Bonjour et bienvenue chez moi!
J'ai ouvert ce blog pour partager un tas de choses avec vous qui passez me rendre visite!
Amicalement.
Chantal.
Un ami, c'est quelqu'un qui vous connait bien et vous aime quand même .....
Hervé Lauwick
Offrant une perspective magnifique sur la Loire sauvage, le parc du château de Chaumont sur Loire est un domaine de 32 ha vallonné en douceur et accueillant chaque année 'le festival international des jardins', il est une source d'inspirations inépuisables pour les jardiniers amateurs et professionnels du monde entier.
Le parc fût créé à partir de 1844 par un des plus grands architectes de l'époque; Henri Duchêne.
Le parc est un parc résolument 'à l'anglaise'. Les travaux dureront plus de 4 ans; une grande allée le ceinture afin d'apprécier à sa juste valeur l'étendue du jardin. N'oubliez pas le petit clic sur la photo! Trés vallonné, le parc de Chaumont propose une balade bucolique entre les essences centenaires et les bosquets de vivaces plus récemment plantés.
Il a obtenu le label 'Jardin remarquable' et a reçu en 2011 un autre label; celui des 'Arbres remarquables' en raison des cédres exceptionnels présents sur le domaine...
Depuis 2008, le centre 'd'Arts et de Nature' expose des artistes choisis pour leur travail en lien avec la nature et l'environnement (le land art).
Ce parc présente des œuvres composées de matériaux issus de la nature. Pour ces artistes, les arbres et les bois réprésentent les éléments fondamentaux de leur travail. Comme avec ces ceps de vigne... ou cet arbre métallique!
un abri en rotin...
d'autres oeuvres...
Ce sont peut-être ces œuvres qui ont effrayé la princesse! (un petit clin d'œil à Mireille) Un salon de jardin recouvert de lierre.
Si vous passez dans cette région, n'hésitez pas à visiter ce magnifique domaine dominant la Loire!
Voir
les 16 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|
Une bien jolie surprise dans ma boite à lettres; du courrier à semer!
Merci Françoise (graine de sucre....en l'occurence graine de fleurs!) Accompagnant une gentille carte, un paquet de graines soigneusement emballé, Françoise a pris la peine de mettre un petit coton pour absorber l'humidité! Il ne me reste plus qu'à attendre le printemps pour semer ces petites graines et....attendre le résultat fleuri! Merci encore Françoise pour cette gentille attention! |
Vous êtes certainement plusieurs à rêver d'un piano de cuisson; ces cuisinières de grande largeur.
Les pianos d'aujourd'hui prétendent s'approcher des appareils professionnels utilisés par les chefs. Toujours est-il que si cet appareil vous fait rêver, j'ai trouvé ce qu'il vous faut; idéal pour les très grandes familles...et ceux qui ont de la place! J'ai photographié cet 'engin' dans les cuisines du château de Chaumont sur Loire! Petit clic sur la photo pour mieux voir. Il devait faire drôlement bon dans ces cuisines avec un tel engin!
Celui-ci était vraiment fait pour les très grandes tablées; on pouvait poser quelques grosses cocottes sur le foyer!
Four à chaleur tournante ? multifonction? tournebroche? four à pain? Peut-être même maintien au chaud......de l'époque bien sûr!!!lol Rien ne manquait. En tout cas, côté four, il y avait aussi de quoi enfourner quelques plats! Eau chaude à volonté!
Un poêle; appareil de chauffage celui-là!
Une cheminée....côté repas!
Bonne soirée.
|
La météo nous annonçait une journée hivernale, avec de la neige en plaine...Aujourd'hui, 8°, pas un souffle de vent et du soleil!
C'est vrai qu'il y a eu un vrai changement de température, mais je me demande ce qu'on nous annoncera si un jour nous avons -10°......peut être un hiver sibérien! Toujours est-il qu'avec ce temps 'hivernal', j'ai eu envie de pâtisser! De plus, c'est l'anniversaire de mon 'petit dernier'...(1,85m, 35 ans)....Nous sommes invités à boire quelques jolies 'bubulles', j'ai donc décidé que j'allais lui offrir quelques douceurs; des éclairs au chocolat! Il y avait longtemps que j'avais envie d'en faire, je me suis donc lancée, je réussis très bien les petits choux, il n'y avait donc pas de raison que je ne réussisse pas ces éclairs! L'occasion étant trouvée, il n'y avait plus qu'à! C'est long, je vous le concède....mais tellement bon... car, bien sûr, il fallait les goûter!!! Voici les ingrédients et la recette pour ces éclairs au chocolat; Commencez par faire une pâte à choux; la recette est ici. Mettre cette pâte dans une poche à douille, ou dans un sac de congélation auquel vous aurez coupé un coin (1cm de diamètre environ). Préchauffez le four à 200° . Déposez des 'boudins' de 12 cm environ sur la plaque de four recouverte de papier sulfurisé. Faites cuire une trentaine de minutes, la cuisson dépend aussi de votre four, vous pouvez prolonger cette cuisson de quelques minutes.
N'oubliez pas de coincer le manche d'une cuillère en bois dans la porte du four afin de l'entrouvir 5 minutes avant la fin de la cuisson, ça permet à la vapeur de s'évacuer; c'est cette vapeur qui fait retomber la pâte à choux. Un petit clic sur les photos pour mieux voir! Préparez la crème pâtissière pendant la cuisson des éclairs..
Voici la recette de cette crème; -50 cl de lait -1 sachet de sucre vanillé -75 g de sucre -60 g de farine -1 œuf entier + 2 jaunes (J'ai doublé ces proportions) Faites bouillir le lait vanillé. Travailler les œufs avec le sucre et la farine, ajouter peu à peu le lait bouillant. Remettre sur le feu jusqu'au premier bouillon sans cesser de remuer. Parfumer à votre goût; café ou chocolat. Je ne vous donnerai pas la quantité de chocolat mise, j'y suis allée au pif! Vous pouvez mettre du chocolat fondu ou de la poudre de chocolat. Quand la crème a bien refroidi, mettez-là dans une poche à douille (très petit diamètre), et fourrez les éclairs en faisant 2 ou 3 petits trous sur le côté de ces éclairs...
Si ça vous semble un peu délicat, vous pouvez tout simplement les ouvrir en 2 pour les remplir de crème... Maintenant que vos éclairs sont fourrés, il ne vous reste plus qu'à les recouvrir de fondant...
Tenir au frais jusqu'au moment de servir..
J'ai trouvé ces petites caissettes chez 'Stockomani' à Reims.....
pour une jolie présentation.
Bon dimanche à vous qui passez sur mon blog!
|
Je vous propose un petit classique; un flan, mais un petit flan bien parfumé car il est à l'orange!
Voici les ingrédients pour 4 ou 6 ramequins (selon leurs grosseurs) -3 œufs entiers + 2 jaunes -80 g de sucre -50 cl de lait -1 orange Pour le caramel; -125 g de sucre -1/2 citron Préparer le caramel en mettant le sucre dans une casserole avec un filet d'eau pour le mouiller et quelques gouttes de jus de citron. Faites cuire à feu moyen sans y toucher. Lorsque le caramel commence à prendre couleur, remuer un peu la casserole en l'inclinant pour égaliser la cuisson et retirer du feu dés la bonne coloration. Répartir immédiatement le caramel dans les ramequins. Préchauffer le four à 180°. Faire les flans; brosser et sécher l'orange, râper des zestes fins et presser le jus. Battre les œufs entiers et les jaunes en omelette, ajouter le sucre et fouetter jusqu'à ce que le mélange devienne mousseux. Verser le lait chaud (mais non bouillant) en filet et le jus d'orange sans cesser de battre jusqu'à l'obtention d'une crème bien lisse. Verser cette crème sur le caramel dans les ramequins. Enfourner et faire cuire 30 minutes au bain-marie chaud. Laisser complètement refroidir avant de mettre au réfrigérateur. Démouler au moment de servir, en principe il n'y a pas de problème, mais pour que ce démoulage soit parfait, glisser une lame de couteau entre le ramequin et la crème et tremper le fond de ce ramequin dans de l'eau très chaude; vous récupérerez ainsi un maximum de caramel! Servir aussitôt le démoulage. |
Nous avons choisi de visiter le château de Chaumont-sur-Loire pour faire une petite escapade sur la route de nos vacances grâce à un coffret cadeau; chambre d'hôte, dîner et petit déjeuner.
Une bien jolie escapade en bordure de Loire, car ce château se dresse sur un coteau calcaire qui domine ce fleuve... Construit vers l'an 1000 pour surveiller la frontière entre le Comté de Blois et d'Anjou, il se situe à moins de 200 km de Paris entre Tours et Blois.
Chaumont fut la propriété de Catherine de Médicis et de Diane de Poitiers... Cédé à l'état en 1938 par sa dernière propriétaire; la princesse d'Orléans, le domaine de Chaumont-sur-Loire est la propriété de la région Centre depuis 2007. Chaumont est entouré d'un magnifique parc qui attire chaque année des milliers de visiteurs grâce à son festival international des jardins...
Il illustre à la fois l'architecture défensive de l'époque médiévale et l'architecture d'agrément de la Renaissance...
On peut y admirer un intérieur chaleureux et richement meublé...
De quoi ranger quelques assiettes....
Les écuries de Chaumont-sur-Loire sont exemplaires et représentatives de ce que l'aristocratie fait construire au 19ème siècle pour abriter ses chevaux... A la fin de ce siècle, celles de Chaumont sont parmi les plus somptueuses et les plus modernes d'Europe..
Je vous emmènerai visiter le parc dans un prochain article..
Un centre de table digne d'une table royale!
|
Rapides à préparer, ces croissants fourrés seront parfaits pour un petit dîner accompagnés d'une bonne salade verte!
Pour 4 croissants; 4 tranches de jambon découennés un bol de sauce béchamel bien épaisse 150 g de maroilles 50 g de gruyère râpé Ouvrir les croissants en 2 sans les détacher complètement, y déposer 1/2 tranche de jambon, un peu de béchamel, 1 ou 2 tranches de maroilles, de nouveau 1/2 tranche de jambon, refermer le croissant, napper avec une cuillère à soupe de béchamel et un peu de gruyère râpé. Mettre au four une quinzaine de minutes dans un four préchauffé à 200° pendant 10 à 15 minutes, le temps de réchauffer ces croissants et de les faire gratiner. Si vous n'appréciez pas le maroilles, vous pouvez le remplacer par n'importe quel autre fromage, genre gruyère, tout simplement!
|
Un bon petit plat mijoté, rien de tel pour apprécier l'automne!
Les bons morceaux de bœuf à braiser sont dans la macreuse, le gîte à la noix, le paleron, la joue.... Pour 6 personnes; -1 kg 500 de bœuf à braiser coupés en gros cubes. -1 orange -1 carotte -2 oignons -3 gousses d'ail -3 cuillères à soupe de concentré de tomates -1 bouteilles de vin rouge corsé (genre Côtes-du-Rhône) -2 tranches de pain d'épice -huile -romarin, thym, laurier -sel, poivre, muscade. Peler la carotte et la couper en dés, peler et émincer les oignons. Prélever l'écorce de l'orange à l'économe, l 'ébouillanter puis l'égoutter. Faire dorer quelques minutes les cubes de viande de tous côtés sur feu assez vif dans une cocotte avec un peu d'huile, ajouter les carottes et les oignons, faire suer quelques minutes à feu doux. Verser le concentré de tomates, le pain d'épice émietté, le vin, l'ail pelé, le romarin, le laurier, le thym, l'écorce de l'orange blanchie et un peu de muscade râpée, saler et poivrer. Couvrir et laisser mijoter 3 h environ. Remuer au moins une fois pendant la cuisson, ajouter éventuellement un peu de bouillon si la sauce vous semble un peu 'juste'. Si vous aimez, vous pouvez ajouter une pincée de cannelle. Préparée la veille et réchauffée le jour même très doucement au four, la daube sera encore meilleure!
|
En voilà un qui prépare son abri pour les mauvais jours!
Et, il sera bien douillet si j'en crois les allées et retours qu'il a fait! Ce qu'il récolte est si doux que ça vaut bien toutes les bonnes couettes du monde!
Il y a de quoi faire!
Bon week-end!
|
Envie d'un petit dessert ultra-simple, ultra-rapide, tout en étant très gourmand? J'ai ce qu'il vous faut!
Des coupes de glace au coulis chaud; ce coulis est fait avec des barres de Snickers....mais vous pouvez utiliser les barres de votre choix! Aujourd'hui, je vous propose donc des coupes de glace à la poire avec des barres de Snickers; Voici les proportions pour 2 coupes;
-2 ou 3 boules de glace à la poire par coupe. -5 cl de crème liquide -3 barres de Snickers Vous faites fondre à feu doux les barres coupées en petits morceaux dans la crème fraîche. Vous disposez les boules de glace dans les coupes, vous versez la préparation chaude dessus et vous servez aussitôt! Ces barres sont délicieuses servies en coulis avec de nombreux desserts; gâteaux, fruits, tartes.. ect, ect... Tout est affaire d'imagination! Rappelez-vous, mes petites profiteroles nappées de coulis avec des barres de 'Mars'...C'est ici! |
Une balade presqu'incontournable que celle que nous faisons dans ce site qui se trouve à une quinzaine de km au nord de Chateau-Thierry; les rôchers de Coincy ou 'La hottée du diable'.
Une balade qui plait toujours autant aux petits-enfants, et que nous faisons souvent surtout en cette période de l'année où la nature est flamboyante! Pour en savoir plus sur ce site, et sa légende, suivez ce lien! Cette fois c'est accompagnée d'Axel, de Paola et de sa copine Madeline (qui est aussi la petite-fille de mon amie du Pas de Calais) que j'y ai passée l'après-midi.. On escalade? Sans oublier le petit clic! Et si on allait jeter un oeil dans ce trou?
Rencontre au sommet....ou comment papoter sans être dérangées!
Passionnées d'équitation toutes les deux, Paola et Madeline ont trouvé une monture!
Axel n'est pas d'accord, il trouve que cette bestiole ressemble à un dinosaure!
Tu sais Axel, il y a eu d'autres visiteurs avant nous!
Cherchez l'intrus!
Un petit clic; ce sera plus lisible!
|
Avec les températures clémentes que nous avons en cette période, les rosiers refleurissent...
les dahlias...
le chèvrefeuille embaume...
mes jardinières de cyclamens...
Côté potager; les belles scaroles....
les dernières tomates cerises...
|
Mais qu'a donc croqué Eve? Une pomme..... ou une figue?
Toujours est-il que c'est une question qui bouscule toutes mes certitudes et qui me tracasse depuis que j'ai vu ce panneau avec cette inscription dans les jardins de Marqueyssac en Dordogne! Alors, à votre avis; pomme ou figue???
J'aimerais bien savoir ce que vous en pensez!!! lol |
Que diriez-vous d'un bon cake au chocolat parfumé à l'orange?
Avant de le déguster, encore tiède de préférence, vous prendrez beaucoup de plaisir à humer sa bonne odeur qui se répandra dans toute la maison..... Je vous donne les ingrédients; -120 g de beurre -120 g de sucre en poudre -3 œufs -1 zeste d'orange -180 g de farine -1/2 sachet de levure chimique -80 g de chocolat Le sirop; -50 g de sucre en poudre -le jus de l'orange Préparer le cake; dans un saladier, mélanger au fouet le beurre ramolli avec le sucre. Incorporez les œufs et mélanger, ajouter le zeste d'orange râpé et la farine tamisée avec la levure chimique. Mélanger avec une spatule, ajouter enfin le chocolat préalablement râpé et mélanger. Beurrer et fariner un moule à cake. Verser la pâte dans le moule et faire cuire 40 minutes à 160°. Préparer le sirop; faire bouillir 3 cuillères à soupe d'eau avec le sucre dans une casserole, laisser refroidir et ajouter le jus d'orange. A la sortie du four, démouler le cake et le badigeonner à l'aide d'un pinceau de sirop à l'orange.
|