Bonjour et bienvenue chez moi!
J'ai ouvert ce blog pour partager un tas de choses avec vous qui passez me rendre visite!
Amicalement.
Chantal.
Un ami, c'est quelqu'un qui vous connait bien et vous aime quand même .....
Hervé Lauwick
Quelques photos prises au hasard de nos sorties ces derniers mois; il y a des spécimens qui sont si beaux que cela aurait été dommage de ne pas vous les montrer!
Et voici une leçon de drague...ratée!!!
Une belle illustration de ce qui s'appelle familièrement 'se prendre un râteau'...Alors que Monsieur déploie ses plus beaux atours pour faire la cour à sa belle... celle-ci s'en fiche royalement et continue sa petite toilette sans même lui accorder un seul regard!
de quoi être rouge de dépit!!! lol
Une petite dernière!
Voir
les 8 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|
Lors de notre séjour à la pointe bretonne, nous avons visité le phare d'Eckmühl, à Penmarc'h dans le finistère sud. J'y étais venue 4 ou 5 fois, mais je n'avais jamais gravi les 290 marches...il sufisait de se motiver, surtout que j'étais ce jour-là avec 2 amies, nous avons donc grimpé en chœur!!! lol
Ce phare maritime est donc situé sur la pointe saint-Pierre à Penmarc'h. Il mesure 65 mètres de haut et a 307 marches qui se décomposent ainsi; 5 pour le perron, 272 pour le colimaçon, 13 pour la première lanterne et 17 pour la seconde. Il sécurise l'une de côtes les plus dangereuses de France, en raison de ses nombreux récifs. Il a été inauguré en octobre 1897 et doit son nom au titre de noblesse de la donatrice (fille du maréchal d'empire, Louis-Nicolas Davout,prince d'Eckmühl) qui l'a financé en grande partie grâce à un legs fait à sa mort, et cela suite à la victoire d'une bataille napoléonnienne, la marquise voulait que ce nom de triste mémoire soit racheté par les vies sauvées grâce à un phare. Cette personne avait écrit dans son testament; 'Ma première et plus chère volonté est que ce phare soit élevé sur un terrain solide, granitique, car je veux que ce noble nom reste longtemps béni. Les larmes versées par la fatalité des guerres seront ainsi rachetées par les vies sauvées de la tempête' Il est entièrement automatisé depuis 2007 et classé monument historique depuis 2011. La montée nous attend...il faut y aller!
La rampe d'escalier et les décorations sont en bronze poli. Un vrai colimaçon...je n'ose pas regarder, j'ai un peu le vertige...c'est mon amie qui a pris ces photos!
La tour est entièrement revêtue de plaques d'opaline. Mais ça valait le coup de crapahuter; une vue pareille se mérite; de son sommet, une vue imprenable sur la baie d'Audierne s'offre à nos yeux.
L'ancien phare datant de 1835 est aujourd'hui un centre de découverte maritime, on peut y voir une exposition relatant l'histoire de ces phares et balises.
Après l'effort...le réconfort! Nous avons dégusté une bonne crêpe, accompagnée d'un verre de cidre sans culpabiliser!!!
|
ou par ici, la bonne soupe, et ce ne sont pas des paroles en l'air,(lol) cette soupe aux moules et parfumée au safran est un vrai régal!
Pour 3/ 4 bols; - 1 litre de moules - 1 verre de vin blanc sec - 200 g de filet de poisson blanc (j'ai mis du merlan) - 2 échalotes - 1 oignon - 3 gousses d'ail - 2 carottes - 1 poireau - 200 g de tomates concassées - 40 à 50 cl de bouillon de légumes - 25 cl de crème fraîche liquide - 1 dose de safran en poudre - thym, laurier, persil, sel, poivre, huile d'olive Nettoyez les moules. Pelez et émincez les échalotes et faites-les revenir dans une cocotte avec de l'huile d'olive, ajoutez les moules, le vin blanc, couvrez et laissez cuire quelques minutes, le temps que les moules s'ouvrent. Retirez du feu et enlevez les moules des coquilles, filtrez le jus de cuisson et réservez-le. Pelez et émincez l'oignon et l'ail, faites-les fondre dans la cocotte dans un peu d'huile. Pelez et émincez les carottes et le poireau, ajoutez ces légumes dans la cocotte avec les tomates concassées, le jus de cuisson des moules et le bouillon, salez et poivrez à votre convenance, ajoutez le safran et les herbes, portez à ébullition, couvrez et laissez cuire 20 à 25 minutes, il faut que les légumes soient tendres, retirez les herbes, mixez la soupe, puis ajoutez la crème fraîche. Mélangez bien le tout et ajoutez le poisson coupé en tout petits morceaux, laissez mijoter une quinzaine de minutes à feu doux, ajoutez les moules, prolonger la cuisson de quelques minutes et servez bien chaud. |
Il y avait un peu d'animation dans les rues du village hier après-midi! En effet, le comité de loisirs avait organisé un petit défilé pour les enfants, et ils étaient venus nombreux malgré la pluie!
Heureusement, j'avais prévu des bonbons pour les accueillir! Pas question d'en perdre un!!!
Ma petite fille de 3 ans n'était pas rassurée du tout en voyant le 'grand méchant loup', même si mamie lui a serré la patte pour lui montrer que c'était un gentil loup!
Bon lundi!
|
J'ai fait ce gâteau il y a quelques jours, il a beaucoup plu aussi bien aux petits qu'aux grands!
Ingrédients; - 4 poires - 125 g de farine - 100 g de sucre - 1 sachet de levure - 200 g de lait concentré non sucré - 4 œufs - 3 cuillères à soupe de rhum ambré - 125 g de cerneaux de noix, plus quelques-uns pour la déco - 50 g de beurre - 200 g de chocolat noir - le jus d"un demi-citron Commencer par torréfier les cerneaux de noix, ça vous prendra quelques minutes, mais ça vaut le coup! Les noix ont un arôme plus intense et délicieux! Il suffit de les déposer sur la plaque du four en les espaçant, et de les glisser dans un four préchauffé à 180° pendant 6 à 8 minutes en surveillant, car ça pourrait brûler très vite! Maintenant, passons au gâteau! Casser le chocolat et faites-le fondre au bain-marie, ajoutez le beurre et mélangez bien pour que ce soit bien lisse. Epluchez les poires et coupez-les en morceaux, vous pouvez garder quelques lamelles pour la déco, arrosez ces poires avec le jus de citron pour éviter qu'elles noircissent. Blanchir les jaunes d'œufs avec le sucre, incorporer le chocolat fondu, le lait concentré et le rhum, mélangez bien le tout au fouet électrique ou au robot. Versez la farine et la levure et continuez à battre pour obtenir une pâte lisse. Mixer les cerneaux de noix (pas trop fin !) et les incorporer dans la pâte à gâteau, ajoutez ensuite les morceaux de poire. Monter les blancs en neige et les ajouter délicatement dans la préparation. Beurrer et fariner un moule à manqué (ou comme moi, dans un moule tapissé de papier sulfurisé), et enfournez dans un un four préchauffé à 180° pendant 40 à 45 minutes. Je l'ai recouvert de ganache faite avec du chocolat et de la crème fraîche (au pif!) mais c'est facultatif, ce gâteau est délicieux tel-quel ou servi avec de la crème anglaise. |
Nous avons fait une jolie balade ce jour-là à Roscoff et à l'ouest de cette petite ville, sur cette côte rôcheuse et très pittoresque, qui nous a d'ailleurs fait penser à la côte de granit rose dans le département voisin, cet endroit est moins connu, mais aussi très beau, si ce n'est que les rôchers ne sont pas roses!
Je vous invite donc à me suivre en regardant ces photos prises au hasard de cette promenade! Le clocher de Roscoff: C'est bien vrai ça!!!
L'ile de Batz; à seulement 15 minutes de traversée.
Nous sommes à Saint-Paul de Léon, au cœur de ce grand potager breton; douceur et humidité; l'idéal pour y cultiver de bons légumes..nous rapporterons des oignons roses de Roscoff!
Nous longeons cette magnifique côte et nous faisons une jolie balade à Cléder, en suivant le GR 34....
Une petite guérite de douanier...
Nous arrivons à Kerlouan, sur le site de Ménéham, qui signifie ''Hameau derrière le mont'.
Un très beau site avec ce corps de garde construit au milieu des rôchers.. Au départ, ce village abritait des douaniers, puis s'installèrent ensuite des habitants vivant de la terre et de la mer.
Notre mode de vie en vacances? Nous partons dans la matinée et nous rentrons en fin d'après-midi. Lors de ces dernières vacances dans le Finistère, nous n'avons pas fait moins de 8 km par jour; en privilégiant le pique-nique pour le repas de midi, après avoir acheté quelques bons produits du terroir, (d'ailleurs, j'ai un bon souvenir de cette bonne andouille de Guéméné! lol)
Et quand nous trouvons ce genre d'endroit, nous nous disons que celà vaut bien n'importe quel resto! |
Ce risotto accompagnera parfaitement du poisson...ou de grosses crevettes grillées!
Ingrédients et recette; - 250 g de riz rond spécial risotto - 1 dose de safran - 1 oignon - 100 g de lardons maigres - 60 g de parmesan râpé - 80 à 90 cl de bouillon de poisson (fait avec du fumet) - 15 cl de vin blanc sec - huile d'olive, sel, poivre Faites blanchir les lardons 1 minute dans de l'eau bouillante et égouttez-les. Pelez l'oignon et émincez-le. Portez le bouillon à ébullition avec le safran, maintenez à petits frémissements pour qu'il reste chaud. Dans une sauteuse, faites chauffer l'huile à feu moyen et faites-y rissoler les lardons et l'oignon pendant quelques minutes en remuant, incorporez le riz et mélangez bien pour enrober les grains d'huile, ajoutez le vin blanc et faites le évaporer. Versez ensuite 1 louche de bouillon et laissez cuire à feu doux en remuant jusqu'à ce que ce bouillon soit absorbé par le riz, poursuivez la cuisson en ajoutant le bouillon louche après louche, jusqu'à ce que le riz soit cuit. Ajoutez au risotto le parmesan, salez et poivrez si besoin, à votre convenance. Servez aussitôt. |
Je m'aperçois qu'il y a un moment que je n'ai pas fait d'article sur le langage des fleurs! Aujourd'hui, je vous parle donc de celui qui concerne l'aster et aussi des légendes qui le concernent. La tradition chrétienne propose aussi une version de sa naissance : l'aster serait apparu quand la Vierge Marie, regardant la Terre du haut du Ciel, se serait mise à pleurer. L’aster est la dernière plante en fleur de l’année, car sa floraison dure jusqu’aux derniers jours de l’automne. De ces particularités, il tire ses symboles de réconfort dans la vieillesse, mais aussi de la fin d’un cycle et de la mort. En Chine, c’est un emblème de fidélité. Plusieurs croyances populaires entourent cette plante. Dans les campagnes, on brûlait ainsi des feuilles d’aster pour faire fuir les serpents. Et en Allemagne, au lieu d’une marguerite, on effeuille une fleur d’aster pour savoir si l’être aimé partage les mêmes sentiments. |
Merci pour cette jolie carte des jardins de Valloires, je vois que tu es allée aussi à Marquenterre; tu as du passer une très belle journée dans ces deux très beaux endroits!
Gros bisous et bonne journée. |
Me voici revenue après un séjour d'un peu plus de deux semaines dans le Finistère (10 jours à 30 km au nord de Brest et 8 jours au sud; à Bénodet), nous avons eu un temps typiquement breton; 3 saisons dans la même journée, (lol), certains jours, ça ne valait pas la peine de se coiffer avec le vent qui soufflait... il faut voir le côté positif!!! Malgré tout, nous avons eu aussi de belles journées ensoleillées!
Je vous retrouve donc en vous emmenant visiter le jardin exotique de Roscoff. Créé en 1986, ce jardin couvre 16 000 m² et est classé 'Jardin remarquable' par le ministère de la culture et de la communication. Il présente l'une des plus grandes collections de plantes australes cultivées en plein air sous nos climats (plus de 3500 espèces), principalement composée de plantes d'Afrique du sud, d'Océanie, d'Amérique du sud, des îles Canaries, de Madère et d'Amérique centrale.
Ces plantes ne sont pas classées par continent, mais disposées selon leur besoin pour créer un paysage naturel, la nature fait le reste. De nombreuses plantes ne sont pas vivaces mais se ressèment abondamment de façon naturelle. Depuis 2014, une serre froide accueille des cactus, bulbes et succulentes non rustiques en pleine terre...
Les succulentes les plus rustiques sont installées en rocaille...
Ce jardin est bordé des 2 côtés par la mer et baigné par la dérive Nord-Atlantique du Golf Stream, ce qui lui permet d'avoir un microclimat plus doux. En général, les températures ne descendent pas en dessous de 0° près du rôcher, et ce jardin est divisé en petites parcelles par des haies pour limiter l'action du vent.
Le rôcher, protège les végétaux des vents d'est et emmagasine la chaleur pour la restituer la nuit. Un panorama sur la baie de Morlaix s'offre à notre vue après une ascension de 78 marches sur ce rôcher...
Je vous montrerai les jolies fleurs admirées dans ce jardin dans un prochain article!
|
Qu'il est agréable en rentrant de vacances de trouver des petits cadeaux dans sa boîte à lettres! Merci beaucoup Dely d'avoir pensé à mon anniversaire avec ces petits présents vendéens.
Je te fais de gros bisous. |
Un bon petit plat parfumé et mijoté que ce poulet au paprika;
Ingrédients et recette; -1 poulet coupé en morceaux. - 15 cl de bouillon de volaille - 10 cl de vin blanc sec - 2 oignons - 2 gousses d'ail - 1 cuillère à soupe de paprika - quelques brins de thym - sel, poivre, huile d'olive. J'ai ajouté quelques pommes de terre dans ce plat, mais c'est facultatif, c'est délicieux aussi avec du riz blanc. Pelez les oignons et émincez-les, pelez les gousses d'ail et hâchez-les. Saupoudrez les morceaux de poulet de paprika et faites-les dorer dans de l'huile d'olive à feu assez vif, baissez le feu et ajoutez les oignons, l'ail et le thym, faites suer le tout quelques minutes en remuant, versez le bouillon et le vin blanc, assaisonnez à votre convenance, couvrez et laissez cuire 35 à 40 minutes à feu doux, en remuant de temps en temps. Servez bien chaud. |
S'il y en a à qui la météo a convenu; ce sont bien les cucurbitacées!
Voici notre récolte du jour...et il y en a encore! Une jolie récolte de potimarrons, à partir de plants trouvés sur le compost...à part ce 'gros pépère' arrivé là par hasard étant donné que nous n'avions mis sur le compost que des graines de potimarron! D'autres continuent de grossir à vue d'œil...potirons ou citrouille?
Un autre pied court près de la boîte à lettres....ça fait de la verdure!
Bonne journée!
|