Le menu traditionnel de notre famille, le repas lorrain, est une institution !
Composé de charcuterie de la ferme, de pommes de terre rôties, de fromage blanc aillé et persillé et de quelques cornichons.....ce menu fait le bonheur de nos convives !
Vous pouvez, également, accompagner ce repas d'une salade de carottes et d'une salade de betteraves !
Bon appétit et bon dimanche !
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Les courges d'automne se conservent longtemps et se marient avec nombre d'ingrédients !
C'est le moment de se faire plaisir avec cette délicieuse quiche cantal potimarron de Laurent Mariotte ! Les ingrédients pour cette recette:
(4 à 6 personnes - préparation 20 minutes - cuisson 30 minutes)
-1 pâte brisée ou feuilletée
-150g de cantal
-700g de potimarron
-3 oeufs
-20cl de crème fraîche
-muscade
- une noix de beurre Pelez, lavez, coupez le potimarron en dés et faites-le revenir dans une noix de beurre jusqu'à ce qu'il soit tendre.
Foncez la pâte dans un moule à tarte.
Piquez-en le fond avec une fourchette.
Répartissez les dés de potimarron sur la tarte. Mélangez la crème, les oeufs, un peu de muscade et un peu de sel.
Versez ce mélange sur le potimarron.
Saupoudrez de cantal râpé.
Glissez la tarte dans un four à 180° pendant 30 minutes. |
L'église Saint-Étienne de Bar-le-Duc située dans le département de la Meuse en région Lorraine abrite deux œuvres du sculpteur lorrain Ligier Richier:
-le Transi de René de Chalon -le Christ en croix entre les deux larrons. Ligier Richier est le plus grand artiste lorrain de la Renaissance. Il est né vers 1500 à Saint Mihiel, dans le milieu actif et ouvert de l'élite artisanale. Vous pouvez voir ou revoir la visite de la ville de Bar-le-Duc depuis le début en cliquant sur ce lien! Vous pouvez, également, voir ou revoir notre balade à Saint-Mihiel en cliquant sur ce lien! Cliquez sur les photos pour les agrandir! (Statue de Ligier Richier à Saint-Mihiel) Le Christ en croix entre les deux larrons!
Le Christ en croix entre les deux larrons est un ensemble de trois statues en bois polychrome réalisé vers 1531. Ces sculptures, hautes de 3,42 m pour le Christ et de 2,10 m pour les larrons, ont probablement fait partie d'un ensemble plus important comparable au calvaire de l'église Saint-Gengoult de Briey (Meurthe-et-Moselle). Ce Christ est peut-être celui cité par un bourgeois troyen du nom de Chatourup de passage à Bar-le-Duc en 1532 et qui raconte avoir vu dans l’église Notre-Dame un grand calvaire composé d’un Christ en croix, de la Vierge soutenue par saint Jean, du centurion Longin et d’un groupe de quatre anges recueillant le sang du Sauveur.
Il attribua avec certitude ces statues au sculpteur sammiellois Ligier Richier.
Le Christ de Notre-Dame serait donc le vestige de ce grand groupe sculpté antérieur à celui de l’église Saint-Étienne. L’anatomie est pleine de souplesse, parfaitement observée. Le visage aux yeux clos apparaît apaisé et détendu. La bouche est légèrement entrouverte. tête dont le sommet est presqu’à l’état brut portait autrefois une couronne. Celle-ci a aujourd’hui disparu. Le Transi de René de Chalon!
Également appelé le Squelette, le Décharné, ou le Monument au cœur de René de Chalon, le Transi est une statue funéraire attribuée au sculpteur lorrain Ligier Richier réalisée en pierre calcaire de Sorcy au 16e siècle, vers 1545/1547. Prenant place initialement dans l'ancienne collégiale Saint-Maxe du château des ducs de Bar, elle est visible depuis 1790 dans l'église Saint-Étienne de Bar-le-Duc. L’œuvre est désignée comme un transi, c'est-à-dire une sculpture représentant un mort de façon réaliste, contrairement au gisant représentant un personnage couché et endormi.
La posture du squelette comporte plusieurs symboliques.
Le bras tendu vers le ciel rappelle le bras armé, brandissant une épée, mais dans le cas présent il donne son cœur à Dieu. La main droite posée sur la poitrine signifie la fermeté de l'âme. L'écu sur le bras droit rappelle que le mort était un chevalier, et fait de la sculpture une œuvre à la gloire de la famille de Lorraine. À demain! |
Depuis le temps que j'avais promis à Marc de lui faire un pyjama.....
Je m'y suis mise dès la rentrée de septembre, et, grâce à Raymonde notre animatrice "couture", j'y suis arrivée ! Le pantalon.....rien de bien compliqué !
Pour la veste je peux dire merci Raymonde car j'ai beaucoup appris en la réalisant.
- un col tailleur
-des boutonnières à la machine à coudre, une première pour moi
-en fonction du tissu, surtout essayer de ne pas mettre les petits personnages à l'envers....et oui...facile à dire...mais....mais....
Enfin, voilà le résultat. Fière du pyjama de Marc !
Un grand merci à Raymonde ! |
Dans ma série, mes loisirs, ma lecture, je vais vous parler, aujourd'hui, d'un livre de Harlan Coben, "Gagner n'est pas jouer"!
L'auteur:
Pour ceux qui me connaissent un peu, Harlan Coben est un de mes auteurs préférés et je ne rate jamais une de ses sorties littéraires.
Écrivain américain de roman policier, Harlan Coben est né en 1962. Diplômé en sciences politiques du Amherst College, il a travaillé dans l’industrie du voyage avant de se consacrer à l’écriture. Et depuis, ses livres sont vendus à des millions d'exemplaires dans le monde entier! Présentation de l'éditeur:
Un vieil homme sauvagement assassiné à New York. À ses côtés, une toile de maître et une valise portant les inscriptions WHL III.
Windsor Horne Lockwood III. Win. Un privé aux méthodes très spéciales, héritier d'une influente famille américaine. Quel lien entre ce crime abject et les Lockwood ? Le passé remonte. Une jeune fille séquestrée dans la " Cabane de la terreur ". Un groupe d'ados illuminés devenus terroristes. Une spirale de colère, de haine, de vengeance que rien ne semble pouvoir arrêter. L'heure est venue pour Win de faire sa propre justice. Numéro 1 des ventes papier et numériques dès sa sortie aux Etats-Unis ce jeu de pistes « made in Coben » est riche en rebondissements et en révélations insoupçonnées !
Bonne lecture ! |
Je vous propose, aujourd'hui, une manière bien gourmande d'utiliser des restes de poule ! Aujourd'hui, je cuisine un hachis parmentier de poule !
Je vous invite à voir ou à revoir ma poule au riz sauce suprême sur ce lien !
(5 clichés) Les ingrédients pour cette recette:
(4 personnes - préparation 30 minutes - cuisson 30 minutes)
-restant de poule
-fromage râpé
-beurre
-purée maison
-sauce à ma façon:
*1/4 l de bouillon de poule
*30g de beurre
*30g de farine
*1 boîte de concentré de tomate
*cornichons
Préparez une purée en fonction de votre goût (beurre, crème, jaune d'oeuf......)
Préparez la sauce: Prenez une casserole et faites fondre le beurre.
Saupoudrez avec la farine.
Mélangez.
Versez le bouillon.
Laissez cuire sur feu doux jusqu'à ce que la sauce épaississe tout en remuant.
Ajoutez le concentré de tomate et quelques cornichons coupés en rondelles.
Rectifiez l'assaisonnement.
Incorporez le reste de la poule dans la sauce.
Beurrez un plat à gratin.
Disposez la poule dans le fond.
Recouvrez de purée.
Saupoudrez de fromage râpé et de quelques noisettes de beurre.
Glissez le plat dans le four et faites gratiner 20 à 30 minutes.
Bon appétit ! Vous pouvez retrouver d'autres idées recettes de volaille sur ce lien. |
Située au coeur de la Ville Haute de Bar-le-Duc, l'église Saint-Étienne était, à l'origine, la collégiale Saint-Pierre d'où le nom de la place qu'elle domine encore!
Vous pouvez voir ou revoir la visite de la ville de Bar-le-Duc depuis le début en cliquant sur ce lien! Cliquez sur les photos pour les agrandir! La façade est de style gothique flamboyant.
L'arc est orné de médaillons représentant, à la façon antique, les commanditaires de l'ouvrage et Louis Guyot doyen du chapitre de la collégiale de 1513 à 1520. La nef date des 14e et 15e siècles.
Elle est composée de trois vaisseaux de largeurs différentes. En revanche la hauteur des voûtes a été réalisée selon une formule que l'on retrouve souvent au Moyen-Âge! L'église Saint-Étienne est l'un des premiers édifices de ce type dans le diocèse de Toul.
C'est ce qu'on appelle une église halle! La présence d'orgues est attestée dans l'église dès le 17e siècle.
En 1770, Nicolas Dupont réalise un instrument détruit 23 ans plus tard lors de la Terreur! L'instrument actuel est l'oeuvre de Jean François Vautrin et de Antoine François Brice Didelot. Ils reprennent des éléments de celui du 17e siècle. Il a été en partie modifié à la fin du 19e siècle. Un peu d'histoire.....
La collégiale Saint-Pierre: En 1315, le comte de Bar Édouard Ier décide de fonder la collégiale Saint-Pierre en Ville Haute, à la place d'une ancienne chapelle du 13e siècle dédiée au même saint. Le projet reçoit l'approbation en 1318 de l’évêque de Toul Jean d'Arzillières qui place la collégiale sous le patronage collectif de la Vierge, des apôtres Pierre et Paul, et de saint Étienne. L'église Saint-Étienne:
À la Révolution, l'édifice est très endommagé par des saccages et des pillages : les statues de façade et les vitraux sont brisés, les armoiries et blasons sont effacés, et une partie du mobilier est détruit. La collégiale est fermée en 1790 puis rouverte l'année suivante sous le nom d'église Saint-Étienne. Entre 1793 et 1795, l'église n'est plus un lieu de culte et sert même, en 1794, d'abri pour un convoi de prisonniers. Devant l'état de dégradation de l'édifice, des travaux de restauration sont entrepris au XIXe siècle!Ce Saint-Christophe est une pierre sculptée du 17e siècle.
L'église abrite deux œuvres du sculpteur lorrain Ligier Richier.
Une de ces oeuvres est: le Transi de René de Chalon. Le Transi de René de Chalon, également appelé le Squelette, est une statue funéraire en pierre calcaire de Sorcy réalisée au 16e siècle. Œuvre majeure de Ligier Richier et de la Renaissance en France, cette sculpture est installée en 1545 dans la collégiale Saint-Maxe du château des ducs de Bar sur le tombeau de René de Chalon, prince d'Orange, tué lors du siège de Saint-Dizier un an plus tôt.
En 1790, à la suite de la destruction de la collégiale sous la Révolution, le transi est déménagé dans l'église Saint-Étienne.
Il représente un squelette debout, tendant son cœur à pleine main vers le ciel. Dans le soubassement aménagé au pied de ce monument se trouvent probablement les ossements des Princes de Barrois.
À demain pour la suite de cette visite! |
Commencée début septembre, cette tunique a été vite réalisée ! C'est en allant voir maman dans sa maison de retraite que j'ai vu une animatrice avec une tunique de ce genre. Un coupon de tissu rectangulaire et du biais....et hop c'est parti ! Le coupon de tissu est, à la base, un paréo ramené de Tahiti et que je n'ai pas eu l'occasion de porter.
Les mesures sont très simples à prendre et diffèrent en fonction la taille de chacune. J'ai trouvé sur le Net quelques modèles. Vous aurez le choix.
J'ai posé un biais au niveau de l'encolure...et le tour est joué ! Vivement le printemps !
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La saison est encore sous le signe de bons petits plats qui réchauffent, c'est pourquoi, aujourd'hui, je cuisine des haricots lingots au chorizo !
Les ingrédients pour cette recette:
(4 à 6 personnes)
-500g de haricots lingots
-1 chorizo
-oignon, échalote, ail
-bouquet garni
-sel
-paprika
-1/2 boîte de tomates pelées
-beurre
-20cl de vin blanc
Faites tremper les haricots pendant une nuit.
Égouttez-les et mettez-les dans une casserole.
Couvrez-les largement d'eau froide.
Ajoutez une gousse d'ail, 1 oignon, 1 bouquet garni. Salez.
Faites chauffer, couvrez et laissez cuire 1 heure (+ ou -).
Égouttez-les.
Pendant ce temps, préparez la sauce tomate.
Dans une sauteuse, faites chauffer un morceau de beurre.
Faites-y fondre un oignon, une échalote et une gousse d'ail le tout pelé et haché.
Versez le vin blanc et laissez évaporer quelques minutes.
Ajoutez les tomates grossièrement concassées.
Saupoudrez de paprika.
Pelez et coupez le chorizo en rodelles et ajoutez-les à la préparation.
Laissez mijoter une dizaine de minutes à couvert.
Versez les haricots dans la sauce tomate.
Remuez délicatement.
Bon appétit !
Vous pouvez retrouver d'autres idées "potées" sur ce lien.
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Alors que les rayons du soleil descendent à l'horizon, nous terminons, aujourd'hui, notre balade à travers les rues de Bar-le-Duc!
Restons encore quelques instants à Notre-Dame de Bar-le-Duc, cité qui fut comté puis du duché de Bar. Vous pouvez voir ou revoir la visite de la ville de Bar-le-Duc depuis le début en cliquant sur ce lien! Cliquez sur les photos pour les agrandir! La Vierge des Litanies est un bas-relief en pierre calcaire polychrome du sculpteur barisien Jean Crocq, réalisé entre la fin du XVe siècle.
La Vierge Marie, debout au centre, est entourée des quinze emblèmes de ses litanies: le soleil, la lune, l’étoile, le lys, le massif de roses, la tige de Jessé, le cèdre, l’olivier, le puits, la fontaine, le miroir sans tache, la tour de David, la porte du Ciel, le jardin clos, la Cité de Dieu. Au-dessus, entre les anges adorateurs et musiciens, le Père Éternel, couronné, tenant un globe du Monde dans sa main gauche, la bénit. La grande banderole contient les paroles : "Vous êtes mon amie et aucune tache n'est en vous". Plusieurs peintures datent du 17e et 18e siècle et sont de l'artiste local Louis Yard.
Le grand orgue de tribune actuel, commandé à la maison parisienne Larroque, est posé en 1860.
Construit par l'abbé Migne pour une somme modique, il nécessite rapidement des réparations importantes par le facteur Jacquet. Malgré les aménagements, l'orgue conserve son esthétique romantique. Notre-Dame du Guet!
En 1440 et selon la tradition, Notre-Dame du Guet a évité une mise à sac de la ville. Cette légende est à l'origine d'une grande dévotion surtout en période de troubles! Le Christ en croix date du 16e siècle.
Cette sculpture a été attribuée au sculpteur lorrain Ligier Richier. Elle proviendrait d'un calvaire. La couronne d'épines taillée dans la masse a été brisée et remplacée par des branchettes épineuses. D'autres peintures représentent des scènes de la vie biblique, comme ici, un évangéliste.
Cette verrière représente Notre-Dame du Guet!
J'espère que la visite de Bar-le-Duc vous a plu! Je vous donne rendez-vous demain pour une autre balade meusienne! |
L'église Notre-Dame est une église située à Bar-le-Duc dans le département de la Meuse en région Lorraine. Nous avions débuté notre circuit au pied de cette église! Aujourd'hui, alors que le circuit se termine, arrêtons-nous un moment devant ce bel édifice! Vous pouvez voir ou revoir la visite de la ville de Bar-le-Duc depuis le début en cliquant sur ce lien! Cliquez sur les photos pour les agrandir! Le porche d'entrée est surmonté depuis 1751 d'un haut-relief de l'Assomption de la Vierge par le sculpteur Louis Humbert.
Le clocher-porche est situé en hors d’œuvre au sud de l'église, dans l'axe de la rue Bar-la-Ville.
Le rez-de-chaussée est de style ionique tandis que le premier et seul étage est de style corinthien. Le clocher est chapeauté d'un dôme en charpente à lanternon couvert d'ardoises. Construite et remaniée sur plusieurs siècles, entre les 11e et 18e siècles, l'église est un ensemble de plusieurs styles architecturaux.
Elle constitue le plus ancien édifice religieux de la ville. Il fut également jusqu'en 1787 sa seule église paroissiale. La nef de l'église est composée de six travées encadrée de collatéraux étroits.
Le chœur est à deux travées terminé par une abside à cinq pans, et mélange le style roman et celui gothique.
Le Christ en Croix est une statue en bois polychrome datant du 16e siècle attribuée au sculpteur lorrain Ligier Richier. Je vous en reparlerai bientôt!
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Hier, alors que je passais l'après-midi à jouer à ce jeu de l'oie pas comme les autres crée par les animatrices de chez mamie Simone (voir le lien), Nicolas nous a réalisé une belle brioche !
Oh ! Comme elle est belle !
Accompagnée de confiture de myrtilles.....comme elle est délicieuse! |
Tiens ! En ouvrant mon pot de mascarpone, je découvre une recette bien gourmande et surtout très simple à réaliser.... Aujourd'hui, je cuisine des pâtes aux champignons et mascarpone ! Les ingrédients pour cette recette:
(4 personnes - préparation 10 minutes - cuisson 10 minutes)
-500g de pâtes
-400g de champignons de Paris (en boîte pour moi)
-250g de mascarpone
-50g de parmesan râpé
Faites cuire les pâtes "al dente". Égouttez-les et réservez-les.
Égouttez les champignons.
Prenez une casserole et faites-y chauffer le mascarpone avec le parmesan. Versez les pâtes dans la sauce.
Ajoutez les champignons.
Remuez et servez aussitôt en saupoudrant de parmesan.
Bon appétit !
Vous pouvez retrouver d'autres idées "pâtes" sur ce lien.
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Lorsque vous faites un poulet au four le dimanche et qu'il vous en reste, alors vous savez que vous allez encore vous régaler le lundi!
Les ingrédients pour cette recette:
(4 personnes - préparation et cuisson 30 minutes)
-reste de poulet
-1 boîte de concentré de tomate
-1 boîte de champignons de Paris
-50cl de bouillon de volaille
-1 càs de farine
-beurre
-4 épices
-3 gousses d'ail
Faites fondre la noix de beurre dans une cocotte sur feu moyen.
Quand le beurre est fondu, ajoutez les gousses d'ail pelées et émincées.
Faites revenir pendant quelques minutes.
Ajoutez ensuite les restes de poulet cuit et laissez cuire pendant environ 10 minutes, jusqu’à ce qu’ils soient bien colorés.
Versez la farine en pluie dans la cocotte puis remuez bien. Ajoutez le bouillon de volaille et mélangez à nouveau.
Ajoutez également le concentré de tomate puis saupoudrez de 4 épices.
Égouttez les champignons de Paris et ajoutez-les dans la cocotte.
Baissez le feu à feu doux et laissez mijoter pendant 15 minutes, en remuant régulièrement.
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Alors que nous visitons Bar-le-Duc, cette commune située dans le département de la Meuse, nous arrivons tranquillement rue des Ducs de Bar!
Au fond de la cour d'une maison de la rue des Ducs-de-Bar, un pressoir en bois d'une taille impressionnante apparaît... Vous pouvez voir ou revoir la visite de la ville de Bar-le-Duc depuis le début en cliquant sur ce lien! Cliquez sur les photos pour les agrandir! Le pressoir de Comble-en-Barrois constitue un des témoins essentiel d'une riche tradition viticole dans la Meuse.
Ce pressoir à levier caractéristique du 15e siècle rappelle la production, jusqu'au début du 20e siècle, du Pineau de Bar.
Le pressoir pèse près de 10 tonnes! C'est l'ancien pressoir à arbre de Combles-en-Barrois. Il fut installé en ville haute en 1977. Ce type d'outil était répandu en Lorraine du Moyen-Âge au 17e siècle.
Conçu sur le principe millénaire du levier, une vis en orme longue de 5 mètres, lestée d'une pierre à sa base, actionne un solide bras d'une dizaine de mètres constitué de 4 poutres de chêne.
La pression exercée sur le raisin permet d'obtenir de 4 400 à 5 500 litres de moût par opération.
Ce pressoir est l'un des rares vestiges de la tradition viticole du Barrois.
Autre curiosité du lieu.....
...... passez la porte arrière, descendez dans le jardin!
Vous pourrez vous promener dans ce lieu calme....
....histoire d'y découvrir de bien curieux personnages!
À demain! |