Bonjour et bienvenue chez moi!
J'ai ouvert ce blog pour partager un tas de choses avec vous qui passez me rendre visite!
Amicalement.
Chantal.
Un ami, c'est quelqu'un qui vous connait bien et vous aime quand même .....
Hervé Lauwick
et quelques heurtoirs, pris au hasard de nos balades dans le périgord....
Je vous laisse admirer! Merci pour votre visite et bonne fin de journée.
Voir
les 7 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|
Comme tu peux le voir Danie, chez nous le resto fonctionne bien!
Ces photos ont été prises par ma petite fille Paola (13 ans et demi). |
Ce lapin au chorizo et aux champignons de Paris, mijoté en cocotte en fonte est délicieux servi avec une purée 'maison'.
Pour la recette du lapin Marengo; suivez ce lien... Il suffit d'ajouter à ce plat quelques dés de chorizo,( j'ai mis une dizaine de rondelles coupées en dés),pour la quantité, c'est une question de goût! Tout dépend aussi du chorizo, s'il est doux, fort, voire extra-fort... Si vous aimez la sauce pimentée, vous pouvez en mettre plus, mais à ce moment-là, faites attention quand vous salerez et poivrerez votre plat! On peut cuisiner d'autres viandes avec cette sauce Marengo; poulet, veau, j'ai aussi cuisiné un sauté de porc de cette façon!
Vous pouvez aussi ajouter quelques olives à ce plat. |
C'est une recette trouvée sur le blog de Sylvie et de Marc (Les bons restaurants).
Suivez ce lien pour la retrouver! J'y ai mis ma petite touche personnelle en cuisinant des côtes de sanglier: J'ai ajouté une petite cuillère à café de concentré de tomates, un peu de fond de veau dilué dans la sauce et un clou de girofle dont la saveur s'accorde parfaitement avec le gibier! Une recette à refaire. Merci Sylvie pour ce partage! |
Pour ce week-end, rien de tel qu'une bonne tarte!
Celle-ci aux pommes, au caramel et aux carambar est très, très gourmande! Ingrédients; 1 rouleau pâte feuilletée (ou brisée) 7 pommes 6 Carambar 6 caramels au beurre salé 25 cl de crème liquide 1 œuf 1 citron. Pour le caramel: 100 g de sucre Recette; Etalez la pâte dans un moule à tarte. Pelez et coupez les pommes en deux, retirez le cœur et les pépins, tranchez chaque quartier sans aller jusqu'au bout de façon à les laisser entier, arrosez-les de jus de citron. Cassez les Carambar et les caramels au beurre salé en morceaux, faites-les fondre dans une casserole avec 10 cl de crème liquide. Fouettez l'œuf avec 10 cl de crème, ajoutez ce mélange hors du feu à la crème aux Carambar, tout en remuant rapidement afin de bien incorporer le tout. Disposez les quartiers de pommes sur la pâte, coulez la préparation au caramel et Carambar entre ces pommes. Mettez au four préchauffé à 180° pendant 35 à 40 minutes.
Sortez la tarte du four et laissez-la refroidir complétement. Faites caraméliser le sucre en poudre avec 2 cuillères à soupe d'eau dans une casserole. Quand il a pris une jolie couleur blonde, éteignez le feu et ajoutez le reste de crème, chauffée au préalable au micro-ondes pour éviter le choc thermique. Arrosez-en les pommes, en filet. Servez. |
Le gâteau battu est une spécialité picarde reconnue depuis 1900, il fût aussi appelé 'gâteau mollet' ou 'pain aux œufs', c'est une sorte de brioche très riche en œufs et en beurre, nécessitant un moule spécial en forme de toque de cuisinier et qui était traditionnellement dégusté à Pâques.
A Abbeville (à quelques km de la Baie de Somme) depuis 1993, il existe une Confrérie de ce gâteau, qui organise chaque année un concours du meilleur gâteau battu. Ce gâteau est donc très riche en beurre, et tant qu'à faire, utilisez pour le confectionner un très bon beurre, vous ne le regretterez pas! Quant au moule, à défaut de moule spécial; un moule à kouglof fera parfaitement l'affaire! Ingrédients pour 2 gâteaux; -300 g de farine type 45 -250 g de beurre doux -100 g de sucre -9 jaunes d'œufs + 1 œuf entier -40 g de levure fraîche de boulanger -5 g de sel Recette: Assurez-vous que tous les ingrédients soient à température ambiante.... certains préconisent d'utiliser les ingrédients froids pour faire les brioches...à tester! Délayez la levure dans un demi-verre d'eau tiède. Dans le bol de votre robot (vous pouvez utiliser un batteur), versez la farine, les jaunes d'œufs et l'œuf entier, puis la levure diluée. Pétrissez au robot à vitesse moyenne jusqu'à obtenir une pâte élastique bien ferme, celà peut prendre de 20 à 30 minutes. Ajoutez ensuite le sel fin, puis le sucre, pétrissez de nouveau quelques instants, juste le temps nécessaire pour bien incorporer ces 2 ingrédients. Placez le bol dans un endroit assez chaud à l'abri des courants d'air, couvert d'un torchon. Quand la pâte a doublé de volume, dégazez-là, puis incorporez le beurre mou, pétrissez de nouveau 5 minutes, pas plus, il ne faut pas trop travailler la pâte après avoir mis le beurre....remettez-la à pousser une seconde fois dans les mêmes conditions. Beurrez minutieusement deux moules à kouglof (à moins que vous ayez des moules à gâteau battu!). Versez la pâte jusqu'à mi-hauteur des moules, puis laissez pousser une dernière fois sous un torchon, toujours dans les mêmes conditions. Quand la pâte est presqu'arrivée au bord du moule, enfournez dans un four préchauffé à 180°, de préférence en mode 'chaleur tournante', pour une vingtaine de minutes... Laissez tiédir quelques instants avant de démouler...
Je ne vous apprendrai rien en vous disant que cette sorte de brioche riche en œufs et en beurre est une vraie gourmandise à l'heure du petit-déjeuner ou du goûter!
La pâte est légère, aérée, moelleuse...
Ensuite, faites comme mes petits-enfants, sortez le pot de confiture ou de pâte à tartiner....
Il est tout aussi délicieux dégusté nature! |
Il y a quelques semaines, n'ayant pas de joues de porc, j'avais cuisiné de la joue de bœuf; c'était bon mais pas si tendre que ces joues de porc que je viens de cuisiner de la même façon!
Effectivement, ces joues de porc cuisinées ainsi sont très tendres et bien moelleuses! Pour la recette, il suffit de suivre ce lien! Un vrai plat de saison, encore meilleur réchauffé!
|
Après la pâte à crêpes à la bière, je continue et je vous propose des beignets aux pommes avec une pâte faite avec de la bière!
Cette bière allège la pâte, j'y incorpore les blancs battus en neige; ce qui fait que l'on obtient des beignets légèrement soufflés! Il vous faudra; -250 g de farine -2 œufs -15 cl de bière blonde -15 cl de lait -20 g de sucre -1 sachet de levure -1 petit jus de citron -5 pommes... -du sucre vanillé ou un peu de fleur d'oranger..... et un peu de calvados pour faire macérer les pommes; mais c'est facultatif! Mélanger la farine, le sucre, la levure et le sel, ajouter 2 jaunes d'œufs, le lait et la bière. Battre les blancs en neige, mélanger délicatement et laisser reposer cette pâte pendant 2 heures. Eplucher les pommes et enlever le trognon. Couper en rondelles d'environ 5mm d'épaisseur. Ajouter à ces pommes un jus de citron pour éviter qu'elles noircissent. Vous pouvez donc ajouter un peu d'alcool de votre choix; j'ai mis une bonne cuillère à soupe de calvados. Faire frire dans une huile pas trop chaude; ils cuiraient trop vite! Saupoudrer de sucre glace et servir aussitôt!
Régalez-vous! |
Je vous propose une recette de crêpes très gourmandes; des crêpes parfumées avec un sirop de clémentines!
Voici ma façon de faire pour une dizaine de crêpes; Il faut commencer par préparer le sirop; -20 cl de jus de clémentines (6 clémentines) + 3 clémentines (en quartiers) -75 g de sucre -alcool de votre choix (grand-Marnier, cointreau ou liqueur de mandarine) Prélevez le zeste de 2 clémentines, ensuite pressez-les ainsi que 4 autres (vous devez donc obtenir environ 20 cl de jus), ajoutez le sucre et les zestes, faites bouillir quelques instants de façon à obtenir un jus bien sirupeux. Ajoutez une cuillère à soupe d'alcool de votre choix. Epluchez les 3 clémentines restantes, séparez les quartiers, enlevez le maximum de peau blanche et mettez ces quartiers dans le sirop, laissez bien refroidir. Faites vos crêpes comme d'habitude. (recette, ici) Egouttez les quartiers de clémentines en gardant précieusement le jus. Ces crêpes au sirop de clémentines se servent de préférence tièdes ou chaudes. Au moment de les servir, réchauffez chaque crêpe dans une poèle légèrement beurrée, ajoutez quelques quartiers de clémentine froids, repliez vos crêpes en quatre, dressez les dans une assiette et nappez-les du sirop légèrement réchauffé au micro-ondes, servez aussitôt. Vous pouvez très bien ne pas mettre d'alcool dans le sirop de clémentines et ne l'ajoutez qu'au moment de servir, en flambant vos crêpes!
Une autre idée tout aussi délicieuse; remplacez les quartiers de clémentines par un peu de confiture d'orange avec laquelle vous tartinerez vos crêpes avant de les replier et de les napper de sirop! |
La soupe est un plat que l'on retrouve souvent sur nos tables en cette saison; on peut varier ce plat à l'infini...
J'ai trouvé cette recette de velouté de chicons (ou d'endives) dans ce petit carnet, offert par une blogueuse du Nord (elle se reconnaîtra!) Il vous faudra pour 4 bols;
-3 endives -1 beau blanc de poireau -2 échalotes -3 pommes de terre -sel, poivre ou 2 cubes de bouillon de légumes -Une petite branche de thym, une feuille de laurier. Faites cuire tous les légumes dans le bouillon, à la fin de la cuisson, enlevez le thym et le laurier et mixer le tout. Rectifier l'assaisonnement avant de servir. Je l'ai dégustée avec un peu de crême fraîche... JC a préféré une soupe un peu plus rustique; il lui a donc ajouté quelques petits morceaux de saucisses fumées!
|
Que diriez-vous d'une jolie salade bien rafraîssante à la fin du repas?
Une salade de fruits qui vous permettrait de faire le plein de vitamines! Voici les fruits qu'il vous faudra pour ce dessert; -4 ou 5 oranges -1 pamplemousse rose -1 petit ananas -4 kiwis Pelez les oranges et le pamplemousse à vif, ensuite coupez-les en tranches dans la transversale et en petits morceaux; mettez-les dans un saladier avec l'ananas coupé lui aussi en petits dés après avoir enlevé la partie dure du milieu, ajoutez les kiwis coupés eux aussi en dés. Faites un petit sirop de sucre, ajoutez lui un peu de jus d'oranges, laissez ce sirop refroidir avant de l'ajouter dans le saladier. Vous pouvez parfumer votre salade avec un peu d'alcool de votre choix; rhum, kirsh, grand-marnier...c'est facultatif! Si vous aimez l'acidité, vous pouvez ajouter quelques gouttes de jus de citron. Mettre quelques heures au frais avant de déguster.... J'ai servi cette salade de fruits avec quelques tuiles au chocolat!
|
Quel plaisir de voir s'épanouir ces premières petites fleurs!
Je vous les offre en vous souhaitant une bonne semaine! N'oubliez pas le petit clic sur le montage pour l'agrandir! |
Voici mon dernier petit tableau de naissance pour un tout nouveau-né; un petit Liam, habitant La Teste de Buch près d'Arcachon....
C'est le petit-fils de mon amie du Pas de Calais. Quand on est brodeuse, c'est mieux si on est aussi bricoleuse! Greg, je sais que tu viens régulièrement sur mon blog, j'en profite donc pour faire un gros bisou à la petite famille!
|
Merci beaucoup Sylvie pour cette jolie petite carte brodée par tes soins!
Merci aussi pour le si gentil contenu! |
Rocamadour est une commune du Sud-Ouest de la France, située en région Midi-Pyrénées. Nous y avions séjourné en août 2014, mais il y avait tellement de monde à cette époque de l'année que nous n'avions pas pu visiter cet endroit comme nous l'aurions aimé, nous y sommes donc retournés en octobre dernier, une période idéale pour apprécier ce magnifique site!
N'oubliez pas le petit clic sur la photo! Rôcher miraculeux de croyances et de légendes, rôcher de la vierge noire, le Roc Amadour est un haut-lieu de la chrétienté médiévale, c'est aussi l'un des sites les plus extraordinaires qui soit: les vieux logis, les tours et les oratoires semblent dégringoler le long de la falaise escarpée dominant de 150 m le canyon de l'Alzou sous l'égide du donjon du château et des sanctuaires.
Rocamadour est surtout un lieu de pélerinage réputé depuis le 12ème siècle, fréquenté par de nombreux pélerins venant y vénérer la vierge noire et saint Amadour
De nombreuses légendes ont circulé autour de saint-Amadour.. La plus répandue est qu'en 1166 , en voulant inhumer un habitant, on découvrit un corps intact. Il fût présenté comme celui de saint-Amadour, proche de Jésus.
On exposa ce corps à la vénération des fidèles....et de nombreux miracles se produisirent en ce lieu!
Au dessus du bourg, on accède à la cité religieuse par un escalier de plus de 200 marches que les pélerins franchissaient sur les genoux!
Notre-Dame de Rocamadour..
Le clôcher de saint Jean-Baptiste..
Une fresque sur la chapelle saint-Michel...
La cité religieuse compte 7 sanctuaires.
Quelques vues de cette cité religieuse...
Dans le bourg; la porte Salmon..
Vues du chemin de ronde..
J'espère que cette visite vous aura plue! J'ai d'autres endroits du Périgord à vous montrer, ce sera pour d'autres articles....après avoir fait le tri de mes photos!
Bon après-midi!
|