Le Royal Naval College de Greenwich fut, de 1873 à 1998, une école d'officiers de la Royal Navy, ainsi que le siège de l’Ecole supérieure navale (staff college), assurant la formation des officiers généraux de la Marine.
Elle jouait donc un rôle analogue à celui de l’École militaire de Camberley pour l'Armée de Terre, et de l’École de l'air de Bracknell pour la Royal Air Force. Vous pouvez voir ou revoir les balades de Nicolas en Angleterre depuis le début sur ce lien ! (14 clichés) ![]() L'École Royale d'architecture navale, département du College depuis 1873, a fusionné avec l'University College de Londres en 1967.
Le Royal Naval College a continué de former des femmes-officiers jusqu'en 1976, date à laquelle les cours ont été transférés au Britannia Royal Naval College. ![]() De ce site nous découvrons la maison Flamsteed autrement dit l'observatoire de Greenwich.
La maison a été nommée Flamsteed en l'honneur de John Flamsteed, né le 19 août 1646 à Denby (Derbyshire) et mort le 31 décembre 1719 à Burstow (Surrey), est un astronome britannique. ![]() Flamsteed House est le bâtiment d'origine de l'observatoire royal de Greenwich.
Le roi Charles II a demandé à Wren, qui était également astronome, de concevoir le bâtiment en 1675 et il a été achevé l'année suivante. ![]() Là encore, la vue y est superbe !
![]() Matérialisation du méridien à l'observatoire de Greenwich.
Le méridien de Greenwich est le premier méridien, c’est-à-dire un méridien où la longitude est définie comme égale à 0°. À la différence des parallèles qui sont définis par l'axe de rotation et l'équateur de la Terre, le choix d'un méridien de référence est conventionnel. Celui de Greenwich, dans la banlieue de Londres au Royaume-Uni, passe à travers l'Observatoire royal. Avec le 180e méridien qui lui est directement opposé, il définit les hémisphères est et ouest. ![]() L'observatoire Royal et un très beau musée.
![]() Margaret Maskelyne, tableau réalisé par William Owen !
Margaret Clive, baronne Clive, (née Maskelyne ; 26 octobre 1735 - 28 décembre 1817), épouse de John Flamsteed, est une figure de la société britannique. ![]() On y apprend plus sur l’histoire du méridien mais on peut aussi y admirer des objets liés à l’astronomie.....
![]() .....cartes, globes, télescopes, boussoles, et autres accessoires de calcul et d’observation.
![]() Salle octogonale !
Dotée de grandes fenêtres, la pièce était parfaite pour observer le ciel, mais pas pour les observations de position, car aucun des murs n'était aligné avec un méridien. ![]() La collection de ce musée se concentre sur trois domaines clés :
-le chronométrage marin de précision pour les navigateurs -le chronométrage de précision pour les astronomes -le domaine plus large du chronométrage domestique et de la distribution du temps. ![]() Horloge à degrés sidéraux !
Cette horloge a été conçue par John Flamsteed, premier astronome royal, pour afficher l’heure en degrés, minutes et secondes d’arc. En astronomie, il est souvent plus commode d’exprimer le temps de cette manière. La terre tourne sur 360° sur son axe toutes les 24 heures sidérales. ![]() Une des horloges de John Harrison qui mesure la longitude !
À bientôt pour une autre balade ! ![]()
Voir
les 2 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|
Un petit plat que j'ai dégusté lors d'une de nos sorties et qui nous a beaucoup plu.....du filet de colin à la bretonne !
Les ingrédients pour cette recette:
(4 personnes - préparation 20 minutes - cuisson 1 heure) -4 filets de colin -1kg de pommes de terre -1 poireau -oignon, ail, laurier -25cl de crème fraîche -sel, 4 épices -beurre Pochez les filets de colin dans un cour bouillon avec les feuilles de laurier. Égouttez-les et émiettez-les. Pelez, lavez et coupez les pommes de terre et faites-les cuire à la vapeur, dans ma clipsominute seb, pendant 10 minutes. Réservez. Pelez, lavez et hachez oignon et ail.
Nettoyez, lavez et coupez le poireau en lanières. Faitez chauffer un peu de beurre dans une cocotte et faites-y revenir oignon, ail et poireau. Quand ils commencent à dorer, salez, saupoudrez de 4 épices, couvrez et laissez cuire 10 minutes. Incorporez le poisson et les pommes de terre. Laissez mijoter 5 minutes. Au moment de servir, versez un peu de crème pour ceux qui en veulent et saupoudrez de persil !
Bon appétit ! Vous pouvez retrouver d'autres idées "poissons" sur ce lien ! Vous pouvez voir mes recettes "coup de coeur" sur ce lien! |
Nous avons reçu une jolie carte pour cette nouvelle année!
Un grand merci à mamy Gigi du blog "chez mamy gigi" pour cette bien sympathique pensée ! ![]() |
La cathédrale de Westminster est relativement « moderne » sur le plan historique.
Sa construction n'a commencé qu'en 1895 et elle a été achevée huit ans plus tard, en 1903. Son architecture unique reflète les influences des anciennes églises chrétiennes et sa construction marque un tournant dans l'histoire de l'Église en Angleterre et au Pays de Galles. Poursuivons la visite de cette belle cathédrale ! Vous pouvez voir ou revoir les balades de Nicolas en Angleterre depuis le début sur ce lien ! (16 clichés) ![]() L'abbaye de Westminster est le lieu de sépulture d'une partie des rois et reines d'Angleterre et aussi des hommes et des femmes célèbres.
Ici, le tombeau du roi Henry III ! ![]() Tombeau de Éleonor de Castille !
![]() Tombeau de Sir Lewis (de) Robessart !
Sir Lewis (de) Robessart KG (c.1390 - 27 novembre 1430), également connu sous le nom de Sir Louis Robessart ou Robesart ou Robersart ou Robsart, était un chevalier au service du roi Henri V d’Angleterre. Il combattit à la bataille d’Azincourt en 1415. Il acquit le titre de baron Bourchier du droit de son épouse Élisabeth Bourchier, 4e baronne Bourchier, et mourut au combat contre les Français pendant la guerre de Cent Ans. ![]() Tombeau d'Élisabeth Ière !
![]() Il est situé dans la chapelle des dames de l'abbaye de Westminster.
![]() Tombeaux de Sophie et Marie Stuart, filles de Jacques VI !
![]() Chapelle de la RAF !
![]() La chapelle de la RAF est une chapelle dédiée aux hommes de la Royal Air Force morts lors de la bataille d’Angleterre entre juillet et octobre 1940.
![]() Tombeau de Sir Arthur Penrhyn Stanley !
Arthur Penrhyn Stanley (13 décembre 1815 - 18 juillet 1881), est un homme d'Église anglais, doyen de Westminster, connu alors sous l’appellation de Dean Stanley (Doyen Stanley). ![]() Tombeau du duc de Montpensier à l’abbaye de Westminster !
Peu de gens savent que le Prince Antoine d’Orléans, Duc de Montpensier (1775-1807) repose en l’abbaye de Westminster à Londres. Au décès du Prince Antoine d’Orléans, alors en exil en Angleterre, Louis-Philippe fait célébrer les obsèques de son frère cadet en la chapelle catholique King Street de Londres et obtient que le Prince ait une sépulture en l’abbaye de Westminster. ![]() Tombeau de Ludovic Stewart !
Ludovic Stewart, 2e duc de Lennox et 1er duc de Richmond (29 septembre 1574 - 16 février 1624), seigneur du manoir de Cobham, dans le Kent, était un noble écossais qui, par leurs lignées paternelles, était un cousin germain du roi Jacques VI d’Écosse et Ier d’Angleterre. ![]() Tombeau de Mary Stuart 1ère !
![]() Elle fut reine d'Écosse.
![]() Tombeau du roi Richard II !
![]() Mémorial en l'honneur de William Shakespeare dans le coin des poètes !
Le Coin des Poètes est le nom que l'on donne traditionnellement à une section du transept sud de l'abbaye de Westminster en raison du grand nombre de poètes, de dramaturges et d'écrivains qui y sont maintenant enterrés ou commémorés. À bientôt pour une autre balade ! ![]() |
L'abbaye de Westminster construite par Augustus Welby Pugin est l'un des édifices religieux les plus célèbres de Londres.
Sa construction date pour l'essentiel du XIIIe siècle, sous Henri III. C'est le lieu de sépulture d'une partie des rois et reines d'Angleterre et aussi des hommes et des femmes célèbres. Vous pouvez voir ou revoir les balades de Nicolas en Angleterre depuis le début sur ce lien ! (16 clichés) ![]() Westminster signifie « abbaye de l'Ouest » car celle-ci se situait à l'ouest de la City (en opposition à Eastminster, monastère cistercien qui se trouvait à l'est, au-delà de la tour de Londres, sur le site de l'actuelle Royal Mint).
![]() La King Edward's Chair (« chaise du roi Édouard ») ou Coronation Chair (« chaise du couronnement ») est le trône servant lors du couronnement des souverains d’Angleterre, puis du Royaume-Uni.
Elle est actuellement entreposée dans la chapelle Édouard le Confesseur de l’abbaye de Westminster. ![]() La quasi-totalité des couronnements des monarques anglais a eu lieu dans cette abbaye.
![]() Selon la légende, l'abbaye aurait été fondée en 616, sur le site d'un ancien îlot de la Tamise baptisé Thorn Ey (« île de Thorn »).
Un pêcheur nommé Aldrich y aurait été témoin de visions de l'apôtre Pierre. ![]() Les drapeaux de l'ordre du bain sont situés dans la chapelle Henri VII.
![]() Plaque commémorative en l'honneur de Sir Winston Churchill.
![]() Portrait du couronnement de Richard II.
![]() La tombe du Soldat inconnu (The Unknown Warrior) britannique est un monument dans lequel repose un soldat non identifié tué au cours de la Première Guerre mondiale.
Il fut enterré à l'abbaye de Westminster de Londres le 11 novembre 1920. ![]() Le HMS Verdun était un destroyer de classe V de l'Amirauté de la Royal Navy qui a servi pendant la Première et la Seconde Guerre mondiale .
Il a été le seul navire de la Royal Navy à porter le nom de Verdun , d'après la bataille de Verdun . Il a été chargé de ramener les restes du Guerrier Inconnu en Grande-Bretagne le 8 novembre 1920. ![]() Le chœur de Westminster Abbey a la particularité d'être à l'est de la croisée du transept, là où il est à l'ouest dans la plupart des églises.
Il est séparé de la nef par un très beau jubé en pierre du 13e siècle, largement modifié au 19e siècle. ![]() Monument funéraire de Isaac Newton.
![]() Choeur de l'Abbaye !
![]() Le bois sombre répond aux ornements dorés, le tout rehaussé par le bleu qui surplombe les stalles et les touches rouge brique des lampes individuelles.
![]() Autel de l'abbaye avec un retable de style victorien.
![]() Tombe de Edouard I.
À bientôt pour la suite de cette visite ! ![]() |
De bien sympathiques pensées qui traversent la France et qui nous viennent de ce beau pays breton....
Un grand merci à Annick et Serge du blog "Le blog de Titanique" pour leur carte de voeux qui nous a fait, à Marc et à moi, grand plaisir. Bisous à vous deux. ![]() |
Mais qu'est-ce que le scrapbooking !
La traduction littérale du terme scrapbook signifie un rassemblement de petits bouts de (papiers, photos ou autres). Cela termine généralement sous la forme d'un album, d'une carte ou encore d'un poster. Le scrapbooking nous aide à conserver nos souvenirs d'une manière physique et artistique. ![]() Hier, j'ai reçu une bien jolie carte en scrapbooking réalisée par Catherine !
Cela représente bien du travail. Merci beaucoup, Catherine, pour ce bel envoi qui m'a fait énormément plaisir. À bientôt ! ![]() |
Cardiff est une commune située dans le pays de Galles, au Royaume-Uni et, ce jour là, la balade débute par la visite du château de Cardiff.
Le château ! Le château de Cardiff est un château gallois fondé par les Normands en 1091 sur les anciennes fondations d'un fort romain qui se dresse dans la ville de Cardiff. Vous pouvez voir ou revoir les balades de Nicolas en Angleterre depuis le début sur ce lien ! (18 clichés) ![]() Les pièces de l'étage comprennent notamment la chambre "arabe" ou arab room.
Elle est petite mais raffinée avec ses marbres et ses mosaïques. Le plafond est recouvert de feuilles d'or pur. ![]() La salle des banquets !
La salle des banquets est la plus grande salle du château et se trouve dans la partie la plus ancienne du bâtiment, datant du XVe siècle. La décoration de la salle est axée sur l’histoire médiévale et l’impressionnante cheminée représente Robert, comte de Gloucester, fils illégitime du roi Henri Ier et seigneur du château de Cardiff au XIIe siècle, partant à la bataille. ![]() Cependant, toute la décoration de surface, le plafond et les sols sont en fait une réinterprétation victorienne d’une salle noble du Moyen Âge et sa réalisation a pris près de 15 ans.
![]() Les impressionnantes peintures murales (peintes en 1875) représentent des scènes du conflit civil connu sous le nom d'« Anarchie », lorsque la demi-sœur de Robert, l’impératrice Mathilde, combattit son cousin le roi Étienne pour le trône.
![]() Petite salle à manger !
Cette pièce était utilisée comme salle à manger pour les membres de la famille Bute lorsqu'il y avait peu ou pas d'invités. À l'origine, il s'agissait d'un salon orienté à l'ouest et utilisé par la 2e marquise de Bute. Son monogramme et son blason apparaissent dans la décoration. ![]() La bibliothèque !
La bibliothèque se trouve dans la partie la plus ancienne du bâtiment résidentiel du château, elle faisait autrefois partie de la grande salle du XVe siècle construite par Richard Beauchamp, comte de Warwick. ![]() Il s'agissait en fait de deux salles séparées jusqu'aux années 1870, lorsque la nouvelle salle de banquet fut installée au-dessus et que les travaux commencèrent pour créer une bibliothèque pour le 3e marquis de Bute.
![]() Quittons le château et dirigeons-nous vers le donjon.
![]() Cet édifice a été construit sur un ancien fort romain. Ce type de construction creuse et sans toit est ce que l'on appelle un donjon coquille.
![]() La vue y est magnifique sur le château.....
![]() ....et sur une partie de la ville !
![]() Arrêt photo devant le château.
![]() Tour de l'horloge !
C'était l'édifice le plus haut de Cardiff avec pas moins de 7 étages. ![]() Rue commerçante couverte !
![]() Marché couvert !
Nichée entre son ancien château et son front de mer, Cardiff est une cité de caractère qui mérite le déplacement. ![]() |
Pour changer un peu de nos habitudes et pour emplir notre palais de saveurs gourmandes, aujourd'hui je propose de réaliser des croques à la courgette et au chèvre !
Les ingrédients pour cette recette:
(4 personnes- préparation 5 minutes- cuisson 10 minutes) -16 tranches de pain de mie -4 tranches de jambon cuit -1 fromage de chèvre en bûche -1 courgette -moutarde Lavez, séchez et coupez la courgettes en fines tranches.
Coupez le fromage en tranches. Étalez les tranches de pain de mie. Tartinez-les de moutarde. Répartissez le jambon sur la moutarde ainsi que les tranches de courgettes. Terminez par le fromage. Refermez les croques et beurrez-les sur les deux faces. Laissez cuire doucement dans votre appareil! |
Broadway est un village anglais situé dans le comté du Worcestershire.
Surnommée "The Jewel of the Cotswolds" (Le Joyau des Cotswolds), Broadway est une destination touristique surtout connue pour sa tour. Vous pouvez voir ou revoir les balades de Nicolas en Angleterre depuis le début sur ce lien ! (9 clichés) ![]() La tour de Broadway, également connue sous le nom de Highest Little Castle in the Cotswolds (le plus haut petit château des Cotswolds), est une fabrique de jardin.
Dans le parc, il est également possible d’observer un troupeau de cerfs et de biches en liberté. ![]() Imaginée par Capability Brown, un paysagiste anglais du XVIIIe siècle, la tour est construite par l’architecte James Wyatt en 1798, pour le compte de George William, 6e comte de Coventry.
![]() Selon une légende, ce dernier l'a fait construire pour que sa femme puisse savoir s’il était possible d’apercevoir l’édifice depuis son domaine de Croome Court, dans le Worcestershire, à une distance de 35 km.
![]() Au cours de l’histoire, la tour de Broadway a eu plusieurs vies.
Elle a hébergé la presse à imprimer de Sir Thomas Phillipps, grand collectionneur de manuscrits et de livres. Des artistes (peintres, écrivains comme William Morris et Edward Burne-Jones) se sont également approprié les lieux. Cette lanterne servait de signal pour prévenir le chateau que le Comte, lady Babara et leur cour revenaient de la chasse et que les cuisiniers pouvaient mettre en route le repas. ![]() Au cours du XXe siècle, et en particulier pendant les deux guerres mondiales, la tour est utilisée, grâce à sa situation géographique, par le Royal Observer Corps afin de suivre les mouvements des avions ennemis survolant l'Angleterre.
![]() La tour est située sur la colline de Broadway, à 312 mètres au-dessus du niveau de la mer.
C’est le deuxième point le plus haut des Cotswolds, après Cleeve Hill. La tour elle-même fait 20 mètres de haut. Cette position lui permet d’offrir une très belle vue des environs, l’une des meilleures d’Angleterre. ![]() Après cette visite, un arrêt "buffet" est indispensable.....
![]() ....et que dire de cette savoureuse tartelette !
![]() |
Bampton est un village et une paroisse civile de l'Oxfordshire, en Angleterre.
Il est situé dans la vallée de la Tamise à environ 110 km au nord-ouest de Londres à vol d'oiseau. Dans les années 2010, le village de Bampton a servi de lieu de tournage pour de nombreuses scènes de la série télévisée britannique Downton Abbey, car il a été choisi pour représenter le village fictif de Downton. Ici, l'église St Mary de Bampton ! Vous pouvez voir ou revoir les balades de Nicolas en Angleterre depuis le début sur ce lien ! (12 clichés) ![]() L'église St Michael and All Angels du village de Downton, lieu de plusieurs mariages, enterrements et baptêmes au fil de la série, est figurée par l'église de Bampton, St Mary’s Church.
![]() Downton Abbey est une série dramatique historique mettant en scène la vie d'une maisonnée aristocratique britannique des années 1910, 1920 et 1930 en accordant la même attention aux aristocrates et aux domestiques qui travaillent à leur service.
![]() L’église Sainte-Marie de Bampton apparaît à de nombreuses reprises dans la série. Dès le premier épisode, la famille s’y rend pour une messe en mémoire des héritiers du domaine.
![]() Et nous retrouvons régulièrement l’église tout au long de la série, notamment lors de mariage et lors des enterrements.
![]() Avec pas moins de six saisons, la saga britannique Downton Abbey ravit depuis 2010 les amateurs d’aristocratie et de l’ambiance du début du XIXème siècle en Angleterre.
![]() Épisode après épisode, l’on découvre les péripéties qui se déroulent au sein de la famille Crawley, qui vit avec ses domestiques dans le somptueux château de Downton Abbey.
L’intrigue prend place juste après le naufrage du Titanic, en 1912, dans lequel Robert Crawley, le comte de Grantham, perd ses deux héritiers, et file jusqu’en 1925. ![]() Bampton Library ou l’hôpital de Downton !
Nous voyons pour la première fois l’hôpital lorsque Isobel Crawley (la mère de Matthew) est investie coprésidente avec la comtesse douairière de Grantham. Nous revoyons ensuite régulièrement l’hôpital, notamment pendant la Première Guerre mondiale où le docteur Clarkson et Isobel Crawley aident les soldats en convalescence. ![]() Deux maisons présentes sur Church Street ont été utilisées dans Bampton pour illustrer le bureau de poste du village (qui apparaît très souvent) et le pub The Dog & Duck.
Elles sont situées juste après la librairie de Bampton. ![]() Churchgate House ou la maison d’Isobel Crawley !
Isobel Crawley et son fils Matthew (héritier de Downton Abbey) arrivent à Downton dès l’épisode 2 de la première saison. Ils sont logés dans la maison à côté de l’église. Par contre, seulement les scènes extérieures ont été tournées ici. Pour les scènes dans la maison, le tournage a eu lieu à Hall Place dans le Buckinghamshire. ![]() Lors de leur arrivée en voiture, Matthew et Isobel passent devant Grantham Arms.
C’est un cottage qui apparaît régulièrement dans la série. En effet, celui-ci sert de logement pour de nombreuses personnes (notamment pour Tom Branson après ses fiançailles avec Sybil qui ne sont pas acceptées par le père de cette dernière). La maison se situe sur Church View juste en face de l’église. ![]() Outre cette intrigue principale, l’on suit aussi les aventures du personnel dans les cuisines et les sous-sols de Downton Abbey.
La saga, qui a remporté plusieurs Emmy Awards et trois Golden Globes en tant que série dramatique, a été tournée dans plusieurs lieux de tournage à travers le Royaume-Uni. On vous en dévoile quelques uns. ![]() |
Je ne manquerai pour rien au monde mes après-midi "couture" ! Et, hier, pour cette première séance de l'année, j'ai commencé un nouveau projet....un pantalon léger et fluide pour l'été.
Des projets....j'en ai plein ma valise.....mais ce petit bout de tissu est le bienvenu en attendant un grand projet pour Nicolas....je vous en reparlerai..... ![]() Et....Oh ! Surprise ! Notre amie Agnès nous a apporté un cake au citron !
![]() À l'heure du goûter, poussons les tissus, les fils et les aiguilles.....le café est prêt et le cake fameux.
![]() Agnès a eu la gentillesse de me donner quelques morceaux de gâteau pour "mon homme"....
Que dire de plus sinon...merci beaucoup Agnès ! ![]() |