Poussay est une commune située dans le département des Vosges en région Grand Est.
Le village est situé dans la vallée du Madon, à deux kilomètres au nord de la ville de Mirecourt, sur le sommet d’un coteau à trois cents mètres d’altitude sur la rive gauche du Madon. Vous pouvez suivre notre balade à Mirecourt depuis le début sur ce lien ! (4 clichés) Poussay est connu pour sa célèbre Foire de Poussay qui est la 3e foire agricole de France et la plus grosse Foire Braderie du Grand Est.
Mais ce village est aussi connu pour son puits, grand trésor local. Il remonte au 12e siècle avec un ensemble urbain d'une grande authenticité. Suite à la légende de Sainte Menne, deux monuments religieux dédiés à la Sainte ont été construits : une chapelle, à l’entrée du village de Puzieux, et une abbaye dans le village de Poussay. Le puits est l’unique vestige du cloître. Profond de 33 mètres, il était actionné jadis à la main par une grande roue de 2 mètres de diamètre et était uniquement utilisé par l'abbaye. Puis après la Révolution, les villageois l'utilisèrent pour leur consommation quotidienne. D’abord couvert au 18e siècle pour garder ses abords propres, il sera fermé après la construction d’une fontaine. Église Saint-Maurice !
L'église actuelle est située à l'emplacement d'une chapelle dédiée à saint André, qui se trouvait dans les dépendances du monastère.
C'est une église de grand catactère ! Belle balade !
Voir
les 2 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|
Tout au long du mois d'octobre, la France, tout comme de nombreux autres pays, se mobilise dans la lutte contre le cancer du sein.
Une femme sur huit présente le risque de développer un cancer du sein en France. C’est dans le but d’informer les femmes de 50 à 74 ans qu’à lieu, Octobre rose, le mois de la sensibilisation au dépistage du cancer du sein. Le dispositif Octobre rose vise à inciter les femmes à participer au dépistage du cancer du sein organisé. Octobre rose vise également à mobiliser davantage les professionnels de la santé au sujet du cancer du sein. En octobre, de nombreux pays se mobilisent dans la lutte contre le cancer du sein, à travers diverses manifestations, sous le nom d’Octobre Rose. "LES BONS RESTAURANTS" ont décidé de participer à cette démarche en réalisant, aujourd'hui, une recette "rose". Nous vous invitons à cliquer sur ce lien pour voir cette recette. |
Une pizza savoureuse pour commencer le week-end de manière gourmande ?
Aujourd'hui, je cuisine une pizza mortadelle et mozzarella ! Les ingrédients pour cette recette:
(préparation 10 minutes - cuisson 15 à 20 minutes) -une pâte à pizza ou feuilletée -2 boule de mozzarella -mortadelle -25cl de sauce tomate -marjolaine Étalez la pâte à pizza sur la plaque du four garnie d'une feuille de papier cuisson.
Badigeonnez-la de sauce tomate. Coupez une boule de mozzarella en tranches et répartissez-la sur la pizza. Glissez la pizza dans le four à 220° pendant 15 à 20 minutes environ. À la sortie du four, placez la pizza sur une planche de service.
Garnissez-la de tranches de mortadelle coupée finement et de la seconde boule de mozzarella coupée en tranches. Saupoudrez de marjolaine. C'est prêt ! Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres idées pizzas sur ce lien. |
Le musée de la Lutherie et de l'Archèterie françaises est une institution culturelle située à Mirecourt, en France.
Elle permet de découvrir une sélection d'instruments à cordes présentant les différentes périodes et méthodes de production. Vous pouvez suivre notre balade à Mirecourt depuis le début sur ce lien ! (11 clichés) Le 17e siècle marque le début de la vocation luthière de la ville de Mirecourt.
La ville est alors chef-lieu de bailliage du duché de Lorraine. C'est à partir de 1732 que les premiers faiseurs et joueurs d'instruments s'organisent en corporation. Au 19e siècle, la lutherie se développe vraiment permettant à la ville de Mirecourt de devenir un centre incontesté de formation.
Le musée est installé dans un ancien séchoir à bois de lutherie, sur le cours Stanislas, au bord du Madon.
La collection instrumentale comporte 321 objets, représentant trois siècles de production artisanale.
Les instruments à cordes frottées ou pincées, pour la plupart, ont été réalisés artisanalement par des luthiers et des archetiers installés à Mirecourt ou originaires de Mirecourt.
C’est à Mirecourt que se sont forgées et transmises, à partir du 17e siècle, les traditions françaises de lutherie et d’archèterie.
Aujourd’hui encore, à Mirecourt, des luthiers et des archetiers perpétuent ces savoir-faire et de jeunes gens viennent apprendre leur métier à l’École Nationale de Lutherie. L'atelier du musée !
Un élève luthier nous explique la fabrication d'un violon. Les visiteurs du musée sont invités à s'imprégner de l'atmosphère de ce lieu unique où trois générations de luthiers se sont succédé pour réaliser des mandolines et des guitares.
Le choix est fait de présenter l'atelier en l'état avec pour objectif de valoriser l'esprit du lieu.
Quand Brassens avait pour compagne une guitage de Mirecourt !
|
La Maison de la musique mécanique et de la dentelle est un musée français situé à Mirecourt, à l'ouest du département des Vosges.
Vous pouvez suivre notre balade à Mirecourt depuis le début sur ce lien ! (7 clichés) S'appuyant sur une longue tradition de production instrumentale autour de la lutherie, Jacques Zimmermann, maire de la ville de 1977 à 1999, fait l'acquisition en 1996 d'une collection d'instruments appartenant à un amateur du Finistère et ouvre un musée la même année.
Qu’ils répondent à l’éducation des serins ou à l’amusement, au colportage ou encore à l’annonce de la fête foraine, les orgues mécaniques fabriqués dans les ateliers de Mirecourt portent la sensibilité d’une ville décidément tournée vers la musique !
La maison de la musique mécanique présente l’histoire de la musique mécanique depuis les premiers orgues mécaniques fabriqués à Mirecourt au 18e jusqu’aux instruments pour piano-bars et cafés des années 1940.
.....Fête foraine, carrousel et Limonaire.....
Un détour musical à la découverte d’incroyables instruments de musique mécanique qui fonctionnent pour le plus grand plaisir des yeux et des oreilles !
La visite se termine par la reconstitution d'un atelier de facteur d’orgues mécaniques.
Nous y sommes allés lors de la journée du patrimoine et je pense que nous n'avons pas eu accès à tout le musée....Dommage ! |
Bainville-aux-Saules est une commune située dans le département des Vosges, en région Grand Est.
Vous pouvez suivre notre balade à Mirecourt depuis le début sur ce lien ! (8 clichés) Nous avons eu le loisir d'aller déjeuner à La Crémaillère, restaurant situé 10 place Marcel Gérard à Bainville-aux-Saules, lors de notre balade du côté de Mirecourt !
Nous prenons le temps d'un apéritif afin de choisir notre menu.
En entrée, Nicolas et moi choisissons une salade de foie de volaille et ses petits lardons.
L'assiette est bien gourmande. Marc préfère goûter à cet éventail de melon et son jambon cru. Délicieux.
Pour la suite de ce repas gourmand, Nicolas, Marc et moi savourons un faux filet cuit à basse température.
Accompagné de légumes et de pommes de terre rissolées, nous avons beaucoup apprécié. Nicolas et Marc terminent leur repas pas une pavlova aux fruits.
L'assiette est belle et bien gourmande. Un petit café pour finir et nous sommes repartis vers d'autres aventures.
Nous avons été accueillis de façon charmante et nous recommandons cette table gourmande. |
L'église primitive de Mirecourt était jusqu'au début du XIVe siècle, la chapelle de la Oultre (voir le lien) !
Dédiée à Notre-Dame de la Nativité, l'église paroissiale de Mirecourt est un édifice gothique construit dès la fin du XIIe siècle, car la chapelle de la Oultre devenait trop petite. Vous pouvez suivre notre balade à Mirecourt depuis le début sur ce lien ! (7 clichés) Vue de l'extérieur, on n'en voit pratiquement que la Tour, supportant la flèche octogonale; les maisons voisines l'enserrent étroitement.
La chapelle de la Vierge date de 1602.
Pieta en pierre polychrome datant du début 16e siècle.
La Sainte Famille !
Les fonts baptismaux, en marbre, pierre, bois ouvragé et potence en ferronnerie, datent de 1609.
Le chemin de croix.
|
La flognarde est un dessert originaire du Limousin. les ingrédients pour cette recette:
-pommes -3 oeufs -50g de beurre -1/2 litre de lait -100g de farine -100g de sucre -1 petit verre de schnaps Badigeonnez un plat à gratin avec du beurre fondu.
Mélangez les oeufs, le sucre et la farine pour obtenir une pâte lisse. Ajoutez, alors le reste du beurre fondu, le schnaps, puis, peu à peu le lait chaud. Pelez et coupez les pommes en fines lamelles.
Disposez-les harmonieusement dans le plat. Versez le flan sur les pommes.
J'ai saupoudré la flognarde avec du sucre vanillé. Faites cuire 30 minutes environ au four 220°. La flognarde peut se servir chaude, tiède ou froide.
Bon appétit ! Vous pouvez retrouver d'autres idées desserts sur ce lien. |
Aujourd'hui, Marc et moi mettons à l'honneur, mamy Gigi du blog "chez mamy gigi"!
En effet, mamy Gigi a eu la grande gentillesse de nous envoyer une très jolie carte postale "recette", "la Flognarde ". Cela va me permettre de remonter les deux recettes de Flognarde réalisées sur ce blog. Un grand merci mamie Gigi pour cette sympathique pensée. |
Les risonis également appelées orzo (« orge » en italien) ou « langue d'oiseau » sont un type de pâtes alimentaires de forme similaire à de gros grains de riz.
Elles font partie de la cuisine traditionnelle de l'est de la France, de la Lorraine à la Provence, où elles prennent le nom de pépinettes ou riewele selon la région. Aujourd'hui, je cuisine un gratin de risonis au beaufort ! Les ingrédients pour cette recette:
(4 personnes - préparation 25 minutes - cuisson 20 minutes) -400g de risonis -2 saucisses fumées -5cl de vin blanc -100g de fromage beaufort -10cl de crème fraîche -sel, 4 épices Faites cuire les saucisses à la vapeur (dans la cocotte minutes pour moi) 15 minutes environ.
Égouttez-les et coupez-les en rondelles. Faites cuire les risonis le temps indiqué sur le paquet. Égouttez-les et mettez-les dans le plat à gratin beurré. Mélangez la crème, le vin blanc, un peu de sel et de 4 épices et incorporez ce mélange ainsi que les rondelles de saucisses dans les pâtes. Coupez le fromage en lamettes et disposez-les sur les pâtes. Glissez le plat das un four à 200° pendant 20 minutes.
Bon appétit ! Vous pouvez retrouver d'autres recettes de pâtes sur ce lien ! |
Dans le courant du 13e siècle Mirecourt , commune située dans le département des Vosges, fait partie du domaine seigneurial du comte-évêque de Toul, qui lui accorde des lettres de franchise en 1234.
Mirecourt devient le chef-lieu de l'important bailliage de Vôge, mais est avant tout une cité de grand négoce. Au 16e siècle, les ducs de Lorraine y introduisent le savoir-faire des maîtres italiens dans la fabrication des violons, savoir-faire qui se perpétue jusqu'à nos jours. Commençons la visite de cette jolie cité par un petit tour en ville ! Vous pouvez suivre notre balade à Mirecourt depuis le début sur ce lien ! (15 clichés) Les halles !
Au cœur de la cité vosgienne de Mirecourt, se dressent les halles construites à partir de 1614. En remplacement de halles en bois, le duc Henri II de Lorraine (1608-1624) exigea, dès le 23 juin 1614, l'édification de nouvelles, en pierres ; l'architecte Jean La Hire fut alors chargé de mener à bien les travaux. Il avait alors une boucherie au-dessus des anciennes halles. Petite exposition sur la dentelle !
Hier, à l'occasion des journées du patrimoine, nnousa vons pu adimrer une jolie exposition sur la dentelle. La dentelle aux fuseaux fut réintroduite en France par les reines d’origine italienne, et plus précisément en Lorraine, à Mirecourt, par les ducs de Lorraine. Saint Pierre Fourier, curé de Mattaincourt, petite paroisse à côté de Mirecourt, créa la Confrérie des Sœurs de Notre Dame et encouragea les sœurs à enseigner la dentelle dans leurs écoles et orphelinats.
Tout au long de notre parcours à Mirecourt nous avons pu voir nombre de maison ayant appartenues à des luthiers ou des archetiers.
Rue des remparts !
Puits communal !
Maison aux armoiries de commerçants !
Sur la façade d’une dizaine de maisons de Mirecourt figure un quatre de chiffre le plus souvent sur la clé du linteau de la porte.
Ce chiffre 4 a eu plusieurs significations : -15e siècle, c’est un symbole contre la peste -16e siècle il apparaît dans des filigranes du papier fabriqué dans les Vosges -17e siècle ce symbole est inséré dans les signatures des marchands de Mirecourt. Ceux-ci sont souvent originaires de la Savoie, où ce symbole est fréquent. Selon certains historiens, le quatre de chiffre symbolise la forme d’une balance romaine, encore très largement utilisée à cette époque. Pont Stanislas construit sur le Madon !
Appelé aussi pont St Vincent, du nom du faubourg où il conduit, il fut construit de 1747 à 1750 sur le Madon, alors que Stanislas était Duc de Lorraine. Il est entièrement en pierre, y compris le garde-corps, et est construit en arc. Chapelle de La Oultre !
À quelques pas du Madon, au cœur du Faubourg St Vincent, se trouve une modeste et jolie chapelle appelée "La Oultre". Le nom de la chapelle signifie «outre», au-delà, soit de l’autre côté du Madon, soit au-delà de la vie car la chapelle était entourée du cimetière de la ville. Petites cours intérieures renaissances!
Après le retour de la paix et du duc Léopold (1698-1729), puis sous le règne de Stanislas (1737-1766), la ville se reconstruit et l’on encourage la réfection des façades sur la grande rue. Les cours intérieures se parent d’escaliers rampe sur rampe, aux arcs surbaissés et dotés de gardecorps et balustrades en fer forgé.
Maison natale de Saint-Pierre Fourier !
Saint Pierre Fourier1, né le 30 novembre 1565 à Mirecourt et mort le 9 décembre 1640 à Gray (alors en Franche-Comté espagnole), est un prêtre catholique et religieux augustin Lorrain. Ses biographes le considèrent, d'une part comme l'un des pionniers de la Réforme catholique, dans le sillage du concile de Trente, d'autre part comme un pionnier en matière d'éducation. Il est également considéré, à l'instar de la princesse de Phalsbourg et du graveur Jacques Callot, comme un grand patriote Lorrain. Bâtiment de la Caisse d'Épargne !
À bientôt pour la suite de cette balade ! |
Mirecourt est une commune située dans le département des Vosges en Lorraine.
Déjà au 13e siècle Mirecourt est une cité de grand négoce. Mais c'est au 16e siècle que les ducs de Lorraine y introduisent le savoir-faire des maîtres italiens dans la fabrication des violons, savoir-faire qui se perpétue encore aujourd'hui. Nous avons eu le plaisir d'aller découvrir cette cité. Cet article servira de récapitulatif à cette balade ! -Mirecourt (voir le lien) -Église de la Nativité-de-Notre-Dame (voir le lien) -Musée de la musique mécanique (voir le lien) -Musée de la lutherie (voir le lien) -Bainville-aux-Saules (88) - Restaurant La Crémaillère (voir le lien) Poussay (88) - Un petit arrêt (voir le lien) Vous pouvez voir ou revoir nos balades vosgiennes en cliquant sur ce lien! |
Je vous ai déjà parlé du marché aux tissus qui se déroule deux fois dans l'année à Luxembourg-ville !
Aujourd'hui, je n'ai pas manqué ce rendez-vous! À 10h ce matin, j'étais devant la porte! Pour l'occasion, je me suis procuré un beau chariot qui me sera très utile aussi pour mon activité "couture". En effet, au mois de septembre, les activités reprennent dans tous les centres et je vais bientôt retrouver mes amies de la couture!
J'ai donc profité des prix très intéressants pratiqués dans ce marché pour faire quelques emplettes! Les travaux prévus au programme chez Sylvie...une robe en jean, une sortie de bain, un legging et...pourquoi pas....une ou deux trousses de toilette!
Bonne rentrée à toutes et à tous! |
Enserrée entre les falaises de la pointe du Raz et la pointe du Van, la baie des trépassés fait partie de la côte d'Iroise.
Son rivage forme une longue plage de sable reliant les deux pointes. Mais que veut dire "trépassé" ? Le mot "trépassé" provient de l’ancien français « trespasser » et représente l’action de passer de la vie à la mort, avec une notion de changement. Vous pouvez voir ou revoir notre séjour "Terre et mer en Finistère" depuis le début en cliquant sur ce lien ! Une des nombreuses légendes attribuées à la baie des trépassés !
Cette légende parle des marins trépassés qui revenaient parmi les vivants, chez leurs proches, tous les 2 novembre, le lendemain de la Toussaint. Les bretons allumaient alors de grands feux dans leurs maisons, pour qu’ils puissent venir s’y réchauffer. Une tradition celtique ! Une tradition celtique rapporte que cette baie était le lieu d'embarquement des druides morts en partance pour l'île de Sein. Terminons par cette dernière croyance bretonne !
Selon une croyance bretonne, durant la nuit de Noël, la baie des Trépassés résonnerait des chants des âmes en peine qui sont ballotées sur le bateau des morts. À bientôt ! |