Bonjour et bienvenue chez moi!
J'ai ouvert ce blog pour partager un tas de choses avec vous qui passez me rendre visite!
Amicalement.
Chantal.
Un ami, c'est quelqu'un qui vous connait bien et vous aime quand même .....
Hervé Lauwick
Voici une petite mousse pour les gourmands qui aiment les Carambars et le chocolat!
Pour faire cette recette, j'ai utilisé la tablette Poulain dessert au chocolat extra noir et au Carambar; très pratique! Mais vous pouvez très bien faire cette recette en mettant 150 g de chocolat noir et 5 ou 6 Carambars (selon votre goût!). Ingrédients pour 1 tablette de chocolat Poulain;
J'ai ajouté 30 g de chocolat noir à cette tablette pour obtenir 200 g de chocolat, (elle pèse 170 grammes) 4 œufs 15 cl de crème fleurette très froide 1 pincée de sel Recette; Séparez les blancs des jaunes d'œufs Cassez le chocolat en morceaux et faites-le fondre au bain-marie,(vous pouvez ajouter une cuillère d'eau), retirez du feu dés qu'il est fondu et incorporez les jaunes d'œufs un par un en mélangeant bien. Montez les blancs en neige ferme avec la pincée de sel pendant que le chocolat refroidit. A l'aide d'une cuillère, incorporez d'abord 1/3 des blancs en neige à la préparation au chocolat en mélangeant bien, puis ajoutez délicatement le reste. Montez le crème fleurette en chantilly très ferme, et incorporez-la délicatement au chocolat Répartissez la mousse dans des verrines et réservez au moins 3 heures au frais. Régalez-vous!
Voir
les 9 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|
Du soleil chez nous ce matin, cet après-midi c'est plus mitigé, avec beaucoup de vent!
J'ai un beau pied de jonquilles installé justement en plein vent, et je viens de m'apercevoir que certaines étaient cassées, j'en ai donc fait un petit bouquet! C'est dommage pour ces jonquilles à fleurs triples, leur tête est si lourde que la tige ne la supporte pas....
Quelques fleurs du jardin....
Un joli rhododendron reçu en cadeau pour la fête des mamies..
Le ciel de ce matin...à cette heure-ci; il plutôt gris!
|
Je continue avec vous mon périple dans cette magnifique région qu'est le Périgord, en vous emmenant dans un village classé 'plus beau village de France'; à La Roque Gageac! N'oubliez pas le petit clic sur la photo pour l'agrandir! Certaines sont accrochées à cette falaise!
Une petite rue escarpée grimpe à travers une végétation luxuriante pour aboutir à un jardin exotique...
Les conditions climatiques, la situation en plein sud, l'absence de vent favorisent le développement de plantes méditerranéennes... La petite église elle aussi, accrochée à la falaise..
Une meilleure vue d'ensemble sur ce village accroché à la muraille de calcaire...Photo prise de la gabare.
Le château de Malartrie..
D'autres vues du village prises au hasard de la balade....
A bientôt pour d'autres découvertes de cette région!
|
Peut-être est ce Monique avec ces parfums de Provence (ici) qui me donne envie de changer d'air, toujours est-il que j'ai des envies de vacances en ce moment!
J'attendrai un peu pour cela mais en attendant il serait temps que je vous montre les photos de mon dernier séjour dans le périgord! Aujourd'hui, c'est dans les rues de Sarlat que je vous entraîne! Avec ses étroites rues médiévales, Sarlat, ceinturée de collines boisées attire les foules au cœur du Périgord noir. Pour y être allée une première fois en plein été, je peux vous dire que j'ai apprécié cette visite au mois d'octobre! La place de la liberté... le centre ville de Sarlat, avec l'hotel de ville...
Octobre rose.. Sarlat s'est développée autour de l'abbaye bénédictine fondée à la fin du 8ème siècle; cette abbaye deviendra cathédrale au début du 14ème siècle.
A cette époque, Sarlat est une ville de foires et de marchés prospères, mais la guerre de 100 ans la ruine. Pour la remercier de son âpre défense contre les anglais, Charles VII lui accorde de nouveaux revenus et l'exemption de certaines taxes.
Les sarladais reconstruisent leur ville entre 1400 et 1500 édifiant la plupart des hôtels qui font aujourd'hui leur fierté! Le vieux quartier de Sarlat fût choisi en 1962 comme l'une des opérations pilote pour la sauvegarde des vieux quartiers...
La statue d'Etienne de La Boétie, écrivain et poëte français...
sa maison natale...
L'incontournable place du marché aux oies!
Une sculpture contemporaine est dédiée au fameux volatile! Un superbe alambic au centre ville...
|
Merci pour cette bouffée de parfum de lavande qui embaumait ma boite à lettres, grâce à ces jolies maniques qui vont venir si joliment décorer ma cuisine!
Et félicitations, cet ouvrage est très raffiné! Tout plein de bisous! |
ou 260 ans de gourmandises!
Fondée en 1756, la maison Fossier, créatrice des fameux biscuits roes de Reims souffle ses bougies en 2016! Pour l'occasion, elle met la main à la pâte et propose de (re)découvrir ses créations à travers les évènements spéciaux tout au long de l'année. 260 ans, mais toujours autant de saveurs! Cette maison doit sa renommée à une recette imaginée dans la cité des sacres au 17ème siècle et toujours perpétuée par les maîtres biscuitiers 'Fossier' A cette époque, les boulangers champenois soucieux d'utiliser la chaleur de leur four après le défournage eurent l'idée de créer une pâte spéciale, qui après avoir subi une première cuisson était laissée dans le four à pain où elle finissait de sécher, d'où le mot "bis-cuits". Intialement blanc, il doit sa couleur rose au carmin, colorant rouge naturel ajouté à la recette. Ce biscuit s'est paré de rose afin d'estomper les fines particules noires extraites de la vanille qui tâchetaient sa robe. La maison Fossier est la dernière maison a fabriqué le biscuit rose. Source; wikipédia. Vous avez envie de voir la vie en rose dans votre cuisine? Du moins dans vos desserts?
Vous n'avez qu'à choisir! Vous aimez la guimauve? Je pense que vous allez préférer ces dragées de Reims qui sont de petits biscuits à base de poudre d'amandes, de chocolat et de poudre de biscuits roses...
Cette poudre de biscuit rose est vendue dans le commerce et peut remplacer le sucre dans les desserts... Quelques sablés avec votre café?
De bons sirops parfumés pour aromatiser vos yaourts, crèmes, ect, ect....
Sirop de roses... ou de coquelicot....
peut-être de barbe à papa....
ou de pommes d'amour? Pour retrouver le parfum qui flottait sur les fêtes foraines et sur notre enfance!
Vous aimerez aussi ce sirop de violettes!
Vous connaissant, je pense que ces confits vous séduiront!
A la fleur de coquelicot... à la violette aussi, bien sûr!
On ajoutera quelques jolis berlingots à la rose!
la violette est aussi présente dans ces berlingots!
Et pourquoi pas tout simplement du sucre rose?
Avec les mêmes parfums... Aromatisé à la rose? ou à la violette?
Pour changer un peu, vous ajouterez un peu de bleu dans votre panier avec ces friandises ardennaises à base de chocolat, fabriquées elles aussi à Reims...
Une dernière photo pour Françoise (Graine de sucre)....
Deux liens pour faire une bonne charlotte avec ces biscuits roses! Charlotte aux fraises. Vous préférez la charlotte au chocolat? Bon après-midi!
|
du blog 'Chez Mamy Gigi".
Une gentille carte 'recette' dans ma boîte à lettres, accompagnée de graines de cosmos; j'aime beaucoup ces fleurs légères et aériennes qui embellissent nos jardins à la belle saison! J'attendrai un peu pour les semer! Gros bisous Ghislaine. |
Après avoir essayé la farine "Mon pain maison" (lien) de Francine, j'ai essayé la farine "Ma brioche maison"!
C'est la farine idéale pour faire une bonne brioche sans se prendre la tête! Voici les ingrédients pour une brioche; -350 g de farine -175 ml de lait tiède -8 g de sel -40 g de sucre -75 g de beurre en morceaux -1 œuf -2 sachets de 'ma levure boulangère Francine' (ou 1 sachet de 'ma levure spéciale brioche'). Dans un saladier, je mélange la farine, le sucre, le sel et je fais un puits. J'ajoute la levure puis je verse lentement le lait tiède, l'œuf battu et le beurre ramolli. Je pétris au robot (ou à la main) afin d'obtenir une pâte bien lisse, je recouvre et je laisse reposer 30 minutes au chaud (je mets dans mon four à 30°) Sur un plan de travail fariné, je dégaze ma pâte et je forme 4 boules bien lisses que je dépose dans un moule à cake graissé ou recouvert de papier sulfurisé, je laisse de nouveau lever 1 heure au chaud (toujours dans mon four) 15 minutes avant la fin du temps de levée, je préchauffe le four à 180°. Pour moi qui fait lever ma pâte au four, je la sors et je la maintiens au chaud pendant ce temps de préchauffe. Avant d'enfourner, je badigeonne la pâte avec de l'œuf battu.
Je fais cuire 25 minutes au four en position basse. Et voici une brioche bien tendre et très moelleuse!
Cette farine est vendue en paquet d'1 kg 500, ce qui permet de faire 4 brioches. Bon dimanche!
|
Avoir la tête dans le pâté veut dire familièrement 'ne pas être réveillé', ce n'était pas mon cas avant-hier, j'avais vraiment la tête dans le pâté, et cela plusieurs heures de suite!
Rassurez-vous, je n'ai pas l'intention de tenir un siège....quoique! Je voulais seulement faire un peu de place dans mon congélateur comme chaque année après la saison de chasse! Cette année; 5 kg de viande de sanglier, plus 5 kg de gorge de porc et je me suis retrouvée avec 29 pots de pâté et 2 terrines! Personnellement, j'en mange très, très peu, mais j'ai des amateurs autour de moi! Pour la recette; c'est ici! Il me restait un peu de chair, j'ai donc fait une tourte en glissant cette chair entre 2 pâtes feuilletées; il suffit d'enfourner une quarantaine de minutes à 200°.
J'ai fait aussi quelques petits petits chaussons, toujours bien appréciés à l'apéro! ^
|
Voici mon ouvrage en cours.
Un paysage de montagne aux points de croix, brodé sur de la toile aïda 7points/cm, avec 1 seul fil; ce qui fait une broderie beaucoup plus fine.. N'oubliez pas le petit clic sur la photo! Un ouvrage commencé il y a 4 ou 5 ans et ......oublié au fond d'un tiroir!
Voici ce paysage, il ira en rejoindre un autre sur le même thême.... celui-ci! Côté couture....
Une petite fille malade, un joli bout de tissu 'chatons'.... Et voici quelques petits points plus loin, un joli coussin!
Une petite chute amidonnée glissée dans un cadre, un brin de dentelle et voici un petit tableau qui ira décorer sa chambre!
Il n'en faut pas plus pour leur faire plaisir à cet âge-là!!! |
Un pancake est une sorte de crêpe épaisse servie habituellement au petit-déjeuner en Amérique du Nord.
Au Canada, ils sont traditionnellement servis avec du sirop d'érable. Voici les ingrédients pour 2 personnes; -150 g de farine -25 cl de lait -25 g de beurre fondu -20 g de sucre -1 gros œuf -1 sachet de levure chimique -1 sachet de sucre vanillé -1 pincée de sel Mélangez la farine avec la levure dans un saladier, ajoutez le sucre, la vanille et le sel. Faites un puits, ajoutez l'œuf battu, le beurre fondu puis le lait progressivement. Versez une petite louche de pâte dans une poèle légèrement beurrée et bien chaude, faites cuire le temps que des petites bulles se forment en surface, retournez et faites cuire quelques instants sur l'autre face... Pour moi, pas de sirop d'érable, mais une bonne occasion de goûter à ma gelée d'agrumes faite il y a quelques jours....
La recette de cette gelée est ici Un délice avec ces pancakes!
|
Comme beaucoup de blogueuses de Certiferme, j'ai essayé de cuire mon pain dans ma cocotte en fonte!
Résultat? Je suis ravie, c'est une réussite,; il est gonflé et moelleux; à refaire! J'ai fait ce pain avec la farine "Mon pain maison" de 'Francine'; Il faut pour faire une grosse miche; -500 g de farine -300 ml d'eau tiède -1 cuillère à café de sel (8 g) - 2 sachets de 'ma levure Boulangère Francine' -1 cuillère à soupe d'huile (10 g) Dans un saladier, je mélange la farine, le sel, et je fais un puits. J'ajoute la levure puis l'eau et je termine par l'huile. Je pétris au robot afin d'obtenir une pâte bien lisse. Je couvre et je laisse lever 30 minutes au chaud. Sur un plan de travail fariné, je dégaze la pâte et je la façonne pour obtenir une belle boule. Je place cette boule dans ma cocotte recouverte de papier sulfurisé, je couvre et je laisse de nouveau lever au chaud pendant 40 minutes. 15 minutes avant la fin de la levée, je préchauffe le four à 240°. Avec un couteau bien aiguisé ( je prends une lame de rasoir), je fais quelques entailles croisées et je saupoudre de farine (j'ai oublié).... Je ferme la cocotte et j'enfourne 35 minutes après avoir baissé le four à 210°.
Cette recette de 'Pain Maison' a été élaborée pour des pains encore plus moelleux et bien gonflés. Le petit plus; la cuillère d'huile. |
Une bourde plutôt bien embarrassante pour la ville de Reims; une bourde d'ailleurs relatée par tous les journaux et les radios de la région!
Une œuvre d'art de Christophe Guémy, allias C215, qui faisait partie d'une commande de la mairie de Reims pour faire la promotion du célèbre artiste de "street art" a été effacée par la brigade anti-tags de la ville! Comble de la situation, l'artiste mondialement connu était venu peindre 4 œuvres le 15 février dernier dans le cadre de la prochaine exposition qui lui sera consacrée dans cette ville. Le couac? Les services qui ont commandé ces œuvres ont oublié de prévenir le service de nettoyage; c'est ce qu'a indiqué une attachée de presse de la mairie confirmant l'information relatée dans le journal 'l'Union' du samedi 27 février. L'artiste a réagi en déclarant que cela pouvait arriver dans le 'street art', l'art de la rue, là où il a été surpris c'est qu'elle a été nettoyée par la ville alors que c'est elle qui l'avait commandée! Il a déclaré "Les services de la ville se sont excusés platement et ce sont eux les premiers emmerdés!", il y a eu confusion entre les services a t-il ajouté, soulignant l'intérêt de la ville de Reims pour cet art de rue. Il reviendra donc pour repeindre cette œuvre au même endroit, d'une manière assez similaire, car il ne repeint jamais 2 fois exactement la même chose. Né en 1973, Christophe Guémy est un artiste parisien connu pour les portraits qu'il peint dans les rues, il redonne aux murs gris et sales un nouveau souffle esthétique, il les habille de portraits colorés réalisés au pochoir ou à main levée.
Il a eu l'occasion maintes fois d'exercer son talent à travers le monde. |