Bonjour et bienvenue chez moi!
J'ai ouvert ce blog pour partager un tas de choses avec vous qui passez me rendre visite!
Amicalement.
Chantal.
Un ami, c'est quelqu'un qui vous connait bien et vous aime quand même .....
Hervé Lauwick
En quittant Collioure (c'est ICI)....Nous descendons vers l'Espagne en longeant cette côte Vermeille....
il faut dire que le soleil nous invite à la balade...
Cette côte est superbe avec ces paysages typiques où la montagne cotoie la mer.... Le temps magnifique nous fait oublier que nous sommes seulement en avril...
Nous traversons Port-Vendres et le vignoble de Banyuls planté en espalier...
Nous longeons la côte espagnole, puis nous remontons par Figueras.... Avant de 'remonter' sur Narbonne, nous faisons une petite halte à La Jonquera en Espagne pour acheter quelques petits produits du terroir!
En ce qui concerne l'huile d'olive, je me contenterai de cette photo, préférant faire mes achats au moulin à huile de Gruissan.
|
pour cette petite carte, qui non seulement m'a fait plaisir, mais m'a appris aussi l'histoire de ces ânes en culotte de l'île de Ré!
Bisous. N'oubliez pas le petit clic pour mieux lire cette petite histoire! |
Laissez moi un petit moment; je vous le prépare!
Pour un mojito; -1 ou 2 petites branches de menthe fraîche - 1 ou 2 cuillères à café de sucre de canne (ou de sucre) - 1/2 citron vert (ou un entier, si vous l'aimez citronné) - 4 ou 5 cl de rhum blanc (je mets du rhum à 50°) - 12 cl d'eau gazeuse Dans le vrai mojito, on met 1 ou 2 gouttes d'angostura, mais je n'avais pas cet ingrédient. Mettre la menthe avec le sucre au fond d'un verre, écraser avec une cuillère pour extraire les essences de la menthe, (j'utilise le manche d'une cuillère en bois comme pilon) Presser le citron dans le verre, laisser ce quartier de citron dans ce verre, continuer à écraser le tout, tout en mélangeant, ajouter le rhum, mélanger de nouveau quelques secondes. A ce moment-là, je passe cette préparation à travers une petite passoire à thé pour la filtrer; chose que l'on ne fait peut-être pas avec la vraie recette, mais cela évite de retrouver des morceaux de menthe et de citron en bouillie dans le verre! Une fois filtrée, remettre la préparation dans le verre, ajouter l'eau gazeuze et les glaçons. Mélanger quelques secondes, décorer avec de la menthe et une rondelle de citron et servir aussitôt. Bien sûr, à consommer avec modération, cela va de soi! |
Ce matin, j'ai pu admirer chez Leclerc à Reims, ce magnifique stade entièrement construit en petites briques Légo.....
Photo prise avec mon portable. N'oubliez pas le petit clic sur les photos pour les agrandir! Rien ne manque....surtout pas le ballon!
|
C'est la pleine saison de la rhubarbe, alors profitons-en!
Voici les ingrédients pour cette tarte; -800 g de rhubarbe -1 pâte feuilletée ou brisée -4 œufs -250 g de sucre (normalement, il en faut 300 g dans cette recette, mais ça fait beaucoup; donc, à vous de voir) -40 g de maïzena -1 sachet sucre vanillé -10 g de beurre Préchauffez le four à 180°. Epluchez la rhubarbe, coupez-la en morceaux. Faites fondre le beurre dans une poêle et ajoutez les morceaux de rhubarbe, faites-les poêler ainsi pendant une dizaine de minutes, puis laissez refroidir. Dans un saladier, mélangez les œufs, le sucre, la maïzena et la vanille à l'aide d'un fouet, puis incorporez les morceaux de rhubarbe refroidie. Versez la préparation sur la pâte et faites cuire au four préchauffé pendant 30 à 35 minutes. |
Peut-être avez-vous vu l'article de Dely à propos de son amaryllis? C'est ICI...
Et comme Dely, j'ai retrouvé cette plante abandonnée dans un coin à l'extérieur! Je l'avais complètement oubliée, je l'ai retrouvée il y a quelques jours coincée entre d'autres pots de fleurs, très surprise de voir qu'elle était sur le point de fleurir, toute pimpante malgré l'étroitesse de son pot en plastique et le manque évident d'arrosage! Quand on me dit que ces plantes aiment souffrir; je m'aperçois que c'est bien vrai!!!lol Elle a retrouvé une place d'honneur sur ma table de salon extérieure où elle s'épanouit pour mon plus grand-plaisir! |
Merci à Nadou et à Françoise (Graine de Sucre), pour avoir pensé à moi lors de vos sorties!
Ca fait tellement plaisir de recevoir une jolie carte! Bisous à vous deux! |
Pour oublier ce temps gris et moche, je vous emmène au soleil, dans le Languedoc!
Je vous emmène plus exactement faire le tour du domaine Bel-Evêque; le vignoble de Pierre Richard à Gruissan, à quelques kilomètres de Narbonne. Ce jour-là, nous avons enfilé les chaussures de marche pour faire les 5 à 6 km autour de ce domaine... Quelques vues prises dans ce domaine, dont celle-ci qui reflète bien sa personnalité!
Quelques tonneaux sous un gros figuier..
Nous empruntons le chemin de randonnée...vous me suivez?
Pierre Richard n'est pas seulement un acteur; c'est aussi un viticulteur et c'est dans ce domaine qu'il a trouvé son bonheur en 1986.
Amoureux de ce site authentique, sauvage et aride, il a fait de ce domaine viticole son lieu de vie... Nous nous promenons au milieu des vignes, des oliviers, dans la garrigue, dans un paysage assez sauvage, tout près de la côte, mais bien loin des plaisirs balnéaires!
Un vrai régal cette randonnée! Nous ne quitterons pas ce domaine sans faire un petit détour par le chais afin de faire provision de ce produit du terroir; quelques bouteilles de 'Blondus Ricardus'!
Si vous passez dans la région en été, peut-être rencontrerez-vous Pierre Richard en personne, comme mes enfants l'on fait; il vous dédicacera une bouteille de sa cuvée personnelle....C'est ICI!
Bon après-midi à vous qui passez sur mon blog!
|
Malgré la pluie qui tombe depuis 2 jours sans discontinuer, j'avais envie d'un petit dessert estival.
J'ai donc fait ces petites verrines avec de bonnes fraises 'gariguette', juteuses, acidulées et très parfumées. Voici les ingrédients pour 4 verrines (ou 6 plus petites). -3 tiges de rhubarbe -1 pomme -500 g de fraises -400 g de fromage blanc -250 g de mascarpone -180 g de sucre -1 sachet sucre vanillé - sucre glace Eplucher la rhubarbe et la pomme, couper le tout en dés, et faites cuire dans une casserole avec 75 g de sucre de façon à obtenir une compote, laissez refroidir. Mélangez la moitié des fraises coupées avec 75 g de sucre et 8 cl d'eau, faites bouillir, mixez puis réservez au frais. Mettez le fromage blanc, le mascarpone, les 30 g de sucre restants et le sucre vanillé dans un saladier, fouettez énergiquement pendant 1 minute. Au fond d'un verre, déposer la compote pomme-rhubarbe, puis le fromage blanc, et le coulis.
Répartir le reste de fraises coupées par-dessus, saupoudrer de sucre glace et servez aussitôt! Vous pouvez faire ce petit dessert avec des framboises, vous pouvez aussi mélanger les 2 fruits.
Il ne reste plus qu'à se régaler!
|
Ah! Collioure! Depuis le temps que je rêvais d'aller à Collioure....autant vous dire que je n'ai pas été déçue!
Collioure est une commune française située au bord de la Méditerrannée sur la côte Vermeille, dans le département des Pyrénées-Orientales, en région Languedoc-Roussillon-Midi- Pyrénées. Le fort Saint Elme et la ville vue de la digue du port...
L'église Notre Dame des Anges est fortifiée, elle avance si près de la côte qu'on la croirait dans la mer...
Ce gros canon proviendrait des fonderies de Port-Vendres, à quelques kilomètres de là...
Son clôcher si particulier avec son dôme rose était le phare du vieux port.
Collioure a 2 petits ports séparés par le vieux chateau royal.
Flâner dans le vieux quartier du Mouré, situé près de l'église est un vrai régal...
On peut y admirer ses façades colorées... ses balcons fleuris...
Sa promenade en bordure de mer est très agréable.
Collioure est célèbre pour son site géographique et son patrimoine qui a su séduire de nombreux artistes...
Un véritable tableau où la rencontre du bleu du ciel et de la mer ne peut que faire rêver... Une petite chapelle se dresse sur la digue de l'ilôt saint Vincent..
Pour terminer cette visite; quelques vues de cette petite ville prises au hasard...
Je vous souhaite une bonne fin de journée et un bon week-end.
|
Aujourd'hui, je vous propose ma recette de risotto aux noix de saint-Jacques, et j'en profite pour partager avec vous ces conseils trouvés dans le dernier 'Maxi-cuisine' pour réussir un bon risotto;
La qualité du riz joue beaucoup sur la bonne tenue et la saveur de ce plat. Le riz à risotto a des petits grains nacrés assez ronds plus ou moins courts. Ils se caractérisent par leur fort pouvoir d'absortion, leur grande résistance pendant la cuisson et leur faible perte en amidon, ce qui permet au risotto d'être à la fois ferme et onctueux. Si les qualités du riz jouent beaucoup sur la tenue et la saveur du risotto, le respect des différentes étapes de cuisson sont aussi importants. Il faut tout d'abord 'nacrer'' les grains de riz en les faisant revenir dans de la matière grasse et un oignon (ou échalote) finement hâché préalablement blondi, jusqu'à ce que les grains soient translucides; le riz cuit alors rapidement jusqu'à son noyau. Le vin qui est ensuite ajouté stoppe la cuisson du cœur du grain de riz par son acidité. Le bouillon, versé en plusieurs fois, assure au grain une cuisson douce et aromatique; le grain a alors le temps de se gorger de bouillon afin d'acquérir toute son onctuosité en restant ferme à cœur. Voici donc les ingrédients et la recette pour 2/3 parts; - 200 g de riz à risotto (j'ai utilisé le riz Taureau ailé) - 1 grosse échalote (ou 1 oignon) - 80 cl à 1 litre de bouillon de volaille - 10 cl de vin blanc sec - 2 cuillères à soupe de mascarpone - 1 pincée de safran - huile d'olive - un peu de beurre salé - 10 à 12 noix de saint-Jacques (selon leur grosseur) On peut mettre du parmesan (je n'en ai pas mis!) Commencez par préparer le bouillon de volaille et gardez-le au chaud tout le temps de la préparation du risotto. Faites chauffer l'huile et faites-y revenir le riz et l'échalote émincée (préalablement légèrement blondie), remuez bien jusqu'à ce que les grains deviennent nacrés et translucides. Versez le vin blanc et faites-le évaporer complètement, ajoutez une louche de bouillon et attendez de nouveau son évaporation complète, continuez ainsi à versez le bouillon en plusieurs fois jusqu'à la cuisson complète du riz (18 à 20 minutes). Hors du feu, ajoutez le mascarpone et le safran en mélangeant soigneusement. En fin de cuisson du risotto, faites cuire les noix de saint-Jacques 1 minute 30 à 2 minutes de chaque côté dans un peu de beurre salé (le temps de cuisson dépend de leur grosseur). Servez aussitôt en posant les noix sur le riz. |
comme dirait Annick!
Encore faut-il avoir des bouchons en liège en grande quantité! A moins de les collectionner.....ou de boire comme un trou!!!hihihi!! J'ai vu cela pendant nos vacances dans le sud et j'ai trouvé cette idée très astucieuse, originale et jolie pour garder l'humidité dans un pot! |