Bonjour et bienvenue chez moi!
J'ai ouvert ce blog pour partager un tas de choses avec vous qui passez me rendre visite!
Amicalement.
Chantal.
Un ami, c'est quelqu'un qui vous connait bien et vous aime quand même .....
Hervé Lauwick
Quel plaisir de trouver de si gentils présents dans ma boite à lettres....dont un petit dé de Dunkerque!
Je suis très touchée par ce petit cadeau, une attention particulière qui montre ton intérêt personnel pour chacune d'entre nous.... Gros bisous.
Voir
les 5 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|
d'avoir pensé à moi en m'envoyant cette jolie petite carte de vœux qui m'a bien fait plaisir!
Gros bisous! |
Linzertarte ou linzertorte? je crois que les deux noms sont valables!
Toujours est-il que c'est une tarte autrichienne à base de confitures de fruits rouges, plus spécialement de confitures de framboises (pas de gelée!). Cette tarte est très ancienne car le première recette de la linzertarte date de 1650. Elle est normalement recouverte de croisillons faits avec le reste de pâte....J'ai préféré un décor étoilé en cette période de fêtes! Voici ma recette; -100 g de farine + 30 g de farine de noisettes (bien sûr, vous pouvez utiliser seulement de la farine de blé) -80 g de sucre -80 g de poudre d'amandes -110 g de beurre mou -1 œuf -1 pincée de cannelle 1/2 pot de confiture de framboises. Préparer la pâte; mélanger sans trop pétrir le sucre, le beurre mou, les amandes en poudre, l'œuf , la farine et la pincée de cannelle. Enfermer dans un film plastique et mettre au frais au moins une heure. Au bout de ce temps, étaler la pâte au rouleau sur votre plan de travail fariné; terminer à la main en l'étalant directement dans une tourtière tapissée de papier sulfurisé. Remettre au frais 1/2 heure. Après ce nouveau passage au frigo, répartir uniformément la confiture sur la pâte. Etaler plus finement le reste de pâte sur votre plan de travail et faites des découpes à l'emporte-pièce dans ce reste de pâte, disposer ces découpes sur la confiture. Enfourner dans un four préchauffé à 180° pendant 30 à 35 minutes. Il ne vous reste plus qu'à la déguster!!!
|
Rien n'est plus simple à faire qu'un petit rocamadour en feuilleté;
Pour celà, il suffit de découper des carrés dans une pâte feuilletée, de poser au milieu 2 tranches de magret séché, un petit rocamadour, une petite cuillère de miel, de pincer les coins pour former un nid, et d'enfourner une petite demie-heure dans un four préchauffé à 180 °. J'en profite pour vous raconter l'histoire de la fabrication de ce petit fromage qu'est le rocamadour.
Nous avons visité la Borie d'Imbert à Rocamadour, une ferme où on fabrique et vend sur place ces petits fromages. Nous avons pu nous balader librement parmi les chèvres...mais aussi parmi les porcs, puisque dans cette ferme, on élève aussi des cochons qui sont nourris au grain de la ferme et au 'petit lait de chèvre'.
On peut acheter en vente directe; saucisson, rillettes, cassoulets, ect, ect... Heureusement, vous n'aurez pas les odeurs! Mais revenons à nos...biquettes!
Et à la fabrication de ce délicieux petit fromage! Voici les différentes étapes de cette fabrication;
La maturation; après la traite, le lait est ensemencé à partir du 'petit lait' qui contribue à son acidification en 12 heures. Le caillage; la pressure ajoutée au lait permet de le faire cailler en 24 heures. Le pré-égouttage; le caillé versé dans des sacs suspendus s'égoutte pendant 24 heures à une température de 20°. Le salage; le caillé égoutté est salé, malaxé et homogenéisé dans un pétrin. Le moulage; les fromages sont moulés à la main au moyen d'une plaque de 48 trous. L'affinage, le fromage s'affine à 12° et 98% d'humidité et sont retournés tous les matins.
Le développement d'une flore de surface et de levures donnera au fromage une couverture homogène et leur caractère crémeux après 6 jours passés en cave d'affinage (le haloir) Fiers de leur fromage, voici une explication très chauvine sur la fable de Jean de La Fontaine 'Le corbeau et le renard' et les déductions qui en ont été faites;
Les déductions sur cette fable se trouvent près de la boutique à l'intention des visiteurs! Je voudrais bien savoir quel était le fromage que tenait le corbeau sur son arbre perché. De que crû venait-il? Sans doute on l'a cherché mais on ne l'a pas dit encore, et c'est dommage. Etait-ce un livarot, un brie, un camembert? coulommiers ou cantal, roquefort ou gruyère? Ce laitage fameux qui, de son bec ouvert l'oiseau laissa tomber de haut sur la bruyère? De ceux que j'ai nommés, l'un n'est pas assez sec, la plupart sont trop gros, ce n'est pas une tranche mais un fromage entier que portait dans son bec Maître corbeau quand il se posa sur la branche. Premier point bien acquis; le fromage est petit et fort sec. Second point, son odeur est très forte puisque le vent la prend cette odeur, et l'emporte jusqu'à Maître Renard toujours en appétit. A propos de raisins, La Fontaine a proclamé mon renard est gascon, d'autres disent normand. Ces autres font erreur, la Gascogne réclame ce faiseur de discours adroit et gourmand. Donc, le renard est du midi, pourtant, je gage que dans notre Quercy, ce rusé vit le jour. J'en conclus; sec, petit, odorant, le fromage est aussi de chez nous; c'est un ROCAMADOUR. Eugène Grangié. 1926 Il faut préciser que ce poëte est né dans le Lot! (1873-1930)....Ceci explique cela!!!lol Rocamadour se trouve dans le Quercy: encore un joli coin de France à visiter!
|
de Dely et de Nadou...
Voici encore un sapin original... Rassurez-vous, ce n'est pas chez moi!!! Vous voulez voir d'autres sapins originaux; cliquez ici!
D'autres plus classiques; suivez ce lien! En voici d'autres; c'est ici! Et, pour les bébés de noël; voici un très joli lien! |
Voici un gâteau aux pommes recouvert de compote aromatisée à la cannelle et de crumble à la noix de coco!
Ce gâteau parfumera la maison avant de vous régaler! Voici les ingrédients; Compote; -4 pommes -30 g de cassonade -1 pincée de cannelle -2 cuillères à soupe d'eau Crumble: - 100 g de farine -100 g de cassonade -100 g de beurre froid -100 g de noix de coco Gâteau; -4 œufs -250 g de sucre -250 g de farine -150 g de beurre fondu -1 sachet de levure -15 cl de crème liquide. Préchauffez le four à 180°. Pelez, épépinez et coupez les pommes, mettez-les dans une casserole avec le sucre, la cannelle et l'eau; laissez cuire 15 minutes à feu moyen, (je l'ai laissée légèrement caraméliser en la surveillant) Ecrasez grossièrement cette compote. Préparez le crumble; Mélangez du bout des doigts tous les ingrédients jusqu'à obtenir une pâte sableuse; réservez au frais. Gâteau; Battez les œufs avec le sucre et le beurre fondu, mélangez bien, ajoutez la farine et la levure, puis la crème liquide. Versez dans un moule à manqué tapissé de papier sulfurisé, ou de préférence dans un moule à charnières, car vous ne pourrez pas retourner ce gâteau pour le démouler.... Faites cuire une trentaine de minutes dans votre four préchauffé. Au bout de ce temps, sortez-le, et étalez la compote sur toute la surface de ce gâteau, puis recouvez de pâte à crumble émiettée. Remettez-le au four une trentaine de minutes. Laissez- le tièdir avant de le sortir du moule. |
Vous rappelez-vous le cactus de noël que je vous ai montré il y a quelques semaines?
Voici le second qui fleurit! Un peu plus clair, mais tout aussi beau! |
Merci à vous toutes pour votre participation et bravo à celles, nombreuses, qui ont trouvé le nom de cette ville; Bergerac!
Vous avez d'ailleurs pratiquement toutes trouvées, quelques-unes ont tâtonnées, d'autres ont seulement trouvé la région... Je pensais que c'était très facile avec l'indice que je vous avais donné...peut-être aurais-je du remplacer le mot 'indice' par 'appendice'!!!lol Bergerac est donc une ville française située dans le département de la Dordogne, dans le périgord pourpre, en région aquitaine! La première spécificité de Bergerac en est le tourisme viticole dont le vin de Monbazillac est le plus réputé! Cyrano de Bergerac (1619-1655) n'a historiquement pas de lien avec la cité! Il est évoqué et exploité par la ville à des fins touristiques et commerciales. Cet écrivain a inspiré la célèbre pièce d'Edmond Rostand qui porte son nom; Cyrano de Bergerac! De son vrai nom; Savinien de Cyrano, il ajouta à son patronyme le nom de Bergerac qui était celui d'une ancienne possession familiale. Il utilisa sans doute ce nom à partir du moment où il entra dans une compagnie du régiment des 'gardes françaises' où les gascons étaient en grand nombre! Pour clore cet article, je reprends le commentaire de Sylvie (les bons restaurants) qui a cité Edmond de Rostand à propos de l'appendice de Cyrano! C'est un roc! C'est un pic! C'est un cap! Que dis-je, c'est un cap? C'est une péninsule! Je sais que vous aimez les jeux, les devinettes en particulier! Je vous propose donc de découvrir le nom de cette ville au fil de la balade et des quelques indices que je vous donnerai tout au long de celle-ci! Je ne vous donne pas non plus le nom de cette région; si vous me suivez régulièrement vous savez où nous avons séjourné en octobre dernier! Si vous connaissez cette ville vous allez trouver très vite, si vous ne la connaissez pas, vous trouverez avec le dernier indice!!! Cette première photo de gabare est un indice sur la région! Vous me suivez à travers les rues de cette ville pleine de charme?
Direction; le centre avec sa vieille ville! C'est une ville cernée par 12 000 hectares de vignes, les pieds dans le bleu sombre de la rivière où flotte les gabares...
C'est une ville connue aussi pour la culture du tabac, on peut d'ailleurs y visiter le musée du tabac.. Par ses couleurs et ses ruelles, ses maisons de bois et de pierres, son vieux port où l'histoire glorieuse de la bâtellerie résonne encore; cette ville invite à la flânerie...
Une jolie fontaine ....
dominée par l'église saint-Jacques, ancienne étape des pélerins de saint-Jacques de Compostelle..
Des petites places ombragées et fleuries où la balade est bien agréable par cette belle journée d'octobre ensoleillée!
On ferait bien une une petite pause avec ce drôle de bonhomme!
Le voyez vous? Il est fabriqué en grillage! Le genre de maisons d'hôtes où j'aime poser mon sac de voyage...
Et voici la photo de l'illustre personnage qui va vous faire découvrir le nom de cette ville....
grâce à son imposant indice!!!!lol
Je suis sûre que vous avez trouvé! J'attendrai demain pour valider vos commentaires, afin de vous laisser jouer! des volatiles que l'on trouve facilement sur notre chemin dans cette région gastronomique!
Bon dimanche à vous qui passez sur mon blog! |
Que diriez-vous d'un petit café gourmand pour votre goûter?
Pour celà j'ai disposé sur chaque assiette; une petite part de gâteau aux noix avec une noix caramélisée dessus; la recette du gâteau est ici... Une petite crème brûlée; suivez ce lien! une verrine avec 3 belles mirabelles couronnées de chantilly! Vous pouvez très bien ajouter une lichette d'alcool dans la verrine! Je vous attends!
|
Effectivement, vous trouverez sur ce site un tas de conseils pour choisir la viande et savoir la cuisiner...
Vous trouverez des trucs, des astuces...enfin tout, tout, tout sur le bœuf, le porc, le veau, le mouton, mais aussi sur les volailles et le gibier! Ce site est très complet et très utile Si ça vous intéresse; il vous suffit de suivre ce lien! |
La tarte est appréciée tout au long de l'année; pour la garnir, utilisons les fruits de saison!
Aujourd'hui, je vous propose une tarte bien gourmande aux pommes, amandes et noisettes! Voici les ingrédients; Préchauffez le four à 200°.
Etalez la pâte feuilletée dans un moule et piquez le fond avec une fourchette. Epluchez les pommes, épépinez-les et coupez-les en gros dés. Dans un bol battez les œufs avec la crème, la cassonade et les noisettes mixées très finement, ajoutez les dés de pommes. Versez le tout sur le fond de tarte, puis ajoutez les amandes effilées.
Enfournez pour 35 à 45 minutes. Régalez vous!
|
En décembre dernier, je vous avais montré quelques jouets anciens venant du musée du jouet à Moiran en Montagne dans le Jura.
Je pense que c'est la bonne période, (à l'approche de noël), pour continuer la suite de la visite! Ce musée abrite une importante collection de jouets et jeux anciens. Si vous voulez en savoir un peu plus sur ce musée, et retrouvez d'autres jouets anciens; suivez ce lien... Une voiture en métal fabriquée en 1928.. Un petit train en bois... Et toujours le petit clic sur les photos pour les agrandir! Des petites maisons de poupée et une école
Une poupée avec la tête et les mains en porcelaine...
Une dinette en faïence...
pour la parfaite future petite cuisinière....une vraie petite cuisinière!
un cheval à roulettes en bois et en peau, fabriqué en Grande-Bretagne à la fin du 19ème siècle.
des toupies...
un jeu de cubes ou de société....
un manège et ses chevaux en métal et feutrine, lui aussi du 19ème siècle..
les fameux osselets...
Pas vraiment un jouet, ni un jeu, mais vous vous souvenez certainement de ces crécelles!
J'espère que vous aurez apprécié la visite dans ce musée, qui d'ailleurs mérite le détour...Si vous passez par-là, ne manquez pas d'aller y faire un tour!
|
Envie de faire un petit tour en Italie du côté de Milan?
Il suffit de cuisiner italien! Je vous propose donc ma recette d'osso-bucco de veau. Ingrédients; -4 morceaux de jarret de veau. -300 g de tomates pelées et épépinées -2 carottes -2 oignons -2 gousses d'ail -1 branche de céleri -25 cl de vin blanc -25 cl de bouillon (fait avec du fond de veau) -2 cuillères à soupe de farine -persil, laurier -1 citron -sel, poivre Hâchez finement les oignons et faites-les revenir dans une cocotte en les faisant très légèrement colorer dans un peu d'huile d'olive. Incorporez l'ail écrasée, les tomates, les carottes en rondelles, le céleri, un peu de persil, la branche de laurier. Farinez les morceaux de jarret, faites-les dorer dans une sauteuse des 2 côtés dans un peu d'huile d'olive, salez, poivrez. Quand la viande est bien dorée, disposez-la sur la préparation à la tomate, déglacez la poêle avec le vin blanc, versez-le dans la cocotte avec le bouillon. Fermez la cocotte et laissez mijoter pendant 1h 30 environ (plus ou moins; tout dépend de la grosseur des jarrets) N'hésitez pas à ajouter un peu de bouillon en cours de cuisson si besoin est. Quand la viande est cuite, disposez-là sur le plat de service et versez dessus la grémolata; le zeste du citron et du persil hâché, ce qui apportera beaucoup de saveur à ce plat! J'ajoute aussi un peu de zeste d'orange à cette grémolata; c'est selon votre goût ! Servez bien chaud accompagné de pâtes fraîches ou de riz.
Bon après-midi à vous qui passez sur mon blog!
|