Dans ma série, mes loisirs, ma lecture, je vais vous parler, aujourd'hui, d'un livre de Céline DENJEAN, "Précipice" !
L'auteur: Céline Denjean est un auteur de romans policiers français. Après des études de droit et de criminologie, elle a suivi la formation d’éducateur spécialisé. Elle a travaillé comme éducatrice spécialisée et chef de service auprès de jeunes handicapés mentaux dans différents instituts médico-éducatif avant de se consacrer pleinement à sa passion, l'écriture. En cinq romans, Céline Denjean s’est imposée comme la révélation du polar français plébiscitée par les lecteurs et la critique. Récompensée par le prix Polar du meilleur roman francophone de Cognac pour Le Cheptel finaliste du prix Landernau pour Matrices, elle démontre avec ce sixième roman magistralement mené qu’elle n’a pas son pareil pour questionner la naissance du mal. Présentation de l'éditeur: « Donner l’alerte, hurler de toutes ses forces ! On allait l’entendre… Mais le cri mourut dans sa bouche, un chaos d’idées se fracassa dans son esprit, une déferlante d’effroi. » Quel est le prix à payer pour dissimuler l’inavouable ? Lorsque la vérité met vingt ans à remonter à la surface, le désir de vengeance n’en est que plus dévastateur… Guidée par son instinct, Louise Caumont, de la brigade de recherches de Tarbes, se lance dans une course contre la mort : qui sera la prochaine cible et pourquoi ? Un livre qui ne se lâche pas tant que la dernière page n'a pas été tournée ! Bonne lecture !
Ajouter un commentaire
|
La récolte des courgettes se poursuit....merci ma charmante voisine.....l'occasion pour moi de vous cuisiner des galettes de courgettes râpées au Saint-Agur !
Les ingrédients pour cette recette:
(4 personnes - cuisson et préparation 20 minutes) -2 belles courgettes -quelques pommes de terre -1 oignon et 1 gousse d'ail (congelés pour moi) -2 oeufs -1 pot de Saint-Agur crème -persil -huile d'olive Nettoyez, lavez, séchez et râpez les courgettes.
Dans un saladier, mélangez courgettes râpées, oignon, ail, persil, oeufs et fromage. Façonnez des galettes et faites-les cuire dans une poêle avec un filet dhule d'olive. |
J'ai commencé à vous parler de la Pointe Saint-Mathieu, de sa légende, de son abbaye....sur ce lien!
Aujourd'hui, je poursuis ma balade et mes pas m'emmènent vers cette charmante chapelle Notre-Dame-de-Grâce qui fut, jadis, l'église paroissiale de Saint-Mathieu.
Vous pouvez voir ou revoir notre séjour "Terre et mer en Finistère" depuis le début en cliquant sur ce lien!
Cliquez sur les photos pour les agrandir!
(11 clichés)
Chapelle Notre-Dame-de-Grâce!
Située à la Pointe Saint Mathieu, à l’extrémité sud de la place de l’abbaye, cette chapelle était jadis l'église paroissiale de Saint-Mathieu.
L’église paroissiale Notre Dame du Bout du Monde (an Itron Pen-ar-Bed) était proche de l’abbaye Saint-Mathieu qui attirait les convoitises et qui fut à de nombreuses reprises attaquée, pillée, incendiée puis reconstruite. La Pointe fut ravagée en 1558 par une expédition anglo-hollandaise. La ville de Saint Mathieu ne s’en relèvera pas.
Nous avons pu y admirer quelques statues telles que Notre-Dame-de-Grâce (Introun Varia ar C’hras)...
...ou même sainte-Anne.
Un peu plus loin, le Mémorial national des marins morts pour la France!
À l'extrémité ouest du Finistère, sur la Pointe Saint-Mathieu, se dresse, face à la mer d'Iroise, le monument national des marins morts pour la France. C'est sur ce site que les plus hautes autorités de l'Etat décidèrent en 1923, sur l'initiative de l'Amiral Guepratte, député du Finistère, d'élever le Monument National consacré à la mémoire des marins morts pour la France.
La stèle réalisée par René Quillivic et inaugurée le 12 juin 1927 représente une femme de marin, en coiffe de deuil, incarnation de la tristesse de la mère ou de la veuve du marin.
Les bas-reliefs, présents sur les quatre faces du pylône, symbolisent les actions menées par les marins pour la défense de la patrie.
Escarpée, découpée, tourmentée, la côte rocheuse.....
.....offre un belvédère unique sur la mer d’Iroise.
|
Pour terminer, en beauté, cette première journée dans le Finistère, nous nous sommes arrêtés au niveau du pont de Térénez!
Le pont de Térénez enjambe l'Aulne entre Argol et Rosnoën sur la route départementale 791 qui relie Crozon au Faou.
Il est considéré comme un élément essentiel de désenclavement pour la presqu'île de Crozon, évitant un détour de 47 kilomètres via Châteaulin afin de rejoindre le Nord-Finistère.
Vous pouvez voir ou revoir notre séjour "Terre et mer en Finistère" depuis le début en cliquant sur ce lien!
Cliquez sur les photos pour les agrandir!
(5 clichés)
Avant la construction du pont, la traversée de l'Aulne se faisait par bacs afin d'assurer la continuité de la route nationale.
Les accidents étaient très nombreux, notamment les jours de foire en raison d'un bac à fond plat et peu manœuvrable qui était emporté par le courant des marées et chavirait.
L'Aulne engloutissait les hommes, les chevaux et les marchandises. Pont de 1925!
Le premier pont de Térénez a été construit entre 1913 et 1925.
C'était un pont suspendu qui fut, à l'époque, le plus grand pont suspendu d'Europe. Pont de 1952!
Ce nouveau pont, basé sur ses piles d'origine est un pont suspendu, comme le précédent, qui reprend les mêmes mensurations.
Malheureusement, la pénurie de matériaux de qualité à l'époque entraîne l'utilisation de ciment de mauvaise qualité.
Le pont contracte alors le "cancer du béton"! Pont de 2011!
Le projet retenu pour le pont actuel s'est orienté vers une reconstruction du pont de Térénez à proximité du pont actuel.
L'option majeure est d'offrir des accès en courbe pour fluidifier la circulation.
L'ouvrage est récompensé en 2013 par le World Infrastructure Award et en 2014 par le prix du plus bel ouvrage d’art remis par la Fédération internationale du béton.
Il détient le record du monde de portance en courbe et sans support. |
Docteur en droit et en pharmacie, Éric Fouassier est professeur d'université et membre de l'Académie nationale de pharmacie.
Il a également siégé pendant près de vingt ans au sein du Conseil national de l'Ordre des pharmaciens. Éric Fouassier, né le 6 octobre 19631, est un romancier et nouvelliste français, auteur de plusieurs romans policiers historiques, dont "Le Bureau des affaires occultes" récompensé notamment par le prix Maison de la Presse. Cette série fait, aujourd'hui, l'objet de mon coup de coeur du mois ! Série "Le bureau des affaires occultes": * Le Bureau des affaires occultes (voir le lien) * Le Fantôme du vicaire (voir le lien) * Les Nuits de la peur bleue (ici) "Les nuits de la peur bleue", troisième volume de la série "Le bureau des affaires occultes" !
Présentation de l'éditeur: Printemps 1832. Une épidémie de choléra terrorise la population parisienne. La « peur bleue », comme on l’appelle, provoque des centaines de morts et suscite les plus folles rumeurs. Sinistre hasard : une série de meurtres atroces décime au même moment le quartier pauvre de Saint-Merri. Les victimes sont poignardées avant d’être amputées d’un organe. Qui peut tuer ainsi, prélevant poumon, foie ou rein ? Un maniaque ? Face au risque de panique, l’inspecteur Valentin Verne explore toutes les pistes. Secondé par Aglaé et deux récentes recrues, l’Entourloupe, escroc repenti, et Tafik, ancien mamelouk des armées napoléoniennes, il traque la vérité dans les rues de Paris et ses recoins les plus obscurs. Épidémie de choléra, meurtres atroces..... L'inspecteur Valentin Verne revient pour une troisième aventure dans "Les nuits de la peur bleue". Bonne lecture ! |
C'est lors de notre dernier séjour dans le Finistère que nous nous sommes arrêtés déjeuner à Plougonvelin au restaurant l'Archipel situé rue Saint-Mathieu.
Vous pouvez voir ou revoir notre séjour "Terre et mer en Finistère" depuis le début en cliquant sur ce lien! La formule à l'ardoire nous convient et nous débutons notre repas par des entrées légères et savoureuses.
Nicolas se laisse tenter par une gaufre de pommes de terre, saumon mariné, radis, oignon et roquette. Moi, je me régale d'un toast d'aubergine au jambon cru.
Marc préfère la salade de gésiers et il n'est pas déçu.
La suite du repas est gourmande pour Nicolas qui choisit du riz sauté à l'asiatique.
L'émincé de boeuf accompagné de frites est délicieux ! Je me régale.
Marc, lui, a choisi une papillote de cabillaud aux petits légumes, sauce au Noilly Prat et riz.
Nicolas finit son déjeuner par une coupe glacée exotique.
Pour terminer mon repas.....une fois n'est pas coutume.....je me laisse tenter par la tarte au chocolat banane.
Tandis que Marc goûte le Kouign Aman pistache abricot et son sorbet abricot.
Un petit café pour digérer et nous repartons vers d'autres aventures.
Une adresse que nous vous recommandons pour une pause gourmande. |
À Plougonvelin la pointe de Saint-Mathieu est depuis des siècles un lieu de départ pour le pèlerinage vers Saint-Jacques-de-Compostelle, en Espagne.
Cette stèle en marque le point de départ ! Vous pouvez voir ou revoir notre séjour "Terre et mer en Finistère" depuis le début en cliquant sur ce lien! |
Le temps, le temps....le temps des mirabelles!
La semaine dernière, nous étions bien occupés! Nous étions à l'heure....oui mais à l'heure des mirabelles!
La belle mirabelle de Nancy....succulente, juteuse.....un pur délice.
La récolte fut bonne. Merci beaucoup à nos amis et voisins pour ce beau panier de mirabelles! Vite en cuisine....
Cliquez sur les photos pour les agrandir!
(5 clichés) Bien sûr, j'aurais pu faire de la confiture! Mais non! Cette année Marc et moi avons décidé de laver les mirabelles, de les couper en deux belles moitiés et de les disposer sur mes plateaux à tartes afin de les congeler plus facilement!
Un bon plan pour se régaler en hiver...tartes et clafoutis seront au programme. Le premier jour....opération congélateur! Mais ce n'est pas tout!
Le second jour, nous n'avons pas résisté à réaliser une délicieuse tarte aux mirabelles!
La recette?
-une pâte feuilletée
-des fruits
-un peu de sucre à la sortie du four
Rien de plus simple! Enfin, une dernière gourmandise....rien que pour Marc....une petite compotée de mirabelles!
Vous l'avez déjà testée?
Non?
Des fruits, un peu de sucre.....
Demandez à Marc....avec un petit crumble par-dessus.....
Allez! Bon appétit!
Vous pouvez retrouver d'autres recettes lorraines sur ce lien. Vous pouvez retrouver d'autres idées desserts sur ce lien. |
La Scala de Milan, ou simplement la Scala est un théâtre d'opéra situé à Milan, en Italie. Il a été inauguré le 3 août 1778.
Avec le Teatro San Carlo de Naples, qui date de la même époque, et la Fenice de Venise, bâti quatre ans plus tard, la Scala fait partie des salles d'opéra italiennes de renommée internationale. Vous pouvez voir la balade de Nicolas à Milan depuis le début sur ce lien ! (11 clichés) Lorsqu’un incendie a détruit l’ancien Teatro Ducale en 1776, l’archiduc Fernand d’Autriche a donné l’ordre d’en construire un nouveau. Le théâtre a été construit sur le lieu où se trouvait l’Eglise Santa Maria alla Scala qui donnera son nom au nouveau théâtre de la ville.
Le parcours inclut la visite du grand vestibule du théâtre.
L’immense enceinte de l’auditorium a été réalisée en bois revêtu de velours rouge et est décorée avec des stucs dorés.
Au-dessus de la scène se trouve un énorme lustre en cristal de Bohême composé de 383 ampoules.
Les petites loges revêtues de velours rouge, du haut desquelles la haute société contemplait les œuvres. Aujourd’hui encore, il s’agit des places les plus chères.
Le théâtre possède un musée abritant une grande collection de tableaux, bustes, costumes et différents éléments en lien avec l’univers de l’opéra.
Le piano-forte offert à Giuseppe Verdi et visible au musée de la Scala.
L'établissement dispose de salles de répétition, d'une scène et de milliers de costumes différents....
......tous plus beaux les uns que les autres !
À bientôt pour une nouvelle balade !
|
Aujourd'hui, nous avons le plaisir de mettre à l'honneur, notre amie Cardamome du blog, "Cardamome" !
En effet, Cardamome a eu la gentillesse de réaliser une de nos recettes, "le poulet à l'antillaise" (voir le lien) ! Merci beaucoup Cardamome pour ce partage, pour cette belle recette et pour ta confiance. Je vous invite à voir le récapitulatif de "MES RECETTES ET VOUS" sur ce lien. |
Comme la plupart des cucurbitacées, les courgettes sont originaires d'Amérique Centrale où elles étaient connues bien longtemps avant notre ère.
Elle est arrivée au début du siècle et est devenue l'emblème de la cuisine du Midi. Aujourd'hui, je cuisine la soupe aux courgettes et à la vache qui rit. Les ingrédients pour cette recette: Lavez, épluchez et coupez les courgettes. Si ce sont des petites courgettes, ce n'est pas la peine de les éplucher. Cuire les courgettes 1/4 heure dans une casserole avec l'eau et le bouillon cube.Mixez-la soupe ainsi obtenue.
Vous obtenez un délicieux velouté.
Il est possible de réduire la quantité d'eau afin de réaliser un velouté plus épais. Avant de servir , mettez les 2 vaches qui rit et le jaune d'oeuf dans la soupière.
Versez-y la soupe en remuant vigoureusement et servez aussitôt. Bon appétit!
Vous pouvez retrouver d'autres idées soupes et potages sur ce lien. Vous pouvez retrouver d'autres idées légumes sur ce lien. |
Le château des Sforza, situé dans le centre-ville de Milan en Italie, est une forteresse construite au 15e siècle par Francesco Sforza, duc de Milan, sur les ruines d'une citadelle édifiée au même endroit par Galéas II Visconti.
Il est aujourd'hui transformé en musée. Vous pouvez voir la balade de Nicolas à Milan depuis le début sur ce lien ! (13 clichés) Au fil des siècles, le Château a eu de nombreux maîtres, autant que les gouvernements qui se sont succédé dans l'histoire de Milan, avant l'unification de l'Italie.
La Piétà Rondanini de Michel-Ange !
La Pietà Rondanini est une sculpture non finito en marbre de Michel-Ange représentant Marie (mère de Jésus), debout, soutenant le corps du Christ, sculptée en 1552-1553 (première version) et remaniée de 1555 à 1564 environ. Après une nouvelle restauration après les bombardements de la Seconde Guerre mondiale, le Château devint le siège de la Galerie d'art moderne (jusqu'en 1920) et de l'École supérieure d'art appliqué à l'ingénierie (jusqu'en 1999).
Le château est l'une des plus belles structures fortifiées d'Italie et l'une des plus grandes d'Europe.
Initialement utilisée comme citadelle militaire, elle a évolué au fil du temps pour s'adapter à l'époque pour devenir l'un des espaces artistiques et culturels les plus importants de Milan.
Sépulture romaine découvert en 1905.
Monument funéraire de Barnabé Visconti !
Monument funéraire de Beatrice Reine della Scala !
Le gonfalon, ou bannière d'églie, de la ville de Milan appartient au type d’enseignes de la ville décorées des deux côtés afin d’être clairement visibles par tous pendant les processions.
Créé par Scipione Delfinone et Guiseppe Posterla, entre 1565 et 1567, il a été dessiné pour être le principal gonfalon de la ville et est resté en usage comme tel jusqu’à ce qu’il devienne une exposition muséale dans les années 1870. Empereur Marc Aurel !
Armoiries de la famille Visconti !
Gisant du monument funéraire de Gaston de Foix !
|
Lors de notre dernier séjour dans le finistère nous avons eu la chance de visiter cette charmante cité de Locronan.
Je vous en reparlerai plus longuement bientôt ! Ce fut l'occasion pour nous de découvrir un restaurant à l'accueil bien sympathique, le restaurant Odette situé place de l'église à Locronan. En entrée, Marc et moi choisissons un avocado toast au saumon fumé. Une entrée rafraîchissante et tout à fait savoureuse.
Nicolas, lui, se régale d'oeufs meurettes.
Pour le plat du jour, nous sommes tous les trois d'accord pour déguster de la bavette d'aloyau de boeuf sauce tartare et pommes de terre grenailles.
Et nous ne sommes pas déçus. Pour les plus gourmands, le buffet de dessert est conséquent......
.....et ce sera un gâteau chocolat amandes pour mes deux gourmands.
Nous avons été charmés par cette adresse gourmande. Le personnel y est tout à fait à l'écoute de ses clients. Un grand merci à vous. |