Bonjour et bienvenue chez moi!
J'ai ouvert ce blog pour partager un tas de choses avec vous qui passez me rendre visite!
Amicalement.
Chantal.
Un ami, c'est quelqu'un qui vous connait bien et vous aime quand même .....
Hervé Lauwick
Je vous souhaite une bonne et heureuse année 2016!
Santé, amour et prospérité, je pense que dans cet ordre ces 3 choses nous combleront!
Voir
les 8 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|
Avec mon petit pâtissier, nous avons décidé de faire des petits gâteaux très fondants à la confiture de châtaigne...
Voici les ingrédients pour une trentaine de petits gâteaux, tout dépend bien sûr de la contenance de vos petits moules... 1 pot de confiture de châtaigne (ou de crème de marrons) 120 g de beurre 120 g de chocolat noir amer 3 cuillères à soupe de farine 4 œufs Faites fondre le beurre à feu doux, dés qu'il est fondu, ajoutez-lui le chocolat râpé (ou comme moi, des pistoles) Remuer jusqu'à ce que le mélange soit bien homogène et incorporer le pot de confiture, remuer, ajouter la farine et les jaunes un à un. Battre les blancs en neige ferme, incorporez-les à l'appareil en trois fois. Verser dans des petits moules et mettre au four préchauffé à 160° pendant 25 minutes environ.
Vous pouvez mettre cette pâte dans un moule à manqué, à ce moment-là, mettez au four 45 à 50 minutes environ. Il ne vous reste plus qu'à les décorer à votre idée!
Avec Axel, nous avons choisi un fondant blanc avec quelques jolies perles dorées, ensuite, nous avons ajouté quelques gouttes de colorant vert et un petit bonbon rouge pour les couleurs de noël! |
J'espère que vous avez passé un bon noël!
Je suis bien occupée, mais je vous mets un petit diaporama de notre réveillon, en attendant de vous retrouver la semaine prochaine!! Dans sa hotte papa noël n'avait pas que des jouets!
Voici de superbes coffrets-cadeaux qui nous font déjà rêver à de nouvelles évasions! Bon week-end et à bientôt!
|
Bon noël à vous qui passez sur mon blog!
Et bon anniversaire à Angélique, notre belle-fille! |
Sirop, crème ou caramel!
Ce sirop de vinaigre balsamique sert pour la décoration des assiettes, mais il apporte aussi un petit plus à la fois acidulé et sucré très gourmand! On le trouve dans le commerce, mais c'est bien cher pour ce que c'est! J'ai donc décidé de le faire moi-même! Rien de plus simple: Pour une tasse de vinaigre balsamique, vous ajoutez tout simplement autant de sucre....On peut remplacer le sucre par du miel, ou mettre moitié miel, moitié sucre...ce que j'ai fait! On porte ce mélange à ébullition, on baisse le feu et on laisse réduire à petits frémissements. Le sirop est à point quand une goutte se fige sur une assiette...comme pour une gelée! Pour la déco d'assiette, je mets un peu de ce caramel dans un petit sac à congélation, je coupe un tout petit coin...et je m'amuse! |
Voici encore une bien jolie carte dans ma boite à lettres, envoyée cette fois par Michèle!
Cette petite mésange est superbe! Félicitations à la brodeuse! Gros bisous! |
Le père Noël continue sa tournée; quel plaisir de trouver un nouveau petit dé dans ma boite à lettres!
Un petit dé envoyé par Fanfan et venant de la fondation Claude Monet de Giverny! Bien sûr, je n'avais pas ce petit dé; il ira compléter ma petite collection! Accompagné d'un joli petit tableau 'gourmand' qui a trouvé sa place dans ma cuisine! Un nouvel envoi qui me touche beaucoup! Gros bisous Fanfan ainsi qu'à Véro. |
En faisant mes courses, j'ai découvert le sucre Béghin Say aromatisé (framboise, citron, vanille et noix de coco), conditionné en sticks.
Peut-être que ce produit existe depuis un moment? Pour moi, c'est une découverte! C'est idéal pour aromatiser les yaouts, salades de fruits, pour saupoudrer les gaufres, crêpes, tarte, ect, ect... |
Comme mes cactus de noël, cette plante a passé plusieurs mois à l'extérieur, je l'ai rentrée il y a environ 1 mois, et voici qu'elle m'offre cette jolie floraison pour les fêtes!
Il fait si doux en ce moment que je l'ai installée sous la pergola pour en profiter le plus longtemps possible.... Mon amie Yolande me dit que c'est une variété d'orchidée.... |
Quel plaisir de trouver de si gentils présents dans ma boite à lettres....dont un petit dé de Dunkerque!
Je suis très touchée par ce petit cadeau, une attention particulière qui montre ton intérêt personnel pour chacune d'entre nous.... Gros bisous. |
d'avoir pensé à moi en m'envoyant cette jolie petite carte de vœux qui m'a bien fait plaisir!
Gros bisous! |
Linzertarte ou linzertorte? je crois que les deux noms sont valables!
Toujours est-il que c'est une tarte autrichienne à base de confitures de fruits rouges, plus spécialement de confitures de framboises (pas de gelée!). Cette tarte est très ancienne car le première recette de la linzertarte date de 1650. Elle est normalement recouverte de croisillons faits avec le reste de pâte....J'ai préféré un décor étoilé en cette période de fêtes! Voici ma recette; -100 g de farine + 30 g de farine de noisettes (bien sûr, vous pouvez utiliser seulement de la farine de blé) -80 g de sucre -80 g de poudre d'amandes -110 g de beurre mou -1 œuf -1 pincée de cannelle 1/2 pot de confiture de framboises. Préparer la pâte; mélanger sans trop pétrir le sucre, le beurre mou, les amandes en poudre, l'œuf , la farine et la pincée de cannelle. Enfermer dans un film plastique et mettre au frais au moins une heure. Au bout de ce temps, étaler la pâte au rouleau sur votre plan de travail fariné; terminer à la main en l'étalant directement dans une tourtière tapissée de papier sulfurisé. Remettre au frais 1/2 heure. Après ce nouveau passage au frigo, répartir uniformément la confiture sur la pâte. Etaler plus finement le reste de pâte sur votre plan de travail et faites des découpes à l'emporte-pièce dans ce reste de pâte, disposer ces découpes sur la confiture. Enfourner dans un four préchauffé à 180° pendant 30 à 35 minutes. Il ne vous reste plus qu'à la déguster!!!
|
Rien n'est plus simple à faire qu'un petit rocamadour en feuilleté;
Pour celà, il suffit de découper des carrés dans une pâte feuilletée, de poser au milieu 2 tranches de magret séché, un petit rocamadour, une petite cuillère de miel, de pincer les coins pour former un nid, et d'enfourner une petite demie-heure dans un four préchauffé à 180 °. J'en profite pour vous raconter l'histoire de la fabrication de ce petit fromage qu'est le rocamadour.
Nous avons visité la Borie d'Imbert à Rocamadour, une ferme où on fabrique et vend sur place ces petits fromages. Nous avons pu nous balader librement parmi les chèvres...mais aussi parmi les porcs, puisque dans cette ferme, on élève aussi des cochons qui sont nourris au grain de la ferme et au 'petit lait de chèvre'.
On peut acheter en vente directe; saucisson, rillettes, cassoulets, ect, ect... Heureusement, vous n'aurez pas les odeurs! Mais revenons à nos...biquettes!
Et à la fabrication de ce délicieux petit fromage! Voici les différentes étapes de cette fabrication;
La maturation; après la traite, le lait est ensemencé à partir du 'petit lait' qui contribue à son acidification en 12 heures. Le caillage; la pressure ajoutée au lait permet de le faire cailler en 24 heures. Le pré-égouttage; le caillé versé dans des sacs suspendus s'égoutte pendant 24 heures à une température de 20°. Le salage; le caillé égoutté est salé, malaxé et homogenéisé dans un pétrin. Le moulage; les fromages sont moulés à la main au moyen d'une plaque de 48 trous. L'affinage, le fromage s'affine à 12° et 98% d'humidité et sont retournés tous les matins.
Le développement d'une flore de surface et de levures donnera au fromage une couverture homogène et leur caractère crémeux après 6 jours passés en cave d'affinage (le haloir) Fiers de leur fromage, voici une explication très chauvine sur la fable de Jean de La Fontaine 'Le corbeau et le renard' et les déductions qui en ont été faites;
Les déductions sur cette fable se trouvent près de la boutique à l'intention des visiteurs! Je voudrais bien savoir quel était le fromage que tenait le corbeau sur son arbre perché. De que crû venait-il? Sans doute on l'a cherché mais on ne l'a pas dit encore, et c'est dommage. Etait-ce un livarot, un brie, un camembert? coulommiers ou cantal, roquefort ou gruyère? Ce laitage fameux qui, de son bec ouvert l'oiseau laissa tomber de haut sur la bruyère? De ceux que j'ai nommés, l'un n'est pas assez sec, la plupart sont trop gros, ce n'est pas une tranche mais un fromage entier que portait dans son bec Maître corbeau quand il se posa sur la branche. Premier point bien acquis; le fromage est petit et fort sec. Second point, son odeur est très forte puisque le vent la prend cette odeur, et l'emporte jusqu'à Maître Renard toujours en appétit. A propos de raisins, La Fontaine a proclamé mon renard est gascon, d'autres disent normand. Ces autres font erreur, la Gascogne réclame ce faiseur de discours adroit et gourmand. Donc, le renard est du midi, pourtant, je gage que dans notre Quercy, ce rusé vit le jour. J'en conclus; sec, petit, odorant, le fromage est aussi de chez nous; c'est un ROCAMADOUR. Eugène Grangié. 1926 Il faut préciser que ce poëte est né dans le Lot! (1873-1930)....Ceci explique cela!!!lol Rocamadour se trouve dans le Quercy: encore un joli coin de France à visiter!
|
de Dely et de Nadou...
Voici encore un sapin original... Rassurez-vous, ce n'est pas chez moi!!! Vous voulez voir d'autres sapins originaux; cliquez ici!
D'autres plus classiques; suivez ce lien! En voici d'autres; c'est ici! Et, pour les bébés de noël; voici un très joli lien! |