Un petit coucou du Berry, centre de la France...
Natif de la region parisienne, je suis venue à la retraite dans l'Indre après avoir travaillé à la R.A.T.P qq années, j'avais besoin de calme et la campagne a été pour moi un havre de paix. mon jardin mes fleurs, mes animaux la visite de mes petits enfants aux vacances, mes enfants mon mari heureux... c'est mon bonheur!
Pour 15 gougères il faut:
30 gr de beurre 12,5 cl d'eau 62 gr de farine 2 oeufs 40 gr de "gouda vieux" d'une précedente recette Fleur de sel " idée de chef nini"
Préparez la pâte à choux, dans une casserole mettre l'eau le beurre quand l'ébullition commence, retirez du feu ajoutez la farine mélangez et ajoutez les oeufs un à un. Vous aurez rapé le fromage que vous ajouterez à la préparation. Disposez une feuille de papier sulfurisé sur la plaque du four avec une poche à douille ou une petite cuillère...faire de petits tas de la grosseur d'une noix Sur chaque gougères déposez qq grains de fleurs de sel..
Mettre au four à 180° pendant 25 minutes..
Voir
les 3 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|
L'histoire de la peinture traverse le temps et enjambe toutes les cultures...
Cliquez sur l'image pour voir plus grand, le modèle est dessous....
|
Journée de joie particulière, On s'organise dans les chaumières, Yeux d'enfant remplis de lumière, Entends-tu sous le belvédère, Une belle chanson saisonnière? Xiphias guidera le père.
Nuée d'étoiles qui éclaire, Ours et jouets sous le conifère, Enfin les cadeaux qu'on espère, livrés pour la terre entière.
Avez-vous remarqué qq chose dans la poésie ?
|
Depuis 2001, L'EHPAD Sévérois, Le Castel organise son marché de Nöel.
Des objets réalisés par les résidents au long de l'année sont proposés à la vente , pour ces Papy et Mamy c'est l'occasion de montrer leur savoir-faire, et de passer le temps.
L'argent gagné,sera utilisé pour le bien-être et le plaisir des résidents.
Le marché de Nöel est un moment féerique, de partage et de solidarité.
Cette crèche, dont les santons sont tricotés avec des mains habiles... |
Mon mickey " dit mimi" est bien couché sous le pôele allumé.
Pas belle la vie !!!!
|
Jeanine Berducat, évoque avec beaucoup de sensibilité, le monde rural d'où elle vient.
Elle nous a fait l'honneur de venir samedi matin , lors de notre marché de Nöel à Vijon dédicacer ses livres...
Jai choisis LA MAISON DE LOUISE l'occasion d'un cadeau.... |
1 filet mignon 6 belles échalotes 1 verre de vin blanc eau ( peu ou si besoin ) sel et poivre thym et feuille de laurier margarine ou beurre 2 cs d'dhuile Dans une sauteuse ou une cocotte, faire revenir le filet mignon dans un peu de beurre ou de margarine et huile.
Quand la viande est dorée, ajoutez les échalotes ciselées dans la longueur, arrosez du vin blanc, d'un peu d'eau ,et mettre le bouquet garnis . Salez et poivrez. Laissez mijotez , et confires les échalotes 50 minutes.. Servez, j'avais accompagné ma viande d'une purée de pois cassés. |
Prenant l'idée de Nadou (cuisinette) j'ai réalisé un p'ti fagot qui m'avait plu sur son blog !!! j'ai ramassé des pommes de pin du houx une branche de thuyas au long de mes promenades.. j'étais contente de ma déco merci pour ton idée.
|
Comme chaque année , à l'approche de Nöel je décore la maison, la véranda l'exterieur avec mes lumières et je fais ma crêche..
J'installe le tout sur mon buffet... cliquez pour agrandir les photos
Le papier rocher me sert de fond et de terre. Je positionne mes petites maisons, les granges, et les accessoires.
Je fais souvent un p'ti coucou dans la région que je traverse pendant les promenades, et les vacances....
Il y à 3 ans nous sommes allés à Colmar au marché de Nöel , j'ai rapporté une petite cigogne... dans ma crêche jai réalisé une cheminée et au dessus j'installe ma cigogne .. Dans la Creuse près d'ici il y a les pierres jaûmatres c'est un empilement de bloc rocheux...
J'ai réalisé avec 2 pierres plates une reconstitution de l'endroit.. Ensuite les sujets font leur apparition
Une guirlande de lumières un peu de verdure et voici le résultat...un décor féerique de Nöel Un plaisir du regard..une ambiance de fête.. Et l'extérieur qq cordons lumineux l'un éclaire l'abri de bus factice ( souvenir d'année au travail ) et sur ma pergolas le traîneau et le renne sans oublier le Père Nöel..qui est depuis plusieurs années dans la maison comme d'autres décos...
Un petit bonhomme de neige toujours sur la descente de goutière..
Et dans ma véranda qq boules des sujets, qui me font revivre des Nöel avec mes enfants, beaucoup de souvenir cher à mon coeur.. |
100 gr de sucre en poudre 50 gr de confiture 40 gr de farine 40 gr de maïzena 4 oeufs sucre glace
Séparez les blancs des jaunes et montez- les en neige, ajoutez le sucre en poudre en 3 fois pour obtenir une meringue .
Incorporez les jaunes d'oeufs à la meringue délicatement ainsi que la farine et la maïzena tamisé... Mélangez en soulevant Répartissez la préparation sur une plaque recouverte d'un papier sulfurisé...
Le biscuit doit cuire 8/10 minutes à 180°
Il doit rester moelleux..
Dès la sortie du four retournez le sur un torchon et roulez en serrant..
Laissez le refroidir, vous le déroulez et vous le recouvrez de confiture et de nouveau l'enrouler... Coupez les extrémités, et saupoudrez de sucre glace..
Cette recette peut servir pour le biscuit de la bûche et peut-être recouverte de crème et de petits sujets de Nöel... Le gâteau a très bien accompagné la petite crème au chocolat " alsa "
la préparation était bonne car la photo qui suit nous le montre |
Ce dimanche j'ai cuisiné une Pintade, pas une volaille ordinaire une belle Pintade élevé chez Isa, ma fille la différence c'est qu'elle a connu la liberté, la bonne nourriture, les bons soins, le lait de chèvre eh oui!!! et tout cela fait la Différence...
Pour l' accompagner j'ai entouré cette viande d'échalote, un fond de vin blanc, des carottes et des pommes de terre..
Avant d' l'enfourner , je l'avais farcis de fromage blanc sel et poivre et fines herbes. Un repas délicieux comme on les aimes...
|
La vallée des peintres...
La Venise du Berry...
Sur les hauteurs, se trouve la Chapelle Notre-Dame- Des- Bancs Durant le moyen âge, elle devient une place fortifiée sur la colline dominant la vallée en 761 Pepin Le Bref, prend la ville fortifiée d'Argenton et son château au duc Waïfre.
Ancienne chapelle de la forteresse, La Bonne Dame ainsi nommée depuis 1689 est une Statue de la Vierge en cuivre martelé,et doré à l'or fin. Erigée sur le campanile de la chapelle du haut de ses 6 mètres. Elle porte l'enfant Jésus sur son bras l'ensemble pèse 3 tonnes. A l'intérieur de la chapelle, la statue de la vierge posée sur l'autel date du XVè siècle, elle est vénérée encore aujourd'hui.
Le culte des Argentonnais, pour la Vierge Marie qui domine leur ville remonte au XV è siècle. En 1942, un prêtre Breton l'abbé LETOURNEUX, prisonnié évadé se réfugie à Argenton. Nommé en 1943 Vicaire de l'église St Sauveur, il décide de reprendre le pélerinage traditionnel pour les malades et les handicapés, le 2 ème dimanche de Septembre.
1er pélerinage connu a eu lieu en 1633 |
Ce week-end les premiers marchés de Nöel vont s'installer, c'est une période que j'admire énormément ' l'avant Nöel " les préparations , les décorations le choix des cadeaux..l'illumination des villes, l'illumination aussi des maisons et des jardins...
Pour ma part j'ai sortis les cartons les petites boites remplies de guirlandes et de boules et mes santons car je fais toujours une belle et grande crèche..peut-être dimanche je vais voir!! |