Partagez avec moi toutes mes passions, mes envies, mes souhaits, mes rêves... N'hésitez pas à me laisser vos impressions. J'y serai très sensible. Merci à vous de venir passer quelques moments avec moi et bienvenue chez moi.
Recettes Thermomix TM31 et TM5, c'est ICI.
Recettes COOKEO, c'est ICI.
Recettes CAKE FACTORY, c'est ICI.
Saviez-vous que l'on parle de l'érotisme des asperges? La forme suggestive de l'asperge a longtemps fait croire aux vertus aphrodisiaques de ce légume.... Aussi, "aller aux asperges" ne signifie aucunement que l'on va au jardin cueillir des asperges mais faire le trottoir.... Attention aux erreurs de langage!
Attachée à avoir des produits frais et de qualité, j'en ai à nouveau acheté au producteur local de mon village et cette fois-ci, j'ai préparé une tarte aux asperges et chèvre.
- 1 fond de tarte feuilletée
- 500g d'asperges fraîches - 1 oignon rouge - 1 cuillère à soupe d'huile d'olive - 200 g de fromage de chèvre - des pignons de pin - 2 oeufs battus - 25 cl de crème fraîche - sel et poivre 1 - Garnir le moule à tarte et piquer la pâte avec une fourchette.
2 - Eplucher les asperges et les cuire dans l'eau bouillante environ 15 minutes. Les égoutter. 3 - Faire revenir l'oignon rouge finement hâché dans un peu d'huile d'olive. Verser les oignons et les pignons de pin sur le fond de pâte puis arranger harmonieusement les asperges. 4 - Couper le fromage de chèvre et l'intercaler entre les asperges.
5 - Battre au fouet la crème avec les oeufs jusqu'à obtention d'un mélange lisse. Recouvrir la tarte de cette préparation et assaissoner généreusement de sel et poivre.
6 - Faire cuire environ 30 minutes au four préchauffé à 195°C.
J'ai accompagné cette tarte d'une bonne salade du jardin et de quelques dés de concombre.
Voir
les 7 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|
Cette tradition est bien ancrée dans le coeur des français... Le 1er mai, on offre ce petit brin de muguet très apprécié pour son délicat parfum, sa forme rigolote et ses vertus porte-bonheur. |
Dring! Dring! ce matin..... C'est le ferronnier de Meursac, Denis Papin qui habite au bout de notre rue....
Surprise! il vient apposer sur la façade de notre maison, le nom que nous avons choisi pour baptiser notre havre de paix. Devinez comment elle va s'appeler? Tout d'abord, il faut positionner l'ensemble.... aligner les deux mots et sceller.
Bravo Denis, c'est du joli travail! Nous sommes très contents.
Pourquoi donner un nom à notre maison?
Pour parler au passant, lui dire quelque chose qu'il doit déchiffrer et interpréter comme il en a envie. Gravé en façade, ce nom fait sortir notre maison d'une forme de mutisme. Ainsi, notre façade "parle". L’art de nommer sa maison est un art modeste et peut-être mineur mais il continue à être pertinent tant qu’il reste inventif, c’est-à-dire vivant. |
La remorque attelée à la voiture, nous voilà partis vendredi après-midi à la super jardinerie de Corme-Royal pour acheter de la pouzzolane. Notre voisin et ami, Jacques nous a accompagnés.
Mais au fait, pourquoi faire cette pouzzolane et pourquoi ça s'appelle comme ça?
La pouzzolane est une roche constituée par des scories volcaniques, c’est-à-dire des projections volcaniques basaltiques. Cette roche de structure alvéolaire présente le plus souvent des teintes rouges ou noires. Le nom de "pouzzolane" vient de la ville de Pouzzoles, un port italien riche en sable volcanique, situé dans le golfe de Naples au pied du Vésuve. En France, on trouve cette roche à l’état naturel dans le Massif Central. Elle est commercialisée en jardineries sous le nom de "pouzzolane" ou de "pierre de lave". La pouzzolane a de multiples applications dans les jardins. En grosse granulométrie, comme nous l'avons achetée, elle est utilisée comme paillage pour limiter l’évaporation et les mauvaises herbes et protéger les plantes contre le gel.
A peine arrivés à la maison, Roger a déchargé la remorque.... ... et vidé la pouzzolane sur la bâche qu'il avait posée dans le massif au fond du jardin.
Utilisée comme paillis minéral, la pouzzolane est une roche à la fois très décorative et très résistante. Ce paillage convient à tous les massifs (arbres, arbustes, plantes vertes et plantes fleuries) et peut même être utilisé dans les bacs à fleurs.
Il a aussi pour avantage d’être durable au fil des années. La roche volcanique qui le compose est en effet inaltérable, incombustible, imputrescible et résistante à tous les aléas climatiques (pluie, vent, soleil). |
Tout d'abord, un petit conseil : les bananes, contrairement aux autres fruits, ne se conservent pas au réfrigérateur car elles noircissent très vite. Il est préférable de les placer dans un compotier. Mais si le temps est chaud, il faut les consommer rapidement car la banane continue à mûrir.
Que faire avec des bananes lorsqu'elles deviennent trop mûres avec des tâches par-ci par-là? Pour 4 personnes :
- 4 bananes 1 - Peler les oranges à vif. Détacher les quartiers puis les réserver. Préchauffer le four à 180°C (th.6). Presser la dernière orange en jus.
2 - Peler les bananes et les poser sur 4 carrés d'aluminium ou de papier sulfurisé, puis les quartiers d'oranges. Verser le jus d'orange et le Grand Marnier. Saupoudrer de sucre.
3 - Fermer les papillotes et les passer au four pendant 15 minutes.
Dégustez cet excellent dessert tiède accompagné de speculoos. Suggestion : encore meilleur avec une boule de glace!! |
J'ai été séduite par cette recette que j'ai relevée sur une boîte de crème Fleurette.
- 600 g de filet de saumon
- 2 gros fenouils - 1 poireau - 33 cl de crème fleurette - sel fin, poivre - huile d'olive 1 - Laver les fenouils, les couper en deux. Enlever la côte centrale et découper en fines lamelles. Cuire les fenouils dans de l'eau bouillante salée et égoutter.
2 - Tailler le saumon en cubes et l'assaisonner largement de sel et poivre. 3 - Déposer la moitié des fenouils dans la crème, assaisonner, faire bouillir et mixer finement. Passer le mélange au chinois.
4 - Dans la nage ainsi obtenue, faire cuire les dés de saumon avec les lamelles de fenouil restantes à feu doux.
5 - Couper le poireau en rondelles et le faire revenir dans un peu d'huile d'olive. L'ajouter dans la nage.
6 - Servir le saumon avec la nage, les lamelles de fenouil et les rondelles de poireau. Décorer avec les branches du fenouil et quelques brins de ciboulette.
Cette recette est très fine. Vous pouvez encore l'améliorer en la préparant avec des saint Jacques.
|
En ce dimanche de Pâques, on se serait cru en été! Pour accompagner l'apéritif, j'ai proposé un condensé de fraîcheur : une soupe froide de tomates et concombre.
- 4 petites tomates
- 1 morceau de concombre - de l'aillet ou 1 gousse d'ail Je vous parlerai de l'aillet dans un prochain article. C'est une spécialité de notre région. - un petit bouquet de persil - de la menthe - sel et poivre - curry 1 - Laver les tomates. Les plonger quelques minutes dans de l'eau bouillante. Quand la peau se détache, les égoutter et les peler.
2 - Peler le concombre et le couper en morceaux. Couper l'aillet (ou la gousse d'ail) en petits morceaux. Mettre le tout dans le bol du mixer avec sel, poivre et une pointe de curry. Mixer. 3 - Mouliner le persil. 4 - Répartir la soupe dans des verrines. Tartiner 2 tranches de pain avec une préparation à base d'aubergines et tomates (achetée).
Présenter le tout dans une assiette en plaçant le persil mouliné dans une cuillère de présentation. |
et j'ai été récomensée..... Merci Dely pour ce très gentil courrier qui m'a beaucoup touchée. J'ai été gâtée....
J'en profite pour te montrer les asters que tu nous avais envoyés. Ils ont bien repris et vont décorer le devant de la maison. Encore merci!
|
Nous avons fêté Pâques tous les deux en amoureux et figurez-vous que le lièvre de Pâques est passé dans notre jardin....
Il a fait une pause dans les châssis de couches de Roger et tout particulièrement dans la paille des gariguettes! C'est bien tentant de croquer les oreilles.....
Mais avant, passons à table. J'ai réservé une surprise à Roger en lui préparant un bon petit repas.
Une soupe froide de tomates et concombre (lien vers recette) et deux toasts tomates-aubergines pour accompagner un verre de pineau.
En entrée, une coquille saint-Jacques...
Puis comme plat principal, une nage de saumon au fenouil (lien vers recette).
C'est bien aussi à deux....
|
Et oui, malgré nos X années de vie commune, nous sommes tout de même de jeunes mariés.... et samedi soir, Roger m'a invitée à fêter cet anniversaire. Nous sommes allés à Royan aux "Filets bleus". Ce restaurant est situé près de la cathédrale Notre Dame.
Nous étions confortablement installés dans ce resto décoré comme un bateau. C'est comme si nous étions dans sa cabine... Et bien sûr tout en bleu!!!! j'adore....
Nous avons choisi "le menu Saveurs" qui commençait par un kir royal à la framboise accompagné d'amuse-bouche...
.... et d'un tartare de betterave à la mousse de foie gras.
Même entrée pour nous deux : foie gras frais de canard pain toasté aux fruits secs.
Moi qui préfère plutôt les produits de la mer, j'ai opté pour les noix de saint Jacques rôties aux épices douces.
Quant à Roger, il a préféré le magret de canard rôti au miel d'acacia.
Pas de bon repas sans fromage....
Le dessert.... un délice! la crème glacée très originale....
Pour accompagner le café, encore de belles et bonnes choses!
Des plats raffinés et un mariage des saveurs fort agréables, dans un cadre original, nous nous sommes laissés prendre dans les filets bleus.....
Voilà comment nous avons fêté nos noces de bois! Mais ce n'est que le début de la soirée car la suite m'a encore réservé des surprises... A demain pour la suite..... ================================================
Hello à vous.... Comme promis, je reprends mon article là où je me suis arrêtée.... A la sortie du resto et étant donné la douceur de la soirée, nous avons fait une petite promenade jusqu'au port pour voir la grande roue qui a été installée près de l'embarcadère du bac. Imaginez-vous un peu la vue à 38 mètres d'altitude, le panorama sur Royan, la plage, le port, l'estuaire. Un coup d'œil vertigineux qui assurément vaudra le détour… Je n'ai pas pris de photo car elle était éteinte. Ce sera pour une prochaine fois! Ensuite, nous nous sommes promenés le long du front de mer et certains magasins étaient encore ouverts comme pendant la période estivale. Nous nous sommes arrêtés devant l'enseigne "Blanc du Nil". Nous aimons beaucoup cette marque. Roger s'était acheté un ensemble (pantalon et chemise) lors de notre balade, il y a deux ans, au Grand Pavois de La Rochelle. C'est très joli et du plus bel effet : aussi bien cool que classe.
J'ai eu la chance de me faire offrir un ensemble : pantacourt et chemisier cintré. Ouais! super.... je ne m'y attendais pas.... Puis, nous avons fait une pause à la terrasse du Régent qui est un des plus grands glaciers du front de mer....
... pour écouter Ronnie Caryl, guitariste de génie qui a joué pendant de nombreuses années avec son ami, Phil Collins. |
Après notre balade à la jardinerie (je vous rappelle le lien vers mon article), Roger s'est sérieusement occupé des plantations.
Et pour commencer, il a planté l'érable japonais dans un gros pot que nous avions déjà en Lorraine. A cette époque-là, il contenait un buis mais qui n'a pas supporté nos nombreuses absences lorsque, avant notre déménagement définitif, nous venions épisodiquement en Charente-Maritime... Le voilà à nouveau en fonction et fier de trôner dans notre jardin.... Le nom savant de cet érable japonais est "ACER palmatum Dissectum garnet"....
Il peut être aussi bien placé au soleil qu'à mi-ombre. Cet arbre ne fleurit pas. Sa hauteur est d'environ 1 mètre. Il est conseillé de ne pas le tailler. Son feuillage est caduque, rouge bronzé ou pourpre devenant rouge éclatant, orange ou jaune en automne.. Ce sont ses feuilles dentelées et leur couleur qui m'ont séduite. |
Après la pantation de l'érable du Japon, Roger a relooké le massif vers le fond du jardin. Cela faisait un p'tit moment que cette idée trottait dans sa tête.... Il voulait le recouvrir d'une bâche végétale.
Le matériel était déjà acheté et c'était l'occasion de le faire car nous avions acheté à la jardinerie des arbustes pour garnir ce massif. Vous avez vu comme Roger travaille vite.... C'est déjà fait! Il a même mis des petits pavés tout autour du massif. Et plus tard, nous recouvrirons la bâche de pierres de lave.
Voici les nouveaux arbustes repiqués :
- un ceanothus 'concha' qui se plait aussi bien au soleil qu'à mi-ombre. La hauteur de cette plante est de 1 mètre. Il est conseillé de ne pas le tailler et ses feuilles sont persistantes. Un genet à balais hybride ou "Cytisus scoparius 'la Coquette'". Quel joli nom!
Son feuillage est persistant. Il peut atteindre 1m20 à 1m50. Une abondante floraison jaune orange et aux ailes rose foncé apparaît en mai - juin. Il faut le tailler court après sa floraison. Très joli! comme d'habitude, encore bravo à "mon jardinier préféré"....
|
50 ans et toujours dans "le cou".....
La petite girafe naquit un 25 mai de l'année 1961... jour de la Sainte Sophie ! Elle eut un succès immédiat. D'emblée, les jeunes mamans reconnurent chez elle un indispensable pour leur enfant... C'est un simple "bouche à oreille" qui contribue alors à établir la notoriété de la petite girafe. Des générations d'enfants vont désormais adorer l'entendre couiner en appuyant sur son ventre ou sur sa tête ! Je me souviens en avoir acheté une aussi à mes enfants. Ils l'avaient tellement "machouillée" qu'elle était un peu décolorée! Elle n'a pas pris une ride... |