Un petit coucou du Berry, centre de la France...
Natif de la region parisienne, je suis venue à la retraite dans l'Indre après avoir travaillé à la R.A.T.P qq années, j'avais besoin de calme et la campagne a été pour moi un havre de paix. mon jardin mes fleurs, mes animaux la visite de mes petits enfants aux vacances, mes enfants mon mari heureux... c'est mon bonheur!
Il y a qq jours, j'avais acheté un bel ananas en faisant mes courses, faire un gâteau ne me tentait pas, la salade de fruits non plus, alors je me suis dirigée vers les tartes celle de Christophe Felder ..l'ananas est mixé et sert de base à la crème....j'ai bien fait, c'est un délice frais et délicatement fruité.
Un peu technique à réaliser, une recette tirée du livre " les folles tartes " de Christophe Felder. Pour 6/8 personnes 40 minutes de préparation 30/40 minutes de cuisson Pour un plat de 26 cm.
La tarte se fait en 4 parties: - Pâte sablée
150 gr de farine 1 pincée de levure 75 gr de sucre en poudre 75 gr de beurre mou 1 oeuf. Dan sun saladier verser la farine, la levure, le sucre le beurre mélangez pour obtenir une pâte sableuse Cassez l'oeuf au millieu mixez bien avec la main formez une boule que vous réservez dans un film alimentaire au frais.
- Compote d'ananas
400 gr de purée d'ananas ( ou ananas en tranche mixé avec le jus ) 200 gr d'eau 75 gr de maïzena 1 gousse de vanillé ( ou 1 sachet de sucre vanillé ) 150 gr de sucre en poudre
Mélangez la pulpe d'ananas, l'eau, la maïzena la vanille et le sucre. Cuire à feu doux jusqu'à ébullition, vous obtenez une crème, laissez refroidir.
Dans le moule à tarte beurré fariné foncez la pâte piquez le fond pour éviter qu'il ne gonfle pendant la cuisson. et mettre au frais, la pâte va se reposer et cela évitera qu'elle ne se rétracte durant la cuisson.
-Pâte pour recouvrir
60 gr de beurre mou 60 gr de sucre en poudre 1 oeuf 60 gr de farine 1 pincée de levure 25 gr de compote de pomme ( la moitié d'une pomme )
M élanger le beurre avec le sucre semoule et l'oeuf. Ajoutez la farine avec la levure puis la compote de pommes.
- Montage
Préchauffez le four à 180° Sortit la pâte du frigo, déposez la compote d'ananas sur le fond lissez bien... Déposez la pâte à recouvrir sur le dessus avec une poche à douille plate... Lissez bien le dessus et décorez de qq morceaux d'ananas.
Mettre au four 30/40 minutes
Laissez refroidir. Vous pouvez décorer avec de la gelée d'abricot tiédie au micro onde et passez le dessus avec un pinceau...( ce que je n'est pas fais )
Voir
les 9 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|
Ce n'est pas parce qu'ils ne sont moches, qu'ils ne sont pas bon. Ca fait bien longtemps que les chefs de cuisine ont appris la leçon auprès de leurs jardiniers ou paysans producteurs. Mais cette idée avait du mal à passer dans la tête du client et du consommateur, qui se fiait à l'apparence et à la mise en valeur dans l'emballage. Mais la crise économique, fait prendre conscience à de nombreuses personnes qu'il fallait limiter le gaspillage.
Trop souvent l'ésthétique, du fruit ou du légume fut recherchée aux dépends du goût et du naturel. De plus en plus de consommateurs veulent maintenant connaître l'origine du produit et sa fraîcheur son goût au dela de l'aspect.
L'idée a été lancé par l'enseigne Intermarché ( 30% moins chers )les produits moches sont vendus.
En arrachant mes carottes je suis tombé sur des " moches " elles ont terminés en rapé sans distinction. ( source internet ) |
Je décide de préparer des petites galettes que j'avais mangé il y a qq année en vacances à Mur de Bretagne ( côte d' Armor )
Un reste de purée pour moi 450 gr 2 oeufs 50 gr de parmesan 2 càs de farine sel et poivre ciboulette (facultatif )
Mélangez les oeufs et la purée, versez la farine, le parmesan le sel et le poivre et ajoutez la ciboulette. Cuire dans une petite poële, 3/4 minutes de chaque côté Servir avec une salade et pour nous une tranche de jambon, le repas du soir était complet. |
Cette fois j'ai choisis de peindre une nature morte, une composition réalisée par moi même. Ma lampe à pétrole, les coings des pommes de la région, un potimarron du jardin des chataignes noix noisettes un champignon. C'est mon troisième lundi de travail, il me plait je suis très enthousiaste à faire ce tableau. |
Pour 4 / 6 personnes - 1 kg d'endives - 2 echalotes - 2 c à s de cassonade -1 c à s d'huile - 30 gr de beurre - sel et poivre. - 1 pâte feuilletée.
Nettoyez, retirez la partie amère de l'endives , coupez la en deux faites revenir dans la cuillère d'huile avec les 10 gr de beurre environ, et les 2 échalotes Laissez fondre 20 minutes. salez et poivrez légèrement. Dans un moule à tarte, déposez les 2 cuillères de cassonade avec 20 gr de beurre.
Egouttez les endives et déposez les en étoile sur le beurre.
Recouvrez de la pâte feuilletée.
Le four est préchauffé à 180°, cuire 30 minutes, à la sortie du four retournez le tatin sur un plat attention! de ne pas se brûler et servir, accompagné d'une viande, d'une tranche de jambon... ou !!! à vous de choisir.....
|
Notre comité des fêtes avait organisé un Récital " BOBY LAPOINTE "
Interpreté par Arnaud Fevre, accompagné au piano par Dominique Gerard...
Boby Lapointe né le 16 avril 1922 à Pézenas mort à l'age de 50 ans dans cette même ville le 29 juin 1972. Un auteur-interprète Français, connu pour ses textes parsemés de calembours ( jeu de mot ) Suivi d'un buffet dinatoire...
Une soirée réussie pour notre petite commune... |
Demain, l'Armistice, ce 11 Novembre 1918 à 11 heure les cloches de la France entière sonnent à la volée. L'armistice marque la fin de la première guerre mondiale, c'est un jour de mémoire, rendant hommage aux soldats " les poilus " A tout ces hommes qui ont souffert des horreurs de la guerre elle devait être la "der des der "
Le 11 Novembre 1920 pour la première fois un hommage à un soldat non identifié( reconnu Français ) de cette guerre. Est inhumé Sous l'Arc de Triomphe de la Place de l'Etoile à Paris. En 1923, une flamme éternelle est allumée, elle est ravivée tous les soirs à 18h30.
|
Ce week end, le temps n' était pas favorable, Philippe regarde la formule 1 et les éssais, se trouver une activité pour passer le temps!!! Sur les conseils de Nadou ( cuisinette ) j'ai réalisé la composition qu'elle nous expliquait sur son blog, j'ai suivi le tuto, dans la forêt j'ai ramassé de la mousse des pommes de pin et un tout petit chêne avec sa racine.
Un petit cube de mousse imbibé d'eau pour piquer qq fleurs en autre des soucis.
Pas facile sans un professeur à ses côtés.
Il y a des petits défauts, et j'ai encore pas mal à apprendre c'est des cours qui me plairaient bien... Voici le résultat...
Nadou, donne moi ton point de vue !!! |
Nous sommes le 7 novembre, pendant les vacances nous avions mangés un bon gâteau au chocolat que tu avais décoré avec des smarties...
ce soir tu vas souffler tes 9 bougies.. nous t'embrassons, ton papy et ta mamy gigi.. |
4 dos de Cabillaud 100 gr de crevettes roses 2 échalotes 1 cuillère d'huile d'olive 20 cl de crème liquide entière 10 cl de vin blanc 1 petite branche de thym au citron qq brins de persil Sel et poivre.
Faites revenir les échalotes ciselées dans une cuillère d'huile d'olive, après avoir décortiqué les crevettes faites les mitonner avec les échalotes, au bout de 10 minutes mettre les dos de poisson, le thym, mouiller avec le vin blanc laissez réduire. Salez et poivrez cuire 7 minutes, versez la crème parsemez de persil le poisson.
J'ai accompagné mon plat avec des coquillettes...
|
Je me suis fais un petit plaisir ! tout simplement.
Une betterave cuite ( les dernières malheureusement du jardin ) La mâche ( la première ) 1 échalote ciselée une vinaigrette huile et vinaigre balsamique ( j'adore )
à table...
Avec quoi mangez-vous la mâche?
|
Quest-ce qu'il reste dans le jardin? des blettes...
Jé décide de faire un petit gratin pour ce midi avec ce qu'il y a dans le frigo. 5/6 côtes de blettes avec le meilleur du vert faire cuire à la vapeur.. 100 gr de lardons fumés 70 gr de jambon en petit dés 1 échalote 20 gr de chorizo un peu dur.coupés en petit morceaux 3 oeufs 3 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse. Mélangez tout les ingrédients , dans un plat à gratin beurré versez le tout et cuire 30 minutes à 180°.
Improvisez une recette, se régaler c'est du plaisir...
|
Hier soir un vent fort, la pluie des branches tombées, des feuilles qui tombent , la température descend, nous devons allumer le chauffage pour réchauffer l'intérieur de la maison... on ne va pas y échapper !!!
|