Je suis belge, j'habite la province du Hainaut, j'ai 65 ans.
Je suis aussi une mamy d'une petite jeune fille de 21ans qui s'appelle Lara.
Et ancienne cuisinière en maison de retraite .
Sylvia, collègue de travail,
A toi qui as décidé de nous quitter, ce matin, à l'âge de 41 ans. Nous penserons toujours à toi. Deux amies qui disparaissent sur 15 jours de temps, ça commence à faire lourd !!!!!!
Voir
les 12 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|
Clarifier le beurre, c'est simplement faire fondre le beurre, laisser reposer quelques minutes, pour que le petit lait descende au fond, c'est en fait séparer la matière grasse, de l'eau et des impuretés.
Il suffira ensuite d'enlever la pellicule d'impuretés du dessus, et de filtrer le beurre translucide, en veillant à laisser le petit lait au fond. Le beurre clarifié supporte une température élevée proche de celle de l'huile, sans que des particules noires et toxiques apparaissent lors de la cuisson. S'il perd un peu de sa finesse, il garde néanmoins un bon goût de beurre. Réalisation : faire fondre sur feu modéré dans une casserole. Retirer la casserole du feu, la poser, en lui donnant une inclinaison en glissant un objet quelconque dessous. Laisser ce beurre reposer dix minutes. Avec la cuillère, écumer la pellicule qui s'est formée sur le dessus, la jeter. Déposer la passoire sur le bol, à l'aide de la louche transvaser délicatement le beurre translucide dans le bol, en veillant à ne pas remuer le petit lait, qui doit rester au fond. Le beurre clarifié peut se conserver plusieurs semaines au frigo, dans un récipient fermé. Mais l'idéal, c'est de le faire, au fur et à mesure de ses besoins. Il convient parfaitement pour réaliser avec succès les sauces émulsionnées, hollandaise. Idéal pour poêler des viandes et des poissons panés, pour la cuisson des viandes et des poissons panés, pour la cuisson des viandes, veau particulièrement, les ris de veau, les poossons, les fruits ( pommes, poires ) etc. |
Naples, c'est la patrie des spaghettis et des pizzas.
Principalement de la célèbre pizza "Margherita" , créée en 1885 en l'honneur de la reine Maraguerite de Savoie, aux couleurs de l'Italie: rouge (tomate), blanc (mozzarella) et vert (basilic). La tomate fait partie intégrante de la cuisine napolitaine. C' est à Naples que furent acclimatés les premiers plants rapportés des Amériques par les Espagnols. La dénomination "à la napolitaine" signifie d'ailleurs "à base de tomate". La cuisine napolitaine est riche aussi en poissons, calamars, crustacés et coquillages, qu'on grille et qu'on accompagne de roquette ou de légumes frais qui poussent sur les terres volcaniques. La <<mozzarella di bufala campana>> , l'authentique mozzarella, est fabriquée avec le lait des bufflonnes qui vivent en Campanie. Ce fromage frais, présenté en petites boules et conservé dans un petit lait, est à la base d'une autre spécialité de Campanie: <<la mozzarella in carrozza>>. Coincez un morceau de mozzarella entre deux tranches de pain rassis. Farinez, passez dans un oeuf battu et faites dorer dans de l'huile très chaude. Les Napolitains sont, en outre, très friands de desserts sucrés, appelés dolce. A épingler: les sfogliatelles, sorte de coquillages feuilletés, farcis de ricotta, de cannelle, de vanille et de fruits confits. Les citronniers de Sorrente ont donné naissance à la très gouteuse limoncello, une liqueure fraîche et digeste, douce et acide à la fois, qui se déguste, glacée. |
Petites exlications, pour toi Jane.
Notre petite histoire elle celle-ci : 3 filles de 6 ans à l'école primaire ensemble. Deux s'appellent Michèle. L'autre Michèle était sur le même banc de la classe. Les années ont passé. Il y a eu les mariages les enfants etc... La vie nous avait séparée toutes les 3 malgré que Michèle habitait toujours Ecaussinnes et moi à 3 km d'Ecaussinnes mais c'était le village où je travaillais et l'autre Michèle à 30 km de chez nous. Nous nous sommes retrouvées sur facebook un beau jour toutes les trois. Nous avons donc décidé de nous revoir toutes les 3, nous nouq sommes miseq d'accord sur une date, celle du 4 août dernier, nous sommes allées au restaurant dans notre village d'enfance. Nous avons bien ri durant cette journée à parler du passé et du présent. Nous avions convenu de refaire une journée comme celle-là !!!!! Et voilà aujourd'hui elle nous a quitté, elle avait 51 ans. Voilà Jane notre petite histoire, tu voulais savoir. Nous penserons toujours à toi, Michèle. |
A mon amie Michèle Pagnieau qui est décédée hier soir à l'âge de 51 ans.
En souvenir d'elle. En cette journée de retrouvailles de trois amies d'enfance retrouvées, le 4 août 2010. A TOI MICHELE. En souvenir du 4 août 2010.
En cette belle journée passée à nous trois. Tu resteras dans notre coeur. Nous avions tant ri !!!!!!!!!!!!!! de tout et de rien.
|
Une pâte levée Mélanger les oeufs et le sucre puis y ajouter la crème fraîche liquide.
Verser au-dessus de la compote de pommes. Cuire au four 15' |
Mélange d'épices venant de Chine, qui se compose d'anis étoilé, de clou de girofle, cannelle, de graine de fenouil et de poivre de Szechuan.
Les cinq-épices aromatisent les marinades de viande ou de volaille, mais aussi les compotes de fruits, les pommes, les poires, les prunes et les figues. |
La féminité de la bière |
Nettoyer des oignons sans pleurer. |
1 courgette Bien mélanger la préparation.
Couper des fines tranches de courgettes et les cuire à la vapeur durant 5'
Tapisser un moule à cake d'une partie des tranches de courgette.
Saler, poivrer et ajouter un fin filet d'huile d'olive. Recouvrir avec la préparation d'haché.
Par dessus, ajouter le reste des tranches de courgette.
Saler, poivrer et un fin filet d'huile d'olive. Râper un peu de pécorino au-dessus des courgettes. Cuire au four 30' à 180° Démouler sur un plateau.
Couper des belles tranches et servir avec des p.d.t. nature. MEME RECETTE MAIS FAIT DIFFEREMMENT. Ajouter l'haché préparé sans mettre de pécorino dans l'haché.
Et j'ai pris un plus grand plat. Bien répartir l'haché sur toutes les courgettes. Encore une couche de courgette, épicer.
Râper du pécorino dessus.
Verser un peu d'huile d'olive au-dessus.
Cuire au four 1h30. Il faut plus de temps de cuisson comme ça que la première façon. Mais c'est aussi bon.
|
Un exemple moi en mai 2008 |
Olives vertes ou noires |
2 filets de sébaste Ajouter les 25 cl de crème, la marmite de boeuf de Knorr, sel, poivre, muscade.
Faire mijoter. Faire cuire légèrement le poisson. Ajouter les poireaux cuits et continuer la cuisson.
Servir avec des p.d.t. grenailles cuites à la vapeur
Avec un petit vin blanc bien frais.
|
Après un petit break dans ma vie !!!! .... et mon silence, je vous reviens ce soir avec ma recette d'hier soir.
J' ai toujours pensé à vous même si je n'étais plus présente parmi vous. Je vais mieux !!!!!...... Et je vous embrasse toutes. Merci aussi à celles qui ont pris de mes nouvelles. Un gros bisous à vous. Denise |
Pour Lara qui est malade. |