Bonjour et bienvenue chez moi!
J'ai ouvert ce blog pour partager un tas de choses avec vous qui passez me rendre visite!
Amicalement.
Chantal.
Un ami, c'est quelqu'un qui vous connait bien et vous aime quand même .....
Hervé Lauwick
Voici une idée pour un petit dîner sympa; des galettes de sarrazin garnies de champignons et de rondelles d'andouille.
Pour 2; - 2 galettes de sarrazin - 250 g de champignons de Paris - 1 échalote - 1 cuillère à soupe de crème fraîche épaisse - quelques rondelles d'andouille (bretonne ou normande, à votre gout, j'ai mis de l'andouille de Vire) - sel, poivre. Faites cuire les champignons et l'échalote émincés dans un peu de matière grasse; quand tout est bien fondant et que les champignons ont rendu leur eau, ajoutez la crème fraîche, assaisonnez à votre convenance (pas trop de poivre, l'andouille est bien poivrée!) mélangez bien le tout et gardez au chaud. Faites réchauffer les galettes dans une grande poèle avec une noisette de beurre, répartissez les champignons au milieu et posez les rondelles d'andouille sur le tout, rabattez les bords et servez aussitôt!
Voir
les 8 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|
Le père Noël nous a gâtés! Mais parmi nos coffrets-cadeaux, nous en avons reçu un très original!
C'est une initiation à la découverte du vignoble...
Avec ce coffret, nous en avons reçu d'autres qui nous donnent la possibilité d'aller dormir 4 nuits en chambre d'hôtes (2 coffrets pour 3 nuits reçus en cadeau ce dernier noël et 1 coffret reçu en 2019 pour 1 nuit et pas utilisé), donc, l'occasion de nous éloigner un peu de la Champagne et d'aller découvrir un autre vignoble...vu le contexte actuel, nous avons le temps d'y réfléchir!
Bonne journée!
|
Merci à vous toutes...Nadou, Françoise (Graine de sucre, Françoise (La Guillaumette), Sylvie et Marc, Dely, Marie-Claude, Annick...j'espère n'oublier personne...
Merci donc à vous toutes pour vos jolies cartes et surtout pour les gentils mots qui les accompagnaient; en ce début d'année 'un peu difficile', vos petites cartes m'ont réchauffé le cœur! Merci aussi Ghislaine pour le petit-accroche rêve; il n'est pas sur la photo, car ma petite Lisa se l'est accaparé, le trouvant 'trop joli'...comme elle traversait une période un peu tristounette...elle m'a demandée si elle pouvait 'l'emprunter'lol! Et désolée Dely; je n'ai toujours pas reçu ton petit paquet! Gros bisous à vous toutes et bon lundi! |
Vive les petits plats mijotés; d'alleurs, je vous conseille de privilégier la cocotte en fonte pour celui-ci; on peut contrôler plus facilement la cuisson.
Une recette savoureuse et très goûteuse! Pour 4 ou 5 cuisses de poulet, ou un poulet coupé en morceaux. - 30 cl de bouillon de volaille - 2 cuillères à soupe de jus de citron - 1 cuillères à soupe d'ail hâchée - 2 échalotes - 25 cl de crême fraîche - sel, poivre, 1 pincée piment espelette. Faire dorer les morceaux de poulet, réservez. Faites suer les échalotes émincées pendant quelques minutes jusqu'à ce qu'elles soient bien fondantes, ajoutez l'ail hâchée, mélangez bien le tout quelques instants sans faire dorer, ajoutez le jus de citron, le bouillon, assaisonnez à votre goût, remettez les morceaux de poulet dans la cocotte, porter à ébullition, baissez le feu, couvrez et laissez cuire 35 à 40 minutes, jusqu'à ce que le poulet soit cuit. Vous pouvez laissez réduire un peu la sauce, c'est à votre convenance. Ensuite, ajoutez la crème fraîche, et laissez de nouveau mijoter quelques petits instants. Parsemez de persil, ou comme moi, de thym...citron!
|
Le sevice après-vente de Carrefour vient de m'offrir un cookeo flambant neuf, alors que le mien fonctionnait encore parfaitement!
Je m'explique, j'ai acheté un cookéo il y a 2 ans, (fin décembre 2018), il fonctionnait parfaitement, presque quotidiennement, le seul petit 'hic' était que le couvercle de couleur argenté se décollait, ça n'altérait donc en rien son fonctionnement, mais question esthétique; ça laissait à désirer! Je l'avais donc apporté au SAV 1 an après , on me l'a rendu avec un nouveau couvercle, mais le souci est revenu quelques mois après, je l'ai donc rapporté pendant qu'il était encore sous garantie,(il y a 1 mois), et, cette fois; on me l'a changé, en me disant que la pièce était manquante! Je pense, (pour avoir vu sur Internet, plusieurs personnes se plaindre de ce souci), qu'il y a eu un défaut de couvercle dans une série...Toujours est-il que je suis ravie d'avoir récupéré un appareil flambant neuf...Merci Cookéo! |
Nous avons eu de la neige tout l'après-midi; environ 5 à 6 cm ce soir! C'est joli quand vous êtes au chaud dans votre canapé et que vous la regardez tomber à travers la porte-fenêtre du salon! Malgré tout, cet épisode neigeux ne durera pas ...et ça m'arrange bien! Je 'gère' ma petite fille depuis quelques jours, pendant midi et à la sortie de l'école, ce qui me fait faire une quarantaine de km sur les routes de campagne...et j'avoue que celà ne me rassure pas du tout de rouler dans ces conditions...la neige, c'est super quand vous n'avez pas besoin de sortir la voiture du garage...et c'est tout!
Bisous et bon week-end! |
Il vous reste du bourguignon? Voici une façon d'utiliser ces restes qui changent du parmentier!
Une tourte bien friande, avec une salade verte; vous vous régalerez! S'il y a beaucoup de sauce, vous pouvez la faire réduire un peu. J'ai effiloché la viande (c'était de la viande de sanglier), j'ai ajouté 2 pommes de terre cuites à l'eau grossièrement écrasées, et des champignons de Paris préalablements cuits dans une poèle pour leur faire rendre leur jus... J'ai déposé une première pâte feuilletée avec sa feuille sulfurisée dans une tourtière à bords hauts, j'ai versé la préparation à la viande dedans, j'ai recouvert le tout avec un rond de pâte feuilletée, et j'ai bien soudé les deux pâtes avec de l'eau, j'ai doré avec un œuf battu...j'ai fait aussi une petite cheminée pour que la vapeur puisse s'échapper! Et j'ai glissé cette tourte dans un four préchauffé à 190° pendant une trentaine de minutes.
Ce genre de reste, très gourmand, nous fait oublier que...ce sont des restes! lol
Voici une autre façon d'utiliser des restes; (très bon aussi avec du pot au feu)...j'appelle ce plat 'macaronnade à ma façon'...on coupe le tout en petits dés ou on éffiloche la viande et les légumes, on recouvre avec des pâtes; un peu de fromage râpé, un petit tour au four, et on se régale!
Bon après-midi!
|
Voici des muffins très moelleux; idéal pour l'apéro!
Dans la recette initiale; il n'y a pas de lardons fumés, donc, c'est facultatif...mais très bon! lol Ingrédients pour 8 à 10 muffins;
- 2 blancs de poireaux - 1 échalote - 5 cl de vin blanc sec - 10 cl de crême épaisse - 2 œufs - 40 g de farine - 1/ 2 paquet de levure chimique - 50 g de comté râpé - 75 g de lardons allumettes fumés - sel, poivre, 1 pincée de muscade. Coupez les poireaux en fin tronçons, émincez l'échalote, faites fondre le tout dans un peu de matière grasse pendant une vingtaine de minutes, en remuant souvent de façon à ne pas laisser colorer, vous pouvez ajouter un peu d'eau. Quand tout est bien fondant, ajoutez le vin blanc, et augmenter un peu la température pour le laisser s'évaporer; laissez refroidir. Battez les œufs avec la crême fraîche, ajoutez la farine, la levure, le comté rapé et les lardons, préalablement dorés dans une poêle et refroidis, salez ( peu à cause des lardons et du comté), poivrez et ajoutez la pointe de muscade. Répartissez dans des petits moules à muffins et faites cuire une vingtaine de minutes dans un four préchauffé à 180 °. La prochaine fois, je remplace les lardons par des minis morceaux de chorizo!
|
Je viens de recevoir cette composition de cactus, elle est très belle, de plus, on peut l'éclairer grâce à une petite lumière qui se trouve dans la partie supérieure.
Je sais qu'elle de vient de Lidl, par contre, je n'ai aucun conseil pour l'entretien : arrosage et exposition... Nous avons un chauffage central au bois, donc, une atmosphère chaude et sèche... Si vous aimez les cactus, peut-être pourriez vous me donner quelques petits conseils ? |
Ce gâteau roulé (ou bûche!) vu sur le blog de Françoise (Graine de sucre), me plaisait beaucoup, je l'ai donc réalisé le week-end entre Noël et le jour de l'an, alors que j'avais des amis à l'heure du goûter.
Il est fruité et léger, il a été très apprécié! Un petit 'hic' en ce qui me concerne, j'aurais du le laisser 2 ou 3 petites minutes de plus au four; il était un peu palôt; mais parfaitement cuit, ce n'était donc pas important! J'ai légèrement modifié la recette de Françoise, j'ai utilisé des framboises surgelées à la place de celles en conserves, et n'ayant pas trouvé de purée d'ananas dans le commerce, je l'ai faite moi-même, en utilisant des ananas au sirop; j'ai mixé les tranches d'ananas afin d'obtenir une purée bien fine, et j'ai utilisé une partie du sirop pour imbiber le gâteau. D'autre part, ayant utilisé tout le mélange mascarpone et purée d'ananas pour fourrer ce gâteau, j'ai fait une chantilly 'mascarpone-crême fraîche' au syphon, pour le décorer...avec quelques framboises surgelées...que j'avais oublié de décongeler! Ce gâteau roulé est une bonne base en pâtisserie, étant donné qu'on peut le fourrer avec différents ingrédients; gelée, confiture, compote de fruits frais ou en conserve, chocolat...etc, etc...et bien sûr, il est incontournable pour la 'fameuse' bûche! Vous trouverez la recette de Françoise en cliquant sur CE LIEN! Et merci Françoise pour ce partage bien gourmand! |
Je vous adresse mes meilleurs vœux pour 2021, à vous mes amies blogueuses, et à vous, mes visiteurs!
J'espère que nous traverserons les prochains mois plus sereinement... Rappelons-nous que le bien le plus précieux est la santé; car le destin, lui, sait nous le rappeler d'une façon bien brutale et inattendue. Prenez-bien soin de vous et de ceux que vous aimez...et n'oubliez pas de leur dire! A bientôt. Chantal. |
que l'on m'offre depuis des années pour le nouvel an; l'almanach de Jean-Pierre Pernaut!
Un almanach que je feuillette tout au long de l'année, et toujours avec autant de bonheur!
Malgré tout, je ne les collectionne pas, donc, il m'arrive d'offrir ceux des années précédentes à ceux qui appréciaient la rubrique régionale de JPP! Cet almanach est richement illustré afin de s'évader sur les routes de France pour y découvrir les régions de notre beau pays! Les différentes thématiques de cet almanach s'articulent comme chaque année autour de la chronique phare de JPP 'La rubrique du 13 heures', qui nous propose tous les jours un site exceptionnel, méritant que l'on s'y attarde! On y trouve aussi le dicton du jour, le 'Bon mot', des jeux, une rubrique 'C'est de saison', avec des astuces jardinage, des remèdes de grand-mère et autres activités à réaliser au rythme des saisons...
Une rubrique est consacrée aux 'Terroirs d'hier et d'aujourd'hui', avec un zoom sur des métiers insolites, parfois oubliés, qui illustrent les savoir-faire ancestraux et les traditions... Place à la nature également, avec la découverte de la flore et de la faune locale, sans oublier les féstivités proposées ici et là dans les régions...un peu d'histoire aussi, pour se remémorer le passé...
et bien sûr, cet almanach ne serait pas si complet si on ne parlait pas 'cuisine'; vous retrouverez donc chaque fin de semaine l'incontournable invitation à cuisiner dans 'Les recettes du week-end'!
|
Un tout petit cadeau, perdu au pied du sapin; une minie-crêche dans son écrin!
Merci pour cette gentille attention! Elle ira rejoindre les autres, toutes aussi minies!
|
En cette période particulière , je voudrais malgré tout vous souhaiter un bon Noël... avec une immense pensée pour les personnes qui seront seules.
Et bon anniversaire à notre belle-fille Angélique qui fête cet anniversaire le 24! Les bubules sont au frais Angélique ! Gros bisous à vous tous. |