Bonjour et bienvenue chez moi!
J'ai ouvert ce blog pour partager un tas de choses avec vous qui passez me rendre visite!
Amicalement.
Chantal.
Un ami, c'est quelqu'un qui vous connait bien et vous aime quand même .....
Hervé Lauwick
Pour son anniversaire (début janvier) Maël mon petit-fils, voulait un gâteau au caramel!
Je lui ai donc fait un fondant bien caramélisé! Une recette bien pratique car on peut faire ce gâteau la veille! Il faut commencer par préparer la sauce au caramel et au beurre salé. Voici les ingrédients pour cette sauce au caramel; -200 g de sucre (je mets moitié glucose, moitié sucre, comme à chaque fois que je fais du caramel!) -20 cl de crème liquide -30 g de beurre salé. Mettre les sucres et un peu d'eau à caraméliser, pendant ce temps faites aussi chauffer la crème et le beurre, lorsque le caramel a pris une belle couleur blonde, stopper la cuisson et y ajouter aussitôt la crème chaude et le beurre, bien remuer le tout et réserver. Voici les ingrédients et la recette du gâteau;
-200 g de chocolat au caramel -4 œufs -100 g de farine (j'ai mis 70 g de farine et 30 g de farine de noisette) -1 cuillère à soupe de vanille liquide ou 1 sachet de sucre vanillé -1/2 sachet de levure -sauce caramel réservée Allumer le four à 180°. Faites fondre le chocolat au bain-marie. Fouetter les œufs avec la moitiè de la sauce au caramel, ajouter le chocolat fondu, la vanille, la farine et la levure. Versez la moitié de cette pâte dans un moule tapissé de papier sulfurisé, ajoutez le reste de la sauce au caramel, puis recouvrez avec le reste de pâte à gâteau. Mettre au four 25 minutes. Laissez-le un peu refroidir avant de le démouler. Ce gâteau peut se manger tel quel, si comme moi vous voulez le glacer, prevoyez un peu plus de sauce au caramel, cette sauce vous fera un beau glaçage brillant et fondant! Pour la déco, tout est affaire de goût!
Maêl a choisi ces petites fleurs et il n'en voulait pas plus! Ce gâteau ravira les amateurs de caramel.
A servir avec une crème anglaise ou un peu de chantilly.
Voir
les 17 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|
Voici une nouvelle plante verte qui me surprend et me ravit; non pas avec sa floraison....mais avec ces petites boules!
Je l'ai depuis 3 ou 4 ans, mais c'est la première fois que je la vois se garnir de ces petites boules oranges!
La connaissez-vous?
|
Il y a quelques jours, j'ai fait le chou farci de Gigi!
Nous nous sommes régalés; si ce plat vous tente, la recette est ici! |
Beautés hivernales, éphémères et magnifiques; beautés à l'état pur!
Des paysages dont je ne me lasse pas! Ces photos ont été prises dans mon jardin ce matin à 10 h 30. N'oubliez pas le petit 'clic' sur la photo! Même la plus douée des dentellières n'égalera jamais cette finesse....
Bon après-midi à vous qui passez sur mon blog!
|
Ou comment vider le bac à légumes du frigo....en faisant un bon potage tout simplement!
Voici ce que j'ai mis dans ce délicieux velouté; -2 endives -1 panais -2 petits blancs de poireaux -1 petite courgette -2 pommes de terre -1 oignon -quelques branches de persil -1 poignée de lardons fumés (facultatif) -je mets 2 cubes de bouillon de légumes au lieu de saler et de poivrer; c'est une question de goût! Quand tout est cuit, vous mixez et vous ajoutez du beurre, de la crème fraîche, ect, ect...
|
Il y a quelques semaines, je vous montrais les jardins suspendus de Marqueyssac (lien), aujourd'hui, je vous emmène visiter les jardins du manoir d'Eyrignac.
Nous avions visité ce jardin lors de notre premier séjour dans le Périgord en août 2014, en compagnie d'Annick et de Serge (le blog de Titanique). Au cœur du Périgord noir, cette composition originale plaira beaucoup aux amateurs de jardins à la française...
N'oubliez pas le petit 'clic' sur les photos pour les agrandir! C'est un jardin essentiellement composé de végétaux à feuillages persistants, il se visite donc toute l'année.
C'est un jardin privé.
Dans les années 1960, c'est le père du propriétaire actuel qui réorganise complètement ce parc de 4 hectares, il n'a aucune expérience dans ce domaine, il crèe donc ces jardins selon ses goûts et ses aspirations. Le caractère unique de ces jardins contemporains a été reconnu puisqu'ils ont été inscrits à l'inventaire des Monuments historiques en 1986. L'art topière qui consiste à tailler les végétaux jusqu'à créer de véritables scluptures aux formes figuratives ou géométriques y est dominant.
5 jardiniers désherbent, taillent et soignent ces jardins toute l'année et 4 spécialistes de la taille viennent en renfort au mois de juin. Une charmille en rotonde percée de fenêtres ouvrant sur la campagne alentour...
Des buis nains taillés en spirale...
Le manoir en pierres blondes, typiques de cette région...
Si vous voulez en savoir plus sur ce manoir, allez faire un petit tour sur le blog à Annick en suivant ce lien... Une bien jolie fontaine...
La chapelle où sont baptisés tous les descendants de la famille depuis des générations.
Des massifs de fleurs blanches agrémentent ce parc en lui apportant une âme et beaucoup de vie,'cassant'un peu le côté très structuré de ce parc.
Si vous avez l'occasion de passer dans la région, allez visiter ces jardins; ils vous raviront!
L'arbre à vœux!
On ne quitte pas cet endroit sans accrocher un petit ruban dans cet arbre, en faisant un vœu! Bonne journée!
|
vient d'arriver chez mes petits-enfants, Lucas et Maël!
Je vous présente Loubard....n'est-il pas 'trognon'? Il vient rejoindre leur metite ménagerie!
J'exagère à peine en disant celà, car c'est leur deuxième petit chien, ils ont déjà un Jack Russel qui s'appelle Lalie, il y a aussi Gribouille le chat, Cookie le cochon d'inde, Rosalie la tortue, sans oublier les 4 chinchillas, les 5 biquettes, les poules....et les poissons exotiques!!! Chez nous, l'hiver arrive, il a donc enfilé une petite laine pour me rendre visite!
Bon week-end et...
|
dans ma boîte à lettres!
Merci Françoise (La Guillaumette), pour cette carte et ce joli petit cœur, une très gentille attention! Il complètera ma déco de noël...dans quelques mois! Merci aussi à Geneviève (une visiteuse fidèle de mon blog) pour ta petite carte et le gentil texte à l'intérieur, c'est ce genre de courrier qui donne envie de continuer à alimenter un blog!
Gros bisous et bon week-end!
|
Je pense que vous êtes d'accord avec moi, même si la présentation d'un plat est importante, le principal est bien le goût!
Vous ne serez pas déçu avec la présentation de ce velouté et vous serez ravi quand en cassant la croûte, de délicieuses odeurs et saveurs s'en échapperont!! Voici les ingrédients et la recette de ce velouté pour 2 beaux bols;
-4 pommes de terre -4 échalotes -2 tranches de saumon -10 g de beurre -15 cl de crème liquide -30 cl de bouillon de légumes -1 rouleau de pâte feuilletée. -sel et poivre. Pelez et lavez les pommes de terre, coupez-les en cubes. Pelez et émincez les échalotes. Coupez une des tranches de saumon en petits morceaux. Faites fondre le beurre dans une casserole et mettez-y les échalotes et les pommes de terre à suer sans coloration. Salez modérément (à cause du saumon) et poivrez. Ajoutez les morceaux de saumon, le bouillon de légumes et faites cuire à feu moyen une vingtaine de minutes. Quand les pommes de terre sont cuites, mixez-les avec la crème et rectifiez l'assaisonnement si besoin. Versez le velouté dans les bols, répartissez le reste de saumon par-dessus. Préchauffez le four à 210°. Déroulez la pâte feuilletée et découpez 2 disques dedans, légèrement plus grands que les bols. Humectez légèrement le tour de ces disques avec de l'eau et déposez-les sur les bols en appuyant sur les bords pour les faire bien adhérer. A l'aide d'un pinceau, badigeonnez le dessus de la pâte avec un jaune d'oeuf. Enfournez pour 10 à 15 minutes.
Les feuilletés doivent être bien dorés... Servez dés leur sortie du four. Il ne vous reste plus qu'à....casser la croûte et à vous régaler!
|
Encore une plante dont je ne connais pas le nom; c'est une plante grasse , elle s'est développée d'une façon bien biscornue....une tige est 'montée' et a donné ce bouquet de fleurettes blanches fines et délicates!
Quant à cette orchidée (Nadou m'a dit que c'était une 'orchidée bambou'), elle n'en finit pas de fleurir!
|
Le soufflé aux fromages....ou comment utiliser les restes de fromage (le reste du plateau des fêtes!) autrement que dans une quiche!
Vous pouvez utiliser n'importe quels fromages; comté, emmental, beaufort, roquefort ect, ect.... Vous en râpez certains, vous en émiettez d'autres... Voici les ingrédients et la recette de ce soufflé: -150 g de fromage -60 g de beurre -70 g de farine -50 cl de lait -4 œufs + 2 blancs -1 pincée de muscade -sel, poivre. Préchauffez le four à 200°. Vous faites fondre le beurre, vous ajoutez la farine en remuant bien et vous versez le lait progressivement tout en fouettant, vous ajoutez le fromage râpé ou écrasé, la pincée de muscade, le sel et le poivre... Pas trop de sel dans la mesure ou le fromage l'est déjà! Vous laissez un peu tiédir et vous ajoutez les jaunes d'œufs un par un en remuant bien entre chaque. Vous battez les blancs en neige ferme et vous les incorporez délicatement à la béchamel aux fromages. Vous beurrez bien un moule à soufflé (attention aux traces de doigts!), vous versez la pâte dans ce moule (pas plus des 3/4 du moule!) et vous enfournez environ 35 minutes; votre soufflé doit être gonflé et doré! Vous le sortez du four et vous le servez sans attendre!
Rappelez-vous, ce n'est pas le soufflé qui attend les invités, mais les invités qui attendent le soufflé! |
Merci du fond du cœur à Ghislaine, Cath, Dely et Nadou pour leurs gentilles cartes!
Gros bisous à vous toutes! |
On craque tous pour ce dessert intemporel de l'Epiphanie....
Aujourd'hui j'ai décidé de faire une galette parfumée au citron, si vous aimez la tarte au citron...cette galette est pour vous! Voici les ingrédients pour une galette de 8 parts; -2 pâtes feuilletées -2œufs -50 g de beurre -50 g de poudre d'amande -50 g de sucre -1 citron (zeste et jus) -Un bol de crème pâtissière ; voici la recette de cette crème; Porter 20 cl de lait à ébullition avec un sachet de sucre vanillé. Battre 30 g de sucre avec 2 jaunes d'œufs et 25 g de farine jusqu'à ce que le mélange blanchisse, verser peu à peu le lait en fouettant. Transvaser le tout dans une casserole, porter sur le feu jusqu'au premier bouillon; laisser refroidir... Préchauffer votre four à 180°. Dans un saladier, mettez le beurre pommade et le sucre, ajoutez la poudre d'amande et 1 œuf et mélangez bien, ajoutez la crème pâtissière froide, le jus et le zeste de citron, mélangez bien de nouveau. Déroulez une pâte feuilletée sur un papier sulfurisé, étalez la crème au citron sur cette pâte en laissant tout autour une bordure d'une largeur d'environ 2 cm, humidifiez ce bord avec de l'eau, posez votre fève sur le crème et recouvrez du deuxième disque en appuyant bien sur le bord pour le souder. Badigeonnez la pâte avec 1 œuf battu et enfournez pour 35 minutes environ. Le petit truc en plus;
pour donner un bel aspect brillant à votre galette, badigeonnez-la à la sortie du four d'un sirop; 10cl d'eau avec 50 g de sucre en poudre que vous portez à ébullition, mettez-là ensuite quelques instants sous le grill en surveillant! D'autres idées de recettes de galettes? Suivez ce lien
De là, vous trouverez d'autres liens! |
A l'occasion des fêtes de fin d'année, on pouvait admirer la cathédrale de Reims illuminée; un merveilleux spectacle que nous sommes allés voir en famille et avec des amis...
J'ai pensé à vous! L'ange au sourire, dommage, les photos sont floues....
Pour en savoir un peu plus sur cette cathédrale, suivez ce lien.... Merci pour votre passage sur mon blog, pour votre gentillesse et votre fidélité et encore une....
|
Si vous avez vu le premier film,(c'est ici) voici donc la suite!
Je suis allée le voir avec mes petits-enfants. Ce film est beaucoup plus mouvementé que le premier, mais il est aussi très émouvant! Septembre 1945 , on a fêté la fin de la guerre, Belle et Sébastien attendent impatiemment le retour d'Angélina, mais Angélina ne revient pas, elle a disparu dans un accident d'avion au cœur des forêts transalpines. Tout le village a perdu espoir, sauf César, le grand-père qui décide de partir sur les lieux de l'accident....Belle et Sébastien le devancent dans cette recherche. Mais ils devront affronter de nombreuses épreuves et un secret bouleversera la vie de Sébastien lors de ce périple.... |