Bonjour et bienvenue chez moi!
J'ai ouvert ce blog pour partager un tas de choses avec vous qui passez me rendre visite!
Amicalement.
Chantal.
Un ami, c'est quelqu'un qui vous connait bien et vous aime quand même .....
Hervé Lauwick
Bizarre? Vous avez dit bizarre?
Vu chez Truffaut; cette "tomtato" est un pied de tomates cerises greffée sur un plant de pommes de terre Cette plante produit des petites tomates rondes et jusqu'à 2 kg de pommes de terre... A part le fait que ça peut être marrant en pot....je ne sais pas trop ce qu'il faut en penser! Et vous, ça vous dit "quoi"?lol Voici le lien. Photo de chez Truffaut.
Voir
les 20 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|
A l'approche de mardi-gras, quand les petits enfants viennent faire un petit coucou à l'heure du goûter; une bonne assiette de chichis (ou churros), leur titille les papilles!
La recette est dans cet article! |
Que diriez-vous de vous évader quelques instants, en plein cœur de l'Ardèche dans un petit village de caractère plein de charme?
Après "Labeaume"; direction; Balazuc... Ce vieux village de Balazuc accroche ses maisons à flanc de paroi, il est perché sur des falaises de calcaire abruptes, et est tourné vers le sud, face au précipice au fond duquel coule l'Ardèche... En 1890, lors d'une grande crue, l'Ardèche est passée par-dessus ce pont!
Il est labelisé "plus beau village de France" et "village de caractère"...
Il a gardé de nombreuses traces de son passé médiéval; dédales de ruelles tortueuses, passages voutés, petites places bordées de figuiers... nous sommes déjà dans le sud!
Si comme moi, vous êtes sensibles au charme des vieilles pierres, je vous laisse flâner au hasard de ces ruelles pentues...
Des passages sous rôche nous incite à nous aventurer au cœur de ce village plein de charme et de surprises...
La route principale a été creusée à la dynamite pour faciliter le passage des diligences...
J'espère que vous aurez aimé cette promenade en ma compagnie!
Bonne fin d'après-midi! Cette vue panoramique de Balazuc vient de Wikipédia. |
Ce gâteau est très gourmant, il est meilleur dégusté tiède, car les pommes sont caramélisées à souhait!
Voici les ingrédients; - 225 g de beurre - 3 pommes pelées, épépinées et coupées en lamelles - 150 g de cassonade - 2 cuillères à soupe de sirop d'érable - 2 œufs - 75 g de farine - 75 g de maïzéna - 1 sachet de levure - 1/2 cuillère à café de canelle - 2 cuillères à soupe de lait Et voici la recette; Préchauffez le four à 200°. Mettez 20 g de beurre à fondre dans une poêle et faites-y revenir les lamelles de pommes quelques minutes de chaque côté, jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées; réservez-les. Faites fondre 25 g de beurre au fond de votre moule à manqué en métal, ajoutez 75 g de cassonade et le sirop d'érable, mélangez à feu assez doux jusqu'à ce que tout soit bien dissout. Vous pouvez faire ce sirop dans une casserole et le répartir ensuite au fond de votre moule. Disposez les lamelles de pommes au fond de ce moule. Mélangez le reste du beurre en pommade avec le reste de la cassonade, puis les œufs l'un après l'autre, incorporez la farine, la levure, la maïzéna et la canelle, détendez avec le lait.
Versez cette préparation sur les pommes et enfournez une quarantaine de minutes, le gâteau doit être bien doré. Retournez-le dés la sortie du four; vos pommes apparaîtront bien caramélisées! Bon dimanche à vous qui passez par ici; il fait très beau, et je vais aller profiter de ce soleil!
|
Je ne sais pas comment s'appelle ce joli papillon, mais il ressemble à s'y méprendre à une feuille fraichement ouverte....sauf, que son opération "camouflage" ne marche pas en cette période!
c'est le premier papillon que je prends en photo cette année; malgré tout, je n'ai pas réussi à le prendre en plein vol; je n'ai pas la technique! Bon après-midi à vous qui passez par ici!
|
Vous pouvez très bien faire ce bon petit plat avec un poulet entier que vous aurez découpé; j'ai utilisé 4 cuisses que j'ai séparé en deux.
Ingrédients: - 4 cuisses de poulet - 1 petite barquette de champignons - 150 g de tomates cerises (ou 1 boite de tomates pelées, en ce moment, elles ont plus de goût que les fraiches!) - 1 grosse poignée d'olives noires - 1 oignon rouge - 3 gousses d'ail - 30 cl de vin blanc - 1 bouillon cube de volaille dilué dans le vin blanc - sel, poivre, huile d'olive Pour moi; une bonne pincée de sel du trappeur, à ajouter en fin de cuisson. Dorer les morceaux de poulet dans une sauteuse avec un filet d'huile d'olive, réserver ces morceaux de poulet; à la place, faites revenir l'oignon finement émincé, puis déglacer avec le vin blanc.. Remettre les morceaux de poulet dans la sauteuse, ajoutez les gousses d'ail non pelées, salez et poivrez, couvrez et laissez cuire 45 à 50 minutes environ...
Ajoutez les champignons préalablement émincés et cuits dans une poèle avec un filet d'huile d'olive; ajoutez les olives et les tomates et laissez cuire de nouveau une dizaine de minutes. Le temps de cuisson peut varier, tout dépend du poulet! J'ai parsemé ce plat d'une pincée de 'sel de trappeurs', de chez "Cookme-shop". J'ai servi ce plat avec du riz...
Vous pouvez ajouter des petites pommes de terre à chair ferme 30 minutes avant la fin de cuisson; vous aurez un plat complet! |
Cette salade au lard est une vraie recette de terroir qui trouve facilement sa place sur les tables en cette saison!
Il y a certainement plusieurs façons de la faire; voici la mienne; Ingrédients; - 2 scaroles - 1 oignon - 200 g de lardons fumés - 3 ou 4 pommes de terre - sel, poivre - 1 cube de bouillon de bœuf ou de volaille (facultatif) Faites dorer les lardons dans une cocotte en fonte, ajoutez l'oignon émincé sans faire colorer ce dernier.
Ajoutez la salade au fur et à mesure qu'elle 'fond'. Vous pouvez ajouter un peu d'eau pour éviter qu'elle attache. Quand la salade est bien 'fondue', ajoutez les morceaux de pommes de terre et le cube de bouillon dilué dans un peu d'eau (je le répète; ce cube est facultatif!) salez, poivrez, fermez la cocotte et laissez cuire à feu moyen le temps que les pommes de terre soient bien cuites. Vous pouvez ajouter un peu d'eau en cours de cuisson. Je laisse cuire environ une heure; au bout de ce temps, j'écrase très grossièrement les pommes de terre à la fourchette; très grossièrement car nous aimons bien qu'il reste des morceaux dans cette salade cuite..... vous pouvez très bien ne pas écraser ces pommes de terre.
Servez très chaud. |
J'ai un mari qui ne veut absolument pas entendre parler de pizzas du commerce, donc, si je veux en manger il faut que je m'y attelle!
J'ai baptisé celle-ci 'comme à Parme', car j'ai utilisé tout simplement du jambon de Parme! Bien sûr, n'importe quel jambon de pays fera l'affaire! Voici les ingrésdients que j'ai utilisé pour cette pizza 'à ma façon: - 1 pâte à pizza - du coulis de tomates - 1 petite barquette de champignons de Paris - 2 oignons - 1 poignée d'olives noires - 3 ou 4 tranches de jambon de Parme - huile d'olive - 1 boule de mozzarella - 1 peu de parmesan Pelez et émincez finement les oignons et faites les fondre doucement dans une poèle avec un peu d'huile d'olive sans les laisser colorer, mettez- les de côté. A la place des oignons, faites cuire les champignons émincés à feu moyen, jusqu'à ce qu'ils aient rendu leur eau. Etalez votre pâte à pizza sur un papier sulfurisé posé sur la plaque du four. Etalez le coulis de tomate sur la pâte, répartissez les oignons, les champignons, et la mozzarella coupée en fines tranches, ajoutez les olives, un peu de parmesan, et répartissez sur le tout un petit filet d'huile d'olive. Glissez dans un four préchauffé à 220° pendant une quinzaine de minutes. Sortez la pizza du four et répartissez par-dessus le jambon coupé en morceaux... J'ai ajouté une chiffonnade de salade; un peu de roquette aurait été l'idéal! |
Alors que je n'avais jamais fait de demande de partenariat, voici le message reçu il y a quelques jours;
[Blog Village Certi'Ferme] Partenariat
Un visiteur de votre blog vous envoie ce message :
Bonjour Chantal, Si nous vous contactons, c’est parce que nous souhaiterions figurer parmi vos sites amis sous le nom Cookme-Shop et ce lien www.cookme-shop.com afin d'améliorer notre visibilité sur Google. Vous pouvez visiter notre boutique à cette adresse : www.cookme-shop.com. Si vous acceptez, nous serions ravis de vous envoyer un colis avec des épices et condiments de votre choix pour la création de vos futures recettes. Dans l’attente de votre retour, Culinairement Benoit Après avoir visité cette boutique pleine de saveurs; j'ai accepté ce partenariat! Et, j'ai donc reçu un colis empli de saveurs, de senteurs, de couleurs..... Des épices, du poivre et sel aromatisé...
et côté 'sucré', de quoi sublimer mes futures pâtisseries!
De bons produits gourmands qui enchanteront mes petits plats.... et nos papilles! Merci Benoit; je ne manquerai pas de tester toutes ces bonnes choses! |
Quand tout est gris, quand le temps n'incite pas à sortir; c'est le moment de trier les photos de ses dernières vacances!
Et en regardant celles de notre séjour en Ardèche, en septembre dernier, je redécouvre le plaisir de me perdre dans les ruelles de ces petits villages ardéchois cachés dans la montagne... Car l'Ardèche, ce n'est pas seulement Vallon Pont d'Arc et les gorges, mais c'est bien aussi la découverte de ces jolis endroits! Aujourd'hui, c'est Labeaume que j'aimerais vous faire découvrir! Blotti contre ses falaises calcaires, Labeaume est une vraie oasis dans ce paysage de garrigue sauvage...
L'église avec ses deux colonnes massives qui soutiennent le clôcher...
Le pont submersible.
Cet ouvrage aux 17 arches a été construit en 1877. Il ne possède pas de parapets, car la rivière (la Beaume) n'est pas toujours tranquille et quand les violents orages éclatent, ce pont est submergé et aucun parapet ne résisterait à la violence des flots.... On se promène dans ce village en empruntant des ruelles et des calades (chemins empierrés) qui forment un vrai labyrinthe.
On peut explorer toutes ces ruelles en respectant la tranquillité des lieux et de ses habitants... On est étonné en parcourant les ruelles de Labeaume de voir l'ingéniosité des constructeurs qui ont su tirer partie de la configuration accidentée des lieux..
Comme ces passages sous voûte....
Beaucoup d'habitations possèdent une terrasse en hauteur appelée 'couradou'...
Une jolie place avec des platanes centenaires...
Ce village possède aussi des jardins suspendus...bien arrides en fin d'été...
Un village très.....chouette!
Bonne journée à vous qui m'avez suivie à travers les ruelles de ce village!
|
Le haddock est une préparation fumée et salée d'églefin; de couleur orangé, c'est un délice en cuisine, il apporte beaucoup de saveur, il est délicieux en particulier dans une choucroute de la mer.(LIEN)
Aujourd'hui, je le cuisine avec des poireaux pour en faire une tarte savoureuse. Je le fais pocher, mais ce n'est pas une obligation, si vous zappez cette étape, assaisonnez légèrement cette tarte car ce haddock est salé! Ingrédients; - 1 pâte brisée ou feuilletée - 3 ou 4 blancs de poireaux - 200 g de filets de haddock - 4 œufs - 30 cl de crème liquide (ou un autre produit laitier; fromage blanc, yaourt velouté, ect,ect) - 1 pincée de safran - poivre, sel Commencez par faire pocher le haddock; versez 20 cl de lait et 20 cl d'eau dans une casserole et mettez à chauffer jusqu'à frémissements; éteignez le feu, mettez le haddock à pocher dans ce liquide une dizaine de minutes. Egouttez et laissez tiédir, otez ensuite la peau du filet en la décollant doucement, coupez ce filet en petits morceaux ou effilochez-le. Nettoyez puis émincez les blancs de poireaux, faites-les fondre dans une poèle avec un peu d'huile d'olive sans les laisser colorer; vous pouvez ajouter un peu d'eau; remuez régulièrement.
Etalez la pâte dans une tourtière, piquez-là à la fourchette. Battez les œufs, la crème, salez (peu), poivrez et ajoutez la pincée de safran. Mélangez les poireaux avec le haddock, et mêlez le tout à la préparation aux œufs. Versez le tout sur le fond de tarte et enfournez dans un four préchauffé à 200° pendant 35 minutes environ. Bonne journée.
|
C'est en voyant Dely et son pot à lait (lien), que j'ai eu envie de vous montrer le mien! C'est un vrai bidon, il est resté dans son 'jus', et il me rend service dans l'entrée en servant de porte-parapluie!
Bon dimanche!
|
J'ai trouvé cet article sur la farine dans le dernier ....Télé-Star!
J'ai pensé qu'il intéresserait certainement quelques parsonnes qui se posent un tas de questions sur ces différentes farines....Avec gluten? Sans gluten? Voici quelques éléments de réponse! Voici donc l'article au complet! Qui dit farine ne dit pas forcément blé, car il existe de nombreuses variétés diverses. Voici une sélection en fonction des goûts et des besoins. Avec gluten. Blé; la plus "gonflante" Le plus; facile à vivre en cuisine grâce à son gluten, elle gonfle, "tient"...Celle de blé dur devient semoule ou pâtes; celle de blé tendre (froment); pains ou gâteaux. Le moins; Son gluten n'est pas toujours toléré au plan digestif, surtout dans le pain frais. Pour qui? La T 150, anticonstipation, est la plus riche en fibres (pain au son); la T45 n'a pas grand intérêt (pâtisserie classique). Plus le chiffre est élevé, moins elle est raffinée, mieux cela vaut. Choisissez- la complète et bio. Seigle; la plus aromatique; Le plus; Pauvre en gluten, riche en manganèse et sélénium, elle est bonne pour le métabolisme (cholestérol, glycémie...) Elle contient des phytoestrogènes, composés préventifs anticancer (sein, colon). Le moins; Ses fructanes, des glucides peu digestes pour certains estomacs et intestins sensibles. Pour qui? Les femmes, surtout en préménopause et ménopause et les diabétiques. Sans gluten;
Riz; la plus neutre Le plus; très utilisée en cuisine sans gluten, elle est neutre en goût. Plus le riz est complet, plus la farine est absorbante. Le moins; Son indice glycémique est très élevé (85) , à éviter en cas de surpoids et de diabète. Friable, elle doit être mélangée à d'autres farines pour les pâtisseries. Pour qui? Ceux qui commencent à adopter une alimentation sans gluten, pour sa facilité d'usage et sa digestibilité. Une base; prenez-la complète pour un meilleur indice glycémique (75) et plus de fibres. Sarrasin (blé noir), la plus typée Le plus; sans gluten malgré son surnom. Elle apporte trois fois plus de magnésium que celle de blé complet! A des fibres anti-cholestérol et antidiabète et de la rutine, antioxidant, anti-inflammatoire et protecteurs des vaisseaux sanguins. Préférez-la broyée à la meule de pierre. Le moins; Elle s'abîme vite, alors achetez-la en petite quantité et conservez-la au frais. Mélangez-la à de la farine de froment pour des crêpes plus souples. Pour qui; Pour ceux qui recherchent des aliments antistress, bons pour la circulation sanguine et le cœur. Châtaigne; la plus sucrée.
Le plus: Conseillée pour l'équilibre acido-basique (c'est le seul féculent non-acidifiant), et très énergétique car riche en glucides. Du fait que cette farine absorbe les liquides comme une éponge, augmentez un peu les proportions. Le moins: Onéreuse (7€/ 500 g) elle est pauvre en protéines, mais on l'emploie toujours en mélange, donc ce défaut s'atténue. Pour qui? Idéale pour les ados, les sportifs...et les papilles! Coco; coupe-faim et super-transit
Le plus: Un index glycémique parfait de 35 (recommandé aux diabétiques), ultra-riche en protéines (20%) et en fibres (45g/100 g). Delicieuse, utilisez-la avec du chocolat, de la mangue, de la banane.... Le moins; Elle "éponge" l'eau, donc limitez sa quantité à 20% maximum dans un mélange avec d'autres farines. Elle ne "lève" pas et n'est guère élastique. Pour qui? Les affamés chroniques, les végétariens. Les photos de farine proviennent du net; quant aux deux dernières, ce sont des photos que j'ai prises lors de notre visite à Cucugnan dans l'Aude....
Si l'histoire de ce petit moulin vous intéresse, suivez ce lien! J'espère que vous aurez trouvé quelques petits conseils utiles dans cet article! Bon après-midi! |
Il est où le bonheur ? Il est où ?
Dans mon assiette tout simplement! Avec cette crêpe garnie de pommes caramélisées, de cerneaux de noix grossièrement hachés et de quelques raisins secs macérés dans du rhum ambré....Le tout nappé d'un peu de sirop de Liège...(merci Graine de sucre !) Il est où le bonheur ? Il est où ? Lalala, lalala,lalala.... Bonne chandeleur! |
En triant mes photos, (j'ai beaucoup de retard dans leur publication!) je retrouve celles de jolies enseignes et affiches prises lors de notre dernier séjour dans le périgord (automne 2015)....
Des enseignes..... et des affiches de réclames de 1900, prises dans un parc à quelques kilomètres de Sarlat...
Ambiance bucolique avec cette gardienne d'oie...
Quelques jouets d'époque dans un coin de ce parc...
des vêtements....
Un joli moulin en fonction....
Bon après-midi à vous qui passez par ici!
|