Bonjour et bienvenue chez moi!
J'ai ouvert ce blog pour partager un tas de choses avec vous qui passez me rendre visite!
Amicalement.
Chantal.
Un ami, c'est quelqu'un qui vous connait bien et vous aime quand même .....
Hervé Lauwick
Après Lucas qui a fêté ses 18 ans en plein confinement ; c'est au tour d'Axel de fêter ses 10 ans aujourd'hui 9 mai.
Des âges 'importants' dans leur vie! Bon et heureux anniversaire Axel! Nous te faisons de gros câlins et d'énormes bisous. Je t'aime mon cœur. |
Rien de tel qu'une petite balade au jardin, pour bien débuter la journée, en lui apportant un peu de couleur!
Je vous offre ces quelques fleurs; Mes préférées; les roses anciennes qui diffusent leur délicieux parfum! Les rosiers 'polyanthas' qui donnent des buissons très florifères du printemps...jusqu'aux gelées!
mes iris jaunes et pourpres; ils sont très beaux!
Une variété de géranium qui fait une jolie potée; je ne connais pas son nom!
Un autre géranium avec cette jolie teinte!
Une variété de géranium vivace, qui offre de beaux tapis de fleurs tout l'été!
Le centaurée des montagnes, ou bleuet vivace...
Les jolies clochettes du fushia..
L'heuchère, ou 'désespoir du peintre', avec le pied de plante à curry en arrière-plan et le pied de verveine citronnelle...
Une touffe d'œillet vivace; il a fleuri une bonne partie de l'hiver!
Une petite dernière, qui sent, elle aussi, délicieusement bon!
|
Le muguet est une plante dont la fleur est formée d'une tige avec des petites clochettes blanches, desquelles se dégagent un délicieux parfum.
C'est en 1561 que Charles IX offrent des brins de muguet à son entourage, initiant ainsi ce qui allait devenir une tradition encore bien ancrée de nos jours! Dans le langage des fleurs; le muguet possède une signification bien à lui; il est le symbole du bonheur, et plus particulièrement, du bonheur retrouvé. Savez-vous que le 13 ème anniversaire de mariage est celui des 'noces de muguet'? Cela fait une relation de plus entre cette fleur et le bonheur à travers le chiffre 13, qui porte chance dans les croyances populaires. Si de plus, vous trouvez un brin à 13 clochettes...c'est la cerise sur le gâteau! J'en profite pour vous souhaiter une bonne journée de 1er mai...et que ces quelques brins vous apportent un petit peu de bonheur, ou du moins un peu de réconfort en cette journée un peu particulière.
|
Le papa d'Axel m'a 'commandée' (lol) quelques masques pour celui-ci.
N'ayant que du tissu blanc ou un peu trop bariolé au goût d'Axel, j'ai donc pensé à acheter de la teinture bleue! Si vous êtes dans mon cas; ça peut peut-être vous donner des idées? J'ai acheté de la teinture 'Idéal', de couleur 'marine'; elle teinte plus ou moins foncée selon le tissu employé, avec le piqué de coton utilisé pour ces masques; j'ai obtenu une couleur 'jean's qui plaira certainement à Axel!
De plus, on trouve facilement ces teintures en supermarché, ce qui est très pratique en cette période! Suite au commentaire de Sylvie, je tiens tout de même à préciser que j'ai passé ce tissu 2 fois à la machine après la teinture (normalement, une fois suffit), et que j'ai rincé les masques une dizaine de fois à l'eau chaude après leur confection; ils ne déteignaient absolument pas...je pense donc que ce n'est pas plus dangereux que d'utiliser du tissu qui n'aura été lavé que 2 ou 3 fois.
C'est vrai que cette précision méritait d'être faite! |
Un petit entremet traditionnel et familial qui nous rappelle notre enfance!
Rapide à confectionner (à peine 10 minutes!), mais toujours apprécié au moment du dessert. Aujourd'hui, je le fais avec une boite de lait concentré sucré; ça lui apporte beaucoup d'onctuosité! - 1 boite de lait concentré sucré (397 g) - 1 boîte et 1/3 de cette boîte de lait (se servir de la boîte de conserve comme doseur). - 3 œufs - 1 sachet de sucre vanillé. - caramel Je fais le caramel directement dans le moule en métal qui servira pour la cuisson; c'est plus simple, sinon, vous le faites dans une casserole et vous le versez dans votre moule, vous nappez bien les bord; je fais ce caramel au pif! Vous mélangez tous les ingrédients de façon à obtenir une préparation bien homogène (je donne un coup de mixer!) et vous versez sur le caramel. Vous faites cuire 45 minutes au bain-marie dans un four préchauffé à 180°. Vous pouvez aussi le faire cuire 7 minutes en auto-cuiseur... personnellement, je n'ai jamais fait d'entremet dans cet auto-cuiseur. Vous le mettez au moins 2 heures au frigo avant de le démouler et le servir.
Vous pouvez remplacer le lait par du lait de coco! |
Même si je supporte bien ce confinement, aujourd'hui, j'ai le cœur un peu lourd; notre premier petit-fils, Lucas, fête ses 18 ans!
Depuis sa naissance, nous avons toujours fêté ses anniversaires en famille...mais nous vivons une période exceptionnelle! Aujourd'hui, Lucas, tu fêteras TA MAJORITE (lol) avec tes parents et ton frère Maël; malgré tout, nous serons avec toi par la pensée (nous nous parlerons aussi ce soir!)...et nous boirons quelques jolies bubulles à ta santé, à ton bonheur, à ton bac...et à tous tes rêves!!! Nous ferons la fête plus tard; j'ai hâte de te faire un gros calin et de gros bisous! Bon et heureux anniversaire! Je t'aime 'mon Lu'! |
Le myosotis se présente comme une petite touffe en rosettes de feuilles duveteuses, longues et au bout arrondi qui sont ensuite alternés le long des tiges fines et également duveteuses. Ces feuilles ressemblent à des oreilles de petit rongeur, d’où le nom de myosotis (oreilles de souris en grec). Il mesure entre 15 et 50 cm de hauteur selon les espèces et les variétés.
Cette petite vivace (ou annuelle selon les espèces) fleurit au printemps et en été La floraison du myosotis est habituellement de couleur bleue mais on en trouve également des blancs ou des roses. Le myosotis est le symbole éternel du souvenir. Son premier message est 'ne m'oublie pas'; cette petite fleur est offerte aux personnes que l'on quitte avec regret et à celles que l'on aime et dont on craint l'éloignement... Revers de la médaille; il peut se montrer envahissant et très possessif! Bon dimanche.
|
Aprés avoir entendu Jean-Pierre Pernault pousser un petit coup de gueule, hier, au journal de 13 h; j'ai eu envie de réagir!
Jean-Pierre Pernault disait qu'après 6 semaines de confinement; il avait été obligé de se rendre dans la ville voisine de ce confinement, et qu'il avait été très surpris de voir autant de monde en ville (il me semble que c'est en région parisienne). Je ne suis pas rebelle, je continue d'ailleurs de croire que le meilleur moyen pour faire respecter le confinement; ce sont bien les sanctions! Par contre, je me pose des questions en ce qui concerne ces contrôles! Je ne sais pas comment ça se passe chez vous; mais je peux vous dire que dans notre région, nous sommes très bien...protégés?..contrôlés?ou...sanctionnés?
Nous nous sentons en liberté surveillée car toutes nos sorties sont bien encadrées! Quand je dis 'notre région', je ferais mieux de dire 'nos régions', car notre village se trouve dans l'Aisne, donc en Haut de France, mais il est aussi à 1 km de la Marne...donc; dans la région 'Grand-Est'...le cul entre 2 chaises; comme on dit par ici! A part le pain, nous faisons tous nos déplacements dans cette petite ville de la Marne qui est à 4 minutes de chez nous, et je peux vous dire que nous n'avons pas intérêt à oublier cette attestation; une de mes belles-filles a été contrôlée alors qu'elle arrivait sur le parking d'Intermarché;(en périphérie) une amie de sa mère s'est vue réclamer cette attestation alors qu'elle faisait la queue pour rentrer dans ce magasin...au cas, où cette dame de 70 ans aurait eu la bonne idée de se balader par plaisir dans ce magasin, un masque sur le nez, en poussant le caddie? Une autre de mes belles-filles s'est vue contrainte d'ouvrir son coffre pour vérifier qu'elle revenait bien de courses...Le pompon? Nous habitons un village de 500 habitants; des amis qui habitent sur la place de ce village, (cette amie, auxiliaire de vie, contrôlée 3 fois en 3 semaines) nous ont dit avoir vu la police, un matin, stationner sur la place de ce village, à une cinquantaine de mètres du distributeur à pain, vous vous rendez compte? Au cas où une personne âgée aurait oublié son attestation! Sacrilège ....ou aubaine? Dans ce village, où en cette période de confinement, on ne voit pas un chat en allant chercher notre baguette! Je pourrais vous citer bien d'autres exemples de ce genre! Donc; oui pour les contrôles et sanctions...mais on se demande tout de même en voyant certaines choses si le monde n'est pas tombé sur la tête avec ce corona, et on se demande surtout si ces contrôles ne sont pas sources de profit! Je ne sais pas comment ça se passe chez vous? Je sais qu'il y a des régions beaucoup moins touchées; mais je peux pourtant vous assurer que dans notre village; à la campagne; la majorité des habitants font preuve d'un grand civisme...par contre, je ne suis pas allée à Reims ni à Soissons depuis ce confinement; 2 villes à 30 minutes d'ici, je ne sais donc pas ce qui s'y passe. C'est râre quand je pousse un 'petit coup de gueule', je me demande d'ailleurs si ce n'est pas la première fois? Mais j'avais envie de partager cette impression de malaise face à toute cette incohérence, en cette journée ensoleillée, où une grande randonnée dans la campagne me ferait le plus grand bien... bien que je ne sois pas à plaindre!!! lol Cet après-midi ?(c'est le week-end!!! hihihi); quelques petites plantes à repiquer et un bon roman, dans un transat! Bonne journée et bon week-end, à vous qui passez par ici! |
Bien sûr, vous l'aurez compris; c'est de l'humour ch'ti! lol Il faut bien rire un peu en cette triste période!
Mais vous avouerez qu'ils sont très raffinés ces masques faits avec des bonnets de soutien-gorge! A réserver aux soirées habillées peut-être?...ben...c'est râté pour le moment! Un autre souci avec ces masques; tout dépendra de la taille de ces bonnets pour qu'ils s'adaptent bien sur le visage; je pense qu'il faudra prévoir des trous pour les yeux pour ceux de grandes tailles!!! hihihi Question 'barrière'; ils valent peut-être d'autres masques après tout; il y a des bonnets bien rembourrés! Encore faut-il avoir envie de se balader avec un bonnet de soutien-gorge sur le nez! Bon après-midi!
|
Que vous ayez une poignée de fraises ou un peu plus; que vous ayez envie d'un petit dessert à réaliser d'une facilité enfantine ou un dessert plus élaboré; voici le lien qu'il vous faut!
Vous trouverez même sous ce lien une entrée très fraîche avec des fraises et des asperges; délicieuse! Je vous laisse choisir...c'est ICI! Bonne journée...et continuez à prendre bien soin de vous!
|
A l'apéritif, ou accompagnés d'une salade verte, ces beignets sont très gouteux!
Voici les ingrédients; - 1 petit Maroilles - 3 jaunes d'œufs - 190 g de farine - 20 g de levure de boulanger déshydratée - 16 cl de bière blonde - huile, sel La recette; Coupez le Maroilles en cubes, badigeonnez- les avec les jaunes d'œufs battus, et roulez-les dans 50 g de farine; renouvelez deux fois cette opération et mettez ces cubes au frigo. Pâte à beignets; Prenez un peu de bière tempérée et diluer la levure dedans jusqu'à obtenir un mélange homogène, ajoutez le reste de bière et les 140 g de farine restante en pluie, en mélangeant bien jusqu'à obtenir une pâte bien homogène et sans grumeaux, salez légèrement. Posez un torchon sur le saladier et laissez reposer une bonne heure à température ambiante. Trempez les cubes de Maroilles dans la pâte à beignets et plongez-les dans l'huile très chaude, mais non bouillante, laissez-les dorer en les retournant, disposez sur du papier absorbant et servez aussitôt.
Un petit conseil; surtout enrobez-les bien avec la pâte, j'en ai 'loupé' 2 ou 3; ils ont éclaté dans mon huile! Bien sûr, vous pouvez utiliser le fromage de votre choix pour réaliser ces beignets; vous pouvez aussi mettre ce fromage quelques temps dans le congélateur pour le durcir afin de faciliter la confection des cubes.
|
Mon jeu n'aura pas tenu la route très longtemps; félicitations à Lisette et à Mimi qui ont trouvé! Il s'agit effectivement de la construction d'un nid de guêpes; il se trouvait dans le cabanon du jardin!
Les photos sont en dessous! En cette période de confinement; que diriez-vous d'une petite devinette? Que voyez-vous sur ces photos? J'attends vos réponses! Bon dimanche.
|
Aujourd'hui, c'est la clématite qui est à l'honneur; dans le langage des fleurs, voici ce qu'elle symbolise;
Dans le langage des fleurs, la clématite bleue est synonyme d'espoir amoureux, elle saura accompagner parfaitement une demande de fiançailles. Le langage des fleurs attribue à la clématite de couleur blanche l'expression d'un désir amoureux ardent. Mais attention, la clématite peut sous entendre une tromperie dont vous n'êtes pas dupe. J'en profite pour vous montrer celles que j'avais prises en photo lors de notre visite aux journées de la rose de Chaalis, dans l'Oise, en juin dernier; Si vous avez envie de retrouver les journées de la rose à l'Abbaye de Chaalis, c'est ICI.
Un autre lien pour voir les roses de plus près! ICI. En cette période de confinement, peut-être avez vous envie de vous occuper de la décoration de votre jardin; voici quelques idées; toujours à l'Abbaye de Chaalis; c'est ICI. Et bien sûr, je 'suis obligée' (lol) de vous montrer celle qui nous ravit tous les ans à cette période de l'année (beaucoup plus tôt cette année); elle est splendide!
D'autres vues de cette belle envahisseuse? Suivez ce LIEN. |
Marie-Claude intitule son article 'copieuse' (lol), ICI...car elle a réalisé, mes petites verrines aux fraises...A mon tour de 'copier' la recette de tarte aux fraises de Laurence; LIEN.
Ces recettes sont faites pour être partagées; si elles nous plaisent; c'est la cerise sur le gâteau...en l'occurence: la fraise sur la tarte! Bonne journée.
|