Un petit coucou du Berry, centre de la France...
Natif de la region parisienne, je suis venue à la retraite dans l'Indre après avoir travaillé à la R.A.T.P qq années, j'avais besoin de calme et la campagne a été pour moi un havre de paix. mon jardin mes fleurs, mes animaux la visite de mes petits enfants aux vacances, mes enfants mon mari heureux... c'est mon bonheur!
Une belle tradition D'Alsace et de Lorraine St Nicolas offre ces petits bonhommes briochés aux enfants...
Sans difficulté j'ai utilisé la farine " Farine, ma brioche maison " la MAP a fait le pétrissage la cuisson a été faite au four...
A la place des petits manelas, je me suis amusée à en faire un grand!
Voir
les 6 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|
Comment le trouvez-vous?
Je l'appel Colargol, l'ourson qui ne pense qu'à s'amuser des années 50.
La chanson vous connaissez! C'est moi qui suis Colargol'ours qui chante en Fa en Sol, en Do dièse et Mi bémol ............
Dans qq jours il veillera sur les rêves d'un p'ti bout ... |
Ingrédients:
150 gr de farine 1 yaourt 2 oeufs 150 gr de sucre en poudre 1 Sachet de levure 10 cl d'huile 150 gr de marrons glacés 1 càs de cointreau 1 càs de crème de marron vanillé ou pas.
Préchauffez le four à 180° th 6/7 Emiettez les marrons, versez le cointreau dessus laissez mariner le temps de la préparation.
Battez les oeufs et le sucre dans un saladier, le mélange devient mousseux, mettez le yaourt remuez puis incorporez la farine avec la levure tamisée.
Mélangez puis versez l'huile petit à petit ajoutez ensuite la crème de marrons. Egouttez les marrons glacés gardez le jus (ce qui reste ) déposez les dans la pâte mélangez l'ensemble délicatement. Versez le tout dans un moule beurré. Mettez à cuire 40 minutes
A la sortie, arrosez avec le jus des marrons au cointreau qui reste... |
Une superbe journée, après qq brumes du matin et belle gelée blanche. L'après midi a été très agréable le soleil brillait, c'était un temps à faire une balade...
Nous avons rencontrés des vaches, qui sont heureuses d'être toujours en exterieur, l'herbe est rare, il faut compléter avec le foin... Une fleur de pissenlit seule La bruyère qui a ses couleurs d'hiver. Qq pommes restées sur l'arbre et d'autres tombées au sol. Et le soleil qui se couchait lentement. L'odeur du bois dans la cheminée Des petits arbres et leurs boules rouges.. Une trace, laissée par un avion..une pensée de quelqu'un? |
Voici mon petit sapin de cette année, un sapin artificiel. 1 mètre de haut Il ne perd pas ses aiguilles restera blanc, et est réutilisable d'une année sur l'autre.
Je m'étais dit " jamais de faux sapin dans ma maison"
Ne jamais dire Jamais...tout peut arriver. Les décorations dans la maison, et dehors, ce n'est pas encore allumé, et le Père Noël n'est pas encore près à faire sa tournée!!!
BON WEEK-END A TOUS... |
Cette année la Mairie a organisé le marché de Noël, n'ayant plus de comité des fêtes. Les habitués de ce marchés auraient été déçus, qq exposants produits de la région, stands de divers objets réalisés pour les fêtes, chacun y met son coeur.Et l'occasion à plusieurs personnes de sortir un peu de chez eux.. Un petit marché feutré, dans notre salle des fêtes. Le tour est vite fait, mais la convivialité y est... Des biscuits réalisés par les mamans pour la coopérative de l'école; il était temps que j'arrive tout à été mangé!!!!
|
En cette période de fêtes l'Alsace, nous fait rêver par ces beaux marchés.
Chez nous tout aussi charmant, le magasin " Denormandie " a recréé l'ambiance de Noël, avec des petits chalets aux multiples lumières Le blanc, le rose, le rouge le doré et l'argent illuminent nos yeux.
A l'entrée du magasin le monde rural , un tracteur cette année... Le choix par thème donne beaucoup d'idée.
J'aime faire mon tour dans les rayons! Une jolie vaisselle, oh!oh!oh! un bol pour un petit déjeuner gargantuesque. Le goûter de nos petits. Des poules des vaches chacun y trouve son bonheur.. Des chats, un p'ti coucou au passage à une blogueuse!!! Nos amis les bêtes ont aussi leurs cadeaux,
Il y a même un calendrier de l'avent ! qu'est-ce qu'il y a derrière les petites portes... un biscuit. Les boites? coquines, amusantes..nous avons toujours un tas de chose à ranger
Le petit coin terroir: Un bouquet de délicieuses spécialités de la région
Réalisez soi-même son panier garnis! Gourmet, ou gourmand il sera séduit à coup sûr...
Même pas peur j'ai caressé le renne de papa noël!!! Merci Nadine et Arnaud, pour vivre la magie de Noël, le temps de qq achats.
Joyeux Noël
|
Le soir du 4 Novembre, nous avions vu des taches de sang au sol, après avoir examiné les pattes, les bouches de nos chiens ainsi que de notre chat " mickey " rien ! de visible. A surveillé? Le lendemain matin l'inquiétude c'est Mimi qui saigne de la bouche... Appel chez le vétérinaire très tôt, rendez-vous dans l'heure suivante. Dès le premier coup d'oeil Brisy notre vétérinaire, me parle d'empoisonnement. Il faut faire vite, le poison est ingéré depuis 3 jours... Elle lui fait une prise de sang dans la jugulaire, car il faut beaucoup de sang . Et je me rends moi même au laboratoire à La Châtre, pour avoir les résultats dans l'apès midi.
Cause: dans un cabanon, il y a des souris, alors pour ne pas avoir trop de dégats je met des pastilles bleues.
Il faut savoir aussi que mon Mickey n'a plus de dents Atteint d'une gingivite sévère ses dents se déchaussaient , rougeurs très mauvaise haleine. Il y a deux ans nous avions du lui faire extraire 8 dents et cet été lors de la consultation annuel la véto se demandait, comment il pouvait supporter une telle douleur et de nouveau les dents bougeaient.
Après discussion il fallait extraire les dernières dents... Je vous rassure après 2/3 jours de douleur Mimi a retrouvé sa forme et une bouche saine. Donc pour lui la chasse est difficile, nous pensons qu'une pauvre souris agonisait... Lui, a été content de l'attrape, de la manger, sans se douter des conséquences. L'après midi, résultat du labo " Positif " J'ai du apporter le raticide employé, pour que Brisy lui donne un traitement, Vitamine K. traitement de l'intoxication, 1/2 comprimé durant 28 JOURS. Dans notre malheur nous avons eu la chance que les crocs de sa bouche n'étaient pas totalement cicatrisés, le sang coulait par là. Sinon le poison aurait agit à l'interieur , nous nous en serions pas aperçus de suite de son état et il était trop tard !
Hier contrôle en faisant de nouveau une prise de sang dans la jugulaire, nous étions deux à le tenir le temps que Brisy fasse le prélèvement. Un calin il a de nouveau ronronné, et rassuré il s'est faufilé dans sa cage. Cette fois j'ai déposé chez le pharmacien le prélèvement car il y avait moins d'urgence. Brisy m'a appelé vers 18 h, pour me donner les résultats " Négatif ". Un soulagement pour tous et la guérison pour notre chat. Les chats empoisonnés par des raticides sont des visiteurs habituels des cliniques vétérinaire... |
La brioche faite habituellement à la M.A.P, pour cette fois je n'est fais que le pétrissage et la levée en machine. C'est tellement plus simple !
A la fin du programme j'ai dégazé ( enlevé les bulles formées par la levure ) Séparé en trois patons identiques, roulés et tressés... Placé sur une plaque beurrée, recouverte d'un torchon elle a levée doucement une 30 minutes environ, J'ai badigeonné à l'oeuf battu, et parsemé d'amandes éffilées.
Au four de la cuisinière 40 minutes... avec un verre d'eau cela permet de cuire dans une atmosphère humide... le résultat parfait.
A la demande de ma fille, qui a goûté la brioche j'en refais deux pour le week end! A qq jours de la naissance de son bébé je ne peux rien lui refuser... Sitôt dit, sitôt fait...
|
Notre chauffage central... Nous n'utilisons pas le bois cet hiver, très agréable d'être au coin du feu, A vec le fioul une chaleur douce et constante, la cuisinière est directement raccordée à la cuve dans le garage ( installation Philippe ) cela supprime la corvée de remplissage du réservoir et limite l'odeur que cela peut diffuser. C'est la flamme bleue: 3 fonctions chauffage, cuisson four, mijotage. Le dessus est en fonte, et permet le mijotage des petits plats...
Le four, est utilisé à cette période, économie du four électrique.
Mireille " herbe folle" je pense à toi qui me dit que la cuisson de la soupe est longue...oui! dans un coin de ma cuisinière, sinon en auto cuiseur c'est rapide. Mais il n'y a pas la fonction mijotage...
|
3 endives la moitié d'un petit potimarron qq vert de poireaux ( restant d'une recette ) 6 pommes de terre moyenne 1 échalote sel poivre.
Lavez les légumes coupez les en morceaux. 1h30 plus tard, mixez...
Servez avec de la crème ou nature, c'est très bon ...
|
Une idée pour les fêtes...
Pour 6 personnes; 12 grosses noix de St-jacques 1 mangue ( très chère, j'ai utilisé une petite boite de mangue au sirop ) 3 poireaux 30 cl de lait de coco 30 gr de beurre huile d'olive sel poivre qq brins de cerfeuil.
Rincez bien les poireaux, émincez les en concervant un peu de vert. Faites fondre les poireaux 10 minutes dans une sauteuse, avec un filet d'huile d'olive, à feu moyen à couvert! salez poivrez reservez.. Passez sous l'eau les morceaux égoutez la mangue,si vous utilisez une boite Lavez sans peler la mangue coupez en deux et denoyautez-la Détaillez la chair en petits dés, ajoutez les aux poireaux Versez le lait de coco, poursuivez encore la cuisson 10 minutes. Pendant ce temps, rincez, épongez les St-jacques; Saisissez les dans la poële 2 minutes de chaque côté salez poivrez
Répartissez la fondue de poireaux à la manque et la sauce dans une assiette creuse Ajoutez deux noix de St jacques par personne,décorez d'un brin de cerfeuil..
Voici une entrée raffinée de saison, mariant les saveurs de la mer à l'exotisme.
Recette du journal Rustica... |