Un petit coucou du Berry, centre de la France...
Natif de la region parisienne, je suis venue à la retraite dans l'Indre après avoir travaillé à la R.A.T.P qq années, j'avais besoin de calme et la campagne a été pour moi un havre de paix. mon jardin mes fleurs, mes animaux la visite de mes petits enfants aux vacances, mes enfants mon mari heureux... c'est mon bonheur!
La punaise des bois.
N'est pas assoiffée de sang, comme peut l'être la punaise du lit. Elle n'est pas nocive pour l'homme ,mais son désagrément principal est son odeur. Elles se nourrisent de fruits de l"gumes, de plantes et de fleurs.
Laissez la vivre et concentrez-vos forces sur sa cousine la redoutable punaise de lit. Le coléoptère, forme l'ordre d'insectes dont a été dénombré le plus d'espèces d'insectes...
Le crache-sang: inoffensif, il a la particularité en cas de dérangement de faire le mort puis d'émettre par la bouche, mais aussi les articulations un liquide rouge-orange, qui aurait un très mauvais goût pour les prédateurs. Mon petit jack! c'est roulé dans....ce qu'il fallait pas.
Voir
les 4 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|
Nous avons marchés dans les sous bois et rencontrés des petites bêtes qui ne nous plaisent pas toujours de trouver dans la maison
|
c'était lundi dernier, j'ai repris mes pinceaux et les retrouvailles avec les copines après deux mois d'absence...c'était les vacances.
|
Ce matin, en coupant un chou dans le jardin une surprise m'attendait !!!!
Une nurserie d'escargots ......logés entre les feuilles. Quoi en faire? un élevage de petits gris, pour l'instant ils sont installés dans un bac en plastique, avec leurs couffins de chou..... ils ne vont pas rester en place... |
Les amis de la pierre de Masgot...
Au xixè siècle, en plein coeur de la Creuse, François Michaud paysan- tailleur de pierre a embelli sa propriété de scultures en granit. Des personnages, des animaux mais aussi des convictions et ses rêves. Cet homme a tranformé un village en un lieu unique. Dans sa démarche il rejoint plusieurs " artistes populaires " L'abbé Fouré de Rotheneuf, le facteur cheval de Hauterives et combien d'autres... Pour certains modèles, il copie sur des bibelots et des illustrations de journaux.
François Michaud né en 1810 à Masgot décédé en 1890, issu d'une famille de paysan restera toute sa vie dans son village exercer et perfectionner sa maîtrise de la sculpture de granit.
En 1985 restauration des sulptures de François Michaud par les habitants. En 1987 création de l'association des oeuvres de François Michaud, L'association accueille des artistes qui creent devant le public. Le village de Masgot compte une dizaine d'habitants et plus de 30.000 visiteurs à l'année La reprise du bar par une gérante qui vient de Bretagne a transformé l'endroit en un lieu convivial. Ou les touristes aiment déguster les produits du terroir... |
Une ferme pédagogique, un élevage de Bisons d'Amérique.
Toute l'année, vous pouvez découvrir une cinquantaine de Bisons en semi liberté dans un parc de 50 ha... La visite se fait en 4x4 accompagné d'un guide, les visites peuvent se faire en groupe a bord d'un camion militaire. Lors de notre visite, les Bisons étaient dans un petit bois. Ils se nourrissent d'écorces d'arbres ...impressionné de leurs regards sur nous, Des animaux très méfiant, pour eux nous sommes des prédateurs. 12 bisonneaux sont nés cette année, adultes un poids de 450 à 900 kg, une espérence de vie de 18 à 22 ans et 35 à 40 ans en captivité.
La salle d'exposition, ou nous découvrons les objets que les Américains fabriquaient à partir du Bison. De la viande et différents pâtés sont en vente. Des balades à cheval, et du baby poney sont proposés ... La présence de 2 Alpagas dans un pré, comme le Lama, l'Alpaga est le plus petit des camélidés, il peut vivre jusqu'à 20 ans.
Il a été domestiqué par l'homme dans le but de produire en abondance une fibre fine, douce et chaude.
Si vous êtes sur le chemin de Bourganeuf (23400) prenez l'itinéraire en direction de Thauron et allez visiter l'élevage, un accueil sympathique vous y attend... |
Musée des musiques populaires de Montluçon... Le musée se destine à accueilir le public le plus large: famille désireuse de partager une expérience musicale, nostalgique, souvenirs d'un premier concert, d'une première danse, le premier flirt....Ouvert depuis 1 an, la visite se fait avec un système d'écoute mobile.. Les photos sont interdites. Le MuPop abrite une exceptionnelle collection d'instruments et d' objets musicaux,des tenues de scènes " Dalida, cloclo, sheila la canne de Partick Hernandez, la batterie de Cerrone et tout un tas d'objets, prêtés, loués achetés échangés... des années 50 à aujourd'hui passant par le disco.
Première salle " le disco " avec notre système d'écoute mobile nous avons le choix d'entendre les musiques qui nous plaisent, une piste de danse , des films passent sur les petits écrans nous pouvons faire des chorégraphies et s'éclater !!! sur les chansons de Cloclo et autres artistes...être une clodette pourquoi pas? Parcours musical... Consacrée aux répertoires et mouvement musicaux de la fin du XVIIè siècle aux années 90, une vaste fresque historique enchaîne les séquences chronologique à travers 6 espaces aux ambiances électriques ( musette rock'n roll ) animés par des spectacles visuels et musicaux ( défilé de la fanfare, bal musette, festival pop ) Une reconstitution d'un dancing sur pilotis nous fait rêver aux bals d'antan... Des passages de films dont " Casque d'or " défile sur une toile. plusieurs modèles de jukebox... Parcours instrumental... Les vitrines s"effacent devant les instruments, vielles, cornemuses et guitares électriques, mais aussi accordéons et percussions, Des films permettent d'en comprendre le fonctionnement et l'histoire.
Personnellement, j'ai eu un moment de cafard de nostalgie une chambre d'ado des années 60 est refaite à l'indentique de ce que j'avais chez mes parents, le lit cosy, le tourne disque, les vinyls avec notre johnny les années " golf drouot " âge tendre et tête de bois....Albert Raisner...Le petit conservatoire de Mireille...Salut les copains ...que de souvenir pour vous aussi? Salle des machines... Dédiée aux nouvelles pratiques numériques, la salle des machines propose une expérience multimédia. être D.J pour qq minutes, jouer avec les touches lumineuses....
Un musée très agréable à visiter.... |
C'est la rentrée ce matin, je pense à mes petits enfants et à tous les enfants qui ce matin reprendront le chemin des nouvelles classes avec un peu d'angoisse !!! mais le plaisir de retrouver les copains et copines, tant de chose à se raconter...
Le car est de retour depuis le 26 août, une nouvelle rentrée et peut-être une dernière année.... |
Un mercredi agréable , c'est toujours avec du plaisir que Pierre et Colline montent sur le tracteur, cela tombait bien Isabelle labourait un champ, qui sera semé de graines de colza prochainement.
C'est à tour de rôle qu'ils font un tour..Pendant ce temps Victoria faisait sa sieste sous la surveillance de Papy... Pierre devient un grand garçon bientôt 9 ans, Colline aime le jardin elle à ramassé un radis oublié 20 cm de long ...belle pièce inmangeable. Après la sieste, le goûter et une petite promenade, avec une visite à Havane du pain pour la caresser, la journée a passé vite le départ était vers 20h suivit d'un retour rapide Pierre avait oublié sa console de jeux qui était en charge.. |
Une farine de blé...céréales & graines " pavot, millet, lin " J'ai réalisé, la recette écrite au dos du paquet...Les sablés aux céréales.
125 gr de sucre 125 gr de beurre mou 250 gr de farine aux céréales 1 oeuf 1/4 de cuillère à café de sel.
Préchauffez votre four à 180° th 5
Mélangez tous les ingrédients, aplatir la pâte au rouleau, avec un emporte pièce découpez des cercles de 3mm environ. Sur la plaque de cuisson recouverte d'un papier de cuisson déposez les biscuits et cuire 15 minutes.
Laissez refroidir...
Mes biscuits étaient accompagnésd'une crème à la vanille des îles. |
Classic de l'Indre Trophée Fenioux, 13ème manche de la coupe de France.
C'est la deuxième année, que nous collaborons au déroulement de la course cycliste en tant que Signaleurs-Commissaires aux intersections des routes pour la sécurité des coureurs. Nous devions revêtir le gilet fluo et le badge d'accréditation, ainsi que la pancarte sans interdit: feu vert. Le passage de la caravane publicitaire roule à vive allure dans notre campagne, des stylos, portes monnaies sacs sont jetés à terre, avec grand plaisir nous agitons les mains et ils nous répondent a coup de klaxson.
Les courreurs s'élançent aux alentours de 12h10 d'Ardentes pour 203,8 km 157 participants, 17h arrivée à Chateauroux.
A 14h les courreurs passaient sous la hall de Ste Sévère... ou 4 cyclistes parviennent à prendre le large.
La parasol ouvert pour nous protéger du soleil en attendant le passage de la moto de course, qui annonce l'arrivée de la caravane. Nous les regardons de très près, le temps n'était pas trop chaud comme il y a a 2 ans... J.christophe Peraud a chuté à 28 km de l'arrivée, un autre à 10 km et une autre chute à 2 km , c'est le belge Jo keisse qui prend la tête en solitaire, et remporte la course...
Très bonne expérience, satisfaction des organisateurs .
Un repas froid nous attendait à la Mairie, nous nous sommes retrouvés autour de bonne table entre amis. |