Bonjour et bienvenue chez moi!
J'ai ouvert ce blog pour partager un tas de choses avec vous qui passez me rendre visite!
Amicalement.
Chantal.
Un ami, c'est quelqu'un qui vous connait bien et vous aime quand même .....
Hervé Lauwick
Une recette de tarte salée savoureuse trouvée dans le prospectus d'Intermarché de cette semaine!
Il vous faudra; - 1 pâte brisée - 4 ou 5 tranches de jambon sec - 50 g de bleu - 3 oignons - 2 œufs - 20 cl de crème liquide - sel, poivre, huile d'olive. Préchauffez le four à 200°. Abaissez votre pâte dans un moule à tarte. Epluchez les oignons et émincez-les finement, puis faites-les suer à la poêle dans un peu d'huile d'olive. Dans un saladier, fouettez les œufs avec la crème, assaisonnez légèrement. Coupez le bleu en petits cubes et le jambon en lanières. Répartissez les oignons, le bleu et le jambon sur la pâte, versez l'appareil œufs-crème dessus. Enfournez une trentaine de minutes. Servez avec une salade verte.
Voir
le commentaire
|
Ajouter un commentaire
|
Quelques petites croix, juste pour le plaisir d'offrir!
Des petits sachets de lavande; confectionnés avec la lavande du jardin! Un petit éléphant pour mon amie qui les collectionne!
Des petits chats pour une autre...
Un petit clin d'œil à ma petite-fille qui vient de faire sa rentrée à l'école d'hôtesse de l'air à Reims.
Une petite carte pour notre petite Gabrielle qui fête ses 3 ans et à qui nous avons offert...un vélo!
Celle-ci était destinée à Maël qui fait du piano...
Voici mon ouvrage en cours, brodé avec un fil seulement pour plus de finesse.
J'en profite pour vous montrer ce sac fait avec une chute de tissu; il me sert pour aller chercher mes livres à la médiathèque...d'après une idée de Nadou.
Bonne journée.
|
La saison des mirabelles se termine; voici un dessert très gourmand...à faire avec d'autres fruits; pêches ou nectarines par exemple!
- 750 de mirabelles - 3 œufs - 20 cl de crème fraîche liquide - 20 cl de lait - 50 g de beurre demi-sel - 80 g de poudre d'amandes - 50 g de fécule - 60 g de sucre - 1 chouia d'eau de vie...de mirabelles ou autre! (facultatif!) Lavez et dénoyautez les mirabelles. Battez les œufs avec le sucre, ajoutez la poudre d'amandes, la fécule, puis la crème et le lait et ensuite le beurre fondu tiédi, en fouettant bien le tout...sans oublier le chouia d'eau de vie! Versez cette pâte dans un plat à four beurré allant au four, et répartissez les mirabelles sur le tout. Glissez dans un four préchauffé à 180° pendant une quarantaine de minutes. Vous pouvez le saupoudrer de sucre glace au moment de servir...j'ai oublié! |
Les personnes qui, comme moi, récoltent ces mûres sauvages savent bien que cette récolte se mérite; aie, aie, aie!!! Pas question d'aller les cueillir en short, débardeur et tong; on est assailli de tout côtés!
Mais ça vaut le coup de faire cet effort (lol), car même si ces mûres sont plus petites que celles que l'on cultive dans nos jardins; leur saveur est incomparable...je sais de quoi je parle; nous avons un mûrier au jardin!
De plus, cette année, elles sont très juteuses; pour 3 kg 600 de fruits; j'ai obtenu 1 kg 800 de jus avec mon extracteur! J'attendais ces mûres avec impatience pour faire de la gelée avec les framboises et groseilles congelées au cours de l'été...
Cette gelée avec ces 3 fruits rouges est savoureuse!
De quoi régaler quelques gourmands ces prochains mois!
|
Photos prises il y a quelques années lors de notre passage à Villerville; cette petite ville nichée entre Honfleur et Trouville en Normandie.
C'est ici qu'à été tourné ' en 1962' Un singe en hiver ' avec Jean Gabin et Jean Paul Belmondo. Un petit hommage à ce dernier avec ces deux photos. |
Qu'il soit ensoleillé ou orageux; je vous souhaite un très bon week-end!
N'oubliez pas le petit clic sur la photo pour l'agrandir |
Après un été bien capricieux, j'ai l'impression que les fleurs sourient de nouveau; elles s'épanouissent!
Les rosiers renaissent! Les dahlias sont magnifiques!
Les cannas s'étalent un peu plus chaque année, les chrysanthèmes préparent leur floraison pour cet automne...quant à l'hydrangéa que l'on vient de m'offrir, il attend d'être mis en terre!
Les géraniums n'ont pas apprécié toute cette pluie; ils revivent!
Quant à notre 'gros pépère', installé au milieu de la bignone; il continue de bien profiter!!! lol
Je n'aime pas les choses trop 'carrées', j'aime beaucoup plus ce genre de 'petit fouillis organisé'; c'est vert, vivant, luxuriant; ça me convient tout à fait!
Quelques petits visiteurs dans ces fleurs...
Il paraît que cet insecte est une sorte de grosse mouche...
Pour clore cet article; je partage avec vous ces jolies fleurs des champs cueillies au bord du chemin!
|
Une idée pour utiliser un reste de ratatouille: le chorizo est facultatif, vous pouvez aussi le remplacer par des lardons.
- 1 pâte brisée - quelques fines tranches de chorizo - 1 reste de ratatouille bien égouttée (un petit saladier) - 4 œufs - 20 cl de crème fraîche épaisse - sel, poivre Préchauffez votre four à 200°. Battez les œufs avec la crème, ajoutez la ratatouille, puis quelques rondelles de chorizo coupées en tout petits morceaux, réservez les autres; rectifiez l'assaisonnement selon votre goût, mélangez bien le tout. Etalez votre pâte dans un moule à tarte, versez la préparation sur cette pâte en égalisant bien, puis glissez au four pendant 25 minutes. Au bout de ce temps, sortez la tarte, disposez les rondelles restantes de chorizo sur le dessus et remettez 5 minutes au four. Dégustez tiède ou chaud avec une salade verte. |
Désigné meilleur zoo de Belgique et des Pays-Bas, et comme l'un des plus grands d'Europe, le parc Paira Daïza ( à 1 h de Lille et 50 mn de Bruxelles) abrite plus de 6000 animaux du monde entier dans des décors grandeur réelle recréant les architectures et milieux des pays d'origine...
D'ailleurs grâce à cette végétation, ses grands arbres et cette déco représentant divers continents; ce parc (65 hectares) , par lui-même est magnifique!
Je suis ravie, j'adore les beaux arbres !
Côté zoo; voici quelques pensionnaires;
Côté pile ou côté face...ce gorille à dos argenté nous a impressionné!
Les gentils pandas; si vous me suivez sur Facebook, vous avez pu voir d'autres photos de ces adorables oursons!
Un dernier tour, mais en petit train cette fois...
voir d'autres animaux, d'autres décors d'une façon plus reposante...car nous avons fait quelques kilomètres dans ce parc! lol
En espérant que cette visite vous ait plue; je vous souhaite un bon après-midi!
|
Où comment utiliser un reste de sauce bolognaise;
Un bol suffira pour 4 demies courgettes; - 2 courgettes, pas trop petites, de façon à pouvoir les creuser légèrement. - 1 bol de sauce bolognaise; plutôt épaisse, sinon, faites-là un peu réduire. - un peu de mozzarella. Laver et éplucher les courgettes en laissant une bande sur 2, creusez-les légèrement et faites-les précuire quelques minutes à la vapeur environ 3 minutes, il faut qu'elles restent fermes); cette opération est facultative, mais j'aime quand elles sont tendres et sans cette pré-cuisson, elles n'ont pas le temps de cuire au four. Disposez-les dans un plat beurré allant au four, garnissez-les de bolognaise, et posez dessus quelques tranches de mozzarella... Versez 2 ou 3 cuillères à soupe de bouillon au fond du plat, et enfournez dans un four préchauffé à 180° pendant une vingtaine de minutes.
|
Une amie se débarrassait de ce petit meuble à tiroirs; elle n'en avait plus l'utilité, et, avec sa couleur marron foncée; elle le trouvait bien tristounet. ..et même bien môche! J'ai tout de suite vu ce que je pouvais en faire!
Un peu d'huile de coude pour le lessiver et le décaper; ensuite quelques coups de pinceaux ...
J'avais envie de couleurs et d'un peu de fantaisie!
De jolis boutons imitation étain pour lui donner un peu de caractère...
Et le voici pimpant sur ce mur blanc!
Bon après-midi!
|
Pour changer de la traditionnelle tarte; je vous propose aujourd'hui un gâteau caramélisé aux mirabelles et aux amandes.
Pour un gros gâteau (une dizaine de part);
Caramel; - 750 g de mirabelles - 110 g de sucre - 40 g de beurre salé - 40 ml d'eau Faites un caramel bien doré, ajoutez le beurre en petits morceaux, mélangez bien et versez-le dans un moule à manqué tapissé de papier cuisson; laissez refroidir. Disposez les 2/3 des mirabelles dénoyautées sur le fond du moule, fond bombé sur le caramel; réservez les autres pour le gâteau. Gâteau; - 165 g de farine - 1 sachet de levure chimique - 1 sachet sucre vanillé - 100 g de sucre - 220 g de beurre (demi-sel, c'est encore meilleur) - 60 g d'amandes en poudre - 5 œufs - 1 cuillère à soupe de confiture de mirabelles. Séparez les blancs des jaunes, mélangez les jaunes avec les sucres jusqu'à obtenir un mélange mousseux, ajoutez le beurre mou, mélangez bien le tout au batteur, ajoutez ensuite la farine tamisée et la levure, continuer de bien battre, incorporez ensuite la poudre d'amandes. Dénoyautez les mirabelles restantes , coupez-les en 2 et encore en 2, mélangez-les à la pâte à gâteau. Battez les blancs d'œufs en neige bien ferme, mélangez un tiers de ces blancs à la pâte afin de la détendre, puis ajoutez le reste des blancs délicatement. Versez cette préparation dans le moule, sur les mirabelles, lissez bien le dessus et mettez dans un four préchauffé à 170° pendant une quarantaine de minutes. Laissez un peu refroidir avant de démouler votre gâteau et badigeonnez- le avec de la confiture de mirabelle chaude. Servez avec une boule de glace à la vanille ou au caramel.
En suivant ce LIEN vous trouverez le même genre de gâteau, sans amandes. |
Avant tout, je voudrais vous dire que je suis ravie de vous retrouver!
Un joli tableau avec la bignone qui s'emmêle joyeusement avec ce que je croyais être un potimarron il y a 2 ou 3 semaines! J'ai un doute aujourd'hui quand je vois la taille qu'il atteint! J'ai posé une tomate à côté, afin que vous rendiez compte de sa grosseur; n'est-il pas gros pour un potimarron? Mon mari a posé une cagette dessous car il a peur que la tige ne supporte plus son poids!
J'avais trouvé des petits plants sur le tas de compost, et j'étais persuadée en les plantant à côté de ce mur que c'était des potimarrons, dans la mesure où je n'ai jeté sur ce compost que des graines de cette plante! J'en avais donc repiqué 4 ou 5 plants au pied de ce mur, et 2 se sont développés d'une façon spectaculaire en se mêlant à la bignone: c'est donc un vrai tableau coloré qui s'offre à nos yeux dans un méli-mélo bien coloré, pour notre grand plaisir! Et ces plantes courent toujours...
Il y a d'autres petits potimarrons (!?) beaucoup plus petits sur ces pieds...
Bon après-midi!
|
Imaginez; de longues plages de sable blanc bordées d'hectares de forêts, des dunes, des chemins forestiers; une étendue d'eau aux reflets émeraude et turquoise, un canyon haut de 60 mètres...non, non, ce n'est pas à des milliers de kilomètres, mais ici, chez nous, dans l'Aisne, en Picardie, à 1 heure de Paris, entre Chateu-Thierry et Soissons, aux portes des vignobles de Champagne; l'endroit a pour nom 'Le domaine de la Salamandre'.
Cet endroit entièrement clos, d'une surface de 125 ha, avec au milieu un lac de 12 ha est entouré d'un canyon de 60 mètres de haut.
On peut y louer des petits chalets comme celui-ci qui domine le lac...
Ce cadre étonnant et unique attire touristes, promeneurs et pêcheurs, mais pas que...Il a servi à de nombreux tournages de films, téléfilms, publicités, clips, et shooting photo...Il totalise aussi une cinquantaine de couvertures de magazines nationaux et internationaux.
Nous avons pris un verre en terrasse dans ce restaurant situé au bord du lac 'Le Lagon bleu'mais je n'ai pas pris de photo, donc, celle ci-dessous vient d'Internet.
Installé sur la terrasse, c'est un endroit très agréable qui domine le lac! |
Voici une petite recette de veau aux saveurs estivales!
Je vous donne les ingrédients pour 4; - 800 g de veau coupé en morceaux -1 barquette de lardons fumés -1 poivron rouge et 1 poivron jaune (vous pouvez ajouter un vert!) -4 ou 5 tomates -2 oignons -2 gousses d'ail -25 cl de vin blanc sec -25 cl de fond de veau dilué dans de l'eau -100 g de chorizo ou plus, si vous aimez le côté pimenté, ou la chair d'une merguez! -quelques olives noires - 1 bouquet garni -sel, poivre, huile d'olive Faites revenir les lardons avec la viande dans un peu d'huile d'olive.
Retirez cette viande et les lardons de la cocotte dés qu'ils sont bien dorés. Ajoutez à leur place les oignons émincés, les poivrons coupés en lanière, les tomates pelées et épépinées. Laisser ces légumes revenir quelques minutes, sans les laisser colorer. Remettez la viande dans cette cocotte et les lardons, mouillez avec le vin blanc et le fond de veau dilué, ajoutez l'ail hachée, laissez bouillir 2 minutes. Ajoutez le chorizo coupé en rondelles et en minis-morceaux, le bouquet garni, salez et poivrez (peu à cause de ce chorizo),couvrez et laissez cuire une heure environ à feu moyen. Ajoutez les olives une dizaine de minutes avant la fin de la cuisson, rectifiez l'assaisonnement, servez aussitôt. |