé une table "Aux Mille Sabords" et j'avais donc commandé une douzaine d'huitres chacun.

Nous les avons dégustées accompagnées de beurre salé, de citron ou de vinaigre avec des échalotes.  Nous nous sommes régalés.....     



Nous voilà attablés dans notre petit restau préféré à Meschers.


Ensuite, nous avons choisi des moules à la charentaise accompagnées de notre bière habituelle..... "la bière des naufrageurs". Claude a aussi suivi le même choix que nous.
Quant à Jacqueline, elle a préféré les saint-Jacques à la crème et au pineau accompagnées de riz.
Nous nous sommes régalés comme d'habitude aux "Mille Sabords"!!

La soirée s'est terminée par une promenade "digestive" au port. Puis nous sommes rentrés à la maison en longeant le boulevard de la falaise.

Demain matin, nous avons prévu d'aller au marché et d'acheter quatre douzaines d'huitres pour le repas de demain soir..... Oh! les gourmands!

A demain......




La noisette est aussi appelée "aveline" parfois. Son nom signifie "petite noix". C'est le fruit du noisetier.

Chez les peuples nordiques et germaniques, le noisetier était un symbole de fertilité, souvent lié aux pratiques magiques. Chez les Celtes, il symbolisait le progrès et la sagesse.



Dégustez-la dans des salades ou des soupes de légumes. La noisette se glisse également dans les plats de viandes, de volailles, ou de poissons ainsi que dans les omelettes, tartes et autres cakes où elle apporte un petit côté croquant et fruité toujours bienvenu.

N'oubliez pas enfin la sublime association qu'elle fait avec les fromages, surtout lorsqu'il s'agit de cantal ou de tomme de brebis.


La noisette est très énergétique (385 kcal/100 g). S'il faut limiter sa consommation lorsque l'on surveille sa ligne, la déguster en petite quantité est toutefois un atout pour les personnes souffrant de cholestérol.

Conservez-la très peu de temps lorsqu'elle fraîche car elle s'abime très vite et craint énormément l'humidité. Il est préférable de les enfermer dans une boîte hermétique.



Après la petite pluie d'hier soir, le temps s'est légèrement rafraîchi. Nous avons passé la soirée avec notre amie Sylvie qui a partagé notre repas. Elle est à Meschers pour quelques jours.

Elle m'a apporté un magnifique bonsaï dont il faudra que je vous parle. Je commence à me documenter car bien que possédant de nombreuses plantes d'appartement, je connais peu les soins à prodiguer à cet arbre très particulier. Il est magnifique et je ne voudrais pas le perdre.


Hier, nous sommes allés faire quelques courses à Royan. Je cherchais un tapis à mettre dans le bureau sous les chaises à roulettes car en nous déplaçant, le plancher commence à s'abimer. J'ai trouvé exactement ce que je voulais. C'est un revêtement en jonc de mer avec lequel il serait même possible de recouvrir toute une pièce. Vendu en 4 mètres de large, nous en avons pris 1mètre 50. Ce qui nous permet de couvrir complètement le plancher sous les deux bureaux....


et j'ai utilisé la chute restante comme tapis sous la table du salon.



La maison a été calme pendant quelques jours mais va à nouveau s'animer en fin de journée. Nous attendons des copains qui passent à moto et qui vont rester chez nous quelques jours.

Je vous souhaite une bonne journée. J'ai quelques occupations pour préparer leur arrivée.....   



C'est notre dernière soirée de vacances ensemble avec les enfants. Après le départ de nos amis, Marie-France et Bernard, nous décidons d'aller la passer à Talmont.
Les enfants sont tombés sous le charme de ce petit village et ont envie d'aller encore s'y promener une dernière fois cette année.
C'est encore l'occasion de faire quelques photos et de les partager avec vous. La luminosité est très particulière ce soir-là.  

Après avoir garé la voiture, nous arrivons par le petit port qui est à marée basse. En effet, dans Talmont, on ne se déplace qu'à pied. Des parkings ont été installés aux alentours pour les voitures des visiteurs.


Nous faisons une petite halte chez ce maître-verrier et les enfants en profitent pour faire quelques achats. Les prix sont très raisonnables.  


Nous apprenons qu'un concert gratuit est donné à l'intérieur du village près de l'église.


En arrière-plan, l'océan à marée basse....



Nous invitons les enfants au restaurant pour cette dernière soirée et empruntons ce petit passage pour aller effectuer la réservation à l'auberge "Le Promontoire".  


Nous arrivons directement sur la terrasse du restaurant.


Talmont-sur-Gironde est construit sur un promontoire qui offre une superbe vue panoramique sur l’estuaire de la Gironde et les falaises voisines. Le nom de ce restaurant était donc tout trouvé surtout avec un cadre aussi somptueux.


En attendant l'heure du repas, nous profitons encore des derniers rayons de soleil et poursuivons notre balade à travers les venelles.




Nous empruntons un petit chemin qui longe le bord de mer. C'est l'occasion de faire encore quelques photos.  


Au loin, on aperçoit les falaises de Caillaud où pousse le vignoble du "Talmondais".


Un joli kiosque dans le jardin d'une propriété....


Et nous arrivons à l'église Sainte-Radegonde dont je vous ai déjà parlé.


Une dernière photo de famille et nous nous rejoignons l'auberge du Promontoire car certains commencent à être "affamés".....


Dans un intérieur rustique habillé de bois et de pierres apparentes, nous avons dégusté une soupe de poissons....




suivie d'une mouclade.
La mouclade charentaise se prépare avec des moules de bouchot, des échalotes, du beurre des Charentes, des jaunes d'oeuf, du Pineau des Charentes, de l'ail, un bouquet garni et de la crème fraîche.

Le mot mouclade provient du saintongeais moucle, qui désigne une moule.


Le tout arrosé d'une bouteille de Talmondais blanc.

Le vignoble de 9 hectares a été créé en 2003 par la famille Arrivé sur la roche de Caillaud à Talmont. Le terroir du Talmondais est un terroir unique grâce à son exposition au soleil, au vent venu de la mer et à la roche argilo-calcaire.
Ce vin unique qu’est le Talmondais se décline en Talmondais Rouge, Talmondais Rosé et Talmondais Blanc.
Il est conditionné en bouteille de type amphore, chacune étant numérotée.
Depuis sa première élaboration en 2005, le Talmondais est primé chaque année au concours général de Paris.

Dans un souci de qualité, la famille Arrivé a décidé de restreindre la production annuelle à 9000 amphores de vin rouge, 8000 de vin rosé et 8000 de vin blanc.

Les six premières bouteilles du premier millésime (2005) ont été immergées dans l’Estuaire de la Gironde le 20 septembre 2006.
Le chanceux qui découvrira l’une de ces amphores recevra une caisse de ce vin chaque année et pendant toute sa vie…..



Après un court séjour dans le Périgord, Marie-France et Bernard sont de passage à Meschers avant de se rendre en Vendée dans leur famille.  

Nous les invitons à venir manger avec nous. Nous tirons les rallonges et tout ce petit monde est autour de la table pour boire "l'apéro".....


Nous dégustons un "vin fou" de chez Henri Maire. Viticulteur en Arbois, il a créé cette marque commerciale dans les années 50 pour désigner son vin mousseux.  


Il fait chaud.... Nous nous rafraîchissons avec une salade composée. J'en profite pour leur faire goûter le melon et les grattons charentais (en bas à droite dans l'assiette).  

Les grattons sont constitués d'un mélange sensiblement égal de gras durs en cubes et de morceaux de porc maigre (épaule, longe), traités éventuellement en salaison. Le mélange est cuit dans un récipient ouvert avant d'être égoutté. 




Nos amis connaissant mes goûts prononcés pour la cuisine.... m'ont offert un coffret "Dégustation - Terroir" qui vient de leur périple dans la région de Rocamadour.


Il se compose d'un vinaigre aromatisé à la truffe, d'une huile de pépins de raisins arôme truffe et d'un confit de truffe pour accompagner foie gras et fromage.

Hum! que des bonnes choses..... Merci Marie-France et Bernard!


Bonne route et bonnes vacances en Vendée. A plus en Lorraine....



Après notre belle balade sur l'île d'Aix et nos plongeons dans les impressionnantes vagues de la Côte Sauvage, nous invitons les enfants à dîner à La Palmyre.  

Nous réservons une table en terrasse à "La Paillotte", restaurant situé face à la mer et sur le port de La Palmyre. Nous avons une petite demi-heure d'attente et en profitons pour faire une balade sur le port. 


Photo de famille face à la mer.....




La table est mise, nous nous installons en terrasse.....



Au menu, salade foie gras et magret.....


et comme dessert : profiteroles au chocolat.... Excellent repas, adresse de restau à noter!


"Un cagouille" pour Maël..... réalisé par ce sympathique clown avec des ballons.



Mes enfants ont repris la route ce matin direction le Luxembourg.....

OUF! 22 heures, ils m'ont téléphoné.... Ils sont bien arrivés. Ma fille m'a encore reparlé des belles vacances qu'ils ont passées. Ils sont tous les trois enchantés mais tristes aussi.....

Je vais vous parler de nos occupations de ces derniers jours passés en leur compagnie. J'ai été un peu absente sur mon blog, faute de temps..... 



Je reprends mon article pour vous parler plus longuement de cette belle journée et pour partager avec vous mes photos. 

L'île d'Aix est un croissant de terre de 129 ha situé à quelques encablures des côtes d'Aunis, au coeur de l'archipel charentais : l'île de Ré au nord, l'île d'Oléron et Fort Boyard à l'ouest, l'île Madame au sud.



La liaison maritime part de Fouras, près de Rochefort. 


Nous embarquons....


Nous prenons place sur le pont....


Les amateurs de jet ski profitent des remous du bateau pour s'amuser à faire des sauts au-dessus des vagues....


Nous passons à proximité du fort Enet. Construit initialement sous Napoléon pour protéger la rade de Rochefort, il a surtout servi de prison de transit aux bagnards.


Nous approchons de l'embarcadère de l'île d'Aix et apercevons au loin le fort Boyard, connu par tous grâce aux célèbres émissions de France 2.


L'île d'Aix est un village fortifié car elle fut l'enjeu des rivalités des royaumes de France et d'Angleterre.  


Nous franchissons l'entrée....


3 kilomètres de long et 700 mètres de large, l'île d'Aix est classée sur le liste des "Sites Naturels Remarquables". Elle est un lieu fragile qu'il faut respecter.


Ile de quiétude, elle ne se découvre qu'à pied, à bicyclette ou en calèche.


Quelques maisons du bourg dont la structure a été créée par Vauban. Ce bourg n'a pratiquement pas changé. C'est là qu'on trouve tous les commerces, artisanat d'art, ....






L'office du tourisme où nous nous arrêtons pour prendre de la documentation.


Toujours dans le bourg, nous visitons la "Maison de la Nacre". Ce musée a été présenté à Thalassa et à la Carte eu Trésor.



Pêchée sur les récifs coralliens, cette nacre est découpée et assemblée à la main. La fabrication est entièrement artisanale. Cette nacre recouverte de résine alimentaire permet de contenir des aliments.


Face au musée, nous découvrons l'église du XI-XII ème siècle.   


Après le repas, nous partons à pied à la découverte des plages à marée basse. Tout d'abord, la grande plage. On aperçoit au loin "Fort Boyard". 


Au gré de notre balade, nous découvrons des variétés de plantes riches et variées.  




Voici une plage très surprenante : "la plage aux coquillages". 


Un petit lézard en train de se "dorer" au soleil.  


Nous nous dirigeons vers le quai pour reprendre la liaison maritime et découvrons "la plage de l'anse de La Croix".


Nous embarquons et regagnons la terre car nous décidons d'aller nous baigner à la Côte Sauvage.  



Nou traversons la forêt de la Coubre qui couvre environ 5000 hectares en bordure du littoral de la presqu'île d'Arvert, sur les communes des Mathes et de La Tremblade.


C'est une forêt de pins, de chênes verts, d'arbousiers qui ont été plantés au début du XIXème siècle pour contenir l'avancée des sables et protéger le site des érosions marine et éolienne.


Pour atteindre la plage, de nombreuses aires de stationnement ont été aménagées dans la forêt et ensuite, débute une marche qui peut être longue avant d'apercevoir la mer.
Après la forêt, un dernier effort s'impose pour franchir la dune et là, quelle surprise de découvrir ces magnifiques plages qui couvrent sur 15 kilomètres la Côte Sauvage.   


Ici, les vagues sont impressionnantes.... Roger plonge dedans..... 


Il faut faire très attention....


 Deux postes de secours sont présents sur cette côte.

Nous avons eu la chance de nous trouver justement près d'un des deux  : celui de la Bouverie, à mi-chemin en direction de La Palmyre.


Nous nous sommes "éclatés"..... la preuve!!!!



Tous les mardis soirs pendant la saison estivale, à Talmont, une balade nocturne dans les rues éclairées aux bougies s’offre à nous.

Ce soir, nous y sommes allés avec les enfants.


Les bougies sont partout.... Accrochées au rebord du toit....



Posées à même le sol dans les petites ruelles.....


Dans un pot de fleurs, à l'entrée du restaurant "Le Promontoire".....


Terrasse très agréable du restaurant.....


Pour cette occasion, les boutiques du village restent ouvertes jusqu'à 23 heures pour nous accueillir.


Vagabondons au hasard des venelles qui nous conduisent à l'église Sainte-Radegonde illuminée. Un spectacle féérique s'offre à nous.  



Approchons-nous.....


Cette animation est gratuite et de nombreux vacanciers viennent à Talmont pour cette circonstance.







J'ai complété mon article. 

============================================

Roger a cueilli quelques prunes au jardin. Ne connaissant pas cette variété de prunes qui mûrit en juillet, j'ai déjà fait un petit "essai" de confitures....  


Après avoir dénoyauté les prunes....


et ajouté du sucre à confiture....


J'ai cuit environ 7 minutes et voilà ma "petite production"!!!

Le bocal à moitié plein a servi de test au p'tit déj du lendemain.

Verdict : excellent! Je vais recommencer cette "opération confiture".....  


Quant aux autres pots, je les ai habillés avec de belles étiquettes et stockés dans mon armoire à confitures de Meschers. 

N'oubliez pas mon truc pour les étiquettes : du papier tout simple badigeonné de lait et ça colle!

=======================================



J'ai fait une nouvelle ration de confitures de prunes.... Les pots sont prêts à étre fermés et étiquetés.  


4 pots de confitures de prunes et 4 autres pots parfumés à la cannelle.

Roger a cueilli les dernières prunes aujourd'hui. Une nouvelle ration est prête à être cuite demain!!!  


===========================================

28 juillet 2009, encore une nouvelle ration de confitures. Cette fois-ci, ce sera la dernière fois!



Coucou, c'est moi qui vous donne quelques nouvelles de ma maîtresse.

Elle est bien fatiguée.... Elle viendra une autre fois vous parler de leur belle balade à l'île d'Aix et à la Côte Sauvage.

Quant à moi, je vais bien! Je coule toujours des jours heureux avec mes maîtres. Mes petites habitudes sont un peu perturbées car il y a de l'animation à la maison....   



Rectte originale et rapide à préparer avec un sachet de soupe....

Les ingrédients pour 4 personnes :

- 4 escalopes de poulet
- 2 courgettes
- 1 sachet de soupe "Velours de tomates à la mozzarella" de Knorr
- 100 ml de crème liquide
- gruyère râpé
- sel et poivre du moulin

La recette

1 - Saler et poivrer les escalopes de poulet et les disposer dans un plat à gratin.

2 - Ajouter sur le poulet les courgettes coupées en dés.


3 - Mélanger le sachet de soupe avec la crème et 200 ml d'eau. Verser le tout sur le poulet.


4 - Saupoudrer de gruyère râpé.  


5 - Cuire au four préchauffé à 200° pendant 25 minutes.  


6 - Accompagner ce plat de riz nature.  

Source : recette au dos du sachet de soupe.



Créé en 1987, « Un violon sur le sable » est un festival de musique symphonique se déroulant chaque année sur la plage de la Grande Conche à Royan. Il a traditionnellement lieu à la fin du mois de juillet. Il s'étale sur trois jours depuis 1999.

Nous décidons d'aller au 3ème concert, celui du vendredi 24 juillet 2009.   



Nous garons la voiture dans une petite rue car chaque concert accueille environ 50 000 personnes. Alors, nous prenons nos précautions.....

Sur le chemin qui nous mène à la plage, j'en profite pour photographier quelques belles villas royanaises.


Les villas "Belle époque"....


cotoient l'architecture des années 1950....


Le temps est couvert... Pas de chance, une petite averse vient nous rafraîchir les idées!!! Heureusement, elle fut de courte durée.


Nous arrivons aux abords de la plage dominée au loin par la flèche de l'église et sommes étonnés par le public présent.  


L'orchestre se compose de 85 musiciens de l'Opéra de Paris et autres orchestres sous la direction de Jérôme Pillement.

Le spectacle est gratuit à l'exception des tribunes (22€ prix de la place). Les spectateurs prennent leurs sièges ou s'assoient dans le sable. 



Sur scène, des invités classiques prestigieux, divas, ténors, solistes instrumentalistes, ainsi que des artistes et des figures notoires de la variété française, offrent  au public un programme hétéroclite de grands classiques, de musiques de films ou encore de musiques contemporaines…

La soirée commence par la présentation du programme : Nemanja RADULOVIC (violon), Vanessa WAGNER (piano), Benjamin PECH et Isabelle CIARAVOLA (duo danse "Etoiles de l'Opéra de Paris"), Janja VULETIC (mezzo).


C'est impressionnant quand le classique rencontre toute une ville.....

C'est une rencontre unique pour les amateurs ou les curieux.

 



 

A la fin du concert, un feu d'artifice accompagne le dernier morceau joué dans une harmonie de musique et de sons et de lumière.

 



Petite surprise.... Christophe Maé est venu chanter à la fin du concert... Super l'accompagnement du violon avec l'harmonica! 


A l'année prochaine pour la 23ème édition....



<< 365 366 367 368 369 370 371 372 373 374 375 376 377 378 379 380 381 382 383 384 385 >>

 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :