Vers 23 heures hier soir... à travers la vitre... les branchages des arbres éclairés par la lumière jaune/orangée des réverbères...
|
Ce midi, kipper au four avec des pommes de terre à l'eau...
"À l'origine, le « hareng sor » est un simple hareng desséché. La préparation traditionnelle par salage et fumage qui prend une grande importance commerciale au xiiie siècle est commune au xive siècle. Le hareng saur est attesté dans la langue écrite au xiiie siècle. « Sor » au sens de desséché provient du moyen néerlandais soor. Ce dernier terme a le même étymon francique saur que l'ancien français saur, encore écrit sor dans la Chanson de Roland en 1080, qui signifie « jaune brun». L'adjectif préservé dans la littérature spécialisée, saur ou saure selon Émile Littré, indique toujours une couleur jaune qui tire sur le brun ; ce terme ne s'utilise habituellement que pour ce type de hareng dont la peau, initialement d'un bleu profond, se dore sous l'effet du fumage, pour certains chevaux et, en fauconnerie, pour un oiseau de moins d'un an. En fonction du temps de salage et de fumage — et en fonction des pays —, le hareng saur peut être appelé différemment. Fraichement salé, c'est le hareng pec ; |
Hier : collier de boeuf façon pot au feu avec navets jaunes, céléri, pommes de terre, oignons... ça fondait dans la bouche !
Aujourd'hui : flétan, sauce hollandaise, spaghetti et câpres..
|
sur les batardeaux sous le pont du Texel, la rouille fait inexorablement son oeuvre... et les algues s'y accrochent...
et comme on regarde les nuages pour y voir des formes, là j'y ai vu... sur le 2ème creux à gauche un homme barbu avec des lunettes noires et une casquette... et sur le 3ème creux, un homme et une femme aux longs cheveux roux... Alors "délire dû au covid" ou "imagination en route" ??? |
Quelquefois quand on fait une photo ça donne un résultat amusant !
Non non ce n'est pas un bateau amphibie avec les roues ... Simplement un bateau pilote remit à l'eau !
|
Non ce ne sont pas des créneaux sur le haut du toit !!! mais .... des pigeons alignés en rang d'oignons ! pourquoi plutôt sur ce toit-là ? mystère !
|
Allez un peu d'exercice de neurones pendant le confinement ... une amie m'a envoyé ce texte, je me suis accrochée et je ne le l'ai pas perdu ! bonne lecture ! note de l'auteur de cet article ... thème prend un accent grave et non aïgu !...
" > LA DICTÉE QUI REND FOU …
> Cette dictée est incroyable mais vraie, ne manquez pas de la lire, c'est surprenant.
> > On dira après que le français n'est pas compliqué !
> Ce petit texte, à savourer, est une dictée trouvée dans un vieil almanach :
> Monsieur Lamère a épousé Mademoiselle Lepère. De ce mariage est né un fils aux yeux pers* (*pers = entre vert et bleu).
> > Monsieur est le père, Madame est la mère.
> > Les deux font la paire.
> > Le père, quoique père, est resté Lamère, mais la mère avant d'être Lamère était Lepère.
> > Le père est donc le père sans être Lepère, puisqu'il est Lamère et la mère est Lamère, bien que née Lepère.
> > Aucun des deux n'est maire.
> > N'étant ni le maire ni la mère, le père ne commet donc pas d'impair en signant Lamère.
> > Le fils aux yeux pers de Lepère deviendra maire.
> Il sera le maire Lamère, aux yeux pers, fils de Monsieur Lamère, son père, et de Mademoiselle Lepère, sa mère.
> > La mère du maire meurt et Lamère, père du maire, la perd.
> > Aux obsèques, le père de la mère du maire, le grand-père Lepère, vient du bord de mer et marche de pair avec le maire Lamère, son petit-fils.
> > Les amis du maire, venus pour la mère, cherchent les Lamère, ne trouvent que le maire et Lepère, père de la mère du maire, venu de la mer, et chacun s'y perd !
> Vous êtes toujours là ?"
|
Inspiré d'une carte postale de Ghislaine, ce sujet m'a pris du temps et pour Philippe j'ai mis des oiseaux ! Il a raison, ça rend le tableau plus vivant.
Bon dimanche bien qu'ici ce soit pluvieux. |
Ne sont-ils pas attendrissants ? une patte levée en attendant que la personne sorte du magasin.
|