Les blogs
du village
LA GUILLAUMETTE
S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 49 791 018
Nombre de commentaires : 45 109
Nombre d'articles : 7 395
Dernière màj le 06/01/2023
Blog créé le 31/08/2007

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS
Bienvenue sur mon blog !

Partagez avec moi toutes mes passions, mes envies, mes souhaits, mes rêves... N'hésitez pas à me laisser vos impressions. J'y serai très sensible. Merci à vous de venir passer quelques moments avec moi et bienvenue chez moi.

Recettes Thermomix TM31 et TM5, c'est ICI.

Recettes COOKEO, c'est ICI.

Recettes CAKE FACTORY, c'est ICI.

<< 366 367 368 369 370 371 372 373 374 375 376 377 378 379 380 381 382 383 384 385 386 >>
Tous les mardis soirs de l'été, un spectacle costumé nocturne retrace l'occupation des grottes par différents personnages à différentes époques de l'Histoire.

Les grottes ont vue leur occupation se développer entre la fin du XIXe siècle et le début du XXe siècle. Chacun est libre de s'y installer dans devoir s'acquiter de taxes et de patentes. Habitations populaires souvent de moins de 10m3 par habitant, elles abritent divers corps de métiers qui en font une ville dans la ville. 

Ce mardi soir, avec les enfants, nous sommes venus à la rencontre des principaux troglodytes de Meschers.... Le spectacle dure une heure et il est animé par des acteurs amateurs costumés!



Nous faisons tout d'abord connaissance avec "la Marie Guichard" nommée aussi "La Guicharde", dernière occupante des grottes. Pour cela, on se rend dans sa chambre pour la réveiller.....  


La voilà "La Guicharde" avec son pot de chambre qu'elle vide dans la mer....

Quand les bourgeois de Bordeaux commencèrent à se rendre vers Royan pour les bains de mer, en passant par Meschers, elle eut l'idée de se faire photographier dans ses grottes et d'en faire des cartes postales qu'elle se mit à vendre.

Figure incontournable de la région et des grottes, elle se servit de ce tourisme balnéaire pour s'enrichir et refusa toujours de vendre ses grottes. Elle est décédée en 1923.



J'ai retrouvé quelques cartes postales anciennes.

"La Marie Guichard" devant ses grottes. 


"La Marie Guichard" au retour de la pêche.


L'intérieur de la grotte de "La Marie Guichard".



Reprenons le cours de notre soirée.

Un autre occupant des grottes que nous rencontrons est Cadet et son bouc Belin.

Cadet était un brigand qui avait élu domicile dans les grottes. Quand l'orage ou la tempête sévissait sur l'estuaire, il envoyait son bouc, avec d'un côté une cloche et de l'autre une lanterne, pour tromper les navires.


Cadet n'avait plus qu'à attendre la fin de la tempête et pillait les épaves et amassait des trésors que l’on n'a jamais retrouvés !



Cadet est célèbre car une petite conche (plage) porte son nom juste à côté des grottes de Régulus.



Le troisième personnage que nous rencontrons est Jacques Mathieu Régnauld, capitaine du vaisseau Le Régulus.


"Le Regulus" est un navire de guerre mis en service en 1805. En 1813, le Regulus est dans la Gironde avec les Bricks Java, Malais et Sans-Souci pour protéger l'entrée dans l'estuaire.

En avril 1814, le Regulus et les trois Bricks sont mouillés devant Meschers, bloqués par l'escadre anglaise.

Dans l'impossibilité de sauver ses navires, le Capitaine de Vaisseau Regnauld livre aux flammes le Regulus, le Malais et le Sans-Souci, conformément aux ordres reçus".

La scène se déroulait face aux grottes de Meschers.



Le personnage suivant est le pasteur car les protestants se sont réfugiés dans les grottes pendant les guerres de religion.



Après avoir été le théâtre d'une vie souterraine souvent clandestine, changement de cap pour les grottes avec le tourisme balnéaire et "la Belle Epoque", fin 19ème siècle-début 20ème. 

Les bains de mer sont à la mode et l'on apprend à nager. Nous faisons connaissance avec le maître-nageur ....



... et la bourgeoise qui vient prendre des cours...

Ce sont des Bordelais qui sont séduits par les plages et le climat de Royan. Ils constituent à partir de 1816 les premiers estivants. 


Et un et deux et trois.... on plie les genoux.... on ramène les bras devant la poitrine....


Au cours de cette soirée, les grottes se sont transformées quelques instants en guinguettes...

En effet, cette bourgeoisie bordelaise aimait venir dans ces grottes qui s'étaient transformées non seulement en guinguettes mais aussi en hôtel et restaurant. Ils profitaient ainsi d'une nuit ou d'une journée avant de se rendre à Royan.

Il faut dire que la vue imprenable sur l'estuaire, la température agréable des grottes, la luminosité et le micro climat du aux terrasses avaient de quoi être attrayant pour la population en mal de sensations nouvelles.

Un petit coup de manivelle, on entend la musique et c'est parti pour quelques pas de dance....  


Roger danse avec la bourgeoise....


Virginie avec le pasteur....


et encore le pasteur!!!


Puis dégustation d'un petit verre de pineau rouge ou blanc pour les adultes et de jus de fruits pour les enfants, le tout accompagné d'une part de la traditionnelle galette charentaise....


Ca m'a l'air bien bon....


Après avoir dansé, s'être restauré, on termine la soirée en chanson.... sur l'air  "Ah! le petit vin blanc qu'on boit sous les tonnelles"....

Les paroles ont été modifiées et adaptées et le titre de la chanson est "Ah! le petit pineau!".....    


Avant de quitter les grottes, nous passons encore voir la poissonnière.... elle nous explique les espèces de poissons que l'on trouve dans l'estuaire....


... comme l'esturgeon dont le retour est assez récent. Vous savez, l'esturgeon, celui qui sert à faire du caviar.
L'homme, comme pour toutes choses ne sait être raisonnable, et donc, à consommer en grande quantité, l'esturgeon finit par disparaitre de l'estuaire.

On trouve aussi la cybèle, ou bébé anguille. Elle aussi est devenue rare et donc très chère. Difficile d'imaginer le temps où ce poisson était un plat de pauvre quand on voit aujourd'hui le prix au kilo. Et oui, ce qui devient rare, devient très cher !!!


Le circuit de visite et le jeu des acteurs nous ont fait imaginer et revivre ces personnages qui ont habité ou fréquenté ces habitations.

Bravo à ces bénévoles pour leur implication. Ils nous ont fait connaitre l'histoire des grottes d'une façon très drôle et plaisante. Nous avons passé un excellent moment en leur compagnie. Que ces "nocturnes aux grottes" durent encore de nombreuses années pour ravir de nouveaux visiteurs. Merci!




D'une belle couleur orangée, délicieusement parfumé et délicatement sucré, le melon  s'accommode en entrée comme au dessert avec un peu de pineau.

Aujourd’hui, je l’ai servi en dessert tout simplement. Pour cela, évidez le melon et coupez-le en petits morceaux. Ajoutez-y le pineau et mettez au frais 30 minutes avant de servir. Servez dans des coupes.

A propos du Pineau....

 

Le Pineau des Charentes est un apéritif délicieux qui, selon la légende, serait dû à la maladresse d'un vigneron charentais.
Ce dernier aurait en effet lors des vendanges, versé par erreur du moût de raisins dans une barrique remplie d'eau-de-vie de Cognac. Ne sachant qu'en faire, il décida de remiser la barrique tel quel et ne s'en soucia plus pendant quelques années. En la retrouvant longtemps après, il eut la surprise d'y découvrir un délicieux breuvage qui donna naissance au célèbre Pineau des Charentes...



Dans ce pays de la Charente où le beurre est roi, la galette charentaise en est la digne et très savoureuse illustration... 

Également appelée galette «Goulebenèze», elle orne les tables de fêtes depuis plusieurs siècles...
On la dégustait autrefois lors des mariages, communions et autres festivités villageoises... 

Puis les nouvelles technologies ont généralisé sa consommation... produite industriellement, elle est de toutes les occasions et accompagne volontiers un apéritif, un goûter, et même les petits déjeuners...



Mais si vous êtes amoureux des bonnes choses, rien ne vaut la galette charentaise faite maison dont voici la recette...... en patois charentais.....

A vous.....  



Une pensée toute particulière aujourd'hui pour mes parents qui se sont mariés au temple protestant de Meschers, il y a tout juste 60 ans..... 



Le papyrus est une plante marécageuse originaire des bords du Nil, en Egypte. Il y a bien longtemps qu'elle ne sert plus de support pour les écrits...
Aujourd'hui, c'est une plante d'ornement pour les bassins à l'extérieur ou un coin lumineux de votre maison ou appartement pourvu qu'on lui procure assez d'humidité. Il est très décoratif et se plaît sans souci dans une salle de bain!



Apprenez à bouturer le papyrus! C'est, on ne peut plus simple!

Commencez par couper une tige adulte en bon état, bien verte. Raccourcissez cette tige pour ne garder que les 10 derniers centimètres, près du toupet. Puis coupez au 2/3 chacune des feuilles.



Il faut ensuite immerger la bouture, la tête en bas, ce qui se fait sans problème dans une petite bouteille d'eau dont on coupe le goulot, par exemple.


Placez ce pot bien en vue pour ne pas oublier de rajouter de l'eau périodiquement afin de compenser l'évaporation.

De petites racines devraient rapidement faire leur apparition. Leur croissance continue va s'accompagner de jeunes feuilles : au bout de 3 semaines environ, le papyrus est prêt pour la mise en pot.



A plus pour le rempotage!


Les boutures ont été repiquées et voilà le pot qui commence à s'étoffer.



OUF! le grand beau temps est revenu et nous pouvons enfin accompagner les enfants à la plage.

Nous empruntons comme d'habitude notre petit raccourci et en profitons pour donner à manger à "Martin"..... 


Drôle de façon.... qui amuse Maël! 


Nous retrouvons mon amie Françoise, son fils Christophe, Salomé, Gaëtan et Johanna, la soeur de Gaëtan qui est venue travailler à Meschers pendant la saison. C'est son jour de congé. Elle en profite pour venir avec nous.   

Victor initie Maël aux premières brasses....


Quant aux grands, ils s'en donnent à coeur joie dans le bateau de Salomé....


Roger et Salomé....

Belle journée en famille et entre amis....



Ca amuse les enfants car vous pouvez les préparer avec eux. C'est tout simple, rapide et ils aiment.

Verser du yaourt à boire dans des petites sucettes prévues à cet effet. 




Au congélateur quelques heures et c'est prêt....

Maël et Salomé se régalent.....



Toute la petite famille, sous la houlette de Roger et Gaëtan, part à la pêche aux écrevisses.....
Victor et Roger préparent les cannes pour cette pêche très amusante pour les petits comme pour les grands.....


Ca y est, tout est prêt... le seau et les cannes de fortune! Un simple bâton avec une ficelle et au bout un hameçon fait l'affaire.


Chacun a son poste....


Maël est très concentré....


Et voilà la première....


suivie de très près par celle de Salomé....


Le bac commence à se remplir.... Les enfants s'amusent comme des petits fous car à chaque lancer, les écrevisses mordent rapidement au foie qui sert d'appât....


Retour à la maison en fin de matinée. Pendant que je prépare le repas, Victor prépare les écrevisses car il y a une technique spéciale avant de les ébouillanter!!!


Il faut les prendre par le bout de la queue et effectuer un quart de tour pour retirer l'espèce de veine(???) qui court à l'intérieur le long de cette queue!!! 


Et voilà, c'est fait.... Regardez sur la main de Victor. C'est tout petit mais c'est normal car les écrevisses sont toutes petites!!!!


Un bon lavage s'impose....  


suivi de la cuisson quelques minutes dans un court-bouillon. Les écrevisses deviennent rouge orangé.


Arrive le travail le plus long et le plus fastidieux : décortiquer les petites queues de ces écrevisses..... 


On s'amuse vraiment..... tout en buvant l'apéro avec Gaëtan.....



Et voilà ce que nous obtenons.....


A déguster avec un peu de mayonnaise.... Les enfants se sont bien amusés mais je dois vous dire que nous n'allons pas renouveler cette opération tous les jours!!!!.....



Une toute nouvelle association vient de voir le jour à Meschers. Elle se nomme "Arts et Lumières de Meschers". Elle regroupe à aujourd'hui environ 70 artistes.

Quelques manifestations sont déjà prévues et pour commencer, dimanche au Temple, avait lieu le vernissage d'une exposition de peintres michelais et des alentours.



Nous étions invités. Après la brocante, nous sommes allés découvrir les oeuvres des peintres de cette association.  

La présidente accueille le public en présentant cette toute nouvelle association. Elle invite les peintres présents à lever la main pour que le public puisse faire connaissance avec eux et éventuellement échanger sur leurs oeuvres.   


Voici quelques unes des oeuvres exposées....








Parmi les oeuvres exposées, une toile de Marie-France Haluk. Elle avait déjà exposé au Temple dans le cadre d'une expo personnelle. Nous y étions allés et avions sympathisé avec elle. Voici le lien vers cet article. Nous étions contents de la retrouver à cette expo et de discuter avec elle.  


Des enluminures. De toute beauté!




De très jolis objets réalisés en cartonnage....


Nous découvrons également la bande dessinée "Le secret du vieux carrelet".
Il est écrit par Pierre Dumousseau et les illustrations sont d'Olivier Fouché.

Nous avions déjà fait la connaissance de l'auteur lors d'une soirée aux grottes. Il nous avait conté des histoires du pays charentais. Je vous propose de revoir mon article en cliquant sur ce lien.   

Christiane en aussi parlé dans son blog "Kiki Création" car l'auteur et l'illustrateur sont venus dédicacer leur BD devant la Maison de la Presse de Meschers le 18 juillet. Voici le lien vers son article.


Ce vernissage s'est terminé par le traditionnel "p'tit coup à boire" et amuse-bouche variés.....


Les enfants sont restés pour le repas du soir à La Palmyre. Nous sommes allés manger nos traditionnelles moules à la charentaise, devinez où? 





Les enfants décident d'emmener Maël et Salomé, la petite-fille de mon amie Françoise, aux parcs d'attractions, Youpiland à La Palmyre.


Quant à nous, nous décidons d'aller chiner à la brocante de Talmont.



C'est la 2ème brocante que nous faisons cette année à Talmont. Je vous avais déjà parlé de ce village classé parmi les plus beaux villages de France (voir lien).

J'ai repéré pour vous quelques objets insolites.....


Et dans le même ordre d'idée......


Pour Roger aller à la pêche! en attendant d'acheter un bateau......


Des fleurs d'artichauts.... J'en avais acheté l'an passé au marché de Meschers (voir lien vers article).




De très jolis albums de cartes postales...


Un presse-agrumes.... Vous découpez votre citron ou votre orange en rondelles et vous glissez chaque rondelle sous chaque rond de métal. Vous tournez et vous récuperez le jus.
Je dois vous avouer que j'ai demandé les explications car je n'avais pas trouvé l'utilisation de cet appareil!!   


Toute ma jeunesse.....


Des vieux draps brodés avec des jours et les initiales des époux... 


J'ai trouvé mon bonheur : un vieux bocal pour mettre ma liqueur de vieux garçon....



Le port de Talmont...



La baie de Talmont et au loin, les falaises du Caillaud.... 



Une fenêtre accueillante....


Avant de revenir à Meschers, dernier arrêt dans un magasin qui vend des cadrans solaires. Nous aimerions en mettre un sur la façade de notre maison. C'est à l'étude!

Nous étions invités à 19 heures au vernissage d'une exposition au Temple. Demain, je vous en parlerai.  



Ce jour-là, le temps n'est pas encore terrible..... Il ne pleut pas mais les températures ont chuté et Maël est déçu de ne pas pouvoir aller à la plage.
Nous décidons d'aller nous promener à Royan.  

Le 5 janvier 1945, la ville de Royan est pratiquement anéantie par les bombardements alliés. Les travaux de déblaiement durent plusieurs années et la reconstruction démarre vraiment en 1949.
Royan devient une ville d'avant-garde avec son architecture béton des années 1950.

L'
importance de ces années 1950 pour le renouveau de Royan est rappelée aux visiteurs par le petit portique  édifié en 2000, à l’entrée de la nouvelle jetée-promenade construite entre le port de plaisance et la plage.



Nous nous promenons le long du port et admirons les beaux bateaux.... surtout Roger qui rêve d'en avoir un pour aller à la pêche!!


Que c'est tentant, n'est-ce pas Maël!!! 





C'est "le Carrousel de Royan"...



avec son air "rétro" et sa belle déco!


Nous reprenons notre balade sous les voûtes du port et faisons un peu de lèche-vitrine....

Pour décorer notre intérieur, une réplique du Belem, le fameux trois mâts que nous avons vu lors de notre promenade en bateau avec Christiane et Michel.

Nous sommes admiratifs devant le prix!!!


Il est est de même pour "L'Hermione".
A Rochefort, depuis 1997, dans l’ancien Arsenal maritime, une équipe de passionnés reconstruit la frégate Hermione, qui en 1780 permit à La Fayette de traverser l’Atlantique pour rejoindre l’Amérique.

Ce grand navire en bois, témoin d’une période phare de l’histoire maritime française est reconstruit sous les yeux du public qui peut ainsi découvrir le travail des charpentiers, forgerons, gréeurs, calfats, voiliers...


Vous me connaissez maintenant..... j'adore aller traîner dans les magasins de vaisselle. En voici un qui a tout de suite attiré mon attention avec ces diables posés à l'entrée.

A gauche, diable de micro-ondes à 17€30!!!! comme celui que j'ai acheté à la brocante mais à 5€!!!!! J'ai vraiment fait une affaire.....

Et l'autre, à droite, diable charentais utilisé pour cuire au four avec un manche comme celui que Dely a mis en photo sur son blog.


Oh! les belles assiettes.... Elles m'ont bien tentée..... En plus en soldes!


La vaisselle vendue dans ce magasin vient de la faïencerie Jean Alexiu. Elle est fabriquée à La Chapelle des Pots, fabrique de 350m² que l'on peut visiter.


Depuis plus de 45 ans, cette faïencerie fait revivre tout un patrimoine régional dans le respect des hommes et de la nature et en conservant sa culture originelle de l'authentique et de la tradition.


Pour plus d'informations et si vous voulez même passer une commande... volià l'adresse du site :

http://www.faienceriejeanalexiu.fr

  



Nous quittons les voûtes du port et notre lèche-vitrine...


... pour l'église Notre-Dame.



Edifiée en trois ans, à la suite du bombardement allié de la ville de Royan le 5 janvier 1945, l'église Notre-Dame, due à l'architecte Guillaume Gillet et à l'ingénieur Bernard Lafaille, est un édifice majeur de l'architecture religieuse contemporaine, tant par ses dimensions (45 mètres de longueur sur 22 mètres de largeur, 36 mètres de hauteur avec un clocher culminant à près de 60 mètres) que par l'audace de sa conception.


Cedtte église a été classée monument historique en 1988.
L’utilisation du béton a permis une construction rapide et une grande audace architecturale mais l'évolution de ce matériau a nécessité des rénovations importantes au cours des dernières années.

En effet, le béton est de mauvaise qualité. On a utilisé du sable de la Gironde trop salé. Du coup, les armatures en fer ont bougé et sont attaquées par l'humidité.
La ville a entrepris de sauvegarder ce patrimoine. Une association pour la défense de l'église a été créée le 20 août 2008.


Nous revenons à Meschers en empruntant la route côtière qui passe par Saint-Georges-de-Didonne.


La plage sur laquelle certains s'amusent à faire du char à voile....


... le temps étant venteux!


Au loin, nous aperçevons l'église de Royan que nous venons de quitter.


Nous faisons une pause au centre-ville de Saint-Georges et nos pas nous conduisent dans ce magasin. De jolies choses à la devanture ont attiré mon attention.  

Nous rentrons et faisons connaissance avec Cathy qui tient ce très joli magasin décoré avec beaucoup de goût.

Elle nous explique que ces produits sont réalisés par l'ADITC (Association pour la Diffusion de l'Imagerie Charentaise) qui veut faire vivre l'imagerie traditionnelle charentaise par la promotion de son utilisation sur des supports tels que des tee-shirts, des mugs, des chemins de table, .....


Cette association vous propose ces produits sous la marque "Coqs Zé Carrelets".

Je vous invite à venir découvrir le site de l'ADITC réalisé par Cathy. Il est très plaisant et vous y découvrirez de belles choses et de beaux motifs utilisés depuis le XVIIIème siècle dans la confection des faïences artisanales.



Cette journée-là fut le premier de jour de vacances de Virginie, Victor et Maël. Pas de chance car ils sont arrivés la veille au soir avec un grand soleil et, dans la nuit, de violents orages étaient annoncés sur de nombreux départements dont la Charente-Maritime.

Heureusement, nous avons été épargnés mais il a tout de même plu. Alors que faire?

Maël et moi avons préparé des petites glaces rigolotes avec du yaourt à boire. C'est tout simple! Nous en avons acheté du tout prêt à Super U et nous l'avons versé dans ces petits récipients en forme de parapluie. Et hop! au congélateur....


Et voilà le lendemain, un gourmand qui se régale....


Roger fait des "scoubidoubidou"......!!!!!!!


Puis, nous partons faire le plein de melons à la coopérative chez "Soldive" : 16 melons pour 20€....

Au retour, Virginie choisit ceux que nous allons manger au repas du soir! 



Nous profitons d'une éclaircie pour aller faire un tour au port de Meschers....




.... pour le plus grand bonheur de Maël qui fait des tours de manège.


Tout le monde applaudit car Maël a attrapé "le pompon". Et un tour gratuit en plus!



Sorbet melon - vanille

 20/07/2009
Avec tous les melons achetés à la coopérative, j'ai de quoi réaliser des desserts variés.... J'ai testé un sorbet melon parfumé avec de la vanille en poudre.

La recette est toute simple et vous pouvez la réaliser même si vous n'avez pas de turbine.

Il vous faut :

- 3 petits melons bien mûrs ou 1 gros
- 100gr de sucre
- 75gr de crème fraîche
- le jus de 1/2 citron
- de la vanille en poudre

Comment faire?

1- Mixez ensemble la chair des melons, le sucre, la crème, la vanille en poudre et le jus de citron. 


Turbiner. C'est frais et délicieux.

Suggestion : Profitez de la pleine saison du melon, pour mettre des boules de melon au congélateur. Vous pourrez faire ce sorbet en plein hiver et vous aurez beaucoup de succès auprès de vos invités!  



Roger se lance et fait des tests!! Il a fait des boutures de géraniums....




et aussi d'hortensias....


Il a trouvé dans le jardin une vigne non entretenue qu'il a nettoyée et taillée....

Attendons la suite!



Les tomates commencent à mûrir dans le jardin de Roger.  



Première cueillette hier..... 


.... et première salade de tomates avec les enfants. Quel régal!




Notre amie Christiane a eu la gentillesse de nous apporter deux maigrettes.
Vous connaissez?

Je vous les présente......

Ce poisson est peu connu en dehors de  la Charente-Maritime. C'est une espèce typique de cette région et sa chair est aussi fine et goûteuse que celle du bar.


Je les ai préparées en papillotes avec des oignons coupés en dés, du persil hâché, une feuille de laurier, du sel et du poivre et un peu de vin blanc.


J'ai accompagné ce délicieux poisson de riz thaï et d'une petite sauce hollandaise. Un régal! 

Un grand merci à Christiane qui nous a permis de découvrir et de goûter ce poisson pour la première fois.



<< 366 367 368 369 370 371 372 373 374 375 376 377 378 379 380 381 382 383 384 385 386 >>

 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :