Merci Fanfan et Véro pour cette jolie carte du Sud pleine de couleurs ! Elle est partie le 20.10.2020 et elle est arrivée avant-hier.... allez l'essentiel est de l'avoir reçue parce qu'elle est bien belle et que ces gentils mots font bien plaisir.
Voir
les 14 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|
Une palette, des coloquintes et des potimarrons, des feuilles... une bonne idée devant ce magasin de fruits et légumes.
|
En passant à côté de la Petite Chapelle...
Un joli "rond des fées" autour de la souche d'arbre...
De bien jolies décorations !
|
Qu'est-ce qu'on fait ? des petits plats pour remonter le moral
Samedi terrine de canard au poivre vert et pistaches. La recette est ici ! Dimanche : linguines et palourdes ...
En dessert pour utliser les fruits du congélateur : tarte à la rhubarbe et groseilles. J'ai utilisé la farine entière bio du producteur... une autre saveur !
|
comme ce cygne nageant bien au mileu du canal...
ou le soleil à travers les plumets des roseaux le long du canal...
de jolis moments ! |
Un matin à 7h 30. J'aimerais savoir redonner en aquarelle la lumière de ce ciel...
Pendant notre courte balade sur la plage avec les gros nuages qui passent devant le soleil...
ça donne des vues changeantes sur l'ensemble de la plage.
|
Une petite balade, des fruits colorés quelques marrons... une composition d'automne
Le feuillage vert ne tiendra pas longtemps mais je mettrais autre chose... Bien sûr le feuillage à fané et les fruits se sont desséchés. Alors comme nous avions ramassé quelques fruits du cognassier du Japon (non comestible), c'était l'occasion d'une nouvelle décoration...
|
N'est-ce pas qu'il est beau ! et sans doute délicieux, on goûtera demain...ou peut être ce soir ?
J'avais des poires bien mûres et je les ai coupées en tout petits bouts. Vous pouvez retrouver la recette de Chantal ici ! |
Il fallait le repérer sur le bout de l'ancienne cale de lancement des chantiers...
je l'ai entouré d'un rond rouge (clic sur la photo) ... un petit Calimero... C'est Philippe qui me l'a fait remarquer... eh oui bien triste que les chantiers soient finis !
|
Nous sommes passés voir les oies le long du canal...Avec le jeune jard, elles étaient très affairées à leur toilette... un vrai spectacle ! (clic sur les photos)
Hors de notre portée mais très proches quand même, elles ne semblaient pas dérangées dans ce moment important ! sans doute ressentaient-elles qu'elles n'avaient rien à craindre.
On dirait un plumage en ouate éclatant de blancheur !! Nous avons remarqué également une cane "mandarin" très jolie ! J'admire la capacité à aller chercher loin derrière, les plumes à mettre en ordre !!!
c'est presque de l'acrobatie ! De temps en temps, il faut s'étirer pour tout remettre en place !
C'est magique ! que c'est beau !
Elles n'étaient pas seules au bord de l'eau... des canards colvert les accompagnaient, eux aussi occupés à nettoyer leur plumage...
Des couleurs d'une intensité très forte sous le soleil de l'après-midi...
Nous serions bien restés longtemps, très longtemps à les regarder... c'était une bien jolie balade !
de quoi rêver de plumes !
|
Des élèves du Lycée hôtelier ont réalisé ce projet... qui sont-ils ?
"24 élèves de seconde de bac-pro restauration du lycée professionnel de l'Ile Jeanty à Dunkerque. " Une excellente idée de faire travailler les élèves sur leur futur métier et de le présenter en livrets ensuite exposés dans la librairie.
Un très beau projet soutenu par la région et les libraires
les livrets sont donc mis en scène dans la vitrine...
Ainsi que les ustensiles de restauration couramment utilisés...
Très agréable à regarder, on aimerait les tenir en mains pour mieux les apprécier...
Le ressenti des apprentis, leur intérêt pour un plat, le sens et l'utilité de leur prochain travail... La recherche d'où vient la recette...
mais aussi l'histoire et parfois, la légende...
|
ça n'arrive pas si souvent... parfois on se dit "c'est un bon livre", "il m'a bien plu"...
et celui-là ... j'avais du mal à le laisser en attente jusqu'au lendemain ! J'aime beaucoup qu'au-délà du roman, j'apprenne aussi des tas de choses comme la construction du Christ Roi de Rio au Brésil... une amie m'a prêté les autres tomes et j'ai hâte de les lire... une histoire pas comme les autres...
|
J'ai suivi le tuto (ici) de cette recette originale et épicée... Malheureusement il n'y a pas d'indications de quantités mais d'après le film on arrive à jauger.
Je n'ai pas mis de cumin et j'ai remplacé le romarin par de l'estragon. J'avais préparé un coulis de tomates bien relevé hier après-midi. J'aurais pu mettre un peu plus de piment mais mon cuisinier préféré a bien aimé quand même !
Il reste du coulis et les boulettes pour demain... sans doute avec des linguines !!
Le lendemain : eh oui ! boulettes et linguines humm !
|
J'ai préparé de la compote et ... je n'avais plus de pâte feuilletée.
Pas grave on adapte : Proportions pour un plat carré de 20 cm de côté. 300g de compote de pommes (je ne l'ai pas mixée) 2 oeufs 100g de beurre fondu 80 g de farine 40 g de sucre 1 sachet de sucre vanillé 1 sachet de levure bio Allumez le four à 200° - beurrez et farinez votre moule Dans un saladier, mélangez la farine, le sucre vanillé et la levure. Ajoutez les oeufs un à un puis versez progressivement le beurre fondu en mélangeant bien pour obtenir une pâte homogène Ajoutez le sucre puis la compote de pommes. Bien mélanger. Versez dans le plat et enfournez pour 50 minutes au moins (suivant les fours) Plongez un couteau s'il n'est pas sec en ressortant prolongez la cuisson. (J'ai baissé le four à 180° et j'ai ajouté 10 minutes). Pour les gourmands on peut verser de la crème anglaise sur la part de gâteau... Verdict : peu sucré et extra moelleux ! |