Nous ne pouvions pas quitter la ville de Compiègne sans avoir été faire une visite à cette belle église Saint-Jacques de Compiègne!
L'église Saint-Jacques est l'église paroissiale de Compiègne, commune située dans le département de l'Oise.
Vous pouvez voir ou revoir notre balade à Compiègne depuis le début en cliquant sur ce lien!
Cliquez sur les photos pour les agrandir!
(16 clichés)
Toutes les archives de la ville antérieures à 1418 ont péri dans un incendie, et ce n'est que l'analyse stylistique et la comparaison avec d'autres édifices qui permet de situer la construction du chœur et du transept entre 1235 et 1240.
L'élément le plus marquant de l'église est le haut clocher-tour érigé hors œuvre, dit tour Saint-Jacques. Sa construction s'échelonne sur une quarantaine d'années, commençant vers 1456 / 1461 et se termine seulement à la fin du siècle.
L'ensemble du maître-autel, composé de l'autel, du tabernacle et d'une exposition, est en marbre du Languedoc.
L'autel, en forme de tombeau, est en marbre rouge veiné de blanc.
Le soubassement du tabernacle et l'exposition sont en marbre noir veiné de blanc. L'église saint-Jacques de Compiègne possède de nombreuses reliques dont un voile de la Vierge.
La relique du voile de la Vierge fut donnée à l'abbaye Sainte-Marie de Compiègne par Charles le Chauve en 876.
La relique proviendrait du trésor de Charlemagne d'Aix-la-Chapelle.
Cette relique se trouve dans une châsse à reliques en émaux champlavés, réalisée par J. Faitout, émailleur à Paris, à l'occasion du cinquième centenaire de Jeanne d'Arc, en 1930. Le chœur a toujours présenté une élévation à trois niveaux.
Tous les vitraux de l'église datent du 19e siècle.
Ce vitrail représente saint-Louis portant le premier malade de l'Hôtel-Dieu Saint-Nicolas de Compiègne.
Ci-dessus, un vitrail représentant l'arrivée du saint-Suaire à Compiègne.
Ici, la scène représente saint-Louis aidant un malade à l'Hôtel-Dieu de Compiègne.
Ce tableau représente La Descente de Croix, d'après Jean Jouvenet.
La statue de la Vierge à l'Enfant est une copie de la Vierge au pied d'argent sculptée au 13e siècle à la demande de Saint-Louis par les ateliers royaux, et offerte à l'abbaye Saint-Corneille.
La statue de saint-Jacques, patron de l'église, en tenue de pèlerin de Compostelle est en bois polychrome.
Elle date de la fin du 16e siècle.
Il y a deux hypothèses concernant sa provenance..... .....Elle pourrait provenir de l'orgue, ou plus probablement, en raison de sa teinte foncée, de l'ancien banc d'œuvre.
L'orgue repose sur une tribune d'époque Henri IV, soutenue par deux colonnes corinthiennes cannelées.
Regardez bien le sommet de l'orgue.... Saint-Jacques veille!
|
Le concept "Marché du Tissu" existe depuis le printemps de 2005.
C’est avant tout un événement où plusieurs fournisseurs de tissus hollandais, belge, français présentent et vendent les dernières collections de tissus.
Cliquez sur les photos pour les agrandir!
(6 clichés) Pour ma part, j'ai mes habitudes au marché du tissu du Luxembourg situé plus précisément au Kirchberg!
Le Kirchberg est l'un des 24 quartiers de Luxembourg-ville.
Constitué d'un plateau situé dans la partie nord-est de la ville, le Kirchberg est aujourd'hui le cœur de la place bancaire et financière internationale que le pays constitue. Tissus, rideaux, patchwork.....Tout est présenté sur les étals pour les amateurs de travaux du tissus!
Bien sûr, les fournitures, la mercerie ainsi que les livres de couture avec les dernières nouveautés feront la joie des "petites mains"!
J'avais préparé ma liste et, ce matin, nous sommes partis tout joyeux au Luxembourg!
Marc m'a déposé devant la salle des expositions du Kirchberg!
Alors que je me dirigeais vers le marché du tissu, Marc de son côté avait quelques courses à faire!En fin de matinée, nous nous sommes retrouvés devant la voiture et, sur le chemin du retour nous nous sommes arrêtés dans notre restaurant préféré......
Un petit crème pour terminer....Non....Un grand latte macchiato! Il fallait bien ça pour nous remettre de nos émotions! |
Rye est une petite ville d'Angleterre bâtie au sommet d'une colline surplombant la rivière Rother, dans le comté du Sussex.
Elle fut au Moyen Âge un port de mer important!
Son église, l'église sainte-Mary possède une belle histoire que Françoise du blog "grainedesucre", nous a raconté l'instant d'une carte postale!
L'église sainte-Mary, érigée au 12e siècle, comporte une célèbre horloge datant, elle, du 16e siècle.
Les cloches datant du 14e siècle ont été volées par les Français et par la suite récupérées par les anglais.
Elles ont été fondues en 1775, et remplacées par un ensemble de huit cloches et de leurs battants pesant près de cinq tonnes.
Un grand merci Françoise pour cette carte postale! Tu nous connais! Tu sais comme nous aimons toutes ces histoires qui font la grande Histoire! |
Un bon poisson accompagné d'une bonne sauce......aujourd'hui, je cuisine des ailes de raie au vin blanc! Les ingrédients pour cette recette:
(4 personnes- préparation 5 minutes- cuisson 20 minutes)
-2 ailes de raie
-0,5l de vin blanc
-1 carotte
-1verre d'eau
-1 oignon, 1 gousse d'ail
-huile d'olive
-laurier -sel, poivre
Pelez, lavez et hachez oignon et ail.
Pelez, lavez et coupez la carotte.
Faites revenir l'oignon, l'ail avec les carottes dans l'huile d'olive.
Ajoutez le laurier. Recouvrez avec le vin blanc et le verre d'eau. Salez, poivrez. Laissez mijoter 10 minutes environ. Plongez ensuite les ailes de raie dans cette préparation, recouvrez et laissez cuire 5 minutes environ. Retirez les ailes de raie dès quelles sont cuites.
Laissez réduire le jus.
Servez en nappant les ailes de raie de ce jus.
Bon appétit!
Vous pouvez retrouver d'autres idées "poissons" sur ce lien! |
Compiègne est une commune située dans le département de l'Oise, dont elle est la sous-préfecture, en région Hauts-de-France.
Nous avons eu le loisir, dernièrement, d'y séjourner deux jours afin de visiter cette cité et sa proche région!
Le second jour de notre voyage, après avoir bien déjeuné, nous avons rendez-vous avec un guide afin de faire une promenade en ville!
Premier arrêt! L'Hôtel de Ville!
L'hôtel de ville, réalisé au 16e siècle, est un imposant édifice qui demeure autant l'exemple de l'architecture civile de style Louis XII que des premières décennies du 16e siècle et que des restaurations poussées du 19e siècle.
Vous pouvez voir ou revoir notre balade à Compiègne depuis le début en cliquant sur ce lien!
Cliquez sur les photos pour les agrandir!
(18 clichés)
Le 12 octobre 1530, une horloge est installée au sommet du beffroi.
Dès cette l'époque, elle animait tous les quarts d'heure trois jaquemarts en bois, les premiers Picantins figurant des lansquenets à la mode de François1er.
Les Compiègnois leur donnèrent très vite trois surnoms correspondant aux ennemis de cette époque :
-Langlois pour les Anglais,
-Flandrin pour les Flamands et
-Lansquenet pour les Allemands.
Aujourd'hui encore, ils scandent la vie de la cité en "piquant le temps", autrement dit en frappant de leur maillet pour faire sonner les heures. Sur la façade se trouve la statue équestre de Louis XII, réalisée au 19e siècle en remplacement de celle de Louis XIV perdue.
Place de l'Hôtel de Ville!
L'hôtel de ville de Compiègne est situé sur la place de l'Hôtel de Ville.
La place a été reconstruite presque entièrement après la Seconde Guerre mondiale par l'architecte Jean Philippot. Au centre, s'élève, depuis octobre 1880, la statue de Jeanne d'Arc réalisée par Frédéric-Étienne Leroux.
« J'iray voir mes bons amys de Compiègne ».
Le centre ville est animé!
L'église saint-Jacques! Nous y reviendrons bientôt! La place du marché aux herbes!
Sur la pente dominant l’Oise, en contrebas du palais carolingien et de la collégiale Sainte-Marie, future abbaye Saint-Corneille, une place étroite, dite la Cour le Roi, prit forme à partir de la fin du 11e siècle.
Ce fut le principal emplacement de l’importante foire du “Mi-Karesme”, fondée en 1092 et prospère jusqu’au début du 15e siècle. Plusieurs marchés se partagèrent la place, ainsi au 18e siècle ceux aux volailles, aux fromages, au charbon (alors de bois)....
Le nom de marché aux Herbes, c’est à dire aux légumes, l’emporta au 19e siècle.
Ici nous voyons les vestiges de l'église de l'abbaye Saint-Corneille, aujourd'hui détruite! Une cloche témoigne d'un passé riche en histoire! Elle servait à indiquer que le marché était ouvert!
Hôtel-Dieu Saint-Nicolas!
Ancien hôtel-Dieu Saint-Nicolas-au-Pont, actuellement chapelle Saint-Nicolas.
La fondation du premier hôtel-Dieu de Compiègne serait due à saint Éloi, et il aurait été reconstruit par Charles II le Chauve. La grosse tour du roi!
Cette ruine est celle du donjon royal du 12e siècle!
Devant la tour se trouve un monument à la mémoire de Fournier Sarloveze, maire de Compiègne de 1904 à 1935. Pont Saint-Louis!
Deux arcades de l'ancien pont Saint-Louis disparu sous une maison rue du Harlay, sont visibles dans un étroit passage reliant cette rue au quai Florant-Agricola, situé dans le prolongement nord de la rue Jeanne-d'Arc. Ce pont était défendu côté ville par une porte imposante, rasée en 1811, et côté Petit-Margny par un ouvrage fortifié devant lequel Jeanne d'Arc tomba aux mains des Bourguignons le 24 mai 1430.
Les bords de l'Oise!
Musée du Cloître!
Ce musée, situé dans un ancien cloître, retrace l’histoire de l’abbaye Saint-Corneille et présente un bel ensemble de sculptures religieuses d’époques médiévale et Renaissance issues des collections du musée. À bientôt pour la suite de cette balade!
|
Après avoir passé une première journée à visiter Compiègne, son palais, la balade sur l'Oise et la Cité des Bateliers....il est temps de dîner!
Nous sommes attendus dans le centre-ville de Compiègne, où le restaurant le "Bistrot du Terroir", 13 rue Eugène Floquet, nous ouvre ses portes.
Vous pouvez voir ou revoir notre balade à Compiègne depuis le début en cliquant sur ce lien!
Cliquez sur les photos pour les agrandir!
(7 clichés)
Ce restaurant a pris ses marques dans une ancienne imprimerie!
Il propose une carte française traditionnelle dans un décor boisé de bistrot à l'ancienne.
Après un apéritif intitulé "Velupté de rhubarbe" nous savourons une terrine farcie au foie gras.
Peut-être avez-vous reconnu une carbonade de boeuf à la bière et sa purée maison. Un petit délice.
Le dessert, simple mais gourmand à souhait, est composé d'un gâteau "Tranché du Périgord" ainsi que d'une boule de glace garnie de crème chantilly.
D'un commun accord, nous sommes plusieurs à vouloir poursuivre notre journée par un petit tour sur le pont de Compiègne d'où la vue sur l'Oise est superbe!
À bientôt pour la suite de ce séjour à Compiègne. |
L'oranais est une pâtisserie de type viennoiserie constituée d'une pâte feuilletée qui contient de la crème pâtissière et deux ou trois demi-oreillons d'abricot. En Bretagne, l'oranais est connu sous l'appellation "croissant aux abricots" et, dans le sud de la France, ce sont des "abricotines".
Aujourd'hui, je cuisine des feuilletés aux abricots! Les ingrédients pour cette recette:
(6 personnes- préparation 20 minutes- cuisson 20 minutes)
-1 pâte feuilletée
-1 boîte d'abricots au sirop
-1 oeuf
-sucre gace
-crème pâtissière
Crème pâtissière (voir la recette sur ce lien):
-60g de farine -3 jaunes d'oeufs -1/2 litre de lait -1 sachet de sucre vanillé -200g de sucre Préparez la crème pâtissière, versez-la dans un récipient et laissez refroidir.
Coupez la pâte feuilletée en 6 rectangles (ou plus).
Égouttez les abricots.
Déposez-les sur du papier absorbant afin qu'ils s'égouttent bien.
Étalez un peu de crème pâtissière sur chaque rectangle, en évitant deux des coins.
Répartissez 3 oreillons d'abricots dessus.
Puis, repliez les coins l'un sur l'autre en les soudant avec un peu de jaune d'oeuf. Badigeonnez le dessus des oranais avec un jaune d'oeuf mélangé à une goutte de lait.
Saupoudrez de sucre glace.
Enfournez 15 à 20 minutes à 180°C afin que le dessus soit bien doré. |
Notre déjeuner-croisière de ce premier jour du côté de Compiègne nous a emmenés, tranquillement, à Longueil-Annel, village situé sur l'Oise, juste en amont de Compiègne.
Le village de Longueil-Annel est connu pour son musée consacré à la batellerie, La Cité des Bateliers.
Vous pouvez voir ou revoir notre balade à Compiègne depuis le début en cliquant sur ce lien!
Cliquez sur les photos pour les agrandir!
(11 clichés)
Le village de Longueil-Annel est un haut-lieu de la batellerie française, devenu un port fluvial important avec la Révolution industrielle.
Les habitants de Longueil-Annel sont souvent des bateliers débarqués, et qui restent ainsi en contact avec le monde de la batellerie. En 1992, une exposition d'objets autour de la batellerie est organisée par Jacques Broutin, un ancien batelier.
Elle rencontre un grand succès et donne l'envie de créer une association "L'Amicale du Musée de la Voie d'Eau",, ainsi qu'un musée sur ce thème. Le musée s'articule déjà autour de la péniche-musée "Freycinet".
Amarrée en face de la maison musée, cette péniche nous introduit dans l'univers familier du marinier. La visite commence par le poste de pilotage! Et qui mieux qu'un vrai marinier pour nous conter une belle histoire......
Les objets posés sur la table du coin pilotage nous font revivre la vie au quotidien de ces hommes de la mer.
Un véritable musée dans le musée.
Un aperçu du coin salle à manger me fait penser à Alice au pays des merveilles avec cette cafetière qui semble flotter dans l'air!
La visite se poursuit dans la cale de la péniche aménagée en salle de cinéma. Un film retraçant la vie des mariniers nous laisse rêveurs.
Traversons la route pour aller à la maison musée des bateliers!
La maison musée met en valeur l'importance du village de Longueil-Annel dans le monde de la batellerie.
Très belle visite! À ne pas manquer si vous passez par là. |
Notre premier jour à Compiègne avec notre association se poursuit tranquillement et avec un zeste de gourmandise!
En effet, à l'heure du déjeuner, notre bus nous emmène vers l'embarcadère de Compiègne!
Vous pouvez voir ou revoir notre balade à Compiègne depuis le début en cliquant sur ce lien!
Cliquez sur les photos pour les agrandir!
(20 clichés)
L'Escapade nous attend! Nous embarquons à Compiègne et, tout en déjeunant, le capitaine va nous emmener à Longueil-Annel, commune qui possède un très beau musée rendant hommage aux bateliers, "La Cité des Bateliers"!
Prêts pour le départ!
Le déjeuner débute par un assortiment d'amuse-bouche.
L'entrée est composée d'un petit pâté aux champignons. Il est accompagné d'une tuile aux graines et un confit d'oignons.
Le repas fait que....nous avons le temps de nous promener sur le bateau, entre chaque plat, afin d'admirer le paysage!
Ce que je ne me prive pas de faire surtout lorsque nous passons une écluse!
L'Oise se déroule devant nous....et rien que pour nous!
Je rejoins ma table afin de goûter au moelleux de pintade façon grand-mère.
Accompagné d'une fine purée parfumée aux champignons et d'une endive braisée et caramélisée....je me régale. Nous passons devant le port de plaisance de Compiègne.
Les photographes se partagent entre babord et tribord.....nous nous passons les informations.....
Tiens....Là....Regarde....Une tortue!
Oyez! Oyez! Le fromage est servi!
Le dessert est gourmand à souhait! Cette tartelette au grué est garnie de poires pochées parfumées au gingembre. Je laisse mon dessert à Marc et je savoure mon café!
Vite je rejoins le pont afin de profiter au maximum de cette agréable croisière.
Cette grande cheminée fait partie de l'Établissement élévateur des eaux ou pompe à feu du palais national.
C'est une ancienne machine à vapeur construite en 1810 pour alimenter en eau le palais de Compiègne. Chut! Ne dérangeons pas ce pêcheur!
La balade se termine à "La Cité des Bateliers", ce musée consacré à la batellerie, située sur la commune de Longueil-Annel.
À bientôt pour la suite de cette visite. |
Pour bien débuter la semaine....tout en saveur et en simplicité....
Aujourd'hui, je cuisine des spaghettis aux tomates séchées!
Les ingrédients pour cette recette:
(4 personnes- préparation 10 minutes- cuisson 10 minutes)
-400g de spaghettis
-1 pot de tomates séchées à l'huile d'olive
-huile d'olive
-parmesan
-sel, poivre
Cliquez sur les photos pour les agrandir!
(3 clichés) Faites cuite les spagnettis al dente.
Égouttez-les.
Prenez un saladier.
Déposez les tomates séchées coupées en petits dés.
Salez, poivrez.
Versez les spagnettis dans le saladier.
Versez un filet d'huile d'olive.
Mélangez. Au moment de servir, saupoudrez votre plat de parmesan.
Bon appétit!
Vous pouvez retrouver d'autres recettes italiennes sur ce lien. |
Ce jour là, le palais de Compiègne, cette ancienne résidence royale et impériale située à Compiègne, nous a ouvert ses portes!
La visite se poursuit avec la chapelle du palais qui fait partie des salles d'apparat!
Vous pouvez voir ou revoir notre balade à Compiègne depuis le début en cliquant sur ce lien!
Cliquez sur les photos pour les agrandir!
(10 clichés)
Cette modeste chapelle date du Premier Empire.
C'est ici qu'eut lieu le 9 août 1832 le mariage de Louise-Marie d'Orléans (fille de Louis-Philippe Ier à Léopold Ier, roi des Belges.
Les vitraux ont été exécutés d'après des cartons de Marie d'Orléans. Salle Castiglione!
Cette salle tire son nom d'une personnalité emblématique de la "fête impériale", la comtesse de Castiglione.
Virginia Oldoini, Contessa di Castiglione, aristocrate piémontaise, fut une espionne au service du Royaume de Sardaigne et devient maitresse de l'empereur des Français Napoléon III. Salle des chasses!
À Compiègne comme à Fontainebleau, l'une des principales distractions proposées étaient la chasse. Salle Napoléon III
Sur le mur à gauche, le grand portrait de l'empereur Napoléon III peint par Alexandre Cabanel en 1865 en imose tant par son format que par son caractère. Salle des écrins impériaux!
Le palais de Compiègne possède un ensemble exceptionnel de décorations officielles! Voici l'ordre de l'Aigle blanc donné à Napoléon III par l'Empire de Russie...vermeil, or, émaux...cette décoration date de 1832. Salle Eugénie!
Cette salle est dédiée au souvenir de l'impératrice Eugénie!
Le lit a été excécuté en 1867 pour les appartements de l'impératrice Eugénie au palais de l'Élysée. Salle Winterhalter!
Franz Xaver Winterhalter, né à Menzenschwand, grand-duché de Bade, le 20 avril 1805, est un peintre académique et lithographe allemand, ayant vécu principalement en France. Il fut le portraitiste attitré du gotha européen durant le deuxième tiers du 19e siècle. Depuis 1853 et leur mariage, Napoléon et l'impératrice Eugénie sont des commanditaires enthousiastes et assidus de Winterhalter!
Il est temps de quitter ce palais! À l'heure du déjeuner, une surprise nous attend! À demain! |
Célébrée tous les 19 mai, la Journée mondiale des MICI - maladies inflammatoires chroniques de l'intestin - est une journée de sensibilisation pour porter la voix des personnes atteintes de la maladie de Crohn ou de rectocolite hémorragique (RCH).
LES MICI UN FLEAU MONDIALLes maladies inflammatoires chroniques de l'intestin (MICI) regroupent deux pathologies : la maladie de Crohn et la rectocolite hémorragique.10 millions de malades dans le monde, dont 250 000 en France. Souvent considérées comme taboues, ces maladies dont on ne connait pas les causes, ne se guérissent pas. En France, personnes atteintes de MICI et proches, professionnels de santé, amis des MICI, bénévoles de l'afa Crohn RCH, et personnalités publiques se mobilisent aussi !
Des illuminations de monuments et des animations sont organisées dans tout le pays et relayées sur les réseaux sociaux !
En 2019, la Journée mondiale des MICI sera aussi l'occasion de relever des défis sportifs pour donner de la visibilité au combat contre ces maladies !
Clubs de sport, danse, zumba vous feront bouger pour soutenir la Recherche et défendre les droits des malades ! |
.....oui! Mais où ?
Il vous faut, bien sûr, découvrir une région! Mais pas que.... Il faut découvrir un grand domaine où vous pourrez visiter la maison du coiffeur de votre grand père..... Les anciennes fermes ouvrent leurs portes!
Elles sont toutes meublées.
Dernier indice......tous les toits de ce village typique possèdent un.....voir deux nids de cigognes!
À vous de jouer! |
Venasque est une commune située dans le département du Vaucluse, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Nous avons eu le loisir de passer quelques jours dans cette bien jolie région et, ainsi, de pouvoir nous arrêter au restaurant "Côté Fontaine" 21 place de la Fontaine à Venasque.
Cliquez sur les photos pour les agrandir!
(8 clichés) Ce restaurant, à l'accueil très sympathique, est renommé pour sa table gourmande aux produits de terroir!
Nous nous installons et nous savourons notre entrée, melon au jambon cru serrano pour Marc. Nicolas se laisse tenter par un bavarois de tomates au basilic et coeur de rose.
Quant à moi, je reste dans le classique et je me régale d'un pâté de campagne à l'ancienne rôti au four.
Alors que Marc et Nicolas choisissent un tartare de boeuf façon "chef"......
.....moi, je choisis le suprême de poulet sauce mourade. Il acompagné d'un gratin dauphinois et d'un flan de légumes. Tout simplement divin.
Mais qui a été assez gourmand pour prendre cet "Ali baba avec son vieux rhum et sa chantilly" ?
Ce jour là, comme à mon habitude je n'ai pas pris de dessert mais je me suis laissée tenter par cette délicieuse assiette de fromage.
Allez! Bon appétit! |