Les blogs
du village
Entre prés et champs
S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 9 555 228
Nombre de commentaires : 30 794
Nombre d'articles : 2 944
Dernière màj le 21/11/2024
Blog créé le 16/02/2010

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS
Bienvenue sur mon blog !

Bonjour et bienvenue chez moi!
J'ai ouvert ce blog pour partager un tas de choses avec vous qui passez me rendre visite!
Amicalement.
Chantal.


Un ami, c'est quelqu'un qui vous connait bien et vous aime quand même .....
Hervé Lauwick

<< 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 >>
Pour cette tarte aux mirabelles très simple à réaliser, j'ai remplacé une bonne partie du sucre par du miel, je n'ai mis qu'une cuillère à soupe de sucre et 3 de miel...Et ce sucre est facultatif!
Donc, comme je vous le disais, elle est très facile à faire; vous étalez votre pâte feuilletée sur du papier sulfurisé sur la plaque du four, ou avec le papier si c'est une pâte du commerce; pas de moule pour la tarte rustique!
Pour éviter à la pâte de détremper, vous badigeonnez le fond avec un blanc d'œuf battu,(pas en neige; seulement 2 ou 3 coups de fourchette) vous ajoutez les mirabelles dénoyautées mais entières, vous parsemez d'une cuillère à soupe de sucre fin et de miel que vous aurez fait liquéfier au micro-ondes, vous rabattez légèrement les bords sur le tout, vous badigonnez ces bords avec le jaune d'œuf et vous glissez dans un four préchauffé à 200° pendant 25 à 30 minutes....
Il ne vous reste plus qu'à vous régaler!















Ce matin il y avait un colis de pâtes Lustucru dans ma boîte à lettres!
Cet envoi n'est pas dans le cadre d'un partenariat, mais le résultat d'un jeu-concours organisé par Lustucru en mai-juin dernier.
Il fallait envoyer une recette de pâtes, ce que j'ai fait, un peu pour m'amuser (je ne gagne jamais rien!), et sans y croire!

Il y a une quinzaine de jours, Lustucru m'envoyait un mail de félicitations en me demandant mon adresse postale afin de m'envoyer mon lot; j'étais classée 10ème au classement de ce jeu.
Super, pas besoin d'acheter des pâtes pendant quelques temps!




Merci Lustucru!






Le coin des géants!

 12/08/2016
Comme les hortensias, comme les roses trémières; les cannas ont apprécié ce climat bien humide et capricieux du printemps!
Quand nous avons acheté cette maison en 1978, ils étaient déjà là, nous ne les protégeons jamais l'hiver, et même si les fleurs dégérèrent un peu, ils égaient un coin du jardin, coincés à l'arrière de la maison entre des roses trèmières (géantes, elles aussi)et une haie de thuyas...ils n'ont jamais été aussi grands et développés que cette année!






Hier en regardant les infos de 13 heures sur TF1, j'ai vu un reportage sur les troglodytes en Touraine, dont une ferme...

En voyant ce reportage, je me suis rappelée que nous avions visité un ensemble de ferme à Azay le Rideau lors de notre dernier séjour dans cette région...

J'ai recherché mes photos et j'ai pensé les partager avec vous..

Au milieu d'un cadre naturel de 2 hectares, le site retrace l'authenticité de la vie paysanne et la richesse du patrimoine de la Touraine...

La vallée troglodytique des Goupillières (c'est le nom du site) propose une visite d'authentiques fermes creusées dans le tuffeau...la pierre de la région....

 

Vous me suivez dans cette visite? Enfilez vos sabots!

 

 

 N'oubliez pas le petit clic sur les petites photos pour les agrandir!



La société du moyen-âge était divisée en trois groupes; ceux qui travaillaient et qui payaient l'impôt; 90% des paysans et les bourgeois des villes..

Ceux qui combattaient; seigneurs, rois, ducs, barons et chevaliers; la noblesse .

Ceux qui priaient; le clergé; pâpe, évêques, prêtres, abbés et moines..

Cette société ne disparaitra qu'au moment de la révolution française; le droit de propriété pour les paysans est crée juste après la révolution.

Dans cette région de Touraine, les paysans étaient carriers l'hiver (ils extrayaient la pierre de tuffeau) et redevenaient paysans à la belle saison.

L'or de la Touraine est extraite à partir du 10ème siècle; c'est une pierre tendre à travailler; de la petite loge de vigne aux châteaux et cathédrales, l'homme a su en tirer partie.

C'est en partie grâce à ce peuple de paysans que la Touraine peut s'enorgueillir de tous ses magnifiques châteaux...

 

Cette vie était celle de ces paysans vivant dans ces grottes....

Continuons la visite de ces fermes...

 

 

 

















Puits, animaux, four à pain , étables, outils....

tel était le quotidien des pâysans qui ont vécu ici jusqu'au 19ème siècle...

 

Un souterrain qui leur servait de refuge en cas de danger....

 

 

 

 

 





En vous montrant ces images, j'en profite pour vous redonner le lien qui raconte l'histoire de la soupe au moyen-âge...(histoire est racontée sur les murs de cette ferme.)

 

 



 

 

 



la pierre à évier...






Maître goupil n'est pas très loin!





Aux abords de ces fermes...

 

 

 







Ceci n'est qu'un aperçu de ce que l'on peut voir dans ces fermes; on peut y admirer des outils, des ustensiles, du matériel agricole, quelques vieux meubles et aussi des animaux!

Si vous passez par là, ne manquez pas d'aller y faire un tour, je suis sûre que vous y passerez un bon moment!

 

Un endroit est aménagé pour les enfants; château-fort, maison de la sorcière...c'est d'ailleurs cette sorcière qui m'avait donnée sa recette de soupe pour Hallowen...rappelez-vous; c'était ICI!

 

 

 






Je n'ai pas la prétention de vous apprendre à faire les tomates à la mozzarella...je vous donne plutôt une idée de présentation; présentées en accordéon, ces tomates sont plus jolies!

Pour cette entrée; rien de plus simple; il suffit tout simplement d'utiliser de bons produits!
Mes tomates ne sont pas grosses, mais elles sont pleines de saveur; ce sont celles du jardin! Il vous faut aussi une 'vraie' mozzarella buflone et une bonne huile d'olive vierge, j'ai utilisé de l'huile d'olive au basilic venant directement du moulin à huile de Gruissan dans l'aude (rapportée lors de nos dernières vacances), mais c'est une question de goût, car dans ces tomates, c'est une bonne huile d'olive vierge qui convient!
Surtout pas de vinaigre avec les vraies tomates à la mozzarella!
Je mets tout de même sur la table un vinaigre balsamique pour ceux qui ne peuvent pas s'en passer!





J'ajoute aussi un peu de poivre du moulin, je décore de quelques feuilles de basilic et je laisse mariner quelques heures au froid afin que les saveurs se mélangent et se développent bien!



Et voici mon occupation du jour....
Je ne me plaindrai pas; j'ai 2 petits aides; Axel (6 ans) et Lisa (3 ans et demi)!!!lol
Bonne journée!








Quelques jolies cartes; une de Crête, une des Canaries et une du Jura....



Mais aussi des dés; que ce soit des Baléares, des Canaries et même de la Réunion..... je vous dis un grand merci pour avoir pensé à moi tout simplement!


Ces deux dés (un des Canaries et le second de la Réunion) sont faits en pierre de lave....









Après vous avoir montré les superbes hortensias qui ornent ces jardins,  aujourd'hui, nous continuons la visite de cet endroit....
Ce parc est un ensemble de jardins dessinés par le paysagiste et pépiniériste Yves Gosse de Gorre à Séricourt, dans le Pas de Calais, autour de sa propriété..



Créés en 1985 en guise de vitrine pour son activité de pépiniériste, les jardins occupent à l'heure actuelle environ 4 ha 5 et sont classés 'jardins remarquables'.
Ils ont été élus 1er jardin de France au top des parcs 2005 et plus beau jardin de l'année 2012 par l'association des journalistes des jardins et de l'horticulture (source Wikipédia).
Passés l'accueil, vous entrez dans un paradis vert, c'est un jardin d'ombre et de lumière qui ne manifeste pas de rupture avec la forêt alentour...Cette porte est comme une porte dérobée dans un mur de verdure....Vous me suivez?



On se balade sous des voûtes d'arbres séculaires...



Ces jardins composent un lieu de charme et de découvertes...
Un plan nous est remis à l'entrée du parc, mais on se laisse vite guider par le plaisir des yeux; il y a de jolies découvertes à chaque détour de chemins,   comme cette cathédrale de roses qui doit être superbe lors de la pleine floraison de ces dernières...
Le jour où nous y sommes allés; c'est surtout les hortensias que nous avons admiré au pied de chaque arceau....je vous les ai montrés dans un article précédent, si vous avez loupé cette visite, c'est ICI...



Le 'jardin guerrier' avec ces ifs dorés représentant les soldats de la première guerre mondiale, le Pas de Calais est voisin du département de la Somme et de ses sanglantes batailles de 1914-1918.


Une croix recouverte de verdure...



Ces sculptures 'land art' représentent aussi des guerriers....







Le tout dans un dédale de plantes...



et de fleurs présentes dans tout le parc....




On peut aussi y admirer des buis taillés aux formes géométriques....



Après le 'jardin des guerriers'; une jolie colombe prête à prendre son envol....



Surprise! Après la balade, voici un salon de jardin tout prêt à nous accueillir; les fauteuils et le canapé nous tendent les bras!
Rien ne manque; il y a même le pichet et les verres!





Ce salon m'a tellement plu qu'il méritait bien une deuxième photo!



Un peu de béton dans ce jardin? Pas vraiment puisque cette sculpture de Robert Arnoux, est en grain de quartz, ces grains jouent avec la lumière du soleil....
Une forme humaine épurée qui tend les mains vers le ciel, vers l'eau qui se déverse en cascade; la vie symbolisée par l'eau...





Un coin un peu plus humide avec ces fougères (une petite mare est cachée pas très loin!)....



et cette pagode au toit végétal....



Pour terminer cette visite, je vous offre cette hémerocalle double....je pense en particulier à Lisette dont c'est l'anniversaire et qui n'oublie jamais ses copines blogueuses!









Ah, les pizzas....C'est l'un des plats qui fait toujours l'unanimité autour de la table!
Il n'y a qu'autour de la garniture que les goûts varient!
De toute façon, rien ne vaut une bonne pizza 'maison'....et je n'ai pas le choix; je suis obligée de m'y mettre si je veux en manger; JC n'aime pas celles du commerce....

Aujourd'hui, je cuisine une pizza aux cœurs d'artichauts...

Voici les ingrédients pour 2 personnes;

-1 pâte à pizza (faite avec la farine à pizza 'Mon fournil')
-4 ou 5 cœurs d'artichauts
-1 belle gousse d'ail
-du thym frais
-1 boule de mozarrella
-20 g de parmesan râpé
-25 cl de sauce tomate
-quelques olives noires
-huile d'olive.

Coupez les cœurs d'artichauts en deux.
Pelez et hachez l'ail.
Coupez la mozzarella en lamelles.
Préchauffez le four à 200°.
Etalez la pâte à pizza sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé.
Badigeonnez avec la sauce tomate, parsemez d'ail hâchée, ajoutez la mozzarella, le thym et le parmesan.
Repartissez les artichauts et les olives et arrosez d'un filet d'huile d'olive...pimentée...ou pas!





Enfournez pour une vingtaine de minutes, servez dès la sortie du four.








Effectivement, ces hortensias ont pris la grosse tête!



Si le temps plus que maussade de mai et juin a été néfaste à beaucoup de plantes, il a parfaitement réussi aux hortensias qui sont splendides cette année!
Ils
n'ont rien à envier aux hortensias bretons et normands!




En voici quelques-uns, pris en photo dans les jardins de Séricourt dans le Pas de Calais, (entre Arras et le Touquet); ces jardins sont classés 'jardins remarquables'.
Voici le lien.









J'aime beaucoup ces hortensias blancs!
Voici une autre variété, dont les fleurs ont la forme de celles du lilas....








Même absente de chez moi, je pense bien à vous!
D'ailleurs, je vous propose une recette de tarte aux fruits rouges!

Vous pouvez utiliser les fruits de votre choix, pour ma part, j'ai utilisé des framboises, des groseilles et une poignée de myrtilles.

Voici les ingrédients et la recette.
 1 pâte sablée (ou feuilletée)
3 œufs
125 g de sucre
1 cuillère à soupe de maïzena
300 g de fromage blanc en faisselle
le zeste râpé d'un demi citron vert
Des fruits rouges

Préchauffer votre four à 160 degrés.
Étaler la pâte dans le moule.
Cassez les oeufs en séparant les jaunes des blancs, fouettez les jaunes avec le sucre et la maïzena jusqu'à blanchiment.
Incorporez la faisselle égouttée en fouettant bien ainsi que la moitié du zeste de citron vert.
Montez les blancs en neige, puis incorporez -les délicatement à la préparation précédente.
Répartissez les fruits rouges sur le fond de tarte, gardez-en quelques -uns pour la déco....


Enfourner pour 45 minutes environ, laissez refroidir et placez au réfrigérateur pendant 2 heures.
Servez parsemé des fruits rouges restants.



Bonne journée!






Un de mes fils et sa compagne reviennent de Lanzarote aux Canaries, ils ont visité ce jardin de cactus....

Après avoir vu ces photos, j'ai pensé à les partager avec vous!



Ce jardin est un véritable musée de cactus en plein air qui abrite une collection époustoufflante de près de 10 000 sujets, dont 1450 proviennent des zones arides d'Amérique, de Madagascar et aussi evidemment des Canaries...



C'est un lieu de dépaysement et de découvertes botaniques....
On peut aussi admirer des monolithes qui témoignent de l'ancienne activité volcanique de cette île...

Vous pouvez comparer la taille des ces espèces par rapport à la taille de la personne se trouvant à droite de la photo...


Il posséde des espèces de taille gigantesque...
















Mefie-toi Christophe; qui s'y frotte, s'y pique!!!







Si certaines espèces sont surprenantes par leur taille, d'autres le sont par leur forme.....





Je laisse votre imagination et votre esprit fertile vagabonder....


Ce jardin est veillé par la silhouette blanche d'un moulin à vent produisant de la farine de millet...







Bon après-midi à vous qui passez sur mon blog!







Au coeur du Maroilles.

 14/07/2016
Début juillet, nous sommes 'montés' en Thiérache, cette partie de région qui s'étend du nord de l'Aisne jusqu'en Belgique, en passant par le département du Nord. Nous voulions montrer à nos amis Annick et Serge (en séjour dans la région) comment était fabriqué le Maroilles, ce fromage typique de ce coin de France.
Nous aurions préféré les emmener dans une ferme, mais les fermiers n'ouvrent leurs fermes qu'aux groupes de quinze personnes (minimum) et sur rendez-vous...Ce qui est compréhensible, ils ne vont pas arrêter leurs activités dés que 2 ou 3 personnes passent par chez eux pour une visite...
Nous sommes donc allés à l'usine Leduc à Sommeron, dans l'Aisne (c'est ICI), a quelques kilomètres de la petite ville de Maroilles, qui, elle, se trouve dans le département du  Nord. 
Dans cette usine, en début de visite un petit film nous explique comment est fabriqué ce Maroilles, ensuite nous longeons un long couloir, où nous pouvons suivre les différentes étapes de cette fabrication à travers des vitres.

Ces photos ont donc été prises à travers les vitres, d'où le reflet sur certaines....
Et avec mon portable, la batterie de mon APN m'avait lâchée!


Tout commence par la collecte de lait auprès de 15 producteurs locaux qui livrent ce lait de vache à l'usine....
Vient ensuite la maturation, le lait est ensemencé, empresuré découpé et égoutté.....




Après l'égouttage, vient le moulage pour préformer le fromage avant la mise en moule.
En cours de journée, ce fromage sera retourné quatre fois pour faciliter l'égouttage...
Vient ensuite le saumurage, c'est le triage des fromages pour le contrôle des poids et mise en séchoir qui dure de 3 à 5 jours...



Le séchage crée une protection naturelle pour la croûte et neutralise l'acidité du fromage facilitant ainsi l'affinage.
Cet affinage dure en moyenne de 5 à 9 semaines.
Les maroilles seront brossés en moyenne 2 fois par semaine pendant 3 semaines et encore une fois par semaine pour assurer leur maturation idéale...



Cette personne brossait, brossait, brossait les fromages à l'eau froide...



Les produits seront ensuite stockés en chambres froides avant d'être expédiés vers les différents réseaux de distributions....





Cette fromagerie est en plein cœur de l'AOC du Maroilles dans l'Aisne.
L'entreprise en produit aujourd'hui 450 tonnes par an, alliant tradition et technologie.

Un autre fromage ressemblant au Maroilles est fabriqué dans cette usine, c'est le "Vieux Lille".
Ce "Vieux Lille" n'est pas sêché, mais est resalé une seconde fois au gros sel au bout de 8 jours, afin qu'i 'graisse' davantage.
Sa fabrication est identique à celle du Maroilles, seul l'affinage fait la différence, ce sera un fromage de caractère au goût plus salé, mais il n'a pas l'appellation d'origine contrôlée ( l'AOC).




Et, comme chaque fois dans ce genre d'endroit, la sortie passe par la boutique....comment résister?
Nous avons donc fait quelques petites provisions, n'est-ce-pas Annick?





Un 'Vieux Lille', un Maroilles, une crême de Maroilles, mais aussi une 'boulette d'Avesnes', qui est faite avec la pâte des Maroilles cassés au démoulage; ces brisures seront broyées et aromatisées avec de l'estragon, du persil et du poivre, avant d'être remalaxées et formées à la main en forme de cône....


J'ai testé cette crème de Maroilles en faisant une tarte 'soleil' avec quelques lardons allumettes; c'était parfait...
Il faut donner un coup de couteau entre chaque 'rayon' quand la tarte est tiédie, car ce fromage a tendance à couler un petit peu...







mais aussi, une pizza faite avec cet odorant fromage....




Bon après-midi à vous qui passez par ici!




Repas entre amis....

 14/07/2016
Une idée de repas à savourer entre amis!
En entrée;
Une verrine de thon sur une faisselle aux herbes; la recette est ICI.



Ensuite, une épaule de veau au citron confit en cocotte...
La recette est ICI.


Et, en dessert, une tarte avec une pâte en spéculoos dont la recette est ICI, mais cette fois, j'ai utilisé des framboises....






Merci Michèle....

 14/07/2016
pour cette petite carte venant d'une région où les immenses plages de sable fin sont si belles et les sites magnifiques; comme ceux des deux caps!
Bisous.




Voici des petites mousses au chocolat en trompe-l'œil qui surprendront et raviront vos convives!

Ce sont de simples petites mousses recouvertes de cookies écrasés dans lesquelles on pique une petite branche de menthe! 
Rien d'extraordinaire, mais cela fait de l'effet sur la table...

Voici ma recette de mousse pour 6 verres;
- 6 œufs
- 20 cl de crème liquide
- 200 g de chocolat noir
- 50 g de sucre glace
- quelques cookies
- quelques petites branches de menthe

Cassez le chocolat et faites-le fondre avec la crème, bien mélangez le tout, incorporez les jaunes d'œufs un par un en fouettant vivement puis le sucre glace.
Montez les blancs en neige, incorporez le quart de ces blancs battus à la préparation au chocolat pour 'détendre' un peu le tout, et ajoutez le reste de ces blancs très délicatement au mélange.
Répartissez dans des verres.
Mettez au moins 3 heures au réfrigérateur.
Au moment de servir, écrasez les cookies, répartissez-les sur la mousse et piquez le petit brin de menthe dans le verre...

Servez ce petit pot de terre....en dessert!




Pour cette petite préparation, vous pouvez utiliser la mousse au chocolat de votre choix.













<< 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 >>

 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :