Les blogs
du village
grainedesucre

grainedesucre

S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 4 929 581
Nombre de commentaires : 25 730
Nombre d'articles : 2 518
Dernière màj le 15/01/2025
Blog créé le 24/09/2011

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS
Bienvenue sur mon blog !
blog de la gentillesse et de la bonne humeur, voulez vous m'aider à semer des graines de sucre dans ce monde qui a besoin de chaleur et d'amitié ?
<< 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 >>
il faut se nourrir de culture mais... pas seulement... c'est donc la pause déjeuner et aussi l'occasion "culturelle" de découvrir des spécialités...dans l'ancienne brasserie transformée en musée et en restaurant...
nous avons commencé par une délicieuse tartinette au maroilles...


puis d'une fondante carbonade à la Vivat... pas besoin de couteau pour couper tant c'était moelleux... un accompagnement de pommes rôties et d'un dôme d'épinards aillé...


Notre hôte d'un jour, impressionnant de taille, de chevelure et de gentillesse !!!...


pour terminer une délicieuse gaufre croquante avec glace au caramel  et crème chantilly, nappage de crème pâtissière... et un petit noir... de quoi repartir d'un bon pied l'après-midi !...



voyage d'une journée qui a commencé avec 14 kms de bouchons sur l'autoroute et du fait un retard de 3/4 d'heure pour la visite mais... nous avons eu une guide passionnante qui nous a vite fait oublier cet inconvénient...


'Le musée est créé en 1952 par Matisse lui-même qui offre à la ville du Cateau-Cambrésis une collection de 82 œuvres... En 1982, alors que ses collections se sont enrichies de plusieurs donations, le musée est installé dans l'ancien palais Fénelon. Il devient musée départemental en 1992." (source Wikipédia)


Matisse a réalisé également de nombreuses oeuvres en bronze...

"Dans dix-sept salles, sur environ 4 600 m2, le musée rassemble plus de 170 œuvres de Matisse, auxquelles s'ajoutent 65 toiles d'Auguste Herbin, des toiles de Geneviève Claisse, parente et élève d'Herbin, la totalité de la donation Tériade et 30 photographies de la collection Henri Cartier-Bresson. Le musée compte aussi quatre toiles du peintre Fernand Léger."


un tableau que j'aime beaucoup "Vigne" pour l'utilisation des couleurs...


l'époque du pointillisme...


l'influence du séjour à Tahiti...


A la fin de sa vie, les papiers découpés...

ensuite nous sommes allés faire d'autres découvertes dans la ville...



Vieux fers à repasser

 11/02/2018
Ils étaient en fonte comme ce "petit" fer n°2.
L'origine du "fer à repasser" remonte à très loin. Voici un lien vers le musée de Verneuil ici
cette histoire remonte ... à la préhistoire !!!


Et voici un de nos fers un peu différent des autres...
c'est un fer pour gilletière !

"Malgré sa décoration, ce fer n’a jamais fait partie du paquetage des marins, l’ancre de marine symbolise l’union de deux frères (Ets Camions Frères à Vivier-au-Court (Ardennes). (source du net-site du musée)

Les établissements Camions Frères ont débuté comme  polierie (transforrmation des métaux) puis ce fut une usine de quincaillerie puis de nos jours, une fonderie



Aujourd'hui c'est Carnaval à Dunkerque avec la bande des pêcheurs et le traditionnel "jet de harengs".... il fait très frais mais le soleil est au rendez-vous !

Mardi Gras c'est le moment de manger des crêpes... et ça mérite la "petite histoire"...
"D'où viennent les crêpes Suzette" ?
L'histoire raconte que, fin XIXème, le cuisinier Henri Charpentier servit une crêpe au Grand Marnier au prince de Galles quand le contenu de la pôle s'enflama. Curieux, le prince demanda quel était le nom de cette recette. Le cuisinier pris au dépourvu, Edouard CII la baptisa lui-même Suzette, le nom d'une de ses invitées."





Aquarelle : les oies

 08/02/2018
une rencontre au parc, une photo et puis... une aquarelle



Il faut des années de pratique, allons plus loin... toute une vie et un amour inconditionnel de son métier pour travailler la pierre....expo ce 30 janvier...


un métier mais plus que ça ! et ça ne s'invente pas... il faut bien sûr des outils spéciaux..


mais il faut aussi savoir les entretenir et les protéger...


séculaire, ce métier a fait évoluer les outils....


au départ, il faut des croquis et des gabarits... on voit très bien le schéma du départ pour que ce morceau de pierre devienne un chat ! ...


au fil du temps, il faut l'expérience, l'apprentissage, les découvertes


ensuite vient la connaissance profonde de la pierre et de ce qu'on peut en faire... Ici la souppe 
"La pierre s’est formée à l’éocène supérieur lors de la transgression ludienne (un changement du niveau de la mer) il y a trente-cinq millions d’années sous la forme d’un grand dépôt sédimentaire. Le courant fluviatile Loire-Seine qui vient du massif central va entailler le plateau calcaire ainsi formé. Vers 1,4 millions d’années un relèvement dans la région d’Orléans dû à une poussée tectonique va séparer le courant Loire du courant Seine et donner naissance à la vallée du Loing et le calcaire de Souppes est né." (source du net).
je ne peux que vous conseiller de suivre cette histoire et de son utilisation dans la construction des monuments de Paris  (l'Arc de Triomphe, la Sorbonne et pas seulement)... c'est  ici !


quand on travaille la pierre on fait des découvertes... comme ici une concrétion de pierre en formation... trésor de la nature !


ou ce morceau en forme de poisson (en bas de l'image) trouvé à l'intérieur d'un bloc... fossile marin ou ???...
et aussi les fruits de mer fossilisés dont la calcification s'est inscrite dans la pierre et dans le moule ( en haut à gauche) qui lui servait de gangue<;;;


Ensuite il faut se lancer dans la création...


le stylisme...


l'orginalité...


mais l'inventivité va plus loin... comme ce jeu de solitaire où chaque bille est logée dans un creu taillé à la main et où  chaque bille sortie du jeu suit le parcours taillé pour sortir par un trou à l'extérieur ! ...


Joël mérite bien sa médaille !


et sa signature !...


d'autant plus qu'Il ne demande qu'à transmettre ! ...


à donner envie de se lancer dans l'aventure... sous l'oeil bienveillant de Marie-Christine, son épouse...


et on l'écouterait longtemps nous raconter la réfection de tel ou tel bâtiment célèbre dont notre église dunkerquoise St Eloi...


mais ceci est une autre histoire .... que je vous conterai un jour ...



Sylvie et Marc nous ont donné l'envie de manger une bonne tarte Tatin (ici !).
 
j'ai utilisé une pâte feuilletée, un peu de casonnade, du caramel liquide et voici la mienne...



une cuillère à pâte très originale si jolie qu'on hésiterait à s'en servir ! 
cet appétissant biscuit tout rond cache des petits post-it et la carte est très belle.
merci Françoise la Guillaumette pour cet envoi et tes bons voeux !



Avec un peu de retard ... bon anniversaire de Blog !!! merci à Toi Lisette pour tes recettes, tes articles, la tenue de ton blog et ta grande gentillesse ! j'espère qu'il durera encore longtemps parce que j'ai toujours plaisir à venir te voir sur ton blog !
je te fais de gros bisous
Françoise



j'ai testé une recette (du magazine "Avantages") cet après-midi et j'ai utilisé deux moules différents. Un à kouglof et un à savarin. Celui en forme de rond sera coupé pour le cours d'anglais de demain. 
J'ai donc conservé les quantités pour 6 personnes puisque je faisais deux gâteaux.
1 moule à Kouglof (le mien est petit c'est pour ça que d'habitude je divise les ingrédients en 2)
Préparation 20 minutes - levée 2 à 3h - cuisson 40 minutes
250g de farine, 125g + 5g de beurre, 60 g de raisins secs, 10 g d'amandes effilées, 4 c à soupe de rhum brun, 50 g de sucre en poudre, 1dl de lait, 2 gros oeufs, 1 sachet de levure bio, 1 c à Soupe de sucre glace, 1/2 c à café de sel fin (j'ai remplacé les raisins par des cranberries)

Mettez les raisins (ou cranberries) et le rhum dans un bol, laissez gonfler.
Coupez 125g de beurre en morceaux dans un bol, laissez-le ramolir.
Faites tiédir le lait jusqu'à env. 35°C

Mêlez le lait et la levure, laissez-la gonfler.
mélangez la farine, le sel et le sucre en poudre, ajoutez les oeufs et le beurre ramolli, tournez pour mélanger en pâte épaisse

Ajoutez le lait en tournant, vous obtenez une pâte collante. Travaillez-la 5 minutes our qu'elle devienne élastique. Faites-la lever au tiède (30-35°C)

Quand la pâte a doublé de volume, égouttez et séchez les raisins sur un linge. Mêlez-les à la pâte en tournant avec une cuiller en bois. La pâte retombe.

Beurrez, tapissez le moule d'amandes. Versez-y la pâte. Faites doubler de volume. Enfournez 40 minutes à 200°C (th 6) le dessus dore et raffermit. Laissez tiédir.

Retournez pour démouler; Laissez le kouglof refroidir sur la grille. Poudrez de sucre glace à travers la passoire en tournant à la cuiller.




première semaine de janvier, le village des lutins est démonté, les sapins broyés pour être utilisés dans les espaces verts de la ville.... l'épiphanie est passée... et comme le calendrier du carnaval dépend de la date de Pâques, le carnaval de Dunkerque, ce sera déjà le 11 février !!! que ça va vite !!!



voilà chaque hiver, je fais une aquarelle sur le sujet...  quand j'arrive au bout lol !



une graaannnde carte !

 10/01/2018
est arrivée ce matin avec les bons voeux d'Annick ! merci beaucoup elle est très belle !



le facteur est passé ... nous apportant de jolis cadeaux de Marc et Sylvie. 
les cigognes vont nous égayer joyeusement l'essuyage des vaisselles !
la jolie carte sera protégée et les chocolats... je vous laisse deviner la suite ...



confiture de kakis

 07/01/2018
Annick m'a donné l'envie de faire une confiture de kakis (ici !). C'est un fruit que j'aime beaucoup. un peu granuleuse mais tellement bonne !



<< 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 >>

 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :