Bonjour et bienvenue chez moi!
J'ai ouvert ce blog pour partager un tas de choses avec vous qui passez me rendre visite!
Amicalement.
Chantal.
Un ami, c'est quelqu'un qui vous connait bien et vous aime quand même .....
Hervé Lauwick
Il y a eu de la pluie au bon moment, et voici le résultat de la récolte!
Nous nous sommes régalés à midi avec une poêlée de ces cèpes à la persillade, et un velouté 'potimarron et cèpes' est prévu pour ce soir! La recette de ce velouté est ICI!
Voir
les 10 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|
En ce dimanche après-midi, nous sommes allés nous balader au Parc de Champagne; ce magnifique parc de de 22 hectares qui se trouvent au cœur de la ville de Reims et plus particulièrement au cœur des maisons de Champagne.
En ce week-end du 10 et 11 octobre; le parc accueillait le championnat de France de sculpture sur bois à la tronçonneuse: bien sûr, celà intéressait beaucoup mon 'p'tit mari'!
12 prétendants à la victoire s'alignaient dans cette compétition. L'occasion d'admirer le travail de ces bûcherons artistes qui ont étonné le public par leur dextérité et leur adresse! Je tiens à préciser que cette compétition s' etalait sur 2 jours: nous y sommes allés dimanche après midi entre 15 et 16 heures; donc 'le fignolage' de ces scuptures n'étaient pas terminée, car cette compétition se terminait à 18 h. Vous pouvez être fier de poser! lol Bien sûr, pas besoin de savoir manier la tronçonneuse pour être admiratif!
Après être allée voir les résultats sur le net, je peux vous dire que le gagnant de ce championnat de France est le plus jeune de la compétition: il a 24 ans et il a réalisé cette sculpture ' le viel homme barbu' un petit détail à fignoler?
J'étais en admiration devant le travail minutieux de cette plume!
Et ils manient la tronçonneuse si aisément!
Attaque à la tronçonneuse?
Ce bûcheron qui sculpte le capitaine Crochet était arrivé 1er en 2019. Un guitariste...
Un gentil dinosaure..
Les anneaux des jeux olympiques...pas si évident!!!
Mais n'oublions pas que nous sommes à Reims...donc, on ne pouvait pas passer à côté d'un tonneau...
d'une grappe...
sans oublier la bouteille et le bouchon!
et j'ai adoré la plus petite sculpture; une petite biche...si petite, qu'elle tenait dans un paquet de cigarettes!
|
Je vous montre cette belle cuisinière Godin ; cette photo m'a été envoyée par un visiteur, suite à sa visite sous mon article ; 'Les cuisinières Godin'.
Pour retrouver cet article, et d'autres concernant le musée du Familistère de Guise, il vous suffira de suivre ce LIEN. Merci beaucoup Étienne de m'avoir permis de publier votre photo. Vous pouvez cliquer sur la photo pour l'agrandir. Bonne journée!
|
Voici revenu la saison des veloutés, potages...ou soupes!
Je profite de notre belle récolte de potimarrons, pour en faire un bon velouté qui porte bien son nom! Pour 3 à 4 bols; - 500 g de potimarron - 1 oignon - 2 pommes de terre (moyennes) - 1 blanc de poireau - 15 cl de crème liquide - 75 g de comté râpé - 3 tranches de jambon de pays. - huile d'olive,(ou beurre) sel, poivre; - bouillon de volaille ( ou légumes) Vous pouvez remplacer les pommes de terre par de la courgette. Peler les pommes de terre et coupez-les en morceaux, couper le blanc de poireau en rondelles, émincer l'oignon et couper le potimarron en cubes après l'avoir épépiné (pas besoin de l'éplucher!) Faites suer ces dés de légumes dans un peu d'huile d'olive pendant quelques instants, sans les laisser colorer. Couvrez avec le bouillon à hauteur, salez et poivrez à votre convenance. Laissez cuire à petits bouillons 25 à 30 minutes (10 mn en auto-cuiseur, ou 25 mn dans le blender) Si vous ne faites pas ce velouté au blender; mixez-le finement quand les légumes sont cuits. Pendant la cuisson des légumes, déposez les tranches de jambon de pays sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé, puis faites-les dorer et sécher pendant 8 à 10 minutes dans le four préchauffé à 180 °.
D'autre part, faites chauffer la crème liquide en faisant fondre le comté râpé dedans. Répartissez le velouté dans les bols; versez un filet de crême au comté dessus, puis ajoutez quelques chips de jambon de pays croustillant sur le tout! A déguster bien chaud, avec le reste de crème dans une saucière et des petits croûtons!
Et si l'histoire de la soupe vous intéresse; suivez ce LIEN! |
Lors de notre séjour en Alsace, nous avons visité ce beau village de Ribeauvillé; incontournable dans la région!
Ribeauvillé est situé dans le département du Haut-Rhin, à 17 km de Colmar. Vous me suivez? La tour des bouchers. Nous admirons l'ancienne chapelle de l'hopital, consacrée à sainte Catherine...
Vue sur le château d'Ulrich...
L'église du couvent des Augustins; avec son joli toit...
Ribeauvillé vaut la visite non seulement pour son architecture typique des villages alsaciens, mais également pour son vignoble très réputé...
Eux aussi, ont soif!!!
Une jolie fresque murale...
Bon après-midi!
|
Ces impatiences qui aiment l'ombre en plein été, ont l'air d'apprécier ce temps automnal. Elles sont superbes en ce moment; et elles resteront ainsi jusqu'aux premières gelées.
J'avais hésité à les acheter au mois de mai; elles faisaient à peine 10 cm de haut! Bonne journée.
|
Rien de tel qu'un peu de Maroilles pour relever une sauce ou un plat!
C'est ce que j'ai donc ajouté dans ce gratin de courgettes pour le rendre plus savoureux! - 600 g de courgettes - 1 échalote - 125 g de Maroilles - 20 cl de crème liquide - 3 œufs - sel, poivre. Emincez l'échalote et émincez-la. Pelez les courgettes puis coupez-les en dés (ou en rondelles!) Faites revenir l'échalote et les dés de courgettes dans une sauteuse avec un peu d'huile sans les laisser colorer; laissez cuire une quinzaine de minutes environ, jusqu'à ce qu'elles soient tendres. Préchauffez le four à 180 °. Faites chauffer la crème dans une casserole en y faisant fondre le Maroilles coupés en petits dés, gardez 2 ou 3 tranches de ce fromage pour poser sur le gratin. Dans un saladier, battez les œufs en omelette, et ajoutez-les à la crème au Maroilles sans cesser de remuer; salez et poivrez à votre goût. Répartissez le tout dans un plat à four beurré, déposez les tranches de Maroilles réservées dessus et faites cuire 20 à 25 minutes.
|
Ce n'est peut-être pas un évènement pour la plupart d'entre vous, mais pour moi; voir refleurir cette orchidée est un petit évènement! lol Quand je l'ai reçue en cadeau, il y a 1 an environ; elle était superbe! Elle a fleuri plus de 4 mois, après sa floraison, je l'ai mise sous ma pergola, ou elle a végété, je lui mettais un peu d'eau seulement de temps en temps. Avant l'été, alors que son feuillage était très beau, je l'ai baignée une fois par semaine...et, pour mon plus grand plaisir, elle refeurit depuis quelques jours!
Par contre, j'ai quelques fleurs seulement, en haut de sa longue tige, je ne l'ai jamais taillée; peut-être aurais-je du?
Si vous arrivez à faire refleurir vos orchidées; je suis donc preneuse de conseils, car j'adore ces fleurs! Il me semble que ce sont des futures fleurs que je vois apparaître sur cette autre tige?
J'en profite pour vous montrer celle-ci, offerte fin mai pour la fête des mères et qui est encore en fleurs, elle est devant une porte-fenêtre, mais je la protège tout de même des rayons du soleil direct!
Bonne journée.
|
Ce jour-là (il y a 2 semaines), il faisait très chaud en Alsace, nous avons donc décidé d'aller chercher un peu de fraîcheur en altitude en allant nous promener au cœur des ballons des Vosges, et plus particulièrement au col du Bonhomme...
La route est jolie... Nous sommes au lac blanc...
à quelques kilomètres du col du Bonhomme, où nous faisons une pause...
mais c'est surtout à Plainfaing, que nous avions l'intention d'aller!
Nous voulions visiter la confiserie des Hautes-Vosges, à quelques kilomètres du col du Bonhomme, au cœur de ce Massif. Bien sûr, la façade est couleur 'rose...bonbon'!!! lol Une visite gourmande nous attend!
Cette fabrication artisanale et traditionnelle de véritables bonbons des Vosges perpétue son savoir-faire depuis 1954. Ces produits fabriqués aux huiles essentielles et arômes naturels sont goûteux et authentiques. Une visite d'une trentaine de minutes nous permet de suivre la fabrication de ces bonbons... suivie d'une dégustation!
Nous visitons un mini-musée...
avant d'arriver à la boutique...
où bien sûr; quelques petits achats s'imposent!!! lol
Des bonbons que nous sucerons avec plaisir dés les premiers petits maux de gorge! Bonne soirée!
|
La recette de ce gâteau est sur mon blog; il suffit de suivre ce LIEN.
Je l'ai légèrement revisitée, car j'ai fait une compote en mélangeant des pommes et des poires...et j'ai remplacé la poudre de noix de coco par de la poudre de noisettes; il y en a beaucoup cette année, ce serait dommage de ne pas en profiter! Pour réaliser ce gros gâteau (10 à 12 parts), j'ai mis une fois et demi les ingrédients. J'ai mis un ruban (tenu par un cure-dent!) pour faire plus joli!
Profitez de cette belle journée encore estivale et...
|
C'est avec grand plaisir que nous avons retrouvé cette jolie région visitée il y a quelques années. Cette fois, nous séjournions dans un gîte à quelques minutes à pied de la petite Venise à Colmar, avec notre amie Edith de Lièvin et sa fille Stéphanie, qui, elles, ne connaissaient pas du tout la région!
Donc, aujourd'hui, je vous emmène au cœur de Colmar, dans cette petite Venise, si pittoresque! La petite Venise est un secteur pittoresque ancien dans le faubourg historique de Colmar; c'est aussi un quartier chaleureux et romantique.
C'est aussi le nom donné au cours de la Lauch à Colmar, et à l'alignement particulier des maisons le long de ce cours d'eau. Bien sûr; la balade en barque est incontournable! Des amoureux sont passés sur ce pont!!!
Il n'y a qu'en Alsace que la déco est aussi typique; on pourrait presque dire exubérante...mais c'est traditionnel, et si beau!
Vous avez une caisse à vin? C'est plus joli qu'une jardinière en plastique!!! lol
Bonne fin de journée!
|
C'est un petit plaisir au moment du dessert d'aller cueillir une belle grappe de raisin !
Et cette année: ces grappes sont très belles et délicieuses... C'est moi-même qui me suis occupée de la taille de la vigne.. un peu à ma façon, je l'avoue, mais apparemment: ça lui réussit ! Lol Je tiens à préciser que le plus beau pied a été acheté chez Lidl, je ne connais pas le nom de ce cépage, mais il ressemble au raisin italien ! |
Depuis quelques jours, nous sejournons à Colmar et nous sillonnons les Vosges et l'Alsace... De là, je vous fais un petit coucou !
|