Situé au cœur de la ville de Dives-sur-Mer, ce lieu dit Village d’Art, est très riche de l’histoire, de l’architecture et des traditions de la région!
Vous pouvez voir ou revoir notre balade à Dives-sur-Mer depuis le début en cliaquant sur ce lien!
Cliquez sur les photos pour les agrandir!
(11 clichés)
Ancien relais de poste situé entre Rouen et Caen par le chemin de la grève, l'ensemble comprenait des galeries extérieures pour accéder aux chambres, des écuries et ses dépendances. Il reste de cette époque quelques parties de bâtiments faciles à discerner dans la cour Louis XIV.
L'architecture est typique de l'auberge normande.
De nombreuses célébrités y séjournèrent : Louis XIV, qui serait venu prendre les eaux de Grangues, ainsi que la duchesse de Chaulnes et Madame de Sévigné, Alphonse Karr, Alexandre Dumas, Raymond Poincaré président de la République…
Avec l'apparition, à la fin du 19e siècle, de la mode des bains de mer, une clientèle riche s'installe sur la « Côte Fleurie » afin de profiter des plages entre Cabourg et Honfleur.
L'auberge va connaître son époque de splendeur grâce à monsieur Le Remois, l'aubergiste qui, par son talent assure à l'établissement une exceptionnelle réputation.
Le Rémois célèbre le souvenir de Guillaume le Conquérant qui, à Dives en 1066, a constitué sa flotte et regroupé son armée pour la Conquête de l'Angleterre.
Une fresque reproduisant partiellement la Tapisserie de Bayeux est installée dans la «Salle du Départ» qui abrite aujourd'hui l'Office de Tourisme.
Depuis les années 1980, l'hostellerie Guillaume le Conquérant est devenue le Village d’Art. Le petit neveu du célèbre graveur et décorateur Félix Bracquemond (1833-1914), Jacques Bracquemond (1930-2006) y a ouvert un petit atelier artistique essayant de suivre dans son travail de copiste le style de gravure de 19e siècle.
Voir
les 8 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|
Il y a peu, j'ai eu envie de déguster un repas simple, léger et, surtout, de profiter encore de ce légume que nous affectionnons tant....l'asperge!
Aujourd'hui, je cuisine du saumon sur lit d'asperges! Les ingrédients pour cette recette:
(4 personnes- préparation 15 minutes- cuisson 15 minutes) -500g d'asperges -4 filets de saumon -1 càs de moutarde -4 càs de vinaigre de miel -4 càs d'huile d'olive -1 càc de sucre -sel, poivre -1 échalote -1 citron Lavez vos asperges.
Coupez les extrémités par une simple pression du doigt. Elles vont se casser d'elles même à l'endroit où elles deviennent moins fibreuses. Pelez-les en partant de la pointe, à l'aide d'un économe. J'ai fagoté mes asperges afin qu'elles ne se cassent pas. Puis, je les ai plongées dans une grande casserole remplie d'eau bouillante additionnée d'un jus de citron. Je les ai laissées cuire 15 minutes. La cuisson dépend de la grosseur de vos asperges. Pour cette recette j'ai utilisé les asperges blanches des Landes. Quand elles sont cuites, vous les égouttez. Pelez, lavez et hachez l'échalote.
Émulsionnez vinaigre, huile, sel, poivre, sucre et moutarde! Incorporez-y l'échalote. Réservez! Rincez et essuyez les pavés de saumon.
Prenez une poêle antiadhésive. Faites cuire le saumon à sec côté peau pendant 5 à 7 minutes! Vous êtes prêts pour la présentation! Distribuez les asperges sur les assiettes.
Posez un pavé de saumon par-dessus. Nappez de sauce vinaigrette. Pour les menus d'épargne digestive vous vous préserverez de sauce! Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres idées "asperges" sur ce lien. Vous pouvez retrouver d'autres recettes d'épargne digestive sur ce lien! Vous pouvez retrouver d'autres idées légumes sur ce lien. |
Dives-sur-Mer est une commune française, située dans le département du Calvados en région Normandie.
Pourquoi Dives, La Conquérante?
Car c'est du port de Dives que Guillaume le Conquérant appareilla, avec sa flotte, pour conquérir l'Angleterre à la bataille de Hastings, en 1066.
Cet article servira de récapitulatif à notre balade à Dives-sur-Mer:
-La conquérante (ici)
-L'église Notre-Dame-de-Dives (voir le lien)
-Village d'Art Guillaume le Conquérant (voir le lien)
Vous pouvez voir ou revoir notre promenade sur la Côte Fleurie et en Pays d'Auge en cliquant sur ce lien!
Cliquez sur les photos pour les agrandir!
(10 clichés)
Après être passés devant la lieutenance, nous visitons les halles.
Les halles sont datées du début du 15e siècle, mais il est probable que des halles plus anciennes aient préexisté.
Elles sont constituées d'un vaisseau central et de deux bas-côtés symétriquement disposés. Située à l'embouchure de la Dives, entre les collines du Pays d'Auge et les marais, la cité de Dives était connue à l'époque romaine où son port avait une grande importance.
Mais la grande page de l'histoire est écrite quand Guillaume le Conquérant rassemble ses troupes en 1066 pour partir à la conquête de l'Angleterre.
En parallèle l'activité commerciale se développe, les moines de la Baronnie de Dives-sur-Mer obtiennent un droit de marché. Dives-sur-Mer est aussi un relais de poste sur la route de Caen à Rouen par les grèves.
Église Notre-Dame-de-Dives-sur-Mer.
Dives-sur-Mer c'est aussi le « village d'Art Guillaume le Conquérant »!
À demain! |
Robion est une commune située dans le département du Vaucluse en région Provence-Alpes-Côte d'Azur.
C'est lors de notre dernier séjour dans cette région que nous avons eu l'occasion d'aller déjeuner dans le restaurant, "Lou Luberon" situé 189 Avenue Aristide Briand à Robion. À peine entrés, nous avons été charmés par le décor champêtre de ce restaurant et tout aussi charmés par cette adresse gourmande aux spécialités provençales.
En entrée nous choisissons une salade campagnarde!
Marc se régale de cet aïoli bien garni.
Nicolas et moi, préférons prendre une basse-côte grillée accompagnée d'une sauce au poivre vert.
Les desserts.....
Nicolas choisit un fondant au chocolat. Marc se laisse tenter par l'assiette gourmande.
Comme à mon habitude je finis par un grand crème...l'expresso...c'est pour Nico!
Nous avons passé un très bon moment gourmand au Lou Lubéron! N'hésitez pas à vous y arrêter! |
Le voie verte du fil bleu de l'Orne est une balade de 23 kilomètres qui longe la rivière Orne de Clouange en Moselle à la zone de loisirs de Moineville en Meurthe-et-Moselle.
Cette balade, nous l'avons commencée, Marc et moi, la semaine dernière en parcourant une première étape, celle qui va de Clouange à Rosselange.
Vous pouvez voir ou revoir notre baladeau fil bleu de l'Orne depuis le début en cliquant sur ce lien!
Cliquez sur les photos pur les agrandir!
(17 clichés) Aujourd'hui, nous avons poursuivi notre découverte en réalisant l'étape qui va de Rosselange à Moyeuvre-Grande!
Cette balade présente un très grand intérêt car elle à été aménagée dans le cadre d’un projet de requalification des anciens sites sidérurgiques d’une vallée aujourd’hui sinistrée au niveau de l’emploi industriel.
Les usines ont fermé, mais les aménagements paysagers de cette vallée verdoyante sont réussis.
Nous passons sur le pont des vannes qui nous fait passer sur l'autre rive de l'Orne.
Des panneaux explicatifs nous indiquent que ces oiseaux sont des "oiseaux de haies".
Les coteaux et les plateaux environnants constituent un important cadre naturel pour la commune comme ce quartier de Moyeuvre-Grande, le Trehemont.
La découverte du minerai dans notre sous-sol a transformé le site et la vie des habitants de la cité.
Sous cette cheminée...des galeries de mine.... La Voie Verte serpente au bord de l’eau, passe près des villes, traverse des petits ponts, toujours dans un cadre bucolique.
Nous arrivons à Moyeuvre-Grande.
Un jardin a été aménagé au niveau de l'atelier de l'ancienne usine.
Ici, nous pouvons voir les arches du mur intérieur de l'atelier de l'usine réhabilitée aux environs du 19e siècle! L'exutoire!
C'est ici que se jettent les eaux d'exhaure des mines de fer de Moyeuvre.
Cet ouvrage évite les remontées d'eau des mines à la surface des sols. Longtemps occupée par l'industrie sidérurgique, Moyeuvre-Grande est devenue le symbole même de la reconversion d'un espace industriel rendu à la nature.
Purge de gaz des cheminées des mines.
Feux de signalisation de l'ancienne voie ferrée.
Cette voie ferrée servait au transport de minerai, de fonte de hauts-fourneaux.
Elle desservait les différentes usines de la vallée de l'Orne. Pilier de gazoduc.
Le gazoduc servait à récupérer les gaz des hauts-fourneaux. Ces gaz servait à alimenter la centrale électrique de Richemont. Nous arrivons à Moyeuvre-Grande, le but de notre étape du jour.....nous reprenons le chemin du retour.
À bientôt pour la suite de cette balade au fil bleu de l'Orne! |
Le soleil a réussi à percer les nuages...profitons-en pour le mettre dans nos assiettes!
Aujourd'hui, je cuisine un rôti de porc à l'antillaise! Les ingrédients pour cette recette:
(6 personnes- préparation 20 minutes- attente 12h- cuisson 1h30)
-1 rôti de porc
-2 càc de fécule de maïs
-2 citrons verts
-huile d'olive
Marinade:
-2 càc de fond de veau
-4 gousses d'ail
-100g de raisins secs
-20cl de rhum
-1 càs de miel
-1 càc de gingembre en poudre
-1 càc de curcuma
-1 pointe de couteau de piment d'Espelette Pelez, hachez les gousses d'ail.
Préparez 20 cl de fond de veau et incorporez-y le miel.
Mettez le rôti dans un plat creux.
Saupoudrez-le de curcuma, de gingembre et de piment d'Espelette.
Ajoutez-y l'ail.
Versez la préparation de fond de veau.
Versez le rhum.
Ajoutez-y les raisins afin qu'ils trempent bien.
Laissez mariner 12 heures et retournez-le de temps en temps. Au bout de ce temps, faites revenir le rôti sur toutes les faces dans une poêle avec un filet d'huile d'olive.
Mettez le rôti dans un plat allant au four.
Couvrez avec le couvercle et faites-le cuire dans un four à 200° pendant 45 minutes.
Au bout de ce temps, versez la marinade et poursuivez la cuisson 30 à 45 minutes. Au moment de servir, coupez le rôti en tranches, disposez-le sur le plat de service et gardez au chaud.
Mélangez la fécule de maïs et le jus des citrons avec un peu d'eau.
Ajoutez cette préparation dans le plat avec le jus.
Faites épaissir et versez sur les tranches de rôti.
Bon appétit!
Vous pouvez retrouver d'autres idées de plats de porc sur ce lien. |
Houlgate, commune située dans le Calvados, accueille chaque année une animation, "Plein Vent"! Ce rendez-vous incontournable des amoureux des cerfs-volants et des sports de glisse, sur la plage a inspiré ce très beau rond-point!
Rendez-vous cette année du 11 au 12 mai à Houlgate!
Vous pouvez retrouver d'autres ronds-points sur ce lien.
Vous pouvez voir ou revoir notre promenade sur la Côte Fleurie et en Pays d'Auge en cliquant sur ce lien!
Cliquez sur les photos pour les agrandir!
(3 clichés)
|
Notre balade d'un jour le long de la côte fleurie située en Normandie nous conduit aujourd'hui à Houlgate!
Vous pouvez voir ou revoir notre promenade sur la Côte Fleurie et en Pays d'Auge en cliquant sur ce lien!
Cliquez sur les photos pour les agrandir!
(6 clichés)
Nichée dans un écrin de verdure, Houlgate est propice à créer des instants magiques qui laisseront une empreinte indélébile dans la mémoire de ses villégiateurs.
Son patrimoine balnéaire brille dans la station grâce à ses 300 villas préservées, les deux anciens grand-hôtels et le casino.
Circuler dans les rues de Houlgate c’est voyager à travers le temps.
Cette balade constitue un véritable musée de l’architecture à ciel ouvert.
Houlgate telle que nous la connaissons est la résultante de l’installation d’une ville pour les bains de mer.
Les architectes font preuve d’une grande connaissance de l’architecture du passé et présentent à la bourgeoisie et à l’aristocratie du Second Empire des modèles d’habitation qui sont de véritables monuments.
Les hôtels et pensions de famille ne sont pas en reste!
En 1860, au début de la vogue des bains de mer, Houlgate n’est qu’une petite station balnéaire.
En 1905, quand l’appellation de Houlgate devient officielle et que la station s’est bien développée, on en parle alors comme une référence d’architecture balnéaire.
Et son patrimoine est exceptionnel!
Marché couvert!
Église saint-Aubin!
L’église Saint-Aubin a été bénie en mai 1878.
Cet édifice de style néo-gothique en brique est l’œuvre de l’architecte Barthélémy de Rouen.
À bientôt pour la suite de notre balade "découverte" de la Côte Fleurie"! |
La raclette est:
-d'une part, un fromage originaire du canton du Valais en Suisse
-d'autre part, une recette de cuisine traditionnelle et emblématique de la cuisine suisse
Mais, aujourd'hui, je vais utiliser ce fromage d'une troisième manière....
Que diriez-vous d'une savoureuse tarte à la raclette? Les ingrédients pour cette recette:
(6 personnes- préparation 15 minutes- cuisson 30 minutes)
-1 pâte feuilletée ou brisée
-2 càs de moutarde forte
-1 échalote
-200g de fromage à raclette
-3 ou 4 tomates
-200g de jambon fumé tranché Foncez un moule à tarte avec la pâte.
Badigeonnez le fond de la tarte avec la moutarde.
Lavez, séchez et coupez les tomates.
Disposez-les sur tout le fond.
Pelez, lavez et coupez l'échalote et disposez-la sur les tomates. Disposez les tranches de jambon par-dessus.
Finissez par le fromage dont vous aurez enlevé la peau. Glissez la tarte dans un four à 220° pendant 30 minutes!
Bon appétit!
Vous pouvez retrouver d'autres idées "tartes salées" sur ce lien.
|
Mon dernier pull étant terminé (voir le lien), j'ai décidé de poursuivre sur ma lancée et de commencer un nouveau pull!
J'ai une grande envie d'un pull un peu spécial pour aller me promener sur les marchés de Noël!
Je n'ai pas trouvé mieux qu'un pull jacquard!!!!
Premier essai:
Je monte les mailles du dos de mon pull....
Les côtes terminées je m'aperçois qu'elles sont beaucoup trop serrées!
Bon je détricote!
Vous pouvez voir ou revoir d'autres "astuces tricot" en cliquant sur ce lien!
Cliquez sur les photos pour les agrandir!
(3 clichés)
Deuxième essai:
Je recommence!
J'avance et mon dessin "jacquard" rend vraiment très bien!
Pourtant, au bout d'un moment, je m'aperçois que le pull est beaucoup trop large pour moi!
Me serai-je trompée dans mes mesures?
GGRRRR!!!!!
Bon je redétricote! Troisième essai:
Je recommence!
Je fais très attention pour monter mes mailles.....
Je prends les bonnes mesures....
Je fais attention à ne pas trop tirer la laine....
Au bout de presque deux mois.....ça y est....c'est parti!
À bientôt pour la suite de mes aventures...."Atelier tricot"! |
Beuvron-en-Auge est une commune située dans le département du Calvados en région Normandie.
Vous pouvez voir ou revoir notre promenade sur la Côte Fleurie et en Pays d'Auge en cliquant sur ce lien!
Cliquez sur les photos pour les agrandir!
(6 clichés)
Beuvron appartient à une famille de noms désignant des cours d'eau et qui repose sur le gaulois biber, qui signifie "castor".
Beuvron-en-Auge est un ravissant petit bourg, membre très fermé des "plus beaux villages de France".
Autour de sa place centrale, une quarantaine de belles maisons à colombages illustrent la technique du pan de bois.
N'hésitez pas à flâner à travers les venelles de Beuvron car ce village joue la carte de l'authenticité.
À bientôt pour la suite de notre balade normande!
|
L'île de Miyajima située au Japon, nous invite, depuis quelques jours, à un voyage extraordinaire!
Aujourd'hui, prenons le sentier qui va conduire Nicolas vers le temple Daishō-in.
Et, avant d’arriver au temple Dai-sho in, des centaines de petites statues de bouddha vont nous souhaiter la bienvenue.
Vous pouvez suivre les aventures de Nicolas au Pays du Soleil Levant depuis le début en cliquant sur ce lien!
Cliquez sur les photos pour les agrandir!
(15 clichés)
L'île de Miyajima ne se résume pas à son célèbre sanctuaire, le Sanctuaire d'Itsukushima (voir le lien)!
De nombreux autres temples sont à découvrir, comme le temple Dai-sho in.
Situé au pied du Mont Misen, en plein coeur de la Nature, ce temple bouddhiste est à mériter car il faut monter « quelques » marches avant d’atteindre la porte Niomon qui officialise votre entrée dans le temple.
Cette balade est une invitation à la promenade, car, dans ses jardins, les représentations bouddhistes sont présentes à chaque détour.
Des centaines de statues y sont installées.
Le temple Daishō-in a été fondé par le moine Kūkai, connu sous le nom posthume de Kōbō-Daishi, en 806, première année de l'ère Daidō. Le moine Kūkai est un des moines les plus connus du Japon et le fondateur du Bouddhisme Shingon.
C'est sur ordre de l'empereur Toba, que cet endroit fut désigné pour prier pour la paix et la sécurité de la nation.
L'enceinte de ce temple est impressionnante.
Tout aussi impressionnant est le nombre de toutes ces statues!
Le site situé au coeur de la forêt est une invitation à un voyage hors du temps!
Ce temple bouddhiste ésotérique à l’atmosphère mystérieuse renferme de nombreux trésors....
.....d’innombrables statues et statuettes bouddhistes.....
.....mais également un grand nombre de créatures surnaturelles!
|
L'asperge est un légume originaire de l'est du bassin méditerranéen.
Connue dès l'époque romaine, elle est cultivée en France depuis le 15e siècle. Louis XIV est était tellement friand que ses jardiniers la cultivaient en serres chauffées afin d'en fournir aux cuisines royales! Aujourd'hui, je cuisine les asperges en vinaigrette! Les ingrédients pour cette recette:
(4 personnes- préparation 15 minutes- cuisson 20 minutes) -500g d'asperges -2 tomates -1 oeuf dur -1 échalote -persil et ciboulette -sel, poivre -huile d'olive -vinaigre Pelez, lavez et hachez l'échalote.
Lavez les tomates et coupez-les en petits dés. Lavez, essorez et hachez finement la ciboulette et le persil. Faites cuire l'oeuf dur et écalez-le. Séparez le blanc du jaune et hachez-les séparément. Préparez votre vinaigrette en mélangeant moutarde, échalote, huile et vinaigre. Ajoutez-y les fines herbes. Salez et poivrez. Mettez de côté le jaune d'oeuf, le blanc et la tomate pour réaliser la décoration de vos assiettes. Mettez votre vinaigrette au réfrigérateur jusqu'au moment de servir! Lavez vos asperges.
Coupez les extrémités par une simple pression du doigt. Elles vont se casser d'elles même à l'endroit où elles deviennent moins fibreuses. Pelez-les en partant de la pointe, à l'aide d'un économe. J'ai fagoté mes asperges afin qu'elles ne se cassent pas. Puis, je les ai plongées dans une grande casserole remplie d'eau bouillante. Je les ai laissées cuire 20 minutes. La cuisson dépend de la grosseur de vos asperges. Pour cette recette j'ai utilisé les asperges blanches d'Alsace. Elles sont grosses et moelleuses. Quand elles sont cuites, vous les égouttez. Préparez vos assiettes;
Disposez les asperges sur les assiettes. Arrosez-les de vinaigrette sur leur pointe. Décorez-les avec le blanc d'oeuf, le jaune et les tomates! Servez aussitôt! Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres idées "asperges" sur ce lien. |