Marc, Nicolas et Sylvie
Vous souhaitent Une bonne et heureuse année 2024. Que cette nouvelle année vous apporte, joie, santé et bonheur! Que tous vos rêves se réalisent! Nous avons une pensée pour les personnes seules et les malades ainsi que pour maman qui nous a quittée cette année ! Bonne année et meilleurs voeux à toutes et à tous.
Voir
les 10 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|
Nous fêterons bientôt l'Épiphanie !
En effet, la tradition veut que l'Épiphanie soit l'occasion de « tirer les rois » : une figurine est cachée dans une pâtisserie et la personne qui obtient cette fève devient le roi de la journée. C'est en pensant à cette tradition qu'aujourd'hui, j'ai préparé une galette des rois amandine et crème pâtissière ! La première de la saison ! La recette sur ce lien ! Vous pouvez voir ou revoir toutes nos galettes des rois sur ce lien !
Belle journée ! |
Cette période de Noël est propice à la réalisation de douceurs et de gourmandises !
Le pain d'épices est un des grands classiques de ces fêtes de fin d'année et, aujourd'hui, j'ai voulu tester le pain d'épices proposé par Laurent Mariotte ! Les ingrédients pour cette recette :
(6 personnes - préparation 15 minutes - cuisson 50 minutes) -300g de miel -300g de farine -100g de sucre en poudre -100g de beurre pommade -1 pincée de sel -10g de levure fraîche -1 càc d'épices à pain d'épices -5 blancs et 2 jaunes Dans un saladier mélangez la farine, le sucre, le sel, la levure, le beurre pommade, le miel et les épices.
Ajoutez les jaunes. Montez les blancs en neige et incorporez-les à la préparation précédante. Versez la pâte dans un moule à cake beurré et fariné.
Glisez le pain d'épices dans un four à 170° pendant 50 minutes. Sortez le pain d'épices du four et laissez-le refroidir avant de le déguster. Bon appétit !
Vous pouvez voir ou revoir nos petits plats façon Laurent Mariotte sur ce lien ! Vous pouvez voir mes recettes "coup de coeur" sur ce lien! |
Quand nous nous y mettons, nous sommes de vrais globe-trotter ! Cette année lors de notre séjour du côté de Morgat, nous sommes allés jusque Confort-Meilars, une commune du Cap Sizun dans le département du Finistère, en région Bretagne.
L'église Notre-Dame-de-Confort de Meilars, ancienne chapelle de pèlerinage, est devenue église paroissiale en 1910 et mérite le détour. Vous pouvez voir ou revoir notre séjour "Terre et mer en Finistère" depuis le début en cliquant sur ce lien! Cet imposant calvaire de forme triangulaire pour une longueur de quelque 5,3 mètres, en granit, date du 16e siècle.
À la Révolution, les statues des apôtres qui occupaient les trois niches encadrées de colonnettes en nid d'abeille disparaissent, et sont retrouvées décapitées en 1849. En 1870, le sculpteur Yann Larc'hantec en sculpte de nouvelles, de 1,7 mètre, qu'il fait poser sur le socle du calvaire, au pied de la croix. Ce Christ en croix est foudroyé en 1978 et refait par Pierre Floc'h. La chapelle Notre-Dame-de-Confort de Meilars est construite sous François Ier, entre 1528 et 1544. Elle présente toutes les caractéristiques de la première période du style ogival.
Au 16e siècle l'église est très fréquentée par les pèlerins, et plus encore au 17e siècle après les prédications de Michel Le Nobletz, recteur de Meilars vers 1617. La chapelle Notre-Dame-de-Confort était, à la fin de l'Ancien Régime, avec 1000 livres de revenus annuels estimés, la sixième de l'évêché de Cornouaille pour le montant de ses revenus. L'extérieur se distingue par le grand nombre d'ouvertures, des fenêtres surmontées de frontons triangulaires à remplages flamboyants ornés de crosses végétales, de croix et de bouquets trilobés.
Statue de Notre-Dame-de-Bonne-Nouvelle.
L'église abrite une grande roue à carillons qui surplombe le chœur et dont le cercle en bois est recouvert de douze clochettes.
Les fidèles la font tourner et sonner à la messe, le dimanche, mais aussi pour les baptêmes et les mariages. Les pèlerins venant prier Notre-Dame de Confort, faisaient brûler un cierge devant sa statue et avaient l'habitude de faire une offrande avant de faire tourner la roue à carillons. Elle aurait eu le pouvoir miraculeux de redonner la parole aux enfants muets ou affectés d'un défaut d'élocution. L'origine de cette pratique serait un antique rituel en usage dans l'ancienne Armorique. Belle visite ! |
Je vous propose une idée "recette" de noix de Saint-Jacques tout à fait festive et qui ravira nombre de gourmet !
Aujourd'hui, je cuisine des noix de Saint-Jacques à la crème, curry, vin blanc et petits fruits au sirop. Les ingrédients pour cette recette:
(4 personnes - préparation 10 minutes - cuisson 20 minutes) -400g de noix de Saint-Jacques -beurre -1 échalote -5cl de vin blanc -sel, 4 épices -100g de crevettes -1 petit pot de fruits au sirop (pêches) -25cl de crème fraîche -1 càc de curry en poudre Égouttez les fruits.
Pelez et émincez finement l'échalote. Dans une poêle, faites fondre une noisette de beurre. Faites-y dorer pendant une minute les noix de Saint-Jacques en les retournant. Retirez les de la poêle et réservez sur une assiette. Faites fondre les 20 g de beurre dans une autre poêle. Faites-y dorer l'échalote. Ajoutez les fruits et les crevettes. Faites cuire sur feu moyen pendant 4 à 5 minutes environ. Arrosez avec le vin blanc. Laissez réduire un petit peu et ajoutez la crème liquide. Salez, saupoudrez de 4 épices puis ajoutez le curry en poudre. Enfin, ajoutez les noix de Saint-Jacques dans la crème au curry et laissez mijoter pendant 4 minutes environ.
Servir sans attendre sur les assiettes chaudes. Bon appétit ! Vous pouvez retrouver d'autres menus "Noël en cuisine" sur ce lien ! Vous pouvez retrouver d'autres recettes de fêtes sur ce lien. |
Le Ménez Hom est une montagne située en Bretagne, dans le département du Finistère, en pays de Cornouaille, entre l'Aulne et le terroir de Porzay, sur le territoire des communes de Plomodiern, Saint-Nic, Trégarvan et Dinéault où elle culmine à 329 mètres d'altitude.
Vous pouvez voir ou revoir notre séjour "Terre et mer en Finistère" depuis le début en cliquant sur ce lien! Elle domine la rade de Brest et la baie de Douarnenez, et termine les montagnes Noires. Le site a été classé patrimoine naturel en 2004 pour sa faune et sa flore.
La vue depuis le Menez Hom !
Le mot breton Menez signifie « mont » ou « montagne ». Komm (mutée ici en C'homm) signifie en vieux et moyen breton « vallée », et ressemble au gallois « Cwm » .
Belle balade ! |
Marc et Sylvie vous souhaitent un Joyeux Noël.
Que la magie de Noël Apporte joie et gaieté Dans vos foyers. Nous avons une pensée particulière pour toutes les personnes seules ainsi que pour les malades. |
Dimanche 24 décembre 2023 !
Sur la couronne, on place quatre bougies. Chaque dimanche de l'Avent, nous avons allumé une bougie de plus. Plus la fête approche, plus il y a de lumière. Aujourd'hui, j'allume mes quatre bougies. La quatrième bougie est le symbole de la paix.Les quatre bougies allumées sont le symbole de la lumière de Noël qui approche et qui apporte l'espoir et la paix. Bon dimanche! |
La saint-jacques peut se préparer de plusieurs façons. Aujourd'hui, je cuisine une poêlée de saint-jacques à l'orange !
Les ingrédients pour cette recette:
(4 personnes - préparation 10 minutes - cuisson 10 minutes) -15 noix de saint-jacques -beurre -2 oranges -1 mandarine -huile d'olive -huile de sésame -1 càs de grand-marnier -sel, 4 épices Rincez les noix de saint-jacques et séchez-les sur du papier absorbant.
Pelez les oranges à vif, coupez-les en rondelles puis de nouveau en deux. Dans une sauteuse, faites chauffer un peu de beurre et faites-y revenir les oranges. Lorsqu'elles commencent à dorer déglacez-les au grand-marnier et flambez. Réservez. Prenez une poêle, faites-y chauffer les huiles et saisissez les noix de saint-jacques 1 minute sur chaque face.Salez et saupoudrez de 4 épices.
Ajoutez les oranges avec leur jus et mélangez délicatement. Au moment de servir, décorez vos assiettes avec quelques tranches de mandarine.
Bon appétit ! Vous pouvez retrouver d'autres menus "Noël en cuisine" sur ce lien. Vous pouvez retrouver d'autres recettes de fêtes sur ce lien. |
Pour notre dernier rendez-vous "couture" de l'année, nous avons décidé de fêter Noël à notre manière!
Bien gentiment! Nous commençons par travailler sur nos travaux en cours! Souvenez-vous des 4 mètres de tissu en pilou-pilou que je me suis procuré au marché aux tissus de Luxembourg-ville ! (6 clichés) Ces 4 mètres de tissu se sont transformés en une ébauche de robe de chambre et cela prend forme tout doucement.
Les principales parties sont assemblées et piquées à la machine. J'en suis à poser la parementure et le col.....du travail pour la rentrée ! Le café coule et le goûter se prépare...chacune s'affère....
Tout le monde à une tasse de café? Une petite cuillère ? Une serviette ? Raymonde s'est occupée des bûches!
Cette année les deux bûches "Forêt Noire" ont eu beaucoup de succès.
Merci Raymonde pour tes bons conseils et ta gentillesse.
Bonnes fêtes de fin d'année à toutes et à l'année prochaine ! |
Depuis que j'ai vu cette recette chez Laurent Mariotte, je n'ai eu de cesse de le réaliser et je n'ai pas été déçue. Ce cheesecake est une petite pépite gourmande !
Aujourd'hui, je cuisine le cheesecake New-Yorkais de Laurent Mariotte ! Les ingrédients pour cette recette:
(6 personnes - préparation 20 minutes - cuisson 1h15 - temps de repos 4 heures) -150g de biscuits TUC apéritifs -75g de beurre pommade -50g de sucre de canne (pour la pâte à biscuit) -1 cuil à soupe d’eau -350g de fromage « Philadelphia » ou St-MORET -4 oeufs -125g de crème épaisse -125g de sucre blond de canne -1 citron Mettez les biscuits tucs dans le bol de votre mixer avec le beurre et le sucre.
Mixez puis versez 1 à 2 càs d'eau froide. Mixez. Tapissez le fond du moule à manqué. Répartissez la pâte obtenue dans le fond de votre moule à manquer. Dans un saladier, fouettez les oeufs avec le sucre.
Ajoutez le zeste d'un citronet le fromage. Fouettez. Versez cette préparation sur le fond de biscuits. Glissez dans un four à 120° pendant 1h15. Laissez refroidir le cheesecake au moins 4h dans le réfrigérateur.
Dressez sur le plat de servive et régalez-vous. Bon appétit ! Vous pouvez voir ou revoir nos petits plats façon Laurent Mariotte sur ce lien ! |
Lors de notre dernière balade à Landevennec, nous avons pu visiter le musée de l’ancienne abbaye de Landévennec (Finistère) qui présentait une exposition inédite sur les malheurs qui ont touché le site religieux d’exception au début de l’an mille.
Des inondations et un incendie qui ont toutefois permis au lieu de renaître, encore plus beau, de ses cendres. Vous pouvez voir ou revoir notre balade à Landevennec depuis le début sur ce lien ! (5 clichés) Le musée de l’ancienne abbaye de Landévennec revient sur une période marquante du site religieux fondé au Ve siècle, dans le fond de la rade de Brest, par saint Guénolé.
Sainte-Gwenn dite "Teir bronn" !
Sainte Gwenn est surnommée en breton Teir Bronn (aux trois seins) parce qu'elle a enfanté trois saints, les jumeaux Guethenoc et Jacut, puis saint Guénolé. Elle est l'épouse de saint Fragan, ils vivaient au Ve siècle. Le scriptorium !
Dans son sens le plus étroit, le scriptorium désigne l'atelier d'une abbaye où se confectionnent des manuscrits. Gisant de Jean du Vieux-Chastel !
Cette sculpture funéraire a été réalisée en hommage à l'abbé Jean du Vieux-Chastel mort en 1522. Belle journée ! |
L'abbaye Saint-Guénolé de Landévennec est une abbaye située à Landévennec, commune de la presqu’île de Crozon en Cornouaille.
Elle est réputée avoir été fondée par saint Guénolé, personnage religieux qui aurait vécu à la fin du 5e siècle, ce qui en fait une des plus anciennes et plus importantes de Bretagne. Abandonnée en 1793 et en ruine dans les années 1810, elle est relevée par une nouvelle communauté monastique bénédictine en 1958, qui y construit de nouveaux bâtiments. C'est ce musée à ciel ouvert que nous avons pu découvrir pendant nos dernières vacances dans cette région ! Vous pouvez voir ou revoir notre balade à Landevennec depuis le début sur ce lien ! (10 clichés) Situation !
L'abbaye est située sur une presqu'île isolée entre le dernier méandre de l'Aulne maritime et la Rade de Brest, où choisirent de s’installer quelques moines au tout début du Haut Moyen Âge. Gurdisten, abbé de Landévennec au 9e siècle est auteur d'une Vie de saint Guénolé, dans laquelle il écrit : Il est un lieu secret Au creux de la clairière Paradis qu'un rutilant soleil Éclaire à son lever Tout embaumé de parfum De mille fleurs printanières C'est là qu'avec ses compagnons Se fixa saint Guénolé. Origine !
Disciple de saint Budoc de Dol qui s'était fixé avec des moines dans l'île Lavrec, près de l'île de Bréhat, (aujourd'hui département des Côtes-d'Armor), Guénolé vint s'établir avec onze compagnons dans le site de l'estuaire de l'Aulne (Finistère), d'abord dans l'île de Tibidy en 482 et, trois ans plus tard, à Landévennec. Il gagna l'amitié de Gradlon, premier prince de Cornouaille, contemporain de saint Corentin que l'on considère comme le premier évêque de Quimper. Saint-Guénolé !
La vie du saint légendaire Guénolé nous a été rapportée par ses deux hagiographies, rédigées au 9e siècle par l'abbé Gurdisten et le moine Clément dont le texte est repris par Gurdisten. Saint Guénolé prit une part considérable à l'évangélisation de la Cornouaille et l'abbaye de Landévennec devint la principale source des institutions monastiques en Bretagne. Visualisation du réfectoire et des cuisines de l'abbaye !
Cette abbaye, créée si l'on en croit la tradition vers 485, suivait la règle des Scotsa, dans la tradition du christianisme celtique.
Les moines irlandais, ou scots, étaient vêtus d'une tunique souvent de couleur blanche et d'une coule en grosse étoffe de laine, munie d'un capuchon. Obéissance, pauvreté et chasteté étaient strictement pratiquées par les moines bretons.
« Vaquez à l'étude avec humilité, sans vous enorgueillir de votre science, soumettez-vous au travail manuel avec abaissement et contrition de cœur, sans rechercher la louange des hommes dans l'exercice de votre art, sans mépriser celui qui l'ignore, insistez sans cesse sur la prière accompagnée de jeûnes et de veilles ». Le jardin des simples !
Mausolée du roi Gralon !
Saint-Guénolé !
À bientôt pour la suite de cette balade! |
Landévennec est une commune du département du Finistère, dans la région Bretagne. Elle est située à l'embouchure de l'Aulne dans la rade de Brest, à égale distance de Brest et de Quimper (55 km).
Cet article servira de récapitulatif à notre balade à Landevennec: -la magie de Landevennec (ici) -l'ancienne abbaye saint-Guénolé (voir le lien) -exposition "sur des cendres fumantes" (voir le lien) Vous pouvez voir ou revoir notre séjour "Terre et mer en Finistère" depuis le début en cliquant sur ce lien! Cliquez sur les photos pour les agrandir ! (8 clichés) Débutons notre promenade par la visite de l'église Notre-Dame de Landevennec.
La petite église de Landévennec date du 17e siècle et est située au nord du bourg, en bordure de mer. L'enclos percé d'un portail surmonté d'une niche permet d'accéder au cimetière marin qui entoure l'église. Les tombes disposées en espalier sont tournées vers l'océan.
L'ensemble de l'église date en grande partie du 17e siècle.
On peut y admirer de belles statues.
Ce tableau représente saint-Corentin devant la cathédrale de Quimper.
On distingue la flèche en plomb du transept, brûlé en 1620, les fortifications, le port Sainte-Catherine. Un seigneur coupe en deux le poisson du saint, au bord de la fontaine. L'autre tableau représente le supplice d'un jeune martyr, saint-Sébastien.
Un bourreau lui lie les pieds, un autre lui passe des liens sur le milieu du corps. Les personnages sont au nombre de sept ou huit. L'un tient en main une flèche, l'autre une enseigne romaine. À bientôt pour la suite de cette balade !
|
Vous aimez le chocolat ?
Douceur et gourmandise se partage la vedette pour cette recette de fondant au chocolat version Laurent Mariotte. Les ingrédients pour cette recette:
(6 personnes - préparation 15 minutes - cuisson 25 minutes) -200g de chocolat noir -200g de beurre -150g de sucre -5 oeufs -50g de farine + 1 cas pour le moule Préchauffez le four à 180°.
Beurrez et chemisez de farine un moule à manquer. Faites fondre le beurre avec le chocolat. Ajoutez le sucre et laissez tiédir. Incorporez les œufs un à un en remuant après chaque ajout. Terminez en ajoutant la farine tamisée. Mélangez à nouveau puis versez dans un moule à manquer. Glissez le fondant dans le four 20 à25 minutes.
Le gâteau devra être encore légèrement tremblotant au milieu. Laissez-le refroidir complètement et réservez-le 2 h dans le réfrigérateur avant de le démouler. Dégustez à température ambiante accompagné d'une crème anglaise. Bon appétit ! Vous pouvez voir ou revoir nos petits plats façon Laurent Mariotte sur ce lien ! |