Partagez avec moi toutes mes passions, mes envies, mes souhaits, mes rêves... N'hésitez pas à me laisser vos impressions. J'y serai très sensible. Merci à vous de venir passer quelques moments avec moi et bienvenue chez moi.
Recettes Thermomix TM31 et TM5, c'est ICI.
Recettes COOKEO, c'est ICI.
Recettes CAKE FACTORY, c'est ICI.
Je me suis laissée séduire par le commentaire au dos de ce sachet de sauce à l'ancienne pour gratin. C'est très alléchant quand vous lisez : "Retrouvez le goût simple et généreux des gratins d'autrefois avec cette sauce pour gratin aux oignons dorés et à la ciboulette"....
Je me suis lancée et j'ai testé un gratin au chou blanc, poireaux et oignons.... - 1 petit chou blanc 1 - Laver et détailler le chou. Le faire cuire quelques minutes puis l'égoutter.
2 - Couper les poireaux et émincer les oignons. Les faire revnir dans un peu d'huile d'olive. 3 - Préparer la sauce selon le mode d'emploi.
4 - Dans un plat à gratin, répartir le chou et le mélange poireaux-oignons. Recouvrir avec les tranches de truite fumée.
5 - Napper de sauce. Couper la mozzarella en petits morceaux et les répartir sur le dessus du plat.
6 - Recouvrir de chapelure et de gruyère râpé. 7 - Faire cuire un quart d'heure dans un four préchauffé à 200°. Faire gratiner.
Ajouter un commentaire
|
Vous allez y trouver du changement...
Bravo à mon jardinier pour le travail réalisé et tout le mal qu'il se donne pour obtenir de tels résultats.....
|
Pour bien vous occuper de vos jonquilles, il ne faut surtout pas couper les feuilles mais au contraire les laisser sécher afin d'éviter que le bulbe ne s'affaiblisse.
|
En novembre, nous avions acheté un mirabellier à la jardinerie pour planter dans notre jardin. Nostalgie de la Lorraine!!!!
Hourra! il a repris et il est en fleurs.... Vivement les bonnes tartes....
|
Notre copain Jean-Luc est venu manger un soir à la maison et faute de temps, j'avais préparé une raclette. Et bien sûr, comme j'ai toujours peur que nous n'ayons pas assez à manger.... il me restait du fromage et de la charcuterie.
Donc, j'ai improvisé cette tourte pour terminer tous mes restes et finalement, c'était excellent! - 2 pâtes feuilletées
- du fromage à raclette au vin blanc et au poivre - de la charcuterie (jambon cuit et saucisson au poivre) - 1 oignon rouge - 2 pommes fruit - quelques pommes de terre - 1 oeuf - de la crème - 1 jaune d'oeuf pour la dorure - un peu de lait - sel et poivre 1 - Eplucher et faire cuire les pommes de terre.
2 - Dans un moule à manqué, étaler la pâte feuilletée. La recouvrir avec les pommes de terre coupées en rondelles, l'oignon rouge émincé, les pommes fruit coupées en petits morceaux. 3 - Recouvrir le tout avec la charcuterie puis les tranches de fromage à raclette.
4 - Battre l'oeuf avec la crème. Saler et poivrer et verser le tout dans le moule.
5 - Humecter les bords de la pate feuilletée avec un peu d'eau. Recouvrir avec la deuxième pâte feuilletée et bien souder les bords. Faire une petite cheminée au centre. Badigeonner le dessus de la pâte avec un jaune d'oeuf délayé dans du lait.
6 - Enfourner à four chaud (200°) et laisser cuire environ 30 minutes jusqu'à ce que la pâte doit bien dorée.
Déguster accopagné d'une bonne salade!
|
La ferme Pom’ Royal est une exploitation agricole dirigée par M. et Mme Thiriaud. Elle est située dans la campagne à Fribaud près de Corme-Royal. Leur activité est l’arboriculture et la production de fruit.
Suite au succès des marchés fermiers des années précédentes, la ferme a organisé son 4ème marché fermier samedi dernier. Nous nous y sommes rendus et juste avant d'arriver à la ferme, nous traversons les vergers en fleurs de cette exploitation. Le but est de regrouper différents producteurs locaux en un même lieu pour vendre des produits sans intermédiaire, du producteur au consommateur.
A l'arrivée, nous sommes accueillis par un verre de jus de pommes chaud. Cela nous a fait penser aux marchés de Noël en Lorraine ou en Alsace où cette pratique est répandue pour les personnes qui n'aiment pas le vin chaud! A côté de l'entrée, première pause chez un horticulteur. Ses plants sont magnifiques et nous nous laissons déjà tenter par une barquette de pensées à un prix défiant toute concurrence... les 15 pensées pour 6€.... Regardez comme elles sont belles!
Deuxième pause très intéressante pour découvrir les produits de l'exploitation de Gilles Garnier (foie gras et confit saintongeais). Elle se situe rue Saint-Jean à Loulay (17).
Nous nous intéressons aux spécialités comme : - "la verdurette aux aiguillettes". Ce produit est fabriqué à partir de légumes verts du jardin (blettes, oseille, salade, émincés et cuits lentement) auxquels on a ajouté des aiguillettes en dés et broyées et en fin de cuisson, les oeufs. Ce mets de la famille du "farci poitevin" se consomme froid. - "la compote de canard" : qui est un mets traditionnel du Poitou. Il s'agit de maigre de canard cuisiné sur un lit de vin blanc tomates et oignons.
Elle se consomme : - froide sur toasts ou en entrée - ou chaude avec des pommes de terre en robe des champs ou sautées. - les entrées en salades gourmandes : gésiers confits et terrine de gésiers forestière.
- les lentillons de Champagne aux manchons confits : ces lentillons sont une variété de lentilles roses de Champagne. Inutile de vous dire que nous nous sommes laissés tenter par quelques produits.... la verdurette aux aiguillettes, la terrine de gésiers forestière et les lentillons de Champagne aux manchons confits. Troisième pause devant le stand de la "Ferme Ouvrard" de Marans. Cette ferme se situe dans la baie de l'Aiguillon-sur-mer au coeur du marais poitevin propice à l’élevage de qualité grâce aux terres riches et humides des herbages et avec en plus la proximité de l’océan atlantique. Les qualités du lait produit permettent la fabrication de fromages de caractère.
Nous avons acheté un morceau de tomme jeune (2 mois) et un petit fromage frais de vache. Après le fromage, le dessert..... la traditionnelle galette charentaise et les macarons de Madame Peltin.
Nous les avons goûtés et sommes repartis avec un assortiment (noix de coco, amande-noisette et amande)..... Au stand suivant, nous faisons la connaissance d'un lorrain qui, habitait dans le village à côté du notre (rigolo!!) et qui s'est expatrié dans le Lot-et-Garonne pour cultiver des pruniers et devenir producteur de pruneaux.
Pour plus d'informations, suivez ce lien. Encore une nouvelle tentation..... des pruneaux enrobés de chocolats noir et blanc!
Nous terminons notre balade par la vente des pommes et du jus de pommes de l'exploitation Pom' Royal qui a organisé ce beau marché fermier.
Nous en profitons pour acheter des Belchard et une autre variété dont le nom m'échappe!!! Excellent après-midi car ce genre de balade nous plaît beaucoup!!!! |
Prouesse de la technique... Cliquez sur ce lien. |
Le Magnolia dit : "Aimez moi plus que jamais, appuyez vous sur moi" et se vantant un peu "Je suis la force et la fidélité en amour". Au 17ème siècle, il fut découvert par un botaniste du nom de Magnol qui donna son nom à cette belle fleur en forme de coupe qui s'épanouit sur les Magnoliers. Le camélia symbolise la beauté parfaite. C’est une très belle fleur pour les amoureux. L'eau est d'une importance vitale non seulement pour nous, mais aussi pour les oiseaux. Cet abreuvoir à oiseaux décore notre terrasse et permet aussi à Pirate de se désaltérer! |
Cette plante, appelée aussi "plante araignée" est costaude et facile à multiplier. Elle est à mettre dans toutes les cuisines. Elle s'acclimate aux atmosphères particulièrement humides et a la capacité de purifier l'air. |
Pour se débarrasser des pucerons qui envahissent les plantes d'appartement, il suffit de planter dans les pots des allumettes la tête en bas.
Le soufre qu'elles contiennent est un excellent répulsif pour les micro-insectes. J'ai lu ce conseil aujourd'hui dans notre journal SUD-OUEST. |
Nous ne manquerons ni de potirons ni de courges "spaghetti".... Que de recettes en perspective!
Les pieds de capucines vont bientôt être repiqués. Roger est en train d'installer des treillis le long du mur de l'allée du garage.
A bientôt pour vous montrer son joli travail! |