Les blogs
du village
LA GUILLAUMETTE
S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 49 358 564
Nombre de commentaires : 45 109
Nombre d'articles : 7 395
Dernière màj le 06/01/2023
Blog créé le 31/08/2007

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS
Bienvenue sur mon blog !

Partagez avec moi toutes mes passions, mes envies, mes souhaits, mes rêves... N'hésitez pas à me laisser vos impressions. J'y serai très sensible. Merci à vous de venir passer quelques moments avec moi et bienvenue chez moi.

Recettes Thermomix TM31 et TM5, c'est ICI.

Recettes COOKEO, c'est ICI.

Recettes CAKE FACTORY, c'est ICI.

<< 271 272 273 274 275 276 277 278 279 280 281 282 283 284 285 286 287 288 289 290 291 >>


Tout le monde connaît les centres de lavage auto "Eléphant Bleu".....

Et bien figurez-vous, qu'à Meursac, nous avons notre "Eléphant Bleu" un peu particulier mais qui rend les mêmes services et pour "pas un rond" comme le dit si bien Annick du blog "Titanique".....



En rentrant de Royan hier en fin d'après-midi, nous sommes passés à la motte. En face, se trouve un champ de maïs qui était en cours d'arrosage....

Nous sommes restés dans le chemin et la voiture a été lavée!!!


Dommage que la portée du jet n'était pas mieux réglé pour les économies d'eau.... mais tant mieux car notre voiture a bien été dépoussiérée!!!!



Voilà comment accomoder un reste d'aubergine et une courgette de la motte... et ne pas rester des heures en cuisine! C'est la recette "sans prise de tête".... Alors, laissez-vous tenter !


- 400g de pâtes
- 1 aubergine
- 1 courgette
- 1 oignon
- quelques tomates confites
- 1 bocal de dés de tomates au baisilic
- sel et poivre du moulin
- huile d'olive
- thym et romarin


1 - Emincer l'oignon et le faire revenir dans une poêle avec de l'huile d'olive. 
Ajouter l'aubergine et la courgette coupés en petits dés. Assaisonner de sel et de poivre, de thym et romarin. Bien mélanger et maintenir à feu moyen pendant 15 minutes.


2 - Mettre l'eau à bouillir pour faire cuire les pâtes. Ajouter les dés de tomates à la préparation à base de légumes. Laisser mijoter le temps de cuire les pâtes.   


3 - Egoutter les pâtes et les servir accompagnées de cette préparation.



C'est prêt! Régalez-vous.....



Drôle d'araignée....

 07/06/2011


Je l'ai surprise sur un de mes dahlias qui poussent dans les bacs sur la terrasse.
Comme je ne connaissais pas cette araignée, j'ai effectué quelques recherches sur le net que je vous livre.

Cette araignée appelée aussi araignée crabe ou thomise a développé un système de chasse à l'affût, postée sur une fleur en attendant tout insecte butineur. Pour améliorer sa technique, la femelle, plus claire que le mâle, peut changer lentement de couleurs, du blanc au vert en passant par le jaune!
Elle se poste au milieu d'une fleur parmi les étamines et guette sa proie qu'elle paralyse de son venin. 

Mireille du blog "Mireille herbe folle" en a aussi parlé et a posté une superbe photo où l'on voit cette "dame blanche" paralyser sa proie. Voici le lien.



C'était, il y a déjà une semaine et je suis un peu en retard pour vous raconter cette journée. Mais je tiens tout de même à vous en parler car je voudrais partager avec vous notre mésaventure au restaurant....

Roger avait réservé pour midi une table au restaurant "LE CAYENNE" qui est situé dans le quartier La Cayenne à Marennes. La Cayenne est le nom donné au long chenal et au port situé sur la Seudre, à l’extrémité du chenal.


Nous sommes partis à moto ce qui nous permet de mieux apprécier les paysages. Ce chenal que nous avons longé pour arriver au restaurant est long de 4 kilomètres. Il se situait sur notre droite et à gauche, on pouvait apercevoir les grandes étendues de "claires". 


Vous connaissez bien sûr, les huîtres de Marennes! C'est là que se trouvent les établissements ostréicoles...


... et leurs cabanes colorées. 


Au bout de ce chenal se trouve le port de La Cayenne. C'était là qu'avant, se trouvait l'embarcadère du bac qui assurait le passage de la Seudre entre Marennes-La Cayenne et La Tremblade-La Grève. A présent, nous empruntons le pont de la Seudre.


Revenons donc à notre restaurant qui nous avait été recommandé...  


... et dont les spécialités sont les poissons et fruits de mer! Nous en avions déjà l'eau à la bouche....


Première déception.... notre table n'était pas réservée alors que nous avions téléphoné! Nous avons eu de la chance... car une petite table pour deux s'est juste libérée. Nous avons attendu qu'elle soit débarrassée pour nous installer. Nous étions en terrasse mais en plein vent et Roger est allé chercher les pulls dans le top-case de la moto.....
Nous choisissons le menu à 29€ qui semblait très appétissant... et puis c'était la fête des mères!!!!!
Nous prenons une bouteille de vin blanc de Mareuil (vin vendéen) pour accompagner notre repas. 



En entrée, une soupe de poissons. A part la rouille un peu séche sur les bords... la soupe était bonne.
Ensuite, nous attendions la 2ème entrée qui était : des coquilles saint-Jacques gratinées.... mais on nous a apporté le plat principal! 
C'est tout de même dommage de sauter une étape dans le menu!!!! 
Finalement, nous avons attendu et on nous a rapporté à nouveau une soupe de poissons!!!!!  
Non, je ne plaisante pas..... et surtout ne souriez pas!!!!


Enfin, on nous a apporté... ce qui devait s'appeller théoriquement "des coquilles saint-Jacques gratinées"... En fait de gratinées, je dirais brûlées!!!!


Episode suivant.... le plat principal : une cassolette de langoustines pour moi et de l'anguille persillée pour Roger.
Et bien non! on nous a servi à nouveau des coquilles saint-Jacques gratinées.... Dommage car celles-ci étaient apparemment bien cuisinées et pas brûlées.... Elles sont reparties en cuisine et auront certainement été réchauffées pour une autre table!!!!

OUF! voilà le plat principal.... Sur le dessus quelques langoustines de belle taille mais en-dessous que des petites et la sauce était froide.... 
Je n'ai eu aucun légume d'accompagnement. Après avoir manifesté "courtoisement" mon étonnement, on m'a apporté une assiette de salade dont les feuilles étaient complètement défraîchies, voire pourries pour celles du dessous!!!!!


Wouah! pas chaud la nénette! mais elle garde tout de même le sourire!
En revanche, j'en connais un qui avait moins envie de sourire.... J'ai réclamé 3 fois pour obtenir des rince-doigts!!!


Le plateau de fromages était correct : un assortiment de chèvres frais.
Quant au dessert, une profiterole énorme qui baignait dans le chocolat et dont le chou était très sec. Je n'ai pas pu terminer et pourtant, vous me connaissez gourmande!!!!!

Inutile de vous dire que nous n'avons pas pris de café. Il était 16h30.... Nos projets de balade sur l'île d'Oléron sont tombés à l'eau...

Je dois tout de même signaler le geste commercial du restaurant qui nous a offert la bouteille de vin blanc sans rien réclamer de notre part!


J'ai aussi oublié de vous dire qu'à l'occasion de la fête des mères, nous avons reçu deux mignonettes de pineau!

Voilà vous savez tout.... Ca valait tout de même le coup que je vous raconte cet épisode, n'est-ce pas?
Je vous laisse seuls vous faire une opinion de ce restaurant. Quant à nous, devinez? et bien oui, nous n'y retournerons jamais......
A bon entendeur, ADIEU LE CAYENNE!!!!



Je vous propose cette recette originale, savoureuse et légère à servir en entrée ou à l'apéritif.  


Les ingrédients :

- 8 tomates allongées de taille moyenne
- 1 concombre
- 125 g de guacamole
- 100 g de thon en boite au naturel
- 1 pincée de cumin en poudre
- 1 jus de citron
- quelques tiges de persil pour la décoration





Première recette :

1 - Tailler légèrement une des extrémités des tomates pour qu'elles tiennent debout. Couper l'autre extrémité plus largement et les vider. 



2 - Mixer la chair d'une tomate avec le thon, le jus de citron, le cumin, du sel et du poivre. Remplir 4 tomates avec cette mousse de thon.

3 - Eplucher un petit morceau du concombre et tailler des bâtonnets qui serviront à la décoration.


2ème recette :

1 - Eplucher un tiers du concombre. Retirer les graines et couper la chair en petits cubes.

2 - Les mélanger avec le guacamole et les feuilles de persil finement ciselées. Remplir les 4 autres tomates avec cette farce. Décorer de la même façon avec les bâtonnets de concombre. 



On met bien de la confiture, du chocolat pour parfumer un yaourt. Alors pourquoi ne pas essayer avec du thé? J'ai testé pour vous....

J'ai utilisé du thé parfumé à la mirabelle que ma fille m'avait offert. Il m'en restait encore un peu dans le fond de la boîte.


1 - J'ai porté le lait à frémissements en surveillant bien !...... J'ai retiré la casserole du feu et j'ai fait infuser 2 cuillères à soupe de ce thé à la mirabelle. 

2 - J'ai laissé infuser un bon quart d'heure. Puis j'ai filtré le lait et je l'ai laissé refroidir. 

3 - Ensuite, j'ai procédé comme d'habitude. J'ai mélangé un sachet de préparation pour yaourt Alsa au lait parfumé. J'ai rempli mes pots de yaourts qua j'ai placés dans ma yaourtière. Au bout de 10 heures, mes yaourts sont prêts. Je les place au réfrigérateur avant de les déguster.   


Suggestion : Dans votre lait, vous pouvez laisser infuser au choix d'autres thés (par exemple de l'Earl Grey) ou bien des plantes comme la verveine ou le romarin à raison d'une ou deux branchettes. 
La prochaine fois, je vais tester avec de la tisane aux fruits rouges.

Ce qui est pratique, c'est que la variété des sachets de thé ou d'infusion disponibles permet de préparer des yaourts aux goûts différents.



L'aubergine est un légume estival que l’on apprécie par exemple en ratatouille, mais également en caviar, mariné dans l’ail et l’huile d’olive ou gratiné tout simplement comme dans cette recette.



- 2 ou 3 aubergines selon la taille
- quelques tranches de jambon cru
- 1 boule de mozzarella
- 2 oignons
- du gruyère râpé
- huile d'olive
- sel et poivre 




 1 - Laver les aubergines. Couper les pédoncules puis tailler les aubergines en lamelles.

2 - Faire chauffer un peu d'huile d'olive dans une poêle et faire revenir quelques tranches d'aubergines des 2 côtés. Ne pas mettre trop d'huile car les aubergines boivent très vite l'huile et le plat risquerait de devenir trop gras. Au besoin, égoutter les tranches sur du papier essuie-tout. 



3 - Couper la mozzarella en tranches. Peler et émincer les oignons. Les faire blondir dans un peu d'huile d'olive.

4 - Préchauffer le four à 180° (Th 6). Dans un plat à gratin, disposer une couche d'aubergines. Saler et poivrer. Les parsemer d'oignons et recouvrir le tout de tranches de jambon cru. J'ai utilisé mon jambon que j'ai acheté à Super U.



5 - Monter ainsi le gratin jusqu'en haut du plat. Recouvrir le tout de gruyère râpé et parsemer de petits morceaux de beurre. 



6 - Enfourner et faire cuire 20 minutes.


Hum! un délice....



Mon amie Maryline chez qui j'avais assisté à une réunion Tupperware, est venue me livrer ma commande à la maison.


Connaissez-vous le "TURBO-TUP"?

Il s'agit d'un petit hachoir à 3 lames ultra coupantes. Il est en plastique rouge très solide, fonctionne à l'aide d'une corde que l'on tire plusieurs fois de suite. Elle entraine un mécanisme qui fait tourner les 3 lames.
Cet appareil ne nécessite pas d'électricité comme tous les appareils Tupperware mais juste de l'huile de coude.


Que peut-on faire avec ce petit appareil?

On peut presque tout réduire en purée avec.
- il hache très finement les herbes fraîches ( basilic, cerfeuil, estragon, coriandre, menthe, persil, sauge, ....)
- il mixe les condiments et garnitures aromatiques ( ail, cive, cornichon, échalote, oignons, olive, ....)
- il broie les fruits et légumes crus ou cuits pour vos coulis, compotes ou purée de bébé par exemple
- il mixe encore les fromages, fruits secs, jambon, oeufs durs, poisson, viande, etc...

Il permet de hacher grossièrement ou finement.
En fait, tout dépend de la rapidité et de la durée : plus on tire vite et longtemps, plus il réduit les aliments. 5 à 6 tirages suffisent pour hacher finement des oignons.

Mon avis : Petit par sa taille il se range partout. Il passe au lave-vaisselle. Personnellement, je le rince sous l'eau, je trouve cela plus pratique! 
Attention à la manipulation des lames qui sont tellement tranchantes.... 
C'est mon allié au quotidien pour la cuisine. 


J'avais également commandé un petit livre avec des recettes pour utiliser mon moule à charlotte. J'ai même deux moules car j'ai hérité de celui de ma belle-mère. Comme elle savait que j'aimais cuisiner, elle me l'avait offert!



Vous connaissez toutes ce moule qui date de.... je ne sais plus combien d'années... mais quand mes enfants étaient petits, je l'avais déjà! Je l'utilisais souvent pour faire des flans car ça les amusait de voir le nouveau décor lorsque je le démoulais!!!! 


Je l'ai déjà testé car vendredi midi, des amis sont venus manger et j'ai fait un vacherin à la vanille et décoré avec des fraises.


J'ai eu 2 petits cadeaux : une bouteille qui va servir à Roger pour emmener son eau quand il va au jouer badminton.   



et un échantillon de sel Herbamare. Mais là, Tupperware prêche une convaincue car c'est le sel que j'utilise depuis des années!!!! La preuve, voilà la grosse boîte... je l'achète en magasin bio. Il est extra!   



Je ne sais pas si nous pouvons nous fier à notre station météo???? mais la pluie est annoncée!!!! Nous espérons.....
Il fait très lourd, 32°7 à l'ombre mais vous avez vu, les températures sont montées jusqu'à 35°....

Nous avions programmé d'aller nous promener à Meschers au Salon Nautique mais il fait trop chaud à cette heure-ci pour déambuler sous le soleil.... Nous allons y aller en fin d'après-midi et ce soir, pas de cuisine pour moi!!! Ca va changer.....

Nous avons réservé une table dans notre resto préféré de Meschers "Le Mille Sabords". Hervé, l'ancien propriétaire a vendu son affaire. Donc, nous allons tester mais je pense que rien ne devrait vraiment changer car le personnel et le cuisinier font partie de la nouvelle équipe. Inutile de vous dire ce que nous allons choisir au menu : "des moules charentaises" accompagnées d'une bière des naufrageurs!!!! 
Nos amis de Royan viennent nous rejoindre. Nous allons leur faire découvrir ce bon p'tit resto! 
J'en connais quelques uns et quelques unes qui l'ont déjà testé lors de séjours chez nous à Meschers et qui en ont gardé un souvenir "impérissable"!!!!!!

Ensuite, nous avons réservé des places pour nous rendre à "La Passerelle" de Meschers (la nouvelle salle de spectacles) assister à une pièce de théâtre proposée par le théâtre de "la MJC La Paillette" de Rennes. La pièce est "Ubu roi" d'Alfred Jarry revue et déjantée dans son intégralité.....

Bonne soirée à vous et à bientôt. 



Pas bête Pirate... lui aussi recherche l'ombre!!!!



Ca y est.... le barbecue est inauguré... Il attendait la venue de Julien!!!
Le feu est allumé et Roger donne un petit coup de brosse pour bien nettoyer la grille.   


La malette de "compétition" est sortie et inaugurée par la même occasion. Nous l'avions déjà en Lorraine, des amis nous l'avaient offerte mais nous ne nous étions jamais servi.... Elle attendait d'arriver en Charente-Maritime pour être mise à contribution!!! C'est à croire....


J'ai décongelé des saucisses blanches et des saucisses de pommes de terre que nous avions rapportées de notre dernier séjour en Lorraine.


Pour une fois, les "mecs" sont aux fourneaux.....


Finalement, ils se débrouillent bien.... ils pourront recommencer!!!!!





J'ai été démarché par téléphone par la société TOUPARGEL, spécialisée dans la livraison à domicile de produits alimentaires surgelés. 

J'ai été intéressée par ce service qui me garantit de ne pas rompre la chaîne du froid. J'ai bénéficié d'une offre afin de me permettre de découvrir les produits de cette société. L'opératrice m'a posé des questions sur nos habitudes alimentaires et avec elle, j'ai décidé des produits qui composeraient cette offre. 

Ma première livraison se composait de :
- 1 sachet de brocolis (1kg)
- 2 plats préparés de poisson : cabillaud sauce beurre citronné
- 1 sachet de 400g de filets de cabillaud
- 1 feuilleté glacé Traviata chocolat
- 1 bac de glace à la vanille

Le montant de ces produits s'élevait à 22€.  

Avez-vous déjà commandé chez TOUPARGEL? Êtes-vous contents des produits? Merci d'avance pour vos réponses....

Bonne journée.





Habituellement, je déguste les fèves fraîches et crues à la croque et au sel. J'ai voulu innover et j'ai testé une tarte avec des fèves (de notre jardin!) et des allumettes de jambon (pas de notre jardin!!!).... 



Les ingrédients :

- 1 pâte feuilletée
- 150g de fèves
- 200g fromage blanc
- 2 oeufs
- une barquette d'allumettes de jambon
- 50g d'amandes émondées
- 1 cuillère à soupe de chapelure
- du gruyère râpé
- sel et poivre



1 - Préparer les fèves. Les débarraseer de leur peau épaisse et enlever les petites pointes. Cuire les fèves dans de l'eau bouillante salée jusqu'à ce que celles-ci se présentent cuites mais encore fermes. Egoutter, rincer sous l'eau froide et égoutter de nouveau. Laisser complètement refroidir.

 


2 - Griller légèrement les amandes concassées à sec dans une poêle antiadhérante. Retirer les amandes grillées de la poêle et réserver.



3 - Dans un saladier, battre le fromage blanc, ajouter les oeufs et la moitié du gruyère râpé. Battre encore un peu. Saler et poivrer. Mélanger.


4 - Piquer le fond de la pâte avec une fourchette. Saupoudrer avec la chapelure et répartir les allumettes de jambon. 

5 - Saupoudrer avec les amandes et distribuer les fèves. Couvrir uniformément avec la préparation à base de fromage blanc. Saupoudrer avec le gruyère râpé restant.  


6 - Enfourner à 210ºC pendant environ 35 minutes jusqu'à ce que la pâte et la garniture se présentent fermes et dorées.


J'ai accompagné cette tarte aux fèves et au jambon de quelques feuilles de salade du jardin et d'asperges fraîches.  





Si comme moi, vous vous inquiétez car votre laurier rose a des feuilles qui jaunissent et ensuite qui tombent, ne vous alarmez pas!.....

En effet, le laurier rose perd naturellement une partie des feuilles qui sont sur les tiges de l'année précédente au moment où les fleurs et les jeunes pousses apparaissent.


C'est le cas car en ce moment, il est justement en fleurs....
Par précaution, si vous craignez qu'il attrape une maladie, traitez-le au printemps et à l'automne à la bouillie bordelaise. Ainsi, il passera un été sans encombre.



Bonjour à toutes et à tous,

Petit article un peu événement aujourd''hui car "La Guillaumette" vient de passer le cap des 3 millions de visiteurs!

Amies lectrices, amis lecteurs, c'est avec vous que je le fête. Merci de vous intéresser à mon petit monde. C'est magnifique et je vous remercie infiniment pour vos visites régulières et tous vos commentaires. 

Je remercie tout particulièrement l'équipe Certiferme ainsi que "La petite fille de Madeleine" pour le très gentil article publié sur son blog. Roger et moi sommes très touchés. 


Je vous donne rendez-vous demain pour continuer avec vous cette belle aventure qui nous lie!



<< 271 272 273 274 275 276 277 278 279 280 281 282 283 284 285 286 287 288 289 290 291 >>

 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :