Partagez avec moi toutes mes passions, mes envies, mes souhaits, mes rêves... N'hésitez pas à me laisser vos impressions. J'y serai très sensible. Merci à vous de venir passer quelques moments avec moi et bienvenue chez moi.
Recettes Thermomix TM31 et TM5, c'est ICI.
Recettes COOKEO, c'est ICI.
Recettes CAKE FACTORY, c'est ICI.
Chaque lundi matin, la semaine de vacances à Meschers débute dans la bonne humeur… Des personnages décalés, burlesques déambulent dans les rues sur un drôle d’engin… L’équipe de l’Office de Tourisme en partenariat avec l’association des commerçants accueille les nouveaux vacanciers à 12h pour un pot de bienvenue et leur présente les animations de la semaine.
Nous décidons d'y emmener nos amis, Jacqueline et Claude. Après quelques courses au marché, nous nous y rendons.....
Puis retour à la maison et tout en préparant le repas, nous mangeons les olives "hot" que nos amis ont achetées au marché! Au menu, saumon téryaki (voir lien vers recette) et melons charentais.
Après le repas, nous partons à pied faire une balade à la plage. Nous descendons au début de la plage par les escaliers.
Roger fait un dessin dans le sable pour expliquer à Claude comme se situe Meschers par rapport à l'estuaire de la Gironde. Nous marchons le long de la plage, les pieds dans l'eau qui est à 21°. Puis, nous remontons à l'autre bout près du Tina's Café par d'autres escaliers.
Un petit tour dans le jardin de Roger pour montrer ses plantations et en particulier, ses belles et très bonnes tomates...... Et direction Royan sur le front de mer....
et le long du port, comme d'habitude!
Je découvre un nouveau magasin de magnifique vaisselle "Créa Décoration" sous les voûtes du port.
Superbe plats à huitres....
C'est une entreprise familiale spécialisée dans la conception et la réalisation sur mesure de fresques décoratives, crédences pouvant s'intégrer dans les cuisines, les salles de bain ou en décoration extérieure.
Nous quittons le port de Royan....
et ses jolis massifs de fleurs....
pour rejoindre Meschers.
Au boulot "les mecs"...... il faut ouvrir les huitres. Et oui, nous en avons acheté ce matin au marché....
ainsi que des langoustines que j'avais préparées en début d'après-midi!
Véritable repas de fêtes avant le départ de nos amis motards mardi matin pour une chambre d'hôtes dans la région d'Aurillac.....
Voir
les 4 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|
Jacqueline et Claude font partie des amis que nous avons en Lorraine. Cette année, pour leurs vacances, ils ont décidé de faire un petit tour de France à moto.
Après une première halte hier à Bourges, ils sont arrivés chez nous dimanche en fin d'après-midi. C'était la première fois qu'ils venaient dans notre maison à Meschers. Elle leur a beaucoup plu et m'ont félicité pour la façon dont je l'ai décorée..... Nous avons fêté leur arrivée avec une coupe de "Vin Fou" de chez Henri Maire..... Pour le premier soir, nos amis voulaient aller manger des huitres au restaurant. Ces jours-ci, j'avais donc réservé une table "Aux Mille Sabords" et j'avais donc commandé une douzaine d'huitres chacun. Nous voilà attablés dans notre petit restau préféré à Meschers.
Ensuite, nous avons choisi des moules à la charentaise accompagnées de notre bière habituelle..... "la bière des naufrageurs". Claude a aussi suivi le même choix que nous. |
La noisette est aussi appelée "aveline" parfois. Son nom signifie "petite noix". C'est le fruit du noisetier. Dégustez-la dans des salades ou des soupes de légumes. La noisette se glisse également dans les plats de viandes, de volailles, ou de poissons ainsi que dans les omelettes, tartes et autres cakes où elle apporte un petit côté croquant et fruité toujours bienvenu. N'oubliez pas enfin la sublime association qu'elle fait avec les fromages, surtout lorsqu'il s'agit de cantal ou de tomme de brebis. La noisette est très énergétique (385 kcal/100 g). S'il faut limiter sa consommation lorsque l'on surveille sa ligne, la déguster en petite quantité est toutefois un atout pour les personnes souffrant de cholestérol. Conservez-la très peu de temps lorsqu'elle fraîche car elle s'abime très vite et craint énormément l'humidité. Il est préférable de les enfermer dans une boîte hermétique. |
Après la petite pluie d'hier soir, le temps s'est légèrement rafraîchi. Nous avons passé la soirée avec notre amie Sylvie qui a partagé notre repas. Elle est à Meschers pour quelques jours.
Elle m'a apporté un magnifique bonsaï dont il faudra que je vous parle. Je commence à me documenter car bien que possédant de nombreuses plantes d'appartement, je connais peu les soins à prodiguer à cet arbre très particulier. Il est magnifique et je ne voudrais pas le perdre. Hier, nous sommes allés faire quelques courses à Royan. Je cherchais un tapis à mettre dans le bureau sous les chaises à roulettes car en nous déplaçant, le plancher commence à s'abimer. J'ai trouvé exactement ce que je voulais. C'est un revêtement en jonc de mer avec lequel il serait même possible de recouvrir toute une pièce. Vendu en 4 mètres de large, nous en avons pris 1mètre 50. Ce qui nous permet de couvrir complètement le plancher sous les deux bureaux....
et j'ai utilisé la chute restante comme tapis sous la table du salon.
La maison a été calme pendant quelques jours mais va à nouveau s'animer en fin de journée. Nous attendons des copains qui passent à moto et qui vont rester chez nous quelques jours.
Je vous souhaite une bonne journée. J'ai quelques occupations pour préparer leur arrivée..... |
Après un court séjour dans le Périgord, Marie-France et Bernard sont de passage à Meschers avant de se rendre en Vendée dans leur famille.
Nous les invitons à venir manger avec nous. Nous tirons les rallonges et tout ce petit monde est autour de la table pour boire "l'apéro"..... Nous dégustons un "vin fou" de chez Henri Maire. Viticulteur en Arbois, il a créé cette marque commerciale dans les années 50 pour désigner son vin mousseux.
Il fait chaud.... Nous nous rafraîchissons avec une salade composée. J'en profite pour leur faire goûter le melon et les grattons charentais (en bas à droite dans l'assiette).
Les grattons sont constitués d'un mélange sensiblement égal de gras durs en cubes et de morceaux de porc maigre (épaule, longe), traités éventuellement en salaison. Le mélange est cuit dans un récipient ouvert avant d'être égoutté. Nos amis connaissant mes goûts prononcés pour la cuisine.... m'ont offert un coffret "Dégustation - Terroir" qui vient de leur périple dans la région de Rocamadour.
Il se compose d'un vinaigre aromatisé à la truffe, d'une huile de pépins de raisins arôme truffe et d'un confit de truffe pour accompagner foie gras et fromage.
Hum! que des bonnes choses..... Merci Marie-France et Bernard! Bonne route et bonnes vacances en Vendée. A plus en Lorraine....
|
Après notre belle balade sur l'île d'Aix et nos plongeons dans les impressionnantes vagues de la Côte Sauvage, nous invitons les enfants à dîner à La Palmyre.
Nous réservons une table en terrasse à "La Paillotte", restaurant situé face à la mer et sur le port de La Palmyre. Nous avons une petite demi-heure d'attente et en profitons pour faire une balade sur le port. Photo de famille face à la mer.....
La table est mise, nous nous installons en terrasse..... Au menu, salade foie gras et magret.....
et comme dessert : profiteroles au chocolat.... Excellent repas, adresse de restau à noter!
"Un cagouille" pour Maël..... réalisé par ce sympathique clown avec des ballons.
|
Mes enfants ont repris la route ce matin direction le Luxembourg.....
OUF! 22 heures, ils m'ont téléphoné.... Ils sont bien arrivés. Ma fille m'a encore reparlé des belles vacances qu'ils ont passées. Ils sont tous les trois enchantés mais tristes aussi..... Je vais vous parler de nos occupations de ces derniers jours passés en leur compagnie. J'ai été un peu absente sur mon blog, faute de temps..... |
Nou traversons la forêt de la Coubre qui couvre environ 5000 hectares en bordure du littoral de la presqu'île d'Arvert, sur les communes des Mathes et de La Tremblade.
C'est une forêt de pins, de chênes verts, d'arbousiers qui ont été plantés au début du XIXème siècle pour contenir l'avancée des sables et protéger le site des érosions marine et éolienne.
Pour atteindre la plage, de nombreuses aires de stationnement ont été aménagées dans la forêt et ensuite, débute une marche qui peut être longue avant d'apercevoir la mer.
Après la forêt, un dernier effort s'impose pour franchir la dune et là, quelle surprise de découvrir ces magnifiques plages qui couvrent sur 15 kilomètres la Côte Sauvage. Ici, les vagues sont impressionnantes.... Roger plonge dedans.....
Il faut faire très attention....
Deux postes de secours sont présents sur cette côte.
Nous avons eu la chance de nous trouver justement près d'un des deux : celui de la Bouverie, à mi-chemin en direction de La Palmyre. Nous nous sommes "éclatés"..... la preuve!!!!
|
Tous les mardis soirs pendant la saison estivale, à Talmont, une balade nocturne dans les rues éclairées aux bougies s’offre à nous.
Ce soir, nous y sommes allés avec les enfants. Les bougies sont partout.... Accrochées au rebord du toit.... Posées à même le sol dans les petites ruelles.....
Dans un pot de fleurs, à l'entrée du restaurant "Le Promontoire".....
Terrasse très agréable du restaurant.....
Pour cette occasion, les boutiques du village restent ouvertes jusqu'à 23 heures pour nous accueillir.
Vagabondons au hasard des venelles qui nous conduisent à l'église Sainte-Radegonde illuminée. Un spectacle féérique s'offre à nous.
Approchons-nous.....
Cette animation est gratuite et de nombreux vacanciers viennent à Talmont pour cette circonstance.
|
J'ai complété mon article.
============================================ Roger a cueilli quelques prunes au jardin. Ne connaissant pas cette variété de prunes qui mûrit en juillet, j'ai déjà fait un petit "essai" de confitures.... Après avoir dénoyauté les prunes....
et ajouté du sucre à confiture....
J'ai cuit environ 7 minutes et voilà ma "petite production"!!!
Le bocal à moitié plein a servi de test au p'tit déj du lendemain. Verdict : excellent! Je vais recommencer cette "opération confiture"..... Quant aux autres pots, je les ai habillés avec de belles étiquettes et stockés dans mon armoire à confitures de Meschers. J'ai fait une nouvelle ration de confitures de prunes.... Les pots sont prêts à étre fermés et étiquetés.
4 pots de confitures de prunes et 4 autres pots parfumés à la cannelle.
Roger a cueilli les dernières prunes aujourd'hui. Une nouvelle ration est prête à être cuite demain!!! ===========================================
28 juillet 2009, encore une nouvelle ration de confitures. Cette fois-ci, ce sera la dernière fois! |
Coucou, c'est moi qui vous donne quelques nouvelles de ma maîtresse.
Elle est bien fatiguée.... Elle viendra une autre fois vous parler de leur belle balade à l'île d'Aix et à la Côte Sauvage. Quant à moi, je vais bien! Je coule toujours des jours heureux avec mes maîtres. Mes petites habitudes sont un peu perturbées car il y a de l'animation à la maison.... |