Un taco est une spécialité de la cuisine mexicaine et tex-mex. Il est composé d'une ou deux tortillas, généralement réalisées avec de la farine de de maïs. On les garnies de divers ingrédients : viande, poisson, fruits de mer, légumes... Les tacos sont généralement mangés sans couvert de table, pliés en deux ou roulés comme des burritos. Aujourd'hui, je cuisine les tacos à la volaille. Les ingrédients pour cette recette:
-des galettes de maïs mexicaine -1 ou 2 escalopes de volaille -1 boîte de tomates pelées -1 oignon -1 poivron -huile d'olive -paprika -épices Pelez, lavez et coupez l'oignon en fines lamelles.
Coupez les escalopes de volaille en lanières. Faites revenir, oignon et escalopes, 5 minutes, dans une poêle avec un filet d'huile d'olive. Pelez, lavez et coupez le poivron en lanières, lui aussi. Ajoutez-les aux escalopes. Laissez revenir une dizaine de minutes tout en remuant de temps en temps. Saupoudrez d'épices et remuez.
Ajoutez, alors, les tomates pelées concassées. Finissez la cuisson. Pendant ce temps vous aurez réchauffer les galettes de maïs au micro onde 1 minute. N'oubliez pas de percez le sachet avant! Garnissez les tacos. Servez avec une poignée de frites!
Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres recettes de "wraps" sur ce lien.
Voir
les 32 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|
La cathédrale Saint-Bavon est une importante église gothique de la ville de Gand, en Belgique.
Elle est le siège du diocèse de Gand érigé en 1559.
Simple église paroissiale placée sous le vocable de Saint-Jean au 13e siècle, elle a acquis le statut de collégiale en 1536, puis de cathédrale en 1559.
Vous pouvez voir ou revoir notre balade à Gand depuis le début sur ce lien !
(14 clichés)
La plus ancienne mention de l'un des plus spectaculaires lieux de prière de Flandre remonte au dixième siècle.
Transmarius, évêque de Tournai et de Noyon, fit ériger à cet endroit une chapelle qui portait alors le nom d'église de Saint-Jean. La cathédrale Saint-Bavon ne porte ce nom que depuis 1559.
En 1536, Charles Quint, né à Gand, prit une série de mesures répressives à l'encontre de la ville qui s'était rebellée contre l'impôt de guerre levé par l'empereur.
Il choisit l'emplacement de l'abbaye Saint-Bavon, au bord de la Lys, qu'il aménagea en citadelle, rasant les bâtiments jugés inutiles.
Avec l'accord du pape, les moines en avaient été chassés en 1536.
Ils reçurent en compensation l'église Saint-Jean, leur église devenant collégiale Saint-Bavon. En 1559, avec la réorganisation des structures ecclésiastiques dans les Pays-Bas, Gand est érigé en diocèse et la collégiale devient cathédrale Saint-Bavon.
(la Chaire de Vérité, 18e siècle, œuvre du sculpteur Laurent Delvaux) À l'intérieur de la cathédrale, on découvre un espace impressionnant à trois nefs d'inspiration brabançonne, datées d'environ 1550 et formées du chœur, du transept et des chapelles rayonnantes et latérales.
(triptyque du Calvaire par Juste de Gand) L'intérieur de la cathédrale abrite de nombreux trésors.....
.....vitraux historiés, spectaculaire maître-autel à baldaquin du 18e siècle où se mêle marbre et bois doré ou encore chaire à prêcher rococo en chêne et marbre.....
...... ainsi que le chef-d'œuvre mondialement connu, le triptyque de « L'adoration de l'agneau mystique » a été peint par Jan et Hubert van Eyck (lien à venir) !
La cathédrale renferme, également, les mausolées de plusieurs évêques gantois enterrés dans la crypte.
On y trouve celui d'Antonius Triest, en marbre blanc et noir (1652 –1654), œuvre majeure de Jérôme Duquesnoy.
Les évêques de la cathédrale !
Lors de notre visite nous avons eu la chance de pouvoir écouter Monsieur Marc F.M. Hebbelinck dans un morceau de harpe celtique !
À bientôt pour la suite de cette visite ! |
Gand, charmante cité belge, située en Région flamande, est la capitale de l'ancien comté de Flandre.
Nous avons eu la chance d'aller nous y balader et nous allons, jour après jour, vous la faire découvrir à notre tour !
Vous pouvez voir ou revoir notre balade à Gand depuis le début sur ce lien !
(5 clichés) Les frères Van Eyck !
Jan van Eyck, né vers 1390 peut-être à Maaseik et mort à Bruges le 23 juin 1441, est un peintre né dans les territoires soumis à l'autorité du prince-évêque de Liège Jean de Bavière, qui devient son protecteur.
Ses tableaux les plus connus sont Les Époux Arnolfini et La Vierge du chancelier Rolin.
Il termina par ailleurs le fameux retable de L'Agneau mystique, commencé par son frère Hubert van Eyck.
Il est l'un des premiers artistes à signer ses œuvres. Hubert van Eyck, est un peintre belge de l'école des primitifs flamands du 15e siècle, né vers 1366 à Maaseik et mort en septembre 1426 à Gand.
C'est le frère ainé de Jan van Eyck.
Le fait d'être peintre de cour, dégagé du carcan corporatif, lui offrait l'avantage de pouvoir se livrer à des expériences et, tout à la fois, l'obligeait à développer son talent au maximum.
On lui attribue d'avoir ébauché le célèbre retable de l'Agneau mystique achevé par son frère et actuellement à la cathédrale Saint-Bavon de Gand.
Il aurait d'ailleurs été inhumé dans la chapelle où était exposé ce retable.
Ce magnifique monument a été placé ici à l’occasion de l’Exposition universelle de Gand en 1913.
Il s’agit d’un hommage aux peintres. On aperçoit Hubert, l’aîné des frères qui consulte la Bible. Sa palette et ses pinceaux sont à ses pieds.
Jean regarde devant lui, avec sa palette dans la main.
Hommes, femmes et enfants déposent des fleurs, des couronnes et des guirlandes à leurs pieds. |
Gand est une ville belge néerlandophone, située en Région flamande au confluent de la Lys et de l'Escaut.
Nous avons eu l'occasion d'aller visiter cette cité historique et c'est un nouveau voyage que je vous propose aujourd'hui !
Cet article servira de récapitulatif à cette visite:
-Citadelle de la Flandre (ici)
-Monument des frères Van Eyck (voir le lien)
-Cathédrale Saint-Bavon (I) (voir le lien)
*Cathédrale Saint-Bavon (II) ( voir le lien)
*La crypte (voir le lien)
*Le retable de l'Agneau mystique (voir le lien)
-Manneken Pis de Gand (voir le lien)
-Église Saint-Nicolas (voir le lien)
-Beffroi et théâtre royal (voir le lien)
-Hôtel de ville et ancien bureau de poste (voir le lien)
-La grande boucherie et la place de l'exécution (voir le lien)
-Maison des têtes couronnées (voir le lien)
-Le béguinage de gand (voir le lien)
-Château des comtes de Flandre (voir le lien)
-Le rabot de la ville de Gand (voir le lien)
-Balade en bateau (voir le lien)
Je vous invite à voir ou à revoir nos balades en Belgique sur ce lien !
Belle balade ! Un peu d'histoire !
Capitale de l'ancien comté de Flandre, grande cité drapière et commerçante, puis ville natale de Charles Quint, elle connut à partir du 12e siècle, et plus encore du 14e et 16e siècle, une période de floraison tant économique que culturelle.
De cette époque rayonnante, Gand conserve un patrimoine architectural foisonnant qui agrémente son centre-ville.
Le nom « Gand » vient du gaulois condate qui veut dire « confluent ». Déjà avant le 1er siècle, il y avait au confluent des rivières de la Lys et de l'Escaut plusieurs hameaux.
Son centre-ville conserve une riche parure monumentale héritée en grande partie de l’époque médiévale.
L’église Saint-Nicolas et son clocher gothique brabançon, le beffroi aux formes élancées et la puissante tour de la cathédrale Saint-Bavon, auxquelles s’ajoute le campanile de la nouvelle poste....
.....sont autant de symbole de cette ancienne cité drapière !
La balade commence !
À bientôt !
(halle municipale) |
Il y a quelques mois, je vous ai montré un sac à dos que j'ai réalisé avec un vieux jean, ici !
Aujourd'hui, je vous propose un sac en jean que l'on peut porter sur l'épaule ou à la main !
Vous trouverez toutes les explications et toutes les photos sur ce lien ! Au lieu de jeter vos jeans lorsqu’ils sont usés, pourquoi ne pas les transformer en un joli sac à la mode ?
Après avoir coupé les jambes, l'entrejambe et les bords du pantalon afin que mon sac soit bien droit, je réalise une couture et, déjà, mon sac prend forme !
Je vous rappelle que vous trouverez toutes les explications et toutes les photos sur le lien que j'ai mis sur la première photo. ! Pour les poignées, leur longueur dépendra de la longueur que vous souhaitez donner à vos poignées.
J'ai choisi de réaliser une doublure avec un restant de tissus du dernier ouvrage ralisé, le pyjama de Marc, ici ! La doublure est terminée, je la fixe à la main.
Je termine par un ruban que je passe dans les passants de ceinture....
Et voilà ! |
Dans ma série, mes loisirs, ma lecture, je vais vous parler, aujourd'hui, d'un livre de Laurent Gounelle, "Intuitio" !
L'auteur:
Laurent Gounelle écrit des romans qui expriment sa passion pour la philosophie, la psychologie et le développement personnel.
Ancien spécialiste des sciences humaines, formé en France et aux Etats-Unis, conférencier à l'Université de Clermont-Ferrand, il a pendant de nombreuses années sillonné le monde à la rencontre d'hommes et de femmes qui, chacun à sa manière, apporte des éclairages sur la question fondamentale entre toutes : comment s'épanouir et donner du sens à sa vie. Il se consacre aujourd'hui à l'écriture. Présentation de l'éditeur: Timothy Fisher, jeune auteur de polar, mène une vie tranquille dans une rue du Queens à New York, avec son chat Al Capone. Quand deux agents du FBI se présentent à sa porte pour lui demander de les aider à arrêter l’homme le plus recherché du pays, il croit d’abord à une plaisanterie. Mais après un moment de rejet, il finit par accepter leur étrange proposition : rejoindre un programme secret visant à former des intuitifs, des personnes capables d’accéder à volonté à leurs intuitions. Un thriller initiatique au suspense aussi original qu’haletant qui vous conduira à découvrir le pouvoir le plus fascinant qui soit : le vôtre. Un thriller qui éveille vos sens ! Saurez-vous les éveiller, vos sens ? Bonne lecture ! |
Le jour de la Saint-Valentin, le 14 février, est considéré dans de nombreux pays comme la fête des amoureux.
Les couples en profitent pour échanger des mots doux et des cadeaux comme preuves d’amour ainsi que des roses rouges qui sont l’emblème de la passion.
C'est l'occasion pour Marc et moi de vous souhaiter une joyeuse Saint-Valentin !
C'est lors de notre promenade en barque le long de la Lys, à Gand en Belgique, que nous avons pris cette photo !
À très vite sur notre blog pour une superbe balade à Gand et à Bruges ! |
Cuisiner une côte de boeuf est simple à réaliser! Ce qu'il faut c'est une bonne sauce d'accompagnement!
Après avoir "re"découvert le fameux saucier de maman je continue sur ma lancée et je cuisine aujourd'hui, une côte de boeuf sauce charcutière! Cliquez sur les photos pour les agrandir! (5 clichés) Les ingrédients pour cette recette:
Côte de boeuf (4 personnes- préparation 5 minutes- cuisson 15 minutes) -1 côte de boeuf de 1,5kg -huile d'olive -sel, poivre Sauce charcutière: (4 personnes- préparation 10 minutes- cuisson 20 minutes) -1 oignon -50g de farine -30g de beurre -20cl de bouillon -20cl de vin blanc -1 petit boîte de concentré de tomates -1 càs de vinaigre de miel -cornichons Préparation de la côte de boeuf!
Badigeonnez la côte de boeuf (sur les deux faces) d'huile d'olive. Salez-la et poivrez-la. Saisissez la côte de boeuf dans une poêle bien chaude 2 minutes sur chaque face. Mettez-la dans une cocotte avec couvercle dans le four à 250° pendant 15 minutes pour une côte de boeuf de 1,5 kg. Laissez reposer la côte de boeuf autant de temps que la cuisson! Préparation de la sauce charcutière:
Pelez, lavez et hachez un oignon. Placez le beurre coupé en dés et l'oignon dans le saucier. Positionnez l'appareil sur 5 et branchez-le. Laissez tourner quelques minutes. Ajoutez la farine. Laissez tourne pendant 5 minutes. Le mélange doit pendre une belle couleur dorée. Ajoutez le bouillon froid et le vin. Incorporez le concentré de tomates. Laissez cuire jusqu'à épaississement, 10 minutes environ! En fin de cuisson versez le vinaigre et incorporez les cornichons coupés en rondelles. Pour le service, coupez la viande en tranches régulières.
Mettez-la dans un plat de service. Versez la sauce par-dessus. Mettez le reste dans un saucier et servez-aussitôt! Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres idées de plats de boeuf sur ce lien. Vous pouvez retrouver d'autres idées de sauces sur ce lien. |
Utilisé en Inde depuis des millénaires, le curry n’est pas une épice mais un mélange à base d’épices dont les principales sont le gingembre, la coriandre, la cardamome, le clou de girofle, le fenugrec, la graine de moutarde, l’anis, le fenouil, l’ail, et surtout le curcuma qui lui donne sa couleur jaune caractéristique.
Aujourd'hui, je cuisine une soupe de carottes au curry ! Les ingrédients pour cette recette:
(4 personnes -préparation et cuisson 30 minutes)
-500g de carottes
-6 portions de fromage fondu
-1 càc de curry (+ou-selon votre goût)
-1 ou 2 gousses d'ail
-2 cubes de bouillon cube
-2 càs d'huile d'olive Pelez, lavez et coupez les carottes.
Pelez, lavez et hachez l'ail.
Faites chauffer l'huile dans une cocotte et faites-y revenir les légumes.
Préparez un litre d'eau et deux bouillon cubes.
Versez ce bouillon sur les légumes.
Ajoutez le curry puis laissez mijoter jusqu'à ce que les carottes soient fondantes.
Mixez le tout et incorporez les fromages en mélangeant jusqu'à ce qu'ils soient fondus. |
Bar-le-Duc, cette commune du Grand Est de la France, est située dans le département de la Meuse.
Vous l'avez remarqué, nous avons aimé y flâner afin d'y découvrir toutes les richesses qui font de cette ville un véritable patrimoine vivant! Vous pouvez voir ou revoir la visite de la ville de Bar-le-Duc depuis le début en cliquant sur ce lien! Cliquez sur les photos pour les agrandir! L'espace Saint-Louis est un centre d'Art contemporain situé dans la chapelle de l'ancien monastère Saint-Dominique, une ancienne chapelle du quartier Renaissance de la Ville.
Créé en 1994 par l'association Expressions, le lieu a déjà accueilli plus de 150 artistes de tous horizons. Ce centre d'art contemporain accueille chaque année plusieurs créateurs de divers horizons en faisant une place privilégiée à l'émergence d'artistes du territoire. Ils exposent en alternance avec des artistes de renommée nationale ou internationale.
On y organise chaque année des concerts de musique classiques et modernes, des ateliers de découverte ou de perfectionnement photo, vidéo et théâtre, ainsi que des expositions de peintures, sculptures, céramiques, photographies, travail du verre... Cette chapelle possède encore de superbes peintures....
...toutes ayant rapport avec la vie des saints!
Les boiseries sont superbes! Il suffit de les admirer pour y voir passer les moines et les soeurs à l'époque où cette chapelle était encore ouverte au culte!
Les vitraux sont simples....
....mais emprunt de foi!
À bientôt pour la suite de notre balade! |
Le bon plan pour se régaler en hiver est de congeler les fruits en été, puis de réaliser de belles tartes en période hivernale !
La tarte aux mirabelles....la recette sur ce lien !
Bon appétit ! |
L'origine des crêpes remonterait à 7000 ans avant Jésus Christ!
À cette époque, on ne disait pas encore crêpe. Elle ressemblait plutôt à une grosse galette épaisse faite avec une sorte de mixture pâteuse, obtenue par écrasement de diverses céréales et ajoutée à de l'eau. Cette année, pour fêter comme il se doit La Chandeleur nous avons décidé avec Marc de réaliser un gâteau de crêpes! Les ingrédients pour cette recette:
(6 à 8 personnes- préparation 20 minutes- cuisson 15 minutes- attente 12 heures) -chocolat pour la décoration Pâte à crêpes: -250g de farine -1/2 litre de lait -3 oeufs -une pincée de sel -un peu de beurre Je vous invite à voir ou à revoir la réalisation des crêpes en cliquant sur ce lien! Crème pâtissière: -60g de farine -3 jaunes d'oeufs -1/2 litre de lait -1 sachet de sucre vanillé -200g de sucre Je vous invite à voir ou à revoir la réalisation de la crème pâtissière en cliquant sur ce lien! Il faut réaliser les crêpes de la taille du moule qui vous servira pour votre gâteau.
Garnissez tout le moule de film alimentaire. Posez une crêpe dans le fond du moule. Garnissez de crème pâtissière.
Reposez une crêpe et garnissez de crème pâtissière.
Ainsi de suite jusqu'à épuisement des crêpes! Il faut une dizaine de crêpes. Refermez soigneusement le gâteau avec le film alimentaire.
Posez un poids par-dessus pour bien former le gâteau. Mettez votre gâteau dans le réfrigérateur jusqu'au lendemain. Le lendemain, démoulez votre gâteau!
Au moment de servir faites une décoration avec du chocolat liquide. Bonne Chandeleur! Vous pouvez retrouver d'autres idées crêpes, gaufres et beignets sur ce lien. |