Les blogs
du village
grainedesucre

grainedesucre

S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 4 929 668
Nombre de commentaires : 25 730
Nombre d'articles : 2 518
Dernière màj le 15/01/2025
Blog créé le 24/09/2011

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS
Bienvenue sur mon blog !
blog de la gentillesse et de la bonne humeur, voulez vous m'aider à semer des graines de sucre dans ce monde qui a besoin de chaleur et d'amitié ?
<< 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 >>

Bonne année 2017 !

 31/12/2016
qu'en tout point elle soit meilleure que celle-ci, dans le respect mutuel et la chaleur humaine !
Meilleurs voeux amies du blog ainsi qu'à votre famille ! 
gros bisous
Françoise



Apprentissage de l'Allemand en LV2 au collège... de belles légendes qui ne s'oublient pas ... 

"La légende du « Hollandais volant » (Flying Dutchman) Il s’agit d’un mythe maritime né au XVIIème siècle. Le « hollandais » aurait été un capitaine particulièrement talentueux, qui reliait Amsterdam aux îles des Indes néerlandaises (Indonésie actuelle). Gonflé d’orgueil, il aurait lancé un défi à Satan lui-même, pariant qu’il était capable de guider sans encombre son navire quel que soit le temps et l’état de la mer. Satan décide alors de le mettre à l’épreuve et provoque une énorme tempête. Malgré les supplications de l’équipage, le capitaine prend la mer. Comme le temps s’aggrave encore, les matelots implorent le Hollandais de faire demi tour, mais il refuse. Satan se manifeste alors en lui demandant de reconnaître sa défaite. Le capitaine l’insulte et poursuit sa route. Le navire est alors jeté sur des rochers et coule, provoquant la mort de l’équipage. La légende dit que comme châtiment de sa folle hardiesse, le capitaine est transformé en fantôme. Il est condamné à errer sur les mers et les océans pour l’éternité. Il expie ainsi son crime d’avoir défié le Diable, et provoqué la mort de son équipage. Le Hollandais volant a donc une dimension nettement maléfique, et pour les matelots voir son navire apparaître est synonyme de malheur et de naufrage imminent. De nombreux matelots et capitaines de navires à travers les siècles prétendent avoir vu le Hollandais volant. Entre autres le futur roi d’Angleterre George V, alors qu’il effectuait une mission de routine dans les années 1890."

Wagner en a fait un opéra : "

Quatrième opéra de Richard Wagner, il marque encore une transition entre le style dominant de l'opéra de la première moitié du xixe siècle et la révolution formelle à laquelle aspirait le compositeur ; on y retrouve cependant déjà certains des grands thèmes de l'univers wagnérien : l'errance, l'arrivée d'un personnage inconnu, le sacrifice et la rédemption par l'amour.

L'opéra fut créé le 2 janvier 1843 à Dresde. En 1860, Wagner révisera partiellement la partition, notamment le final, afin d'insister sur l'idée de rédemption."




balade quand même ! tout est figé parce que le soleil n'a pas pu percer les nuages et la barrière humide....


on sait tout de suite où ça ne dégèlera pas ...


mais ça nous donne quand même de beaux paysages...



que nous ne sortons pas ! 

nous avions fait une belle balade hier au port... depuis cette nuit... brouillard !
bon... que faire ? ...  
eh bien... une visite de l'expo temporaire au musée portuaire puis nouvelle visite du musée puisqu'on ne s'en lasse pas.... il y a toujours quelque chose à découvrir...


mais au dehors ce n'est pas pareil .... le brouillard s'étend bien sûr plus facilement sur les surfaces humides... et nous sommes en citadelle !


ça crée une atmosphère très différente... imaginez-vous sans éclairage, avec des sabots... marchant le long du quai sur des pavés !!!


les bâteaux à l'amarrage semblent loin....


le "Duchesse Anne" ressemble au "Fliegender Holländer", le "Hollandais Volant".... le vaisseau fantôme de la légende...


heureusement, les voitures modernes nous rappellent à la réalité !


la ville à proximité semble ne plus exister ...


les éclairages s'agrandissent de halos indéfinis...


Heureusement la tour du "Leughenaer" "le menteur" nous guide vers le retour... une balade particulière... fantomatique... mais qui valait le coup d'être vue !



ambiance d'hiver...

 29/12/2016
Nous avons profité ... et nous avons bien fait ! ... de l'après-midi ensoleillée de mardi.... pour aller marcher... pas de vent... allons au port...

Dans la forme de réparation, il y avait un superbe bateau de pêche de Boulogne-Sur-Mer... le Konklyde...
" Le Klondyke est un chalutier pélagique (de pleine mer) transformé en congélateur. Ce bateau long de  54.55 m a été construit en 1988. Le Klondyke de l'armement Nord pêcheries à Boulogne sur Mer pêche principalement le lieu noir en Mer du Nord. Le poisson est transformé directement à bord en filet puis surgelé en plaque de 7kg. Le chalutier part pour des campagnes de 45/50 jours voire 70 jours.

La pêche en mer du Nord est l’une des plus rudes du monde. Les conditions météo sont dures pour les hommes et les bateaux. Elles engagent tout le monde à bord comme sur terre. Enfin, le Klondyke est l’un des derniers bateaux de cette envergure disposant d’une usine frigorifique à bord. "
 

Boulogne sur Mer est le premier port de pêche de France aussi bien en valeur qu'en quantité des apports sous criée (plus de 50000 tonnes/an). Il est un des derniers à posséder une flotte de pêche industrielle importante. Cette flotte se partage entre deux armements, Le Garrec et Nord Pêcheries. En 2005, ces deux armements ont fusionné et pris le nom d'Euronor, notamment pour faire face aux quotas et à la hausse des carburants. Il est peu fréquent de voir tous ces navires rassemblés ensemble à Boulogne, car s'ils débarquent dans ce port, ils déchargent aussi dans des bases avancées en Ecosse afin de ne pas s'éloigner des lieux de pêche."


le croiriez-vous ? il est 14h 50 ! c'est un temps d'hiver qui nous permet de faire de très beaux clichés.... le ciel est tantôt sombre et tantôt clair...
 la lumière joue avec les reflets de l'eau... nous sommes en milieu d'après-midi !


Le pont est levé, il faut attendre.... le petit méthanier passe dans l'écluse pour rejoindre le sas...


rien d'autre à faire de que regarder... tout là-haut, dans le ciel pur, passent de très nombreux avions... je n'ai pas vu s'il y avait du monde à bord lol !!!


En réparation navale, un "P & 0" transmanche ...un "petit monstre" de ce qui se fait actuellement !


Dans le dock flottant, nous découvrons le "Saga Sky"...

"Le Maritime rescue coordination centre (MRCC) de Douvres a signalé au Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) Gris-Nez qu’un vraquier de 200 mètres de long, le Saga Sky, était en avarie à 2,8 km des côtes anglaises, le dimanche 20 novembre, vers 9h30.

Le Saga Sky fait partie de la flotte de l’armateur norvégien Saga Welco, spécialisé dans le transport de produits forestiers (pulpe de bois, pâte à papier…). Il était rempli de 20 000 tonnes de matériaux.

À la suite d’une collision avec une barge transportant du ciment, le navire qui avait à son bord 23 membres d’équipage, avait une importante brèche sur le flanc tribord de sa coque.

Le Centre des opérations maritimes (COM) de Cherbourg, en liaison avec le CROSS Gris-Nez, a fait appareiller le Remorqueur d’intervention en haute mer (RIHM) Abeille Languedoc depuis Boulogne-sur-Mer pour se rendre auprès du navire.

L’équipage a été évacué par hélicoptère et une expertise technique a permis d’écarter tout risque de pollution.

Après avoir mouillé, dans un premier temps, aux abords de Douvres, le Saga Sky, qui mesure 200 mètres de long pour 30 mètres de large, a été escorté vers le port de Dunkerque, où il a été mis en sécurité, lundi 21 novembre."
Il est en réparation depuis cette avarie...



nous avons passé les deux écluses et nous sommes sur "la plage" avant le pont De Gaulle... un superbe éventail de goélands, mouettes et d'huitriers-pie  s'abritent ici et pas n'importe comment ! sur le morceau de sable où le soleil se couchera le plus tard !!!...


Nous ne descendrons pas sur le sable... la marée et une vague un peu forte se chargent bien de faire s'envoler les oiseaux de mer !


mon appareil photo n'a pas un zoom assez puissant pour vous faire profiter des détails mais... chaque année, les huitriers-pie sont ici de passage avant d'autres voyages plus lointains...


les logiciels de l'ordi permettent un petit rapproché pour les voir de plus près..


Un joli plan sur le feu de Saint-Pol et de la fin du chenal pour la pleine mer... merci l'APN qui règle beaucoup de choses tout seul !


et un beau "contre-jour" grâce à la dune qui protège l'appareil du plein soleil...


Un bâteau est passé par l'Ecluse De Gaulle. Guidé par les remorqueurs, il semble glisser sur l'eau... c'est un vraquier qui vient apporter ou chercher du sucre en vrac...


avec lui laissons glisser le soir couchant ...



Et ce matin...

 29/12/2016
le facteur nous a apporté une autre très jolie carte et un petit coeur tout bleu 


qui est venu s'ajouter sur le sapin  avec ceux de Maryse !
merci Nadou ! 



Merci Maryse

 29/12/2016
de jolis présents dans le paquet... une très belle boîte des côtes charentaises où je vais pouvoir ranger mes écheveaux à broder, une jolie carte et son sapin en origami, la botte et le bonhomme pain d'épices sont accrochés dans notre sapin et.... nous dégustons les beaux sablés tout ronds tout bons ...
Merci Maryse !!!



il vient de Martine "en passant par la" qui nous a beacoup gâtés !!!

Dans une jolie boîte ... une carte bien sympathique, des chocolats, du pain d'épices et des spritz "maison" ! merci Martine. Nous avons déjà goûté, c'est très très bon !



A préparer la veille : 

Ingrédients :

Une plaque teflon que j'enduis de margarine et de farine. 
préchauffez le four à 180°
1 torchon fin

pour le gâteau roulé :
4 oeufs 
1 pincée de sel
100 g de sucre roux
100 g de farine

Pour l'intérieur du biscuit :

la moitié d'un pot de confiture "orange et clémentine de Corse" (marque : "Nos régions ont du talent").

pour la garniture :
200 g de chocolat à cuire
20 cl de crème fraîche
20 g de beurre
5 cl de whisky
1 c à soupe de fleur d'oranger (facultatif)

Pour la décoration :
orangettes au chocolat, morceaux d'orange confite.

Le biscuit
réservez 3 blancs d'oeufs que vous montez en neige avec la pincée de sel.
dans un saladier, mélangez  l'oeuf entier, les trois jaunes et le sucre roux. Bien fouetter pour aérer le mélange. Ajoutez la farine petit à petit puis les blancs en neige.

versez sur la plaque et laissez cuire en surveillant 6 à 7 minutes.
Mouiller un torchon.

A la sortie du four, renversez votre biscuit sur le torchon et roulez pour conserver le biscuit moelleux.

La garniture  :
Faites fondre votre confiture dans une petite casserole avec très peu d'eau.

Déroulez le biscuit et étalez la confiture sur la surface.


Enroulez le biscuit sur lui-même et placez-le sur un plat de présentation
Coupez les extrêmités en biais...

La "couverture"
Dans une casserole, faites chauffer doucement la crème fraîche, ajoutez le beurre, mélangez.
Ajoutez le chocolat à cuire en petits morceaux, la fleur d'oranger et le whisky...

versez sur le gâteau afin de le recouvrir et laissez couler le chocolat tout autour...en raison de la crème fraîche et du beurre, le chocolat ne sera pas cassant... 

Disposez les orangettes sur le dessus.
Coupez des moceaux d'orange confite et répartissez-les sur le dessus.

Placez au réfrigérateur jusqu'au lendemain.


Au moment de servir, ajoutez de petits sujets... 



Servez en tranches avec un peu de chocolat... et quelques "petites bulles" !



A préparer la veille
1 torchon assez fin
4 filets de truite saumonée (vous levez les filets vous-mêmes ou vous les achetez déjà préparés)
du court-bouillon pour poisson au citron
2 oeufs (2 jaunes d'oeuf et les blancs battus en neige)
2 tranches de pain de mie (on n'utilise que la mie)
2 échalottes hachées
Un peu de coriandre
1 trait de Tabasco
sel, poivre
1 poivron rouge
quelques feuilles de salade ou d'épinards ou d'oseille pochées
1 petite vinaigrette 

- pochez quelques feuilles de laitues ou d'épinards ou d'oseille et égouttez-les à plat sur une assiette.

la mousse :
-chauffez votre court-bouillon et y plongez les filets de truite pendant 5 minutes. égouttez sur une assiette. (veillez à ôter toutes les arêtes)
- conservez deux morceaux de filets assez épais pour l'intérieur du médaillon.
- mixez le reste des filets avec deux échalottes, la coriandre, du sel, du poivre, la mie de pain émiettée...
- dans un saladier mélangez la préparation obtenue avec les deux jaunes d'oeuf 
- battre les blancs en neige et ajoutez-les délicatement à la préparation.




mise en forme :
- sur le torchon ouvert placez au centre, la moitié de la préparation puis en transversal, posez la moitié des feuilles de laitues ou d'oseille.
- posez dessus les morceaux de filets de truite entiers 
- mettre les autres feuilles de salade ou d'épinards ou d'oseille dessus
- versez le restant de la mousse et fermez les côtés..
- serrez  bien dans le torchon  pour former un cocon, repliez-bien le torchon pour enfermer le tout.

- dans un nouveau court-bouillon faites cuire votre cocon pendant 10 à 12 minutes. Egouttez et déroulez délicatement sur une assiette. Quand c'est refroidi, placez au réfrigérateur jusqu'au lendemain.

- coupez le poivron en petits dés et faites-le cuire 20 minutes avec un fond d'eau. 
- Mixez-le et ajoutez un trait de Tabasco.


Au moment du repas, coupez le cocon en rondelles et disposez-les sur l'assiette.

- Mélangez le poivron avec une petite vinaigrette
- Nappez les médaillons
- ajoutez quelques feuilles de salade...



bien sûr la foire est là mais sur la place de la République il y a ce manège... pas une grande roue mais...
installez-vous... le manège tourne et monte et tourne et monte et tout là-haut ... vous êtes à 40 METRES DU SOL ! une vue superbe sur la région ... à condition d'avoir "le coeur bien accroché" et ... l'estomac aussi !



Allez roulez roulez !

 23/12/2016
eh oui la foire est revenue... ça vous dit un petit tour de manège ???


0serez-vous monter dans la pieuvre géante ???...


n'auriez-vous pas envie de rencontrer les extraterrestres ???...


ou faire un tour dans le train-fantôme ???


Vous souhaitez plus de sensations ? alors envoyez votre voisin attraper le serpent ...


ou embarquez-vous pour un tour vertigineux qui vous bascule dans la vitesse....


humm ! il vous en faut plus ! il vous faut de la hauteur et que même là-haut ça tourne et bascule...


oui oui je sens bien qu'il vous faut plus que ça !!  alors entrez dans la balançoire qui vous envoie tout là-haut et qui vous tourne et tourne la tête ! attention à l'atterissage !!!


vous préférez LAS VEGAS  !


ou la danse effrénée...


à moins que vous ne préfériez redescendre sur terre et vous essayer au tir au ballon ! 
il ya les "attrape-peluches" la pêche aux canards" (pour les petits), les loteries et pour les gourmands... les beignets, les chichis, les gaufres, les pommes d'amour et le nougat !
un moment hors du temps pour tous les goûts et tous les rêves !



merci Chantal

 22/12/2016
merci pour ta jolie carte ambiance "outre manche". Je goûterais bien de ce délicieux café à la crème ! et merci pour tes souhaits !
gros bisous
Françoise 



Merci Gigi

 22/12/2016
pour cette jolie carte. Une bonne idée de mettre de beaux rubans sur les pommes de pin !  
merci beaucoup aussi pour tes souhaits !
gros bisous
Françoise



merci Dely

 21/12/2016
un joli coeur bleu qui est venu s'accrocher tout seul à ma porte de penderie pour que je le vois tous les jours et pour la carte avec plein de souhaits pour 2017 !



<< 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 >>

 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :