Hier, alors que je passais l'après-midi à jouer à ce jeu de l'oie pas comme les autres crée par les animatrices de chez mamie Simone (voir le lien), Nicolas nous a réalisé une belle brioche !
Oh ! Comme elle est belle !
Accompagnée de confiture de myrtilles.....comme elle est délicieuse!
Voir
les 8 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|
Tiens ! En ouvrant mon pot de mascarpone, je découvre une recette bien gourmande et surtout très simple à réaliser.... Aujourd'hui, je cuisine des pâtes aux champignons et mascarpone ! Les ingrédients pour cette recette:
(4 personnes - préparation 10 minutes - cuisson 10 minutes)
-500g de pâtes
-400g de champignons de Paris (en boîte pour moi)
-250g de mascarpone
-50g de parmesan râpé
Faites cuire les pâtes "al dente". Égouttez-les et réservez-les.
Égouttez les champignons.
Prenez une casserole et faites-y chauffer le mascarpone avec le parmesan. Versez les pâtes dans la sauce.
Ajoutez les champignons.
Remuez et servez aussitôt en saupoudrant de parmesan.
Bon appétit !
Vous pouvez retrouver d'autres idées "pâtes" sur ce lien.
|
Lorsque vous faites un poulet au four le dimanche et qu'il vous en reste, alors vous savez que vous allez encore vous régaler le lundi!
Les ingrédients pour cette recette:
(4 personnes - préparation et cuisson 30 minutes)
-reste de poulet
-1 boîte de concentré de tomate
-1 boîte de champignons de Paris
-50cl de bouillon de volaille
-1 càs de farine
-beurre
-4 épices
-3 gousses d'ail
Faites fondre la noix de beurre dans une cocotte sur feu moyen.
Quand le beurre est fondu, ajoutez les gousses d'ail pelées et émincées.
Faites revenir pendant quelques minutes.
Ajoutez ensuite les restes de poulet cuit et laissez cuire pendant environ 10 minutes, jusqu’à ce qu’ils soient bien colorés.
Versez la farine en pluie dans la cocotte puis remuez bien. Ajoutez le bouillon de volaille et mélangez à nouveau.
Ajoutez également le concentré de tomate puis saupoudrez de 4 épices.
Égouttez les champignons de Paris et ajoutez-les dans la cocotte.
Baissez le feu à feu doux et laissez mijoter pendant 15 minutes, en remuant régulièrement.
|
Alors que nous visitons Bar-le-Duc, cette commune située dans le département de la Meuse, nous arrivons tranquillement rue des Ducs de Bar!
Au fond de la cour d'une maison de la rue des Ducs-de-Bar, un pressoir en bois d'une taille impressionnante apparaît... Vous pouvez voir ou revoir la visite de la ville de Bar-le-Duc depuis le début en cliquant sur ce lien! Cliquez sur les photos pour les agrandir! Le pressoir de Comble-en-Barrois constitue un des témoins essentiel d'une riche tradition viticole dans la Meuse.
Ce pressoir à levier caractéristique du 15e siècle rappelle la production, jusqu'au début du 20e siècle, du Pineau de Bar.
Le pressoir pèse près de 10 tonnes! C'est l'ancien pressoir à arbre de Combles-en-Barrois. Il fut installé en ville haute en 1977. Ce type d'outil était répandu en Lorraine du Moyen-Âge au 17e siècle.
Conçu sur le principe millénaire du levier, une vis en orme longue de 5 mètres, lestée d'une pierre à sa base, actionne un solide bras d'une dizaine de mètres constitué de 4 poutres de chêne.
La pression exercée sur le raisin permet d'obtenir de 4 400 à 5 500 litres de moût par opération.
Ce pressoir est l'un des rares vestiges de la tradition viticole du Barrois.
Autre curiosité du lieu.....
...... passez la porte arrière, descendez dans le jardin!
Vous pourrez vous promener dans ce lieu calme....
....histoire d'y découvrir de bien curieux personnages!
À demain! |
Hier, le facteur m'a encore gâtée!
Nous avons eu la surprise et la joie de recevoir une lettre envoyée par Maryse, du blog "Maryse, mes loisirs".
Une jolie carte de voeux était accompagnée d'une très jolie réalisation en dentelle réalisée aux fuseaux.
La dentelle est tout simplement magnifique!
Marc et moi remercions infiniment Maryse pour sa gentillesse et son savoir faire. |
Aujourd'hui, Marc et moi avons le plaisir de mettre à l'honneur Annick et Serge du blog "Le blog de Titanique". En effet, Annick et Serge ont eu la gentillesse de nous envoyer une bien jolie carte de bonne année. Merci beaucoup à vous deux pour ces pensées affectueuses. |
Dans ma série mes voyages, ma lecture, je vous présente, aujourd'hui un livre de Donna Léon, "En eaux dangereuses".
L'auteur:
Donna Léon fait partie de ces auteurs que j'affectionne particulièrement! Née en 1942 dans le New Jersey, Donna Léon a exercé plusieurs métiers comme guide de voyage à Rome, rédactrice publicitaire à Londres et enseignante de littérature, notamment en Suisse, en Iran et en Arabie saoudite ainsi que dans une base de l'armée américaine située près de la Cité des Doges. C'est là qu'elle commence à écrire des romans policiers. Venise sert, donc, de décor à ses histoires et le commissaire Brunetti en est le personnage principal. Présentation de l'éditeur:
Quand le médecin d’un hospice vénitien appelle la police car une patiente en fin de vie souhaite témoigner, le commissaire Brunetti et Claudia Griffoni se rendent aussitôt au chevet de la jeune femme. Ses derniers mots évoquent son défunt mari Vittorio qui selon elle, a été assassiné. Brunetti lui jure de mener l’enquête.
Il découvre alors que Vittorio, qui travaillait pour une compagnie chargée de vérifier la qualité des eaux... Entre intrigue passionnante, personnages plus touchants que jamais et réflexion subtile sur la mort, Donna Leon nous dévoile à nouveau avec En eaux dangereuses son immense talent de conteuse et son regard si unique sur Venise.
Bonne lecture ! |
À l'occasion du 400e anniversaire de la naissance de Molière, je me suis replongée dans la lecture de cette comédie de Molière, "Les fourberies de Scapin" ! Comme beaucoup d'entre vous, je l'ai étudiée à l'école et c'est avec grand plaisir que j'ai retrouvé personnages, intrigue et morale de cette histoire. L'auteur - Molière : Je vous invite à lire ou à relire une petite biographie de Molière sur ce lien !
L'intrigue : En l’absence de leurs pères partis en voyage, Octave, fils d’Argante s'est épris de Hyacinte, jeune fille pauvre et de naissance inconnue qu’il vient d’épouser, tandis que Léandre, fils de Géronte, est tombé amoureux d'une « jeune Égyptienne », Zerbinette, de passage dans sa troupe . Argante, père d'Octave revient en ville pour le marier. Il ne sait pas que son fils s'est marié pendant son absence. Octave, très inquiet de la réaction paternelle à l’annonce de son union et, de plus, fort à court d’argent, implore l'aide de Scapin, valet de Léandre. Mais cet « habile ouvrier de ressorts et d’intrigues » ne parvient pourtant pas à faire fléchir le vieillard. Argante répète à Géronte une nouvelle qu’il tient d’une indiscrétion de Scapin : Léandre a commis une grave erreur. Aussi le jeune homme, fort mal accueilli par son père, tance-t-il vertement le valet pour sa trahison. Mais il quitte bientôt son ressentiment pour le supplier de lui venir en aide : il lui faut payer une rançon pour Zerbinette s’il ne veut pas la voir enlevée par les Égyptiens. Par de hardis stratagèmes, l’inventif Scapin ne tarde pas à extorquer la somme aux deux vieillards. Mais Scapin entend encore se venger de Géronte qui l’a desservi auprès de Léandre. Aussi lui fait-il croire qu’un prétendu frère de Hyacinte est à sa poursuite, résolu à lui ôter la vie pour le punir de vouloir faire rompre le mariage. Afin de le soustraire à ce danger, Scapin cache sa victime dans un sac, et lui donne de violents coups, tout en feignant de le protéger des spadassins qui sont à sa recherche. La fourberie de Scapin est éventée, et Géronte lui ferait payer cher sa fourberie, si par une diversion opportune une double reconnaissance ne révélait en Hyacinte la fille de Géronte, et en Zerbinette celle enlevée à Argante. Scapin, qui feint d'être à l'agonie par suite d’un accident, demande et obtient le pardon des vieillards. Les thèmes de la pièce:
La morale de cette histoire selon Molière: Molière se moque de ses semblables pour dénoncer les travers des hommes, leurs vices. Bonne lecture ! |
La galette des Rois est un gâteau célébrant l’Épiphanie et traditionnellement vendu et consommé quelques jours avant et après cette date.
Son origine remonte à l'époque romaine... En effet, lors des fêtes romaines à la fin du mois de décembre, les Romains désignaient un esclave comme « roi d’un jour ». Au cours du banquet, les Romains utilisaient la fève d’un gâteau comme « bulletin de vote » pour élire le "Roi du désordre". Cela permettait de resserrer les affections domestiques et donnait au « roi d’un jour » le pouvoir d’exaucer tous ses désirs pendant la journée avant d’être mis à mort, ou plus probablement de retourner à sa vie servile à l’issue de celle-ci. Aujourd'hui, je cuisine la galette des rois chocolat banane!. Cliquez sur les photos pour les agrandir! (5 clichés) Les ingrédients pour cette recette:
(8 personnes- préparation 20 minutes- cuisson 40 minutes) -100g d'amandes en poudre -2 pâtes feuilletées -1 fève et une couronne -100g de beurre -100g de sucre -3 càs de chocolat en poudre -2 oeufs -1 jaune d'oeuf pour la dorure -pépites de chocolat -3 bananes -1 citron Travaillez à la cuillère en bois le beurre ramolli en pommade.
Incorporez-y au fur et à mesure le sucre Puis, les oeufs un à un. Enfin la poudre d'amande et le chocolat en poudre! Pelez, coupez les bananes en rondelles et citronnez-les. Disposez un disque de pâte sur la plaque du four. Piquez-le à la fourchette. Mon astuce: Pour ma part, je coupe un petit centimètre de pâte tout autour de mes deux cercles de pâte. Je superpose ces petits cercles sur le bord extérieur de mon disque de pâte du dessous. Ceci, afin que la pâte soit bien feuilletée sur tout le bord. Étalez la crème d'amande de façon circulaire en laissant 1 centimètres de marge.
Disposez la fève. Posez les bananes sur toute la surface. Humidifiez légèrement le bord. Recouvrez avec l'autre disque de pâte feuilletée. Dorez le dessus de la galette avec le jaune d'oeuf mélangez avec une cuillère à soupe de lait. Formez un quadrillage à l'aide d'un couteau. Faites cuire 40 minutes à four 180°(+ou-selon le four).
La galette des rois est meilleure servie tiède! Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres idées "galettes des rois" sur ce lien. |
L'Épiphanie est une fête qui célèbre la visite des mages à l'enfant Jésus. La tradition veut que l'Épiphanie soit l'occasion de « tirer les rois » grâce à la très célèbre galette des Rois.
L'origine de cette galette remonte à l'époque romaine... En effet, lors des fêtes romaines, à la fin du mois de décembre, les Romains désignaient un esclave comme « roi d’un jour ». Au cours du banquet, les Romains utilisaient la fève d’un gâteau comme « bulletin de vote » pour élire le "Roi du désordre". Cela permettait de resserrer les affections domestiques et donnait au « roi d’un jour » le pouvoir d’exaucer tous ses désirs pendant la journée avant d’être mis à mort, ou plus probablement de retourner à sa vie servile à l’issue de celle-ci. Pour ce week end, marquant la fête de l'Épiphanie, je cuisine la galette des rois aux spéculoos! Les ingrédients pour cette recette:
(8 personnes- préparation 20 minutes- cuisson 40 minutes) -2 pâtes feuilletées -1 fève -2 oeufs +1 jaune d'oeuf -100g de beurre -100g de sucre -100g de spéculoos Travaillez le beurre ramolli en pommade.
Incorporez-y au fur et à mesure le sucre. Incorporez-y, enfin, les deux oeufs entier un à un. Ajoutez, enfin les spéculos réduits en poudre. Disposez un disque de pâte sur un plateau.
Piquez-le à la fourchette. Pour ma part, j'ai coupé un petit centimètre de pâte tout autour que j'ai superposé sur le bord extérieur de mon disque de pâte . Ceci, afin que la pâte soit bien feuilletée sur tout le bord. Étalez la crème de spéculoos de façon circulaire en laissant 2 centimètres de marge. Disposez la fève. Humidifiez légèrement le bord et posez la fève dans la crème. Recouvrez avec l'autre disque de pâte feuilletée dont vous aurez aussi coupé un centimètre tout autour pour qu'il soit à la même grandeur que le premier disque! N'oubliez pas de le piquer, lui aussi à la fourchette. Piquez les bords avec une fourchette afin de bien les souder. Dorez le dessus de la galette avec le jaune d'oeuf et formez un quadrillage à l'aide d'un couteau. Faites cuire 40 minutes à four 180°(+ou-selon le four).
La galette des rois est meilleure servie tiède! Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres idées desserts sur ce lien. |
Aujourd'hui, j'ai le plaisir de mettre à l'honneur notre amie Dely du blog "Vendée BLOG" pour cette très jolie carte de voeux!
Une pensée qui nous a fait bien plaisir à Marc et à moi! Merci Dely! |
Labellisée "Ville d’art et d’histoire" Bar-le-Duc, commune située dans le département de la Meuse, dissimule de précieux témoignages de l’architecture du 16e siècle.
Vous pouvez voir ou revoir la visite de la ville de Bar-le-Duc depuis le début en cliquant sur ce lien! Cliquez sur les photos pour les agrandir! La Tour de l’Horloge dominant ce quartier haut perché, en est un des derniers vestiges de cette période tourmentée.
Construite au Moyen Âge, elle est l'un des rares vestiges des fortifications du château de la Ville Haute.
Avec ses deux cadrans donnant l'heure, elle est devenue l'un des emblèmes de la ville. La Tour de l'Horloge est une ancienne tour fortifiée devenue tour de l'horloge avec l’installation de plusieurs cadrans sur ses flancs. Un cadran est tourné vers la Ville Basse, un autre l'est vers la Ville Haute. Construite en pierre, elle est aujourd'hui semi-circulaire. La Tour de l'Horloge est également appelée Tour du crieur, ou Tour du beffroi et du couvre-feu.
|
Le moment est venu de réaliser votre galette des rois!
Mais avez-vous déjà décidé quel serait le thème de cette année? Marc et moi, nous vous proposons cette année, une galette gourmande et savoureuse! Aujourd'hui, je cuisine la galette des rois amandine poires et chocolat! Cliquez sur les photos pour les agrandir! Les ingrédients pour cette recette:
Pour la crème d'amandes: -40g de beurre pommade -40g de sucre -40g de poudre d'amandes -1 oeuf Pour les poires: -6 à 8 poires -40g de sucre -40g de beurre Pour le chocolat: -100g de chocolat noir -30g de beurre -30 de sucre -1/4 de verre d'eau Plus: -2 pâtes feuilletées -1 oeuf Préparons le chocolat.
Mettez le chocolat, le beurre et l'eau dans un saladier et faites fondre le tout, doucement, au bain-marie. Quand le chocolat est fondu, ajoutez le sucre, mélangez et réservez. Préparons les poires.
Pelez les poires, lavez-les et coupez-les en petits dés. Faites fondre le beurre dans une poêle et mettez vos poires à dorer avec le sucre sur feu doux. Attention! Il ne faut pas que les poires brûlent! Ajoutez un filet d'eau en cours de cuisson si nécessaire! Réservez! Préparons la crème d'amandes.
Travaillez le beurre en pommade. Incorporez le sucre peu à peu puis l'oeuf. Enfin mettez la poudre d'amande. Tout est prêt pour réaliser votre galette!
Étalez un disque de pâte et piquez-le à la fourchette.
Pour ma part, j'ai coupé un petit centimètre de pâte tout autour que j'ai superposé sur le bord extérieur de mon disque de pâte . Ceci, afin que la pâte soit bien feuilletée sur tout le bord. J'ai fait tenir les bords avec du blanc d'oeuf. Étalez en premier votre crème d'amande. mettez les poires par-dessus. Puis versez le chocolat sur le milieu de votre galette. N'oubliez pas la fève! Prenez le deuxième disque de pâte, piquez-le à la fourchette et coupez également un bord que vous utiliserez pour réaliser des décorations. Recouvrez votre galette avec ce disque en badigeonnant avec du blanc d'oeuf sur les bords. Passez légèrement une lame de couteau pour réaliser des stries sur votre galette Enfin, j'ai décoré ma galette en y mettant les initiales de Marc et Sylvie que j'ai découpées avec la pâte restante. Dorez votre galette avec du jaune d'oeuf et glissez au four 45 minutes à 180°. Il n'y a plus qu'à déguster! Tiède, elle est encore meilleure!
Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres idées desserts sur ce lien. |
Aliments d'utilisation très ancienne, les légumes secs sont économiques et faciles à conserver tout en maintenant leurs qualités nutritionnelles. Aujourd'hui, je cuisine des haricots lingots sauce tomate et confit de canard ! Les ingrédients pour cette recette:
(4 personnes)
-500g de haricots lingots
-oignon, échalote, ail
-bouquet garni
-sel
-1/2 boîte de tomates pelées
-beurre
-20cl de vin blanc
Faites tremper les haricots pendant une nuit.
Égouttez-les et mettez-les dans une casserole.
Couvrez-les largement d'eau froide.
Ajoutez une gousse d'ail, 1 oignon, 1 bouquet garni. Salez.
Faites chauffer, couvrez et laissez cuire 2 heures (+ ou -).
Égouttez-les.
Pendant ce temps, dégraissez les manchons de canard confits puis faites-les revenir dans une poêle jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés.
Réservez-les.
Préparez la sauce tomate.
Dans une sauteuse, faites chauffer un morceau de beurre.
Faites-y fondre un oignon, une échalote et une gousse d'ail le tout pelé et haché.
Versez le vin blanc et laissez évaporer quelques minutes.
Ajoutez les tomates grossièrement concassées.
Laissez mijoter une dizaine de minutes à couvert.
Versez les haricots dans la sauce tomate.
Remuez délicatement.
Ajoutez les manchons de canard et réchauffez sur feu doux.
Bon appétit !
Vous pouvez retrouver d'autres idées "potées" sur ce lien.
|