Bonjour et bienvenue chez moi!
J'ai ouvert ce blog pour partager un tas de choses avec vous qui passez me rendre visite!
Amicalement.
Chantal.
Un ami, c'est quelqu'un qui vous connait bien et vous aime quand même .....
Hervé Lauwick
Entre les frelons asiatiques et les virus (lol), voici ce qui envahit nos jardins depuis quelques temps; la coccinelle asiatique!
En voici une trouvée sur un rosier. Cette coccinelle se nourrit elle aussi de pucerons et est originaire de Chine.Elle a été importée massivement en Europe (après les USA) vers la fin des années 1980 pour la lutte biologique. Mais sa voracité et sa prolificité en font désormais une espèce invasive nousible pour nos coccinelles autochtones. Effectivement, elle prolifère au détriment des espèces endémiques comme notre coccinelle à '7 points'. La larve de cette coccinelle asiatique peut s'attaquer aux coccinelles locales lorsque sa nourriture vient à manquer...ou lorsque l'occasion se présente. Une nouvelle fois, l'homme en essayant d'intervenir sur la nature en introduisant cette espèce a contribué à un nouvel déséquilibre irréversible. Il faudra désormais compter sur cette nouvelle espèce et à sa présence invasive dans un premier temps, en espérant qu'un nouvel équilibre se fasse. Source; 'au jardin: info' un site qui intéressera ceux qui aiment leur jardin!
Voir
les 16 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|
Voici donc la broderie faite pour Timéo; ce bébé né pendant le confinement!
Beaucoup de bonnes et belles choses à ce petit Timéo! |
Je vous offre ces quelques fleurs; j'ai été spécialement fleurie; même mon 'grand gamin' m'a gâtée!!! lol
Gros bisous à toutes les mamans et aux mamans 'de cœur'! |
J'ai trouvé cette recette de clafoutis ultra-moelleux, beaucoup plus léger qu'un clafoutis 'classique', sur le site 'Le Journal des Femmes'.
Cette recette convient parfaitement aux griottes; cette cerise au goût un peu acidulé, délicieuse en pâtisserie! A part le traditionnel clafoutis limousin; on trouve sur Internet un tas de recettes de clafoutis, plus ou moins moelleux; certains ressemblent à des gâteaux, comme celui de Laurent Mariotte, testé il y a quelques jours; c'est ICI!
Personnellement, je préfère le clafoutis-flan, comme cette recette que nous avons trouvé délicieuse; je la partage avec vous; Ingrédients;
- 500 g de griottes non dénoyautées - 2 œufs entiers + 1 jaune - 100 g de sucre roux + 2 cuillères à soupe - 30 g de fécule - 20 cl de crème allégée - 5 cl de lait - 1 pincée de sel - 1 sachet de sucre vanillé Battez les œufs avec le sucre, jusqu'à obtenir un mélange blanc et mousseux, ajoutez ensuite la fécule et le sel, mélangez bien le tout en incorporant petit à petit la crème et le lait; vous obtenez une pâte assez liquide; c'est normal! Beurrez généreusement un plat allant au four et saupoudrez-le des 2 cuillères de sucre roux restantes. Disposez vos cerises dans le plat et recouvrez avec la pâte. Enfournez 40 minutes dans un four préchauffé à 180°. Saupoudrez de sucre vanillé dés la sortie du four. Servez tiède de préférence.
|
Effectivement; nous avons eu enfin une bonne pluie orageuse hier soir, mais sans grêle; une pluie bienfaitrice pour le potager...et ça continue d'ailleurs, mais c'est un arrosage beaucoup plus modéré!
Je suis donc allée faire un petit tour dans les plates bandes de 'mon' jardinier! Tout pousse gentiment; Les pommes de terre, les oignons, les petits pois...nous avons mangé les premières pommes de terre; des 'repoussons' de l'année dernière!
Les petits pois qui devraient être bons à cueillir d'ici quelques jours...
Protégés par un filet! Et c'est en pensant à Mimi que je vous montre l'invention de 'mon' jardinier pour protéger les choux et les salades; un 'protège-légumes' en grillage qui empêche les tourterelles et les pigeons de venir dévaster les plants.
les petites salades tout juste repiquées sont ainsi bien protégées!
Des plants de potimarron, recouvrent ce coin compost; j'y avais jeté des graines l'année dernière!
Côté fruitier; les griottes sont mûres...bonjour les clafoutis et autres desserts, d'autres iront au congélateur ou finiront en confitures!
Clafoutis de Laurent Mariotte. Les framboises sont bonnes à cueillir...
Les bigarreaux qui sont tardifs commencent aussi à mûrir; c'est sous l'arbre que je les préfère!
Les roses sont superbes; la plupart de ces rosiers sont des remontants; ils fleurissent abondamment en mai-juin, ensuite par vagues successives tout au long de l'été jusqu'aux gelées.
Une hémérocalle...ne pas confondre avec les lys!
Bon après-midi!
|
Mais non, je ne reviens pas de Dordogne, en Périgord vert; ces photos sont des souvenirs de notre séjour dans cette belle région, en septembre dernier!
Ce jour-là, nous avions visité le château de Hautefort, massif et élégant, juché sur un éperon rocheux; on le voit à des kilomètres à la ronde! Dés le IXème siècle, une forteresse des vicomtes de Limoges occupe ce site. Plusieurs édifices se succèderont au moyen-âge...
Ce pont levis a été ajouté pendant les guerres de religion... Ensuite, ce château d'agrément a sans cesse été embelli; le style renaissance et classique se mêlent; lui apportant une élégance originale!
Il rappelle par sa fière allure les demeures royales du Val de Loire. En 1929; le baron et la baronne de Bastard rachète ce château et crèent les jardins à la française...
En 1968, un tragique incendie dévaste le grand corps du logis; seules les 2 ailes sont épargnées...dont nous avons pu admirer les magnifiques charpentes.
Depuis, un travail de reconstruction à l'identique a permis de restituer le bel intérieur.
Les différentes pièces ont retrouvé progressivement un mobilier approprié à ce genre de château d'agrément. Ce château est si joliment meublé et décoré qu'on le croirait habité.
Les bâtiments forment un U dévoilant une très élégante galerie ...
où on peut admirer ces belles portes!
Situé aux confins du Limousin et du Périgord, il offre une magnifique vue sur le paysage environnant et le joli petit bourg qu'il domine; ce village aux ruelles pentues et étroites lui offre d'ailleurs un charmant écrin!
|
Nous aimons beaucoup les asperges vertes; elles sont très parfumées et fondantes.
Aujourd'hui, je cuisine un risotto avec ces asperges! - 15 à 20 asperges vertes - 200 g de riz 'spécial risotto' - 1 échalote - 15 cl de vin blanc sec - bouillon de volaille (75 cl à 80 cl) - 50 g de parmesan - 2 cuillères à soupe de mascarpone - sel et poivre. Coupez les asperges en tronçons de 2 à 3 cm; gardez les têtes. Faites précuire ces tronçons 5 mn à l'autocuiseur (Cookéo...ou autre!); je fais précuire ces asperges, car sinon; elles ne sont pas assez fondantes. Faites cuire les têtes quelques minutes de plus et réservez-les. Emincez l'échalote et faites la revenir avec le riz dans un peu d'huile d'olive, jusqu'à ce qu'il soit translucide; ajoutez les morceaux d'asperges, remuez bien le tout et versez le vin blanc; poussez un peu le feu afin de laisser s'évaporer ce vin. Remettez à feu moyen, et ajoutez le bouillon de volaille chaud (gardez-le au chaud tout au long de cette cuisson) louche après louche, en laissant le riz l'absorber entre chaque; cette cuisson dure entre 18 à 20 minutes; remuez de temps en temps. Au bout de ce temps, le riz doit être cuit et fondant; ajoutez le parmesan et le mascarpone. Servez bien chaud en posant les têtes d'asperges sur votre plat. Cette recette peut être réalisée en auto-cuiseur; mais je préfère cette cuisson qui me permet de mieux surveiller et d'ajouter le bouillon au fur et à mesure! |
Deux mois de confinement...c'est à dire 2 mois sans 'vraies randonnées', puisque l'on ne pouvait pas s'éloigner à plus d'un kilomètre de la maison!
Le club ne reprendra ses activités qu'en septembre...donc, au bout de ces longues semaines sans activités; la plante de mes pieds commençait à me démanger...sans compter mon appareil-photo qui avait envie de voir la nature et la campagne d'un peu plus près! Envie de voir d'autres fleurs que celles cultivées dans nos jardins...les fleurs 'sauvages'....les rustiques; les belles campagnardes! Donc, ce matin, à la 'fraîche'; façon de parler, je suis partie de la maison à 8 h 30; il faisait déjà très doux et quand je suis rentrée 1 h 30 plus tard; il faisait chaud...et j'avais fait 6 km; un bien fou! J'ai pris la direction de notre petit étang, en admirant ces fleurs appelées 'sauvages'; Le soleil est déjà bien présent...j'aimerais vous faire entendre le chant des oiseaux ...dont celui d'un coucou!
Chercher l'intrus!
Au bout de 2 km 500; j'arrive à notre petit étang...
Seuls quelques iris à l'ombre, sont encore en fleurs...
Je reviens en passant par 'le grand étang'; celui où on admire les cygnes et autres oiseaux, tout au long de l'année...
J'ai dérangé quelques lapins de garenne, trop rapides pour moi...et ce ragondin...
Il n'a pas voulu poser!!! lol J'ai agrandi la photo, mais elle n'est pas nette!
Nous n'avons pas de vaches au village; juste des champs de céréales...et un troupeau de mouton; tout surpris par ma présence matinale!
Bon après-midi à vous qui passez par ici!
|
D'autre recettes;
La tarte meringuée.(ma préférée!) La tatin. La tarte au flan. Tarte à la rhubarbe et vergeoise, version 'Ch'ti'
|
Après l'ail des ours sauvage l'année dernière; voici ce qui a 'atterri' dans mon massif cette année ;opération du saint esprit? on dira plutôt; miracle de la nature avec un oiseau! lol!
Je me demandais quelle était cette plante, mais en voyant l'article de Dely (ICI); il me semble bien que c'est une acanthe! Je ne sais pas si celui qui a déposé une graine l'a mis au bon endroit? Au pied d'une haie, mais exposée au sud...malgré tout pour une plante qui sort de terre une première année; elle est déjà bien développée! Celui qui a déposé cette graine a tout de même eu la bonne idée (lol) de la mettre en arrière plan du massif; elle aurait pu atterrir au milieu du potager!
Mais à t'entendre Dely; ces plantes prennent beaucoup d'ampleur au fil du temps; je serais certainement obligée de la déplacer. J'ai mis une croix pour vous montrer où elle est... J'attends qu'elle fleurisse avec impatience; je suis d'ailleurs aller chercher la photo de cette fleur sur internet; la voici!
|
Aujourd'hui; c'est la pivoine qui est à l'honneur, cette plante qui nous offre de magnifiques fleurs!
La pivoine est originaire de différents continents comme l'Europe, l'Asie (en particulier; la Chine) mais aussi de l'Amérique de l'Ouest. Au delà de sa beauté, la pivoine était essentiellement reconnue pour ses vertus médicinales. A notre époque, elle est toujours autant appréciée et très cultivée à travers de nombreuses variétés hybrides. Le symbole de la pivoine. Dans le langage des fleurs, chaque fleur associée à une couleur a une signification bien particulière. Comme ses congénères, la pivoine n’y échappe pas. Ses significations divergent et s’opposent. Selon les civilisations, la pivoine peut avoir une signification différente. Pour la chine, son pays d’origine, elle est considérée comme une fleur de pouvoir rassemblant la beauté féminine, la générosité et le succès. Cependant, elle est aussi le symbole de honte et de la jalousie. La couleur de la pivoine est aussi importante. Selon la couleur des pétales de cette pivoine, le symbole peut être différent; La pivoine rose est le symbole de la timidité des sentiments. La pivoine rouge, quant à elle, est représentative de l’ardente passion envers l’être aimé. La pivoine mauve est le symbole de l’amitié et la blanche est offerte pour remercier un être cher. Elle reste avant tout une fleur remplie d’amour qui viendra illuminer votre intérieur et celui du destinataire de votre cœur. Ce bouquet m'a été offert par un de mes fils qui en a 5 magnifiques pied dans son jardin. Cette fleur est une vraie splendeur; c'est une de mes préférées.
|
Façon de parler! lol
Cette 'intruse' est accrochée à la poutre de la pergola; en haut à gauche de cette poutre! Je l'enlève chaque matin avec le balai...et je la retrouve tous les jours! Châpeau pour la constance!!! lol
|
En voyant la recette de goyère sur le blog de Sylvie; je me suis dit; pourquoi ne pas mettre ma recette de goyère faite il y a quelques jours?...j'ai toujours du retard pour publier mes recettes...et autre article! lol
Sylvie a trouvé sa recette sur une carte postale envoyée par Graine de Sucre; quant à moi,je l''ai trouvée sur ce joli site 'Le ch'ti marché'; un site qui fait partie de mes favoris car on y trouve de nombreuses recettes des Hauts de France; voici son LIEN. Voici le lien vers l'article de Sylvie...ICI. 'Ma' recette est donc celle-ci; c'est la même à peu de choses près; j'ai utilisé une simple pâte brisée! -1 pâte brisée - 300 g de fromage blanc (normalement, c'est 200 g; mais c'est 'juste'!) - 200 g de Maroilles - 3 œufs - sel, poivre. Retirez la croûte du Maroilles et coupez-le en dés, mélez ces dés au fromage blanc et aux œufs battus, salez et poivrez.
Répartissez cette préparation sur la pâte et glissez dans un four préchauffé à 180° pendant 30 minutes. Cette 'quiche' au Maroilles est soufflée et aérienne...soufflée...le temps de la sortir du four ! lol! |
J'ai fait ces feuilletés avec des pavés de saumon, mais vous pouvez utiliser d'autres poissons; pavés de truites, de cabillaud etc, etc...
Pour 2 feuilletés; - 2 poireaux - 1 échalote - 2 pavés de saumon - 2 rouleaux de pâte feuilletées - 20 cl de crême fraîche - 1 dose de safran - 1/ 2 citron - huile, sel, poivre. - 1 jaune d'œuf dilué dans un peu de lait pour dorer. Faites fondre les poireaux coupés en tronçons et l'échalote émincée dans un peu d'huile d'olive, pendant 5 à 10 minutes en remuant souvent, vous pouvez ajouter un peu d'eau pour empêcher que ça accroche; ajoutez ensuite la crême, le sel, le poivre et la dose de safran, couvrez et laissez mijoter une quinzaine de minutes; il faut que les poireaux soient bien fondants. Laissez bien refroidir. Quand c'est bien froid (c'est impératif, sinon, la pâte se détremperait), répartissez cette préparation sur la pâte feuilletée, coupez des carrés dans cette pâte de façon à bien envelopper le tout, posez les pavés de saumon sur les poireaux, salez et poivrez ces pavés et ajoutez aussi un filet de citron. Refermez les feuilletés en soudant bien les bords avec de l'eau, dorer avec le jaune d'œuf dilué dans un peu de lait...J'ai décoré de quelques croisillons faits avec une lame à rasoir! et mettez dans un four préchauffé à 180° pendant 30 à 35 minutes...
Dégustez bien chauds.
|
Voici une de mes occupations pendant le confinement!
Le plateau de ma table de salon de jardin était particulièrement môche; je voulais le nettoyer, lui donner 'un p'tit coup d'jeune', mais je n'avais pas envie de le peindre; c'est sur Internet que j'ai trouvé cette idée. Aussitôt pensé...aussitôt fait...il n'y avait plus qu'à sortir l'huile de coude et la ponceuse! Ensuite, j'ai recouvert les lattes du plateau d'un vernis satiné couleur 'chêne dorée'; (cette table est à l'abri sous la pergola) de la couleur des fauteuils et j'ai peint le tour de ce plateau et le milieu avec une peinture couleur 'gris anthracite'...et je dois dire que je suis assez contente du résultat! |