Bonjour et bienvenue chez moi!
J'ai ouvert ce blog pour partager un tas de choses avec vous qui passez me rendre visite!
Amicalement.
Chantal.
Un ami, c'est quelqu'un qui vous connait bien et vous aime quand même .....
Hervé Lauwick
Bien sûr, rien ne vaut une bonne brioche au beurre, mais comme j'en fais souvent en ce moment pour le petit déjeuner, j'ai voulu tester cette recette plus légère; la brioche au fromage blanc!
Résultat? Une belle brioche à refaire! Ingrédients;
- 500 g de farine - 275g (à 300g ) de fromage blanc - 2 sachets de levure déshydratée - 9 g de sel - 50 g de sucre - 1 sachet de sucre vanillé - 1 œuf + 2 jaunes + 1 jaune pour dorer Commencez par mélanger la farine, les sucres et le sel, quand tout est bien mélangé, ajoutez la levure, mélangez bien de nouveau. Battez l'œuf et les 2 jaunes avec le fromage blanc et incorporez cette préparation à celle à la farine, pétrissez le tout au robot pendant une vingtaine de minutes. Quand la pâte est lisse et homogène, mettez-la dans un saladier, couvrez d'un torchon et laissez lever 1 h 30 à 2 h, à l'abri des courants d'air. Quand la pâte a bien levé (il faut qu'elle double de volume), déposez-la sur un plan de travail fariné et coupez-la en 8 morceaux, déposez ces morceaux dans un moule beurré et fariné (ou tapissé de papier sulfurisé) , et laissez de nouveau lever pendant 1 h ou plus! Préchauffez votre four à 180 °. Badigeonnez avec un jaune d'œuf et enfournez 25 à 30 minutes. Cette brioche est légère, moelleuse...
avec une mie bien aérée et filante...
un vrai délice au petit-déjeuner!
Et, cerise sur le gâteau! (lol) Si vous faites attention à votre consommation de sucre; ne vous privez pas pour autant d'une bonne brioche; remplacez les 50 g de sucre par 25 g de Stévia; (je prends la marque Pure Via); votre brioche sera tout aussi bonne!
Voir
les 14 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|
Même si nous vivons au ralenti avec ce virus; j'arrive à m'occuper; entre la broderie, un peu de couture, de la lecture, sans compter ce qu'il y a à faire dans une maison; je ne m'ennuie pas, mais entre ces activités et les parts de flans, les petits choux, tartes, brioches...et j'en passe (lol), il faut tout de même s'activer autrement de temps en temps si on ne veut pas avoir de mauvaises surprises dans quelques semaines (en particulier sur les hanches!!! lol) Donc, hier, je suis allée faire 5 km à proximité du village; il faisait un temps sec et très ensoleillé...
C'est l'occasion d'admirer de superbes tableaux, que seul le grand froid nous offre...des œuvres uniques à la beauté éphémère! Des œuvres dignes d'un grand maître...
Laissons notre imagination galoper...je vois une tête!
La neige fait un peu de résistance, dans les endroits ombragés...
Des baies rouges qui égaient la campagne figée par le froid...
Aujourd'hui, le soleil est bien présent, mais il y a une petite bise qui n'incite pas à mettre le nez dehors, je suis allée chercher ma petite fille à l'école et cette bise est glaciale!...cet après-midi; broderie au coin de la cheminée, je profite aussi du soleil, mais derrière la porte-fenêtre!
|
Je cuisine régulièrement du sanglier en cette saison...je dois dire que je ne fais pas spécialement de recettes adaptées à ce gibier, car n'oublions pas que ce sanglier est un cochon sauvage, donc je l'accommode comme du porc! Cuissot, palette, épaule, carré d'échine, échine sont savoureux au four ou en cocotte, et je dois dire que je cuisine aussi régulièrement cette viande (en particulier l'épaule), comme je cuisine du bœuf; à moi les bourguignons, carbonnade, daube, et même pot-au-feu (avec le travers)...bien sûr sans oublier le pâté...et le pâté-croûte! J'en fais aussi du hâché pour la bolognaise que je sers avec des pâtes ou en lasagnes...la plupart de ces recettes sont sur mon blog.
Aujourd'hui, je vous propose du sanglier aux airelles. Les airelles sont des petites baies rouge-rose, elles sont souvent utilisées dans des sauces sucrées-salées, et elles s'accordent particulièrement bien avec le gibier en leur apportant une pointe acidulée qui rendra cette sauce savoureuse! Aujourd'hui, la plupart du temps, ce sont des bêtes jeunes, donc pas besoin de faire mariner la viande pour l'attendrir... mon fournisseur personnel et préféré étant mon mari...je ne me pose pas de questions; je connais le poids de la 'bébête'! lol Par contre, je connais des personnes qui font systématiquement mariner cette viande...c'est à vous de voir!
Mais revenons à ma recette, dont voici les ingrédients; - pour 1 kg 200 de viande de sanglier coupée en cubes (j'ai utilisé de l'épaule) - 1 litre de vin rouge corsé (genre Corbières, Madiran) - 2 oignons - 2 carottes - 1 petite branche de thym, du céleri, du romarin - 3 cuillères à soupe de farine - 150 g d'airelles au sirop - 5 cl d'armagnac - huile, sel, poivre, une pincée de piment d'espelette. On peut aussi ajouter des champignons, j'ai mis des cèpes en conserve...(c'est facultatif) Eplucher les oignons, les carottes, les couper en morceaux ainsi que la petite branche de céleri. Faites saisir la viande dans un peu d'huile à feu assez vif, saupoudrez de farine, laisser encore 2 minutes sur feu vif, puis ajoutez les légumes, mélangez bien le tout en ajoutant le vin rouge et l'armagnac, baissez le feu. Egouttez les airelles et les réserver, récupérer leur jus, et l'ajouter dans la cocotte, assaisonner à votre convenance, ajoutez les herbes et épices, couvrir et cuire à feu doux, en remuant régulièrement pendant 2 h à 2 h 30...voire plus, tout dépend de l'âge de la bébête...à surveiller donc, sachant que ce plat peut être réchauffé, il n'en sera que meilleur! Bien sûr, privilégier la cuisson en cocotte...c'est une évidence! lol Quand la viande est cuite, ajouter les airelles, et éventuellement les champignons, laisser mijoter quelques petits instants avant de servir bien chaud, ce plat est savoureux avec une purée maison...ou des pâtes! |
Le flan pâtissier est une valeur sûre; c'est un dessert traditionnel qui régale petits et grands, surtout s'il est fait maison!
Ce week-end, j'ai fait la recette de Christophe Michalak, avec une pâte feuilletée., vous pouvez très bien faire ce flan sans pâte! - 1 pâte feuilletée ou brisée
- 50 cl de lait entier - 125 g de crème liquide entière (pour l'onctuosité) - 5 jaunes d'œufs (100 g) - 125 g de sucre ( ou moins, selon votre convenance) - 50 g de maïzéna - 1 sachet de sucre vanillé. Dans une casserole, mélangez à froid la maïzéna et les sucres en fouettant; ajoutez les jaunes d'œufs battus et la crême, mélangez bien le tout en ajoutant petit à petit le lait . Mettez la casserole sur le feu et faites cuire en remuant sans cesse, retirez du feu dés que ça commence à épaissir en continuant à mélanger hors du feu, arrêtez dés que c'est bien onctueux. Faites refroidir en posant dessus un film au contact; c'est important que cette crême soit bien froide avant de la poser sur la pâte. Chemisez un moule à bord assez haut; pour obtenir un flan bien épais avec cette quantité d'ingrédients, n'utilisez pas un moule de plus de 20 cm de diamètre; quand à moi, j'ai utilisé un cercle que j'ai recouvert de papier sulfurisé; j'ai mis un fond en pâte et des bandes sur les bords, que j'ai soudées au fond de pâte avec de l'eau. Enfournez à 175° à chaleur tournante pendant une cinquantaine de minutes.
Et voici un flan épais, onctueux et très crémeux, comme on les aime! Bon après-midi...nous avons un peu de neige depuis hier soir, ça change de la pluie!
|
Merci tout d'abord à Dely pour ce petit paquet reçu il y a quelques jours!
Merci pour ta gentillesse, mais aussi pour ta constance; effectivement, c'est le 2 ème paquet que Dely m'envoie, puisqu'elle m'en avait déja posté un quelques jours avant Noël que je n'ai jamais reçu! Mais qui, d'après la Poste avait été réceptionné! Dely m'a dit qu'elle avait envoyé 3 paquets ainsi qui n'étaient pas arrivés à destination! Et, c'est en voyant mon anniversaire de blog approcher qu'elle a eu la gentillesse de me renvoyer celui-ci...avec signature du destinataire! C'est plus sûr! J'en profite pour remercier aussi une visiteuse de mon blog, qui avait flashé sur une broderie aux points de croix, mais qui ne la trouvait pas dans le commerce autrement qu'en kit...je lui ai donc envoyé cette grille de points comptés, juste pour le plaisir de partager...et elle m'a remerciée en m'envoyant une boite de bons chocalats...j'avoue que si on me prend par les sentiments...je craque!!! lol Merci donc à cette visiteuse brodeuse normande!
|
Quand je fais ma pâte à crêpe, je ne la sucre pas...donc, après les avoir mangées sucrées, nous finissons les dernières salées!
Celles-ci ont été transformées en ficelles picardes! La recette de ficelles picardes de Laurent Mariotte est SOUS CE LIEN. Pour moi, c'est une pâte à crêpes à la bière, ce qui fait des crêpes très légères; la recette est sous CE LIEN.
|
Je pensais que je ne me débrouillais pas trop mal en ce qui concernait la réalisation des petits choux...mais c'était avant!!! lol Avant que j'essaie ceux avec un petit 'chapeau' en craquelin! Depuis que j'avais vu la recette de Christophe Michalak; ça me démangeait d'essayer!
Le craquelin est une pâte constituée d'un mélange de cassonnade, de beurre et de farine que l'on dispose sur les choux avant la cuisson. J'ai suivi à la lettre la recette de Michalak (j'ai seulement un peu diminué la quantité d'œuf; d'une dizaine de grammes), mais j'ai surtout suivi les conseils de cuisson, et pourtant, j'étais un peu sceptique; allumer le four, enfourner les choux, éteindre ce four..le rallumer...ça me semblait bizarre, mais je me suis lancée, sans me poser plus de questions, et j'ai bien fait; la cuisson était parfaite et ces petits choux au craquelin sont un vrai délice!
Voici donc les ingrédients pour le craquelin; - 40 g de beurre demi sel mou - 50 g de cassonnade - 50 g de farine Mélangez tous les ingrédients en les malaxant afin d'obtenir une pâte homogène, roulez en boule, puis étalez entre deux feuilles de papier sulfurisé sur une épaisseur de 2 mm environ, pré-découpez des petits ronds à l'aide d'un emporte pièce ou d'un petit verre et mettez au congélateur le temps de faire vos choux. Ingrédients pour la pâte à choux; (pour 10 à 12 choux) - 50 g de lait - 50 g d'eau - 45 g de beurre doux - 1 pincée de sel - 1 pincée de sucre - 55 g de farine T55 (important!) - 100 g d'œufs battus (j'en ai donc mis un peu moins, je pense que ma pâte aurait été trop liquide si j'avais mis ces 100 g...plutôt 90 g!) Rélisation des choux; Faites bouillir le lait avec l'eau, le sucre, le sel et le beurre dans une casserole, retirez la casserole du feu, et ajoutez la farine d'un seul coup en mélangeant vigoureusement, puis remettez la casserole sur feu doux tout en continuant de bien mélanger afin de déssécher la pâte jusqu'à ce qu'elle forme une boule qui se détache des bords; ça prend quelques petits instants, mettez ensuite cette pâte dans un saladier et remuez de nouveau sans arrêt pendant 3 à 4 minutes pour la faire refroidir, ajoutez ensuite les œufs battus en omelette, en 2 ou 3 fois, en remuant énergiquement. Il faut que cette pâte ne soit ni liquide, ni trop ferme, une petite astuce; faites 'un chemin' avec votre doigt dans la pâte, si le sillon se referme légèrement; c'est que votre pâte a la bonne consistance! Pour avoir cette bonne consistance, n'incorporez donc pas forcément la quantité d'œufs, pour celà, l'astuce du doigt dans la pâte est parfaite ! Préchauffez votre four à 250 ° ou 260 ° ! (tout dépend de votre four, mais pas à chaleur tournante!) Mettez votre pâte dans une poche à douille et formez des petites boules ( 3 cm environ) que vous disposez sur votre plaque de four recouverte de papier cuisson, sortez les craquelins et disposez un petit rond de craquelin sur chaque chou. Enfournez dans votre four préchauffé à 250 °...et éteignez le four aussitôt! Laissez ainsi 10 minutes, au bout de ce temps, rallumez votre four à 160° ... et n'ouvrez surtout pas la porte!!! Finissez la cuisson des petits choux pendant 25 minutes environ...ou plus, tout dépend de la grosseur de vos choux...éclairs ou religieuses! Les choux, cuits ainsi et recouverts de craquelin gonflent de façon régulière et harmonieuse, et ce craquelin apporte un petit croquant très gourmand !
Un chou réussi est un chou creux à l'intérieur!
Ensuite, il ne vous reste plus qu'à les garnir avec la crème de votre choix...j'ai choisi une crème patissière au caramel et beurre salé (LIEN), et j'en ai fait aussi une fournée au chocolat!
Vous pourrez les fourrer avec une poche à douille en faisant un trou sur le côté ou au fond, ou les couper en deux et les garnir, toujours avec cette poche à douille...à vous de voir! Il ne vous reste plus qu'à vous régaler!
Si vous avez des gourmands; vous allez faire des heureux! Caramel? ou chocolat?
Recette de Christophe Michalak, trouvée sur le joli blog 'C'est ma fournée'.. Vous retrouverez la recette initiale en cliquant sur le lien. |
Voici une tarte qui apporte la touche acidulée du citron à la douceur crèmeuse d'un flan;
- 1 pâte feuilletée
- 4 ou 5 pommes - 3 citrons - 50 cl de lait - 3 jaunes d'œufs - 100 g de sucre - 50 g de farine - 1 sachet sucre vanillé Pelez les pommes et coupez-les en lamelles, arrosez-les du jus des citrons et laissez-les macérer pendant une trentaine de minutes. Versez le lait dans une casserole avec la vanille et faites bouillir. Fouettez les jaunes avec le sucre jusqu'à blanchiment, ajoutez la farine en fouettant, puis le lait tout en continuant de remuer. Remettez sur le feu, et faites épaissir à feu doux en remuant, sans laisser bouillir. Versez dans un saladier et laisser refroidir au froid en couvrant. Foncer un moule à tarte avec la pâte, piquez le fond à la fourchette, répartissez le flan sur la pâte, et disposez sur ce flan les quartiers de pommes, après les avoir égouttés. Faites cuire dans un four préchauffé à 180° pendant 35 à 40 minutes. Dégustez à température ambiante.
|
Un petit abécédaire pour la chambre de Lisa (8 ans), qui, comme sa mamie, et comme beaucoup de petites filles filles aiment les cœurs...et la couleur rose!
Un abécédaire trés simple et rapide à réaliser, car brodé sur de la toile Aïda 5.5, si je l'avais brodé sur une toile plus fine, ce tableau aurait été trop petit. Et, comme pour toutes mes broderies; c'est moi qui les encadre; et j'ai trouvé ce petit cadre de couleur rose chez Action pour ...0€99!
|
Voici une idée pour un petit dîner sympa; des galettes de sarrazin garnies de champignons et de rondelles d'andouille.
Pour 2; - 2 galettes de sarrazin - 250 g de champignons de Paris - 1 échalote - 1 cuillère à soupe de crème fraîche épaisse - quelques rondelles d'andouille (bretonne ou normande, à votre gout, j'ai mis de l'andouille de Vire) - sel, poivre. Faites cuire les champignons et l'échalote émincés dans un peu de matière grasse; quand tout est bien fondant et que les champignons ont rendu leur eau, ajoutez la crème fraîche, assaisonnez à votre convenance (pas trop de poivre, l'andouille est bien poivrée!) mélangez bien le tout et gardez au chaud. Faites réchauffer les galettes dans une grande poèle avec une noisette de beurre, répartissez les champignons au milieu et posez les rondelles d'andouille sur le tout, rabattez les bords et servez aussitôt! |
Le père Noël nous a gâtés! Mais parmi nos coffrets-cadeaux, nous en avons reçu un très original!
C'est une initiation à la découverte du vignoble...
Avec ce coffret, nous en avons reçu d'autres qui nous donnent la possibilité d'aller dormir 4 nuits en chambre d'hôtes (2 coffrets pour 3 nuits reçus en cadeau ce dernier noël et 1 coffret reçu en 2019 pour 1 nuit et pas utilisé), donc, l'occasion de nous éloigner un peu de la Champagne et d'aller découvrir un autre vignoble...vu le contexte actuel, nous avons le temps d'y réfléchir!
Bonne journée!
|
Merci à vous toutes...Nadou, Françoise (Graine de sucre, Françoise (La Guillaumette), Sylvie et Marc, Dely, Marie-Claude, Annick...j'espère n'oublier personne...
Merci donc à vous toutes pour vos jolies cartes et surtout pour les gentils mots qui les accompagnaient; en ce début d'année 'un peu difficile', vos petites cartes m'ont réchauffé le cœur! Merci aussi Ghislaine pour le petit-accroche rêve; il n'est pas sur la photo, car ma petite Lisa se l'est accaparé, le trouvant 'trop joli'...comme elle traversait une période un peu tristounette...elle m'a demandée si elle pouvait 'l'emprunter'lol! Et désolée Dely; je n'ai toujours pas reçu ton petit paquet! Gros bisous à vous toutes et bon lundi! |
Vive les petits plats mijotés; d'alleurs, je vous conseille de privilégier la cocotte en fonte pour celui-ci; on peut contrôler plus facilement la cuisson.
Une recette savoureuse et très goûteuse! Pour 4 ou 5 cuisses de poulet, ou un poulet coupé en morceaux. - 30 cl de bouillon de volaille - 2 cuillères à soupe de jus de citron - 1 cuillères à soupe d'ail hâchée - 2 échalotes - 25 cl de crême fraîche - sel, poivre, 1 pincée piment espelette. Faire dorer les morceaux de poulet, réservez. Faites suer les échalotes émincées pendant quelques minutes jusqu'à ce qu'elles soient bien fondantes, ajoutez l'ail hâchée, mélangez bien le tout quelques instants sans faire dorer, ajoutez le jus de citron, le bouillon, assaisonnez à votre goût, remettez les morceaux de poulet dans la cocotte, porter à ébullition, baissez le feu, couvrez et laissez cuire 35 à 40 minutes, jusqu'à ce que le poulet soit cuit. Vous pouvez laissez réduire un peu la sauce, c'est à votre convenance. Ensuite, ajoutez la crème fraîche, et laissez de nouveau mijoter quelques petits instants. Parsemez de persil, ou comme moi, de thym...citron!
|
Le sevice après-vente de Carrefour vient de m'offrir un cookeo flambant neuf, alors que le mien fonctionnait encore parfaitement!
Je m'explique, j'ai acheté un cookéo il y a 2 ans, (fin décembre 2018), il fonctionnait parfaitement, presque quotidiennement, le seul petit 'hic' était que le couvercle de couleur argenté se décollait, ça n'altérait donc en rien son fonctionnement, mais question esthétique; ça laissait à désirer! Je l'avais donc apporté au SAV 1 an après , on me l'a rendu avec un nouveau couvercle, mais le souci est revenu quelques mois après, je l'ai donc rapporté pendant qu'il était encore sous garantie,(il y a 1 mois), et, cette fois; on me l'a changé, en me disant que la pièce était manquante! Je pense, (pour avoir vu sur Internet, plusieurs personnes se plaindre de ce souci), qu'il y a eu un défaut de couvercle dans une série...Toujours est-il que je suis ravie d'avoir récupéré un appareil flambant neuf...Merci Cookéo! |
Nous avons eu de la neige tout l'après-midi; environ 5 à 6 cm ce soir! C'est joli quand vous êtes au chaud dans votre canapé et que vous la regardez tomber à travers la porte-fenêtre du salon! Malgré tout, cet épisode neigeux ne durera pas ...et ça m'arrange bien! Je 'gère' ma petite fille depuis quelques jours, pendant midi et à la sortie de l'école, ce qui me fait faire une quarantaine de km sur les routes de campagne...et j'avoue que celà ne me rassure pas du tout de rouler dans ces conditions...la neige, c'est super quand vous n'avez pas besoin de sortir la voiture du garage...et c'est tout!
Bisous et bon week-end! |