Un petit coucou du Berry, centre de la France...
Natif de la region parisienne, je suis venue à la retraite dans l'Indre après avoir travaillé à la R.A.T.P qq années, j'avais besoin de calme et la campagne a été pour moi un havre de paix. mon jardin mes fleurs, mes animaux la visite de mes petits enfants aux vacances, mes enfants mon mari heureux... c'est mon bonheur!
A toutes et à tous...
Voir
les 4 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|
Merci, à vous deux de cette jolie carte qui je pense a été faites avec beaucoup de patience et d'amitié... Sylvie, tu es une une amie... |
800 gr de paleron ou de gîte de boeuf 2 bonne cuillère à soupe de moutarde j'ai utilisé de la moutarde à l'ancienne 2/ tranches de pain de campagne 4 càs d'huile de tournesol 1 cà s de cassonade ( vergeoise brune ) 1 litre de bière Jenlain ( bière du Nord ) 2 oignons 1 bouquet garni 1 boite de champignons de Paris
Coupez le boeuf en cubes, pelez et emincez les oignons, rincez les champignons. Mettez l'huile dans unê poêle , faires revenir les morceaux de viande 2 minutes et réservez-les. Dans la même poêle, mettez les oignons faites les suer.
Mettez au fond de la cocotte, les tranches de pain de campagne, tartinées de moutarde... Posez dessus la viande, les oignons puis versez la bière ainsi que 30 cl d'eau. Salez et poivrez. Parsemez de cassonade, couvrez laissez mijoter 2h30. En fin de cuisson ajoutez les champignons Le pain moutardé se chargera de tout lier... Ce plat est délicieux, accompagnez de pommes de terre ou de pâtes.
|
Dès le mois de Janvier le mimosa est la star des jardineries. Sa floraison spectaculaire, précoce, délicieusement parfumé, et son feuillage persistant aux allures exotiques, mais aussi sa rusticité jusqu'à -8.
Il aime le soleil et le grand air, c'est un arbre vigoureux qui atteint vite 12 m de haut si on ne le taille pas. Ses racines peuvent défoncer une canalisation, la base d'un muret ou le dallage d'une terrasse, comme le saule pleureur!
Une fois coupé il n'a qu'une courte durée...
Merci Nicole, pour la branche de Mimosa qui m'a fait très plaisir
|
250 gr de champignons de Paris 250 gr de champignons Forestiers ( surgelés ) 1 échalote 1 bouquet garni, ou 1 cube de fait-tout 10 cl de crème liquide épaisse 1/2 litre de bouillon de volaille 1 càs de farine 1 càs de persil sel et poivre. Epluchez l'échalote faites la suer dans un peu de beurre Coupez les champignons en lamelles et les mettre avec l'échalote Ajoutez la farine Mouillez avec le bouillon de volaille Emiéttez le cube de fait-tout, ou le bouquet garni Poivrez et vérifiez l'assaisonnement du sel ( le fait-tout est salé )
Cuire 30 minutes, laissez refroidir un peu et mixez en ajoutant le persil et la crème. SERVEZ !!!
|
Un pot de crème de marrons à moitié plein? Je ne suis pas si gourmande pour en manger à la cuillère...
D'un blog à l'autre, des recettes, des idées Une recette de Gigi, qui nous venait de la Guillaumette...
160 gr de farine 1 sachet de levure 80 gr de beurre 30 gr de beurre 120 ml de lait 1 oeuf 1 cà soupe de Rhum crème de marrons ( j'y es ajouté le restant du pot )
Faites fondre le beurre, ajoutez le sucre, l'oeuf la farine la levure délayez avec le lait puis le rhum, at la crème de marrons.
En un tour de main c'est prêt! A ma manière, je n'est pas utilisé des petits moules à muffins mais carrément un moule à manqué, en carton " Lily cook " spécial cuisson au four..
Un moule au contour prédécoupé pour une coupe facile, vendu par deux, j'ai profité de ce produit soldé pour tester...
Th 6 à 180° pour un temps de cuisson de 30 minutes environ, la lame du couteau sera votre témoin de cuisson...
C'est un gâteau extra-moelleux, un petit arrière gôut de Rhum un Délice... Merci les amies blogueuses pour ces belles recettes. |
Il y a qq jours j'écrivais " rire " 15 minutes par jour c'est bon pour le moral et le stress.
Aujourd'hui j'écris " la peine " combien de larme pour nous consoler?
Nous, surtout Isabelle...
Hier nous avons dit adieu à notre Abou, le bon pèpère d'Isabelle il était un peu à nous , nous le connaissions depuis 10 ans 1/2.
La maladie est arrivée en 1 semaine, un changement d'atitude une visite et des examens chez le vétérinaire et l'annonce d'un départ précoce. Le voir diminuer trop dur! Isa, a eu le courage d'accompagner son chien pendant son dernier souffle.
Il nous reste le souvenir d'un bon chien, que nous avons beaucoup aimé...
|
Le résultat était connu depuis le mois de Novembre un 3ème Prix, je ne comprend pas les juges, j'avais l'impression que l'été dernier ma maison était bien plus fleurie que l'année précédente ou j'avais reçu un 2ème Prix..
J'ai tout de même reçu 20 euros 10% de remise sur les prochains plants chez " meillant " fleuriste à la Châtre ( 36 ) Et un petit carnet et son stylo pour prendre des notes.
Samedi le conseil municipal a choisi d'adresser ses voeux aux habitants de Vijon avec une petite collation, et pour nous remercier de notre participation, au fleurissement de nos maisons, nous étions 4 ! une jolie composition de plantes nous a été remise, c'était un bon moment amical... |
Nous sommes Vendredi soir, mon week end devrait être très Bon...Je laisse mon blog au repos pendant ces deux jours Le temps prévu " neigeux " et " froid "
BON WEEK END A TOUTES ET A TOUS...
MERCI DE VOS VISITES... BIZZZZZZZZZZZZZZ |
Prendre un moule à muffins en silicone.
Selon le nombre de petit gratins à faire, moi c'était 6.
6 pommes de terre moyenne tranchez finement Préparation de l'appareil: - 200 ml de crème fraîche - un peu de lait pour liquidifier - 2 oeufs - sel et muscade, Mélangez le tout! - rapé
Beurré le moule si besoin, disposez les tranches de pommes de terre cru, versez l'appareil sur les pommes de terre, ajoutez le rapé dessus et mettre au four 30 minutes, la pointe du couteau doit rentrer dans les gratins " c'est cuit " Démoulez et servez.... |
Hier c'était ma rentrée , contente de retrouver les " copines " après qq discussions tu es sur sur le journal? Avant les fêtes une journaliste de la Nouvelle République était venue un après midi faire un article sur notre atelier et nos peintures, et ce jour là elle avait photographié plusieurs personnes. A ma grande surprise c'est moi!!! très attentive à mon tableau, le Nounours pour la chambre de " Maxime " Hier j'ai commencé un nouveau tableau c'est une reproduction! je vous en dirais plus un peu plus tard...
La peinture c'est une détente, un apaisement on sort du monde actuel. |
Un peu d'histoire:
Aujourd'hui cela n'a plus rien à voir! Il y a qq années, nous avions les vétements et chaussures du Dimanche, ceux des grands jours! Le repas du Dimanche était aussi amélioré, c'était aussi le jour des invités...La semaine les repas étaient ordinaires, vite fait, surtout quand la mère travaillait. Une bonne bouteille de vin était sur la table c'était " Dimanche "
Moi, je fais toujours un plus le dimanche.
Mon entrée: 1/2 avocat vinaigrette avec un batonnet de surimi
Ce dimanche j'ai fais un p'ti coucou à l'Alsace en préparant une choucroute ...
1 petit seau de choucroute cuisinée ( 1 kg ) " André laurent " label rouge Le chou est cuisiné il y a juste à verser le chou dans une cocotte elle est bien assaisonnée, pas acide. A part, j'ai cuisiné une demi palette demi sel, cuisson 1 heure en cocotte au four avec un oignon sel et poivre. Dans une casserole d'eau chaude j'ai précuit mes knacks et ma saucisse de Morteau.. Les pommes de terres ont été cuites à la vapeur. Le tout a été ajouté au chou,un peu de vin blanc supplémentaire, et laissez mitonné au coin du feu.. un verre de Gewurztraminer accompagne bien ce plat... Le soir c'était la p'tite soupe!
1/2 Sucrine du Berry 5 Carottes 1 Poireau 1 petit oignon Sel et poivre
Les légumes sont lavés, coupez et déposez dans la cocotte recouvert d'eau. Après cuisson mixez le tout pour un velouté. Servez nature ou avec de la crème, et qq croutons...
Le dessert, une salade de fruits, Kiwi pomme clémentine banane, avec une càs de Cointreau... ( pas de photo )
|