Les blogs
du village
Entre prés et champs
S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 9 285 371
Nombre de commentaires : 30 571
Nombre d'articles : 2 906
Dernière màj le 25/04/2024
Blog créé le 16/02/2010

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS
Bienvenue sur mon blog !

Bonjour et bienvenue chez moi!
J'ai ouvert ce blog pour partager un tas de choses avec vous qui passez me rendre visite!
Amicalement.
Chantal.


Un ami, c'est quelqu'un qui vous connait bien et vous aime quand même .....
Hervé Lauwick

<< 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 >>
Ne vous inquiétez pas si vous voyez double (lol); c'est tout à fait normal!
Alors que je brodais une princesse pour Gabrielle (2 ans et demi); Lisa (8 ans) a voulu la même, mais dans des couleurs un peu plus vives!



Et c'est donc dans une envolée de jupons que ces princesses iront s'installer dans les chambres de ...mes petites princesses!






Bon week-end!







Flan à la rhubarbe.

 21/05/2021
Voici un flan à la rhubarbe très simple à réaliser ! 
Ingrédients;

- 2 tiges de rhubarbe
- 50 g de vergeoise ou cassonade
- 2 ou 3 cuillères à soupe de sucre 
- 30 g de maïzéna
- 1 sachet sucre vanillé
- 20 g de poudre d'amande
- 2 œufs
- 25 cl de crème liquide

Epluchez et coupez la rhubarbe en petits dés, disposez-là dans une passoire, saupoudrez de sucre et laissez dégorger 1h 30 à 2 h.
Allumez le four à 180°.
Mélangez la maïzéna, la vergeoise, la vanille et les amandes, ajoutez les œufs battus, puis la crème liquide, bien mélez le tout.
Beurrez un plat à four, disposez la rhubarbe égouttée dans ce plat et versez la préparation au flan par-dessus.
Mettez au four 40 à 45 minutes.
Saupoudrez de sucre glace...j'ai oublié!

Servez froid.








Ce jardin éphémère était installé sur la magnifique place de Nancy du 12 septembre au 1er novembre 2020...Nous étions à Nancy en ce week-end d'inauguration; et nous en avons pris plein la vue!









Ce jardin éphémère a été réalisé par les jardiniers de la ville sur le thème 'terre ou desert?'. Une balade au sein d'un jardin en forme d'œil pour proposer un éveil et une vision nouvelle sur l'écologie et son importance actuelle, et le rendez-vous était donné place Stanislas.



Depuis son éveil écologique, l'être humain tente d'agir pour conserver sa si précieuse terre fertile qu'il cultive pour vivre, sa terre nourricière doit le rester, sous peine d'un évanouissement de la vie, et de la sienne par la même occasion. L'homme doit désormais lutter pour préserver sa planète, changer ses habitudes, revoir son mode de vie pour empêcher le désert d'envahir la terre...






Des arbres qui entourent Stanislas, des fleurs sur les pavés, des ilots de verdure, des créations en bois originales; la place Stanislas s'est transformée en un hâvre de verdure pendant quelques semaines...






Cest l'occasion d'un moment de flânerie, d'une jolie pause végétale au cœur de la ville; ce jardin éphémère se paraît de plus de 17 000 plantes, dans le but d'installer un spectacle impressionnant de couleurs, de senteurs, tout en cohérence.




Toutes ces plantes, installées sur cette magnifique place témoignent de la beauté de la nature et de l'importance de la préserver.













L'occasion aussi de vous montrer quelques vues de cette place Stanislas.













Cette dernière photo vient du net.










Fraises au vin rouge.

 16/05/2021
Vous avez quelques minutes; des fraises et un peu de vin rouge? Ne vous privez pas d'un petit dessert inratable, rapide et simple à réaliser, mais savoureux!
Maman nous faisait régulièrement ces fraises au vin rouge, donc, pour moi, c'est une de mes madeleines de Proust!



Pour 4 belles verrines; (j'ai divisé par 2)
- 500 g de fraises.
- 50 cl de vin rouge (plutôt fruité et léger)
- 80 g de sucre en poudre ( plus ou moins, selon votre convenance)
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 pincée de cannelle (à votre convenance)
- quelques grains de coriandre

Faites chauffer jusqu'à ébullition le vin avec le sucre, la vanille, la cannelle et les grains de coriandre concassés., Laissez frémir à feu doux pendant 5 minutes, couvrez et laissez infuser jusqu'à ce que le mélange soit froid. Tamiser pour éliminer les grains de coriandre concassés.
Lavez les fraises, équeutez-les, puis coupez-les en morceaux, disposez-les dans les coupes, puis versez la préparation au vin rouge, mettez au réfrigérateur au moins 4 heures.
Et oui, c'est le plus compliqué, car il vous faudra attendre avant de déguster ce délicieux dessert! Effectivement, le temps de macération au réfrigérateur doit être suffisamment long pour permettre au vin de 'cuire' les fraises.



Bon dimanche!






J'ai pris ces petites pancartes en photo en septembre 2020, en Alsace, je ne me souviens pas dans quel village exactement, mais j'espère que ces phrases vous feront sourire!



Il n'y aurait plus personne... puisque chacun d'entre nous, sans exception, est 'le c... de quelqu'un'!!! lol



C'est bien vrai ça!!!






Récoltés à 10 h 30 et préparés aussitôt par mon chef jardinier; ils seront sur la table à midi! Question fraîcheur, on peut difficilement faire mieux!








Peut-être vous rappelez-vous de ce salon de jardin ancien en fer forgé à volutes? ( c'est ici!) il était dans un triste état et avait besoin d'une vraie restauration...je pense pouvoir dire que nous l'avons ressucité!
Nous avons passé des heures à le décaper, à le gratter, à le nettoyer; ensuite, j'ai appliqué une sous-couche puis 2 couches de peinture couleur 'vert grisé'; couleur 'vert garrigue' exactement; un 'vert' doux qui lui convient parfaitement!



Bien sûr, sa place est dans la verdure!





Pour l'instant, la pelouse fait plutôt grise mine; JC doit la refaire entièrement, surtout qu'il a coupé une haie de thuyas d'une trentaine de mètres de long sur plus de 2 mètres de large...donc, encore de l'occupation en perspective pour les prochaines semaines!











Voici une façon savoureuse d'accommoder de simples blancs de poulet;

- 500 g de blancs de poulet
- 1 échalote
- 1 gousse d'ail
- 150 g de Maroilles
- 20 cl de bière blonde
 - huile, sel, poivre, un peu de fond de volaille.
Coupez les blancs de poulet en dés, hachez l'ail et émincez l'échalote.
Faites revenir les morceaux de poulet dans un peu d'huile, ajoutez l'ail, l'échalote, assaisonnez à votre goût, versez la bière, portez à ébulition, baissez le feu et faites cuire à couvert une dizaine de minutes (10 à 15 mn, tout dépend de la grosseur des dés de viande), ajoutez le Maroilles coupés en cubes, laissez mijoter quelques instants à feu doux, le temps de faire fondre le fromage; servez aussitôt.








Le muguet 'des bois'.

 03/05/2021
Nous avons un peu de muguet fleuri dans un coin du jardin, malgré tout, nous aimons bien aller en cueillir dans les bois au 1er mai; c'est devenu une petite tradition pour nous deux! Cette année, ce muguet 'sauvage' est en retard, il n'est pas très ouvert, mais nous avons tout de même pu faire un joli petit bouquet, et bien sûr, il sent divinement bon!
Je vous l'offre!







Après la pizza aux fruits de mer (c'est ici), et après les pizzas proposées par les copinautes (j'en ai vu pas mal, toutes plus tentantes les unes que les autres sur Certiferme!) je vous propose aujourd'hui une pizza au speck, roquette et fromage de chèvre;

Ingrédients;
- 1 pâte à pizza
- 30 cl de coulis de tomates assaisonné
- 2 grosses tomates
- 1 gros oignon
- quelques rondelles de fromage de chèvre
- 6 tranches de speck (ou autre jambon cru)
- thym, origan, huile d'olive
Bien sûr, vous pouvez remplacer le chèvre par n'importe quel autre fromage; de la mozzarella par exemple!

Posez votre pâte sur la plaque du four recouverte de papier cuisson, répartissez le coulis de tomate assaisonné sur cette pâte, l'oignon très finement émincé; les tomates finement coupées en tranches fines, et les rondelles de chèvre, saupoudrez d'un peu d'origan et de thym émietté, répartissez sur le tout un mince filet d'huile d'olive et glissez dans un four préchauffé à 200° pendant une vingtaine de minutes.
Dés la sortie du four, répartissez sur le tout les tranches de speck et les feuilles de roquette...Vous pouvez ajouter un filet d'huile d'olive pimentée selon votre goût!





Buon appétito!!!





Soirée pizza? Ce sera une pizza aux fruits de mer surgelés; j'ai ajouté un filet de truite qui s'ennuyait dans mon congélateur; mais c'est facultatif!



Ingrédients;
- 1 pâte à pizza
- 4 grosses cuillères à café de crème fraîche épaisse
- 2 échalotes
- 1 gousse d'ail
- 350 g à 400 g d'un mélange de fruits de mer surgelés
- 1 filet de truite (ou saumon)... facultatif.

- 1 boule de mozzarella
- 1 sachet fromage râpé
- sel, poivre blanc, huile d'olive
- 1 peu de thym citron (ou autre!), et un peu d'huile pimentée...si vous aimez, vous pouvez ajouter aussi un peu d'origan.
Précuire le filet de truite 2 minutes à la vapeur en autocuiseur,( ou 5 minutes sans autocuiseur) émiettez-le et réservez.
Emincez les échalotes et faites-les fondre quelques minutes dans une poèle avec un filet d'huile d'olive; ajoutez les fruits de mer et l'ail hâchée, continuez de faire cuire 2 à 3 minutes en augmentant un peu la température sous la poèle; assaisonnez à votre goût, égouttez-les s'ils ont rendu de l'eau.
Déposez votre pâte sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé, recouvrez la pâte de crème fraîche, salez et poivrez.
Répartissez les fruits de mer par-dessus, le pavé de truite émietté, la mozzarella coupée en petits morceaux, le fromage râpé, le thym émietté, et un filet d'huile d'olive...pimentée...ou pas, selon votre goût!
Enfournez dans un four préchauffé à 240 ° pendant 13 à 15 minutes.









sera une tarte à la rhubarbe; la première de l'année!
J'ai choisi la version 'ch'ti' avec de la vergeoise.

La recette se trouve sous CE LIEN.





Bon dimanche!





La viande de lapin est nutritive, maigre et source d'oméga 3; une bonne raison pour mettre ce lapin au menu, d'autant plus qu'il est disponible en morceaux; râble, cuisses, gigolettes...

Je vous propose donc une recette familiale et conviviale; le lapin crémeux aux champignons.







Pour 4 cuisses;
-1 poireau
- 2 échalotes
- 250 g de champignon de Paris
- 2 gousses d'ail
- 15 cl de vin blanc sec
- 15 cl de bouillon de volaille
- 1 grosse cuillère de farine
- 25 cl de crème liquide
- huile d'olive, thym, romarin, sel, poivre.

Nettoyez et émincez le poireau, épluchez et hâchez les gousses d'ail, émincez les échalotes. Nettoyez et coupez les champignons en morceaux, faites-les précuire dans une poèle avec un peu d'huile, le temps qu'ils rendent leur eau; réservez-les.
Faites dorer les cuisses de lapin dans une cocotte avec de l'huile d'olive (ou autre matière grasse), saupoudrez-les de farine ; ajoutez le poireau, les échalotes et l'ail, mouillez avec le vin et le bouillon; ajoutez les aromates et assaisonnez selon votre goût, couvrez et faites cuire une trentaine de minutes, à ce moment-là, ajoutez les champignons et la crème et poursuivez la cuisson pendant 15 à 20 minutes; voire plus, jusqu'à ce que le lapin soit cuit!
Vous pouvez réduire ce temps de cuisson, si vous faites cette recette en auto-cuiseur...intelligent! lol





Pour moi, ce jour-là; cerise sur le gâteau...du moins; morille sur le lapin! Car quelques minutes avant de servir, mon mari m'a apportée 2 jolies morilles fraîchement cueillies; donc, je n'ai pas perdu de temps; je les ai préparées et ajoutées à cette recette; une saveur supplémentaire à mon petit plat!









Il y avait longtemps que je voulais ce genre de salon de jardin ancien en fer forgé à volutes! Un de mes fils m'en a récupéré un pour mon grand plaisir! Par contre, il a besoin d'un bon relookage...d'ailleurs, je ferais mieux de dire, un bon décapage!





Ce sera une restauration à 4 mains car mon mari a commencé à le décaper avec un chalumeau pour retirer les parties un peu rouillées, et les couches de peinture qui le recouvrent; au moins 3; du gris, du vert et du blanc!
Je continuerai avec une petite brosse en paille de fer et du papier de verre pour le fignoler...ensuite, un bon nettoyage au white-spirit sera nécessaire avant d'attaquer la partie déco; une peinture primaire (une sous-couche) avant d'appliquer au moins 2 couches de peinture...mais ça; ce sera après!





Pour l'instant, le plus important; c'est l'huile de coude...il n'y a 'plus qu'à'...je vous le montrerai quand il sera terminé et tout beau; du moins, je l'espère!






Je pense que ce salon de jardin est assez ancien; il doit avoir quelques dizaines d'années, quelques popotins ont du s'y poser...car l'assise d'un fauteuil a subi l'usure du temps! Mais mon mari  avec ses doigts de fée (lol) a donc 'remaillé' cette partie usée...un coup de peinture, un joli coussin et on n'y verra que du feu!







Bon week-end!






Pour nous; c'était au printemps 2013!
Et alors que nous envisagions d'y retourner cette année...c'est raté!!!
Donc, je me replonge dans la visite de ce magnifique parc floral de 32 hectares, situé à 30 km d'Amsterdam, aux pays-Bas, en regardant mes photos...je vous en remontre quelques-unes...

Pour retrouver d'autres vues de ce parc et en savoir un peu plus sur celui-ci; voici les liens qui vous conduiront vers les articles mis en 2013: c'est ICI...En voici un AUTRE...et encore un autre LIEN!
 



















Le parc de Keukenhof est surtout un jardin de plantes à bulbes; mais nous avions pu y admirer aussi une magnifique exposition d'orchidées...D'autres vues de cette exposition? Suivez ce LIEN...Envie de voir d'autres photos; c'est ICI!



Il y avait aussi cette année-là; une exposition de robes très 'natures', comme celle-ci en écorce de bois! Si vous voulez voir la collection complète; il vout suffira de suivre ce LIEN!







Bon après-midi!






<< 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 >>

 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :