Un petit coucou du Berry, centre de la France...
Natif de la region parisienne, je suis venue à la retraite dans l'Indre après avoir travaillé à la R.A.T.P qq années, j'avais besoin de calme et la campagne a été pour moi un havre de paix. mon jardin mes fleurs, mes animaux la visite de mes petits enfants aux vacances, mes enfants mon mari heureux... c'est mon bonheur!
Dans la nuit, mes enfants et mes petits... passent à la maison en remontant vers la région parisienne. Une bonne nuit de sommeil... Demain sera une bonne journée, je vais profiter d'eux, car le soir ils repartent pour préparer la rentrée de chacun.
Voir
les 4 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|
Ca y est !!! l'installation est terminée ...
Le modèle choisit Opal rend bien je suis satisfaite à la fois classique et moderne, je suis à l'aise dans mes meubles. Ma cuisine fait 6m2 tout est à disposition, pas de pas inutile très fonctionnelle.
Chaque chose à sa place.La crédence couleur du plan de travail " béton ciré clair " le mitigeur évier rabattable spécial sous fenêtre.. au fond plaque inox au dessus de la plaque de cuisson. Le rangement d'angle, un kit de deux paniers demi lune. Philippe a rajouté une étagère dans certain meuble, pour plus de rangement. Je m'adapte à la plaque vitrocéramique, la cuisson est différente..mais plus de soucis de bouteille de gaz.
J'ai mon placard à balais !!!! C'est agréable d'être dans du neuf...nous rangeons tout dans des boites...
Après plusieurs semaines de travail d'amenagement, de rangement nous profitons de notre cuisine avec grand plaisir... Il reste le lave vaisselle à acheter qui trouvera sa place sous la plaque de cuisson... |
Vous avez pensés à moi pendant vos vacances en envoyant une carte postale de la région ou vous étiez...
Je vous dis un grand Merci, c'est un plaisir d'ouvrir la boite aux lettres et de découvrir des paysages somptueux, et de se dire que quelqu'un a pensé à vous !!!
Vous vous reconnaîtrez.... A moi de vous envoyer une carte postale .... je n'est pas l'adresse de tout le monde alors...j' écris à ma façon , je vous envoie des gros bisous
Comme aux blogueuses et bloguers de passage ... |
Etant proche de la région d'Auvergne, j'ai profité des belles feuilles vertes de nos blettes pour cuisiner un plat typique d'Auvergne. La recette traditionnelle est transmise de génération en génération... Pour le revisité j'ai remplacé les pruneaux par un mélange de raisins secs.
300gr de lard haché 300 gr de viande de porc ( chair à saucisse ) 200 gr de feuilles de blette émincées finement 1 oignon blanc ( jardin ) un peu de fleurs de thym 50 gr de raisins secs 4 dl de lait 120 gr de farine 4 oeufs sel et poivre. Dans un saladier melez, viande lard, feuilles de blettes, fleurs de thym, salez poivrez et bien mélanger à la main, couvrir et mettre au frais 1 heure ( prise de parfum )
Allumez le four à 210° th7
Dans un autre saladier, versez la farine faire un puit , incorporez les oeufs battus en omelette, le lait et les raisins.
Mélangez le porc avec le mélange farine, cela doit faire qu'une seule consistance. Versez dans un plat haut
Mettez au four 10 minutes à 210° pour saisir la préparation, puis baissez à 170° pendant encore 40 minutes. Testez la fin de cuisson avec la pointe d'un couteau qui doit ressortir sèche et chaude.
Attendre une dizaines de minutes avant de servir avec une salade.. |
Nos travaux dans la cuisine se terminent, avec des imprévus qui s'arrangent....assez vite.
Le travail des finitions prend du temps, je commence à installer la vaisselle.. Je vous délaisse un peu !!! et dès que j'ai un moment je vais sur vos blogs, le temps n' est pas terrible pluvieux et frais pour la saison, le jardin un désastre... l'été est médiocre pour nous, les moissons se terminent entre deux averses. à bientôt avec des nouvelles photos ... |
Chaque année à la sainte Madeleine, le 22 juillet notre village organise sa fête, pour que cela tombe le plus près d'un dimanche. Le 27 juillet était la dâte choisie par le comité.
Une brocante était sur le site du peuplé, cafés croissants le matin pour nos brocanteurs sandwichs le midi...
Animations maquillage dont une amie c'est prêtée au jeu, des jeux en bois un folklore de country et de danses en ligne ont animés l'après midi
Le soir, entrecotes frites 250 repas de servis sous le rythme du d.j Un artisan boulanger, était sur place avec sa boulalngerie roulantes de campagne 14/18
Lorsque les armées étaient en campagne ils se servaient pour la cuisson des pains, de fours particuliers les fours " Lespinasse " fours de campagne...
Une remorque, refrigérée gardait les pains et brioches en attendant la cuisson.
La bonne odeur de pain se rependait autour de nous...
|
Les tomates ont le " cul noir " Il s'agit d'une affection de l'extrémité de la tomates opposée au pédoncule. Ce n'est pas grave car le fruit est mangeable. pas appétissant... Cette affection est dûe à un arrosage " excessif " trop de pluie....
En revanche si le pied du plan est noir, arrachez le car cette maladie est contagieuse. déjà 1 pied ... |
Récidive de L'érysipèle au mollet, en janvier Philippe a souffert de ce mal..S'avez vous ce qu'est un érysipèle?
Une infection de la peau due à une bactérie le "streptocoque "
Nous avons 3 épaisseurs de peau, le derme , l'épiderme, et l'hypoderme.cette inflammation est souvent sur un membre inférieur dans le derme.
Cette infection fait suite à la présence d'une "porte d'entrée" plaie, bouton cicatrice.. Un traitement antibiotique, suffit à soulager l'oedème et la douleur.. En absence de traitement la peau peut s'infecter et cela devient plus grave.
Du repos la jambe surélevée, la récidive est fréquente... |
Je suis au jardin.. Dès l'aube je profite de la fraîcheur pour désherber, re semer des radis et arracher les salades montées qui vont profiter à la volailles d'Isa. Je vois que les potirons grossissent bien, l'eau abondante de ces derniers jours est apprécié....
|
L'agencement de la cuisine avance, un petit problème de hotte a retardé les travaux, celle que j'avais choisis un hotte en verre nous permettait pas d'ouvrir entièrement les portes des meubles d'angles.. le problème a été retourné dans tous les sens et solution finale chercher un autre modèle...
Le modèle qu'il fallait une hotte de cuisine tiroir, lors de l'utilisation il faut faire coulisser la partie avant , le moteur s'allume automatiquement...un meuble pour hotte au dessus qui intègre l'extracteur..
Les meubles du bas, avaient un écart de 12,1 cm au lieu de mettre une alaise mon cuisiniste " philippe " a confectionné un casier à bouteilles aucune place de perdue.
|
La courgette jaune a plus de goût que sa cousine la verte.. Petite son goût est prononcé
Pour deux personnes: 2 courgettes moyennes
100 gr de lardons 3 oeufs 3 belles cuillères de crème fraîche épaisse sel et poivre 100 gr de gruyère rapé
1 oignon blanc du jardin
Epluchez ou pas la courgette après l'avoir lavé, coupez la en tronçons faites revenir les morceaux dans un peu de margarine avec les lardons et l'oignon, hum... la bonne odeur !!!...ou cuisez la à la vapeur.
Egoutez bien, dans un saladier mélangez les ingrédients.. Dans un plat à gratin déposez les courgettes, ayant cuites dans un peu de gras cela suffit pour le plat, recouvrez de la préparationet mettre au four ...
th 180° 30 minutes..
Servez!!!!! Goûter c'est l'adopter... |
non encore un problème!! si vous connaissez.. quand je passe une nouvelle rubrique " la page web ne peut s'afficher "
|
C'est repartit... depuis hier j'avais un problème avec certi'ferme et les articles qui ne voulaient pas passer...
|