Les blogs
du village
LA GUILLAUMETTE
S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 49 782 632
Nombre de commentaires : 45 109
Nombre d'articles : 7 395
Dernière màj le 06/01/2023
Blog créé le 31/08/2007

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS
Bienvenue sur mon blog !

Partagez avec moi toutes mes passions, mes envies, mes souhaits, mes rêves... N'hésitez pas à me laisser vos impressions. J'y serai très sensible. Merci à vous de venir passer quelques moments avec moi et bienvenue chez moi.

Recettes Thermomix TM31 et TM5, c'est ICI.

Recettes COOKEO, c'est ICI.

Recettes CAKE FACTORY, c'est ICI.

<< 464 465 466 467 468 469 470 471 472 473 474 475 476 477 478 479 480 481 482 483 484 >>

Le 2 mars!

 26/02/2008
Fêtez vos mamies !

Pour ceux qui ont la chance d'avoir encore une mamie, rien n'est plus simple que de lui souhaiter une bonne fête par le biais d'une carte, d'un bouquet de fleurs, d'un joli cadeau ou plus simplement d'une visite qu'elles apprécient toujours.
Bien sûr, nous les aimons toute l'année, nos grand-mères, mais pourquoi ne pas profiter de cette journée spéciale pour le leur dire haut et fort ? 
 




Un truc, une astuce

 26/02/2008

La dernière :



 

Lors de la préparation de vos meringues, saupoudrez-les de sucre glace avant de les enfourner. Ainsi, elles garderont leur jolie forme et ne tomberont pas.

La poche à douille jetable : Remplissez un sac congélation de farce, coupez une extrémité, puis farcissez les cannellonis en appuyant sur le sac.

Garder du persil frais longtemps : ne pas le laver, l'installer tel quel (avec les queues) dans un bocal en verre hermétique et au frigo dans le bac à légumes. Au fur et à mesure, prendre la quantité dont on a besoin et à ce moment seulement le laver.

Biscuits mous ? Vous n'avez pas conservé vos biscuits dans une boîte en fer et ils ont ramolli ? Tout n'est pas perdu ! Vous pourrez tout de même les déguster avec plaisir en les passant quelques minutes au four bien chaud, puis en les laissant refroidir...

Pour reconnaître un œuf dur d'un œuf cru… sans casser la coquille : Il suffit de le faire tourner sur la table, comme une toupie. S'il tourne vite, c'est qu'il est dur, donc cuit. S'il ne tourne pas sur son axe, c'est qu'il est cru car son intérieur est liquide.

Comment ôter les mauvaises odeurs persistantes dans vos ustensiles de cuisine ? Frottez vos poêles (à poisson par exemple) avec des feuilles de thé humides infusées ou faites bouillir quelques heures des feuilles de thé dans vos plats en terre.

L'amertume des endives... 
Laissez-les tremper une demi-heure dans un mélange eau-lait. Rincez-les bien puis préparez-les à votre habitude. Dégustez-les avec plaisir, elles ont perdu toute leur amertume !

Un four Micro-ondes qui se nettoie tout seul
Il suffit de mettre dans votre four un bol d'eau et de le porter à ébullition pendant quelques minutes. La vapeur d'eau aura travaillé pour vous. Il ne vous restera plus qu'à passer un coup d'éponge.

Des fruits qui ne s'oxydent pas
Dans une salade de fruits, ces derniers s'oxydent et se ternissent malheureusement très rapidement. Voici comment éviter ce petit problème :
ajoutez dans votre salade du jus de pamplemousse ou de citron.
Cela ne changera pas le goût et le résultat est garanti.

Comment garder une pintade tendre et moelleuse
Placez tout au long de la cuisson un petit bol d'eau ou de bouillon à côté du plat. 

Peler une tomate

Pour peler une tomate sans problème : piquez-la sur une fourchette et ébouillantez-la en la plongeant dans de l'eau très chaude. La peau s'enlèvera sans difficulté.
Vous pouvez également passer le plat du couteau sur la tomate pour massez la peau avant de la peler.

Des endives blanches à la cuisson

Un truc de cuisinier pour que vos endives restent parfaitement blanche à la cuisson : versez quelques gouttes de citron dans l'eau de cuisson.

Des liens en ciboulette

Pour nouer vos aumônières ou vos roulades de saumon sans souci, mettez vos brins de ciboulette quelques instant sdans de l'eau bouillante.
Ils se renforceront et vous pourrez en faire ce que vous voulez. Attention ils ne supportent pas la chaleur du four. Remplacez-les donc par de la ficelle à gigot.

Le truc pour désemboîter des verres

Vous avez empilé deux verres l’un dans l’autre et ils ne veulent pas se séparer. C’est simple, remplissez le verre du dessus d’eau froide.
Placez vos deux verres dans votre évier ou tout autre récipient plus petit, et commencez à le remplir d’eau chaude.
La dilatation de l’air emprisonné dans le verre du dessous va les débloquer en un clin d’œil !

Des pruneaux bien moelleux

Pour obtenir des pruneaux qui fondent dans la bouche il suffit de les tremper la veille dans du thé bouillant et de les laisser refroidir.

Un avocat qui ne noircit pas

Un petit truc de cuisinier pour que vos avocats patientent sans noircir : il suffit de les arroser d'eau citronnée.

Une boîte à fromage sèche

Les fromages respirent et dégagent de l'humidité. Pour lutter contre ce petit désagrément, mettez dans votre boîte à fromage deux sucres qui joueront le rôle d'éponge.

Fromages : un truc contre leur odeur

Seul inconvénient d’un bon fromage bien fait : son odeur. Vos fromages seront parfaits si vous accrochez une branche de thym dans votre boîte à fromages.
Cela devrait éviter tout désagrément …et tout le monde vous dira merci !

Pour gonfler une papillotte de telle sorte qu'elle ait l'allure d'un coussin : introduisez une paille à l'une des extrémités de la papillote, soufflez et ourlez le papier aussi vite que possible!

Du yaourt pour attendrir L'acidité du yaourt attendrit les blancs de volaille. Il suffit de mélanger un yaourt nature et 15cl de lait, de saler, poivrer et d'y plonger les blancs pour une marinade d'une heure.
Ce truc est aussi efficace avec le haddock.

Contre les traces de carottes Si les carottes rapées tachent le robot ménager, un seul truc, passer un essuie-tout imbibé d'huile et le tour est joué!

Enlever le caramel  Pour enlever le caramel durci dans une casserole, y ajouter 2 verres d'eau et faire bouillir :le caramel fond dans l'eau 

Pour faire une crème anglaise express  Mélanger 2 pots de Danette à la vanille avec un yaourt nature et bien fouetter. Le résultat vaut le détour.

Pour obtenir du sucre vanillé pas cher Il suffit simplement de placer 2 ou 3 gousses de vanille dans un bocal rempli de sucre et d’attendre au moins 15 jours avant de s’en servir. La vanille possède un pouvoir très parfumant, et le sucre a réellement le goût de vanille !

Vous avez des fruits verts Placez-les près d'une ou plusieurs pommes, elles favorisent le mûrissement des autres fruits.

Pour conserver vos pommes plus longtemps Rangez-les avec le pédoncule dirigé vers le bas.

Pour nettoyer ma planche à découper Je n'utilise pas de liquide vaisselle, qui donne mauvais goût aux aliments.
A la place, je la frotte avec une moitié de citron, et pour désinfecter, je frotte au gros sel avant de rincer le tout.
Pour éviter que la planche ne glisse quand je l'utilise, je glisse dessous un torchon plié en deux.

Epluchage de la courge   
Laver votre courge avec la peau, puis la couper en tranches et plonger le tout dans votre autocuiseur...Faire cuire. Mettre les morceaux cuits dans une passoire et laisser refroidir. Il ne reste plus qu'à récuperer la pulpe de la courge avec une cuillere à soupe et jeter la peau à la poubelle ! Plus besoin de forcer !

Biscuits tout ronds
Pour réaliser des biscuits ronds (sablés, cookies….), inutile d’étaler la pâte et de la découper à l’emporte-pièce. Roulez-la en cylindre, puis raffermissez-la au frigo avant de la trancher en rondelles fines. Méthode express et sans chutes de pâte !

Nettoyez votre bain de friture
en plongeant du blanc d'œuf dans l'huile encore chaude. Une fois qu'il remonte à la surface accompagné de toutes les impuretés, retirez-le à l'aide d'un écumoire.

Conservation pâte à crêpes
Pour conserver une pâte a crêpes, il suffit de la mettre au réfrigerateur dans une bouteille fermée.

Le cacao adoucit les plats.
Un plat qui comporte du vin est acide. Il existe une solution étonnante pour les adoucir : versez une cuillerée de cacao amer dans votre plat. Cela fait des miracles.

La conservation des pâtisseries 
Une fois préparées, disposez-les dans une boite bien fermée avec une tranche de pomme. Vous pourrez ainsi les garder plus longtemps ! 

Beurre plus digeste!
Pour éviter que le beurre noircisse à la cuisson, lui ajouter un peu d'huile.

Bien séparer le blanc du jaune.  
Pour séparer le blanc du jaune d’oeuf sans risque, cassez votre oeuf au-dessus d’un petit entonnoir. Le jaune restera dans l’entonnoir et le blanc s’écoulera dans le récipient placé au dessous.

Comment peser 125 g de beurre sans balance.
Si vous voulez obtenir exactement 125g de beurre sans utiliser de balance, coupez la motte de beurre dans sa diagonale (motte de 250g).  
Vous la partagerez ainsi exactement en 2 et obtiendrez vos 125 grammes.

De belles madeleines!
Pour obtenir la bosse, il faut mettre la pâte au réfrigérateur environ 1 heure avant la cuisson. Le contact de la pâte froide avec la chaleur du four va faire un apparaître une bosse sur les madeleines.

Conserver un citron entamé.
On a souvent besoin que d’un demi citron dans les recettes. Pour ne pas gaspiller l’autre moitié, il vous suffit de la couper en tranches et de les congeler. Elles vous serviront pour rafraîchir vos prochains cocktails ou dans vos préparations.

Peser le sel avec une cuillère à café :
Pour ceux qui ne possèdent pas de balance de précision et qui doivent peser 5 grammes de sel, c'est facile ! Une cuillère à café rase de sel équivaut à 5 grammes. Une cuillère à soupe en contient 15.

Comment éviter que mes biscuits ramollissent ? Les biscuits lorsqu'ils sont à l'air libre ont tendance à ramollir. Comment garder des biscuits secs?
C'est très simple, je les mets dans une boîte en fer et je place un essuie-tout dedans, ce qui absorbera l'humidité.

Un bouillon d'une belle couleur.
Le bouillon perd souvent un petit peu de sa couleur. Il est pourtant facile de lui redonner une bonne mine. Au cours de la cuisson, mettez-y une pelure d'oignon. Elle lui donnera un ton doré du plus bel effet.

Faire briller une galette des rois
Pour dorer une galette des rois qui sort du four et la faire briller, utiliser du sucre glace auquel vous aurez mélangé deux cuillères à soupe d'eau et badigeonner la galette encore chaude avec un pinceau.

Donner du goût à votre café
Un truc pour donner meilleur goût à son café : ajoutez une petite cuillère de chocolat en poudre dans le filtre avec votre café moulu.

Un verre incassable
Qui n'a jamais cassé de verre en se versant un thé bien chaud ! Pour éviter ces petits désagréments, mettez dans votre verre une cuillère avant de verser quoique ce soit. La chaleur s'évacuera par la cuillère et non par le verre.

Stopper l'acidité des fruits
Pour que vos fruits ne rendent pas acide vos tartes et compotes, mettez simplement une pincée de bicarbonate de soude avant la cuisson.

A plus pour d'autres trucs!




Au théâtre dimanche!

 25/02/2008
Dimanche, un peu plus d'une heure de TGV et nous voilà à Paris pour aller au théâtre national de la Colline voir une pièce de Feydeau "L'hôtel du libre-échange" avec Clovis Cornillac.
Premier théâtre national consacré aux auteurs du XXè siècle, le théâtre National de la Colline est équipé de deux salles, une grande qui peut contenir environ 750 personnes et une petite salle qui peut elle contenir 200 personnes. Il y a également dans ce théâtre sa librairie ("le coupe-papier"), un restaurant "Les Katakombes", un bar et un accueil. Ce théâtre est situé dans le quartier du Père Lachaise dans le 20ème arrondissement.

La devanture de l'immeuble est faite d'une grande structure en verre et en métal, ce qui donne au bâtiment une grandeur majestueuse (ouverture vers le monde) au milieu de cette petite rue qui est celle de la rue de Malte-Brun.



L’aspect « paquebot » du lieu, sa façade de verre de 12m de haut, le traitement brut du béton font du Théâtre de la Colline un édifice représentatif de l’architecture des années quatre-vingt.

Son propos est de refléter la création dramatique contemporaine. Depuis le 12 décembre 1996, Alain Françon en assure la direction.

Quant à la pièce, "L'Hôtel du Libre Echange", elle est écrite en 1894 par Feydeau.
Thème central de l'oeuvre, les désastres ordinaires de la vie conjugale et un regard sans concession de l'auteur sur les petits bourgeois d'alors et l'institution sacrée du mariage. C'est un vaudeville et on rit de la 1ère à la dernière minute! Clovis Cornillac fait partie de la distribution et est excellent.



Nous avons assisté à la dernière représentation. Ce fut un moment de bonheur au cours duquel on oublie tous ses tracas....



Toasts aux endives

 24/02/2008
Si vous voulez éviter les gâteaux apéritifs et autres cacahuètes néfastes pour la ligne, changez vos habitudes et optez pour un apéritif léger mais pas en goût.
Pour cela, il suffit de tartiner l'intérieur des feuilles d'endives avec un dip fait maison. Puis variez selon vos envies ! Jouez sur les accords en rajoutant quelques raisins secs ou des épices comme du curry ou du paprika pour relever le goût.

Ce qu'il vous faut

  • oeufs de lump noirs et rouges
  • 4 endives  
  • saumon fumé
  • raifort
  • roquefort
  • fromage blanc
  • champignons de Paris
  • radis
  • tomates cerises
  • citron
  • avocat bien mûr
  • thon à l'huile
  • gingembre frais
  • crème fraîche
  • persil
  • câpres
  • olives noires
  • aneth
  • noix
  • sel, poivre

    Préparation :

    1 - Enlever les premières feuilles des endivs, couper la base, effeuiller et poser sur plusieurs plats ou assiettes en formant des fleurs.

    2 - Mélanger un avocat bien mûr écrasé à la fourchette avec du gingembre frais râpé et du fromage blanc. Décorer avec des oeufs de lump. Réserver.

    3 - Mélanger une fine couche de raifort, quelques petits morceaux de samon fumé et de l'aneth ciselé. Réserver. 

    4 - Mélanger des champignons de Paris hachés avec du fromage blanc arrosés de jus de citron. Saler, poivrer, saupoudrer de persil ciselé. Réserver.

    5 - Mélanger du roquefort ou du bleu travaillé avec un peu de crème fraîche décoré de cerneaux de noix. Réserver. 

    6 - Mélanger du thon à l'huile avec des câpres, des radis, des olives noires, des tomates cerises. Réserver. Mettre chacune des préparations sur des feuilles d'endive. 

    Source : mon atelier de cuisine



  • Quiche sans pâte

     23/02/2008
    Des plats simples et savoureux pour les petits budjets, ça existe. Il y a toujours de délicieuses recettes très bon marché. En voici une! 

    Les ingrédients :

    - 150 g de farine
    - 4 oeufs
    - 150 g de crème fraîche
    - 1/2 l de lait
    - 150 g de jambon blanc
    - 150 g de lard fumé
    - 150 g de gruyère râpé
    - 25 g de beurre
    - poivre du moulin

    La recette :

    1 - Versez la farine tamisée dans un saladier.

    2 - Ajoutez les oeufs entiers, mélangez au fouet, incorporez la crème fraîche puis, petit à petit, le lait froid.

    3 - Coupez le jambon et le lard en petits dés, ajoutez-les à la préparation ainsi que le fromage râpé. Donnez un tour de moulin à poivre.

    4 - Répartissez cette préparation dans 6 petits moules à tartelettes, préalablement beurrés et faites cuire à four moyen 180° (th6), pendant 20 mn.

    5 - Servez ces quiches accompagnées d'une salade verte.

    Suggestion : Vous pouvez aussi préparer une grande quiche, vous prolongerez alors la cuisson de 10 mn.

    Source : ma famille 




    Les ingrédients :

    - Feuilles de pâte filo
    - Beurre
    - Sucre glace
    - Fromage blanc
    - Crème fraîche allégée
    - Sucre vanillé

    La recette :

    1 - Coupez en carrés plusieurs feuilles de pâte filo superposées.

    2 - Beurrez-les légèrement et saupoudrez-les de sucre glace, enfournez 5 mn à 200 °C (th. 7) et laissez refroidir.

    3 - Fouettez 125 g de fromage blanc + 12,5 cl de crème fraîche allégée + 2 c. à soupe de sucre glace + 1 sachet de sucre vanillé.

    4 - Montez le millefeuille: une couche de pâte + une couche de crème + quelques framboises. Terminez par une couche de pâte saupoudrée de sucre glace.

    5 - Servez et vous allez surprendre par cette présentation.

    Source : Elle cuisine




    Osez brick ou filo!

     23/02/2008
    Changez de feuilleté et vous allez épater !

    Qu'est-ce que c'est ?
    Toutes deux se présentent sous la forme de feuilles de pâte fine.

    La pâte filo est d'origine grecque, c’est un mélange de farine et d’eau neutre. Très fragiles, les rectangles se craquellent vite à l’air ambiant. Mieux vaut les couvrir d’un torchon humide.
    La pâte à brick vient de Tunisie, ce mélange de semoule de blé et d’eau donne des disques de pâte plus épais et plus résistants.

    Où les acheter?Vous les trouverez toutes prêtes au rayon frais des supermarchés ou dans les épiceries nord-africaines.

    Quoi en faire ?
    A peu près tout ! Aussi pratiques en version salée que sucrée, les pâtes prennent une texture aérienne et craquante dès qu’elles sont passées au four.

    Quelques recettes faciles :

    Strudel aux poires : garnissez plusieurs couches de pâte filo de dés de poire + poudre d’amandes + sucre + cannelle + raisins secs, roulez, enfournez 30 mn à 200 °C (th. 7).

    Tarte aux légumes : superposez dans un moule des couches de pâte filo badigeonnées d’huile. Ajoutez légumes compotés (tomate, poivron, aubergine), basilic et feta. Cuire 15 mn à 180 °C (th. 6).

    Brick farci : pliez en quatre une feuille de brick huilée, placez-y un oeuf, du chèvre frais, des bettes sautées aux oignons, de la viande hachée, du thon, de la tapenade... Refermez, badigeonnez de jaune d’oeuf, faites cuire 15 mn à 180 °C (th. 6).

    D'autres plus bluffantes :

    Feuilleté au poisson : faites cuire 5 mn au four à 180 °C (th. 6) des rectangles de pâte à brick légèrement huilés. Garnissez-les de poisson blanc cuit, d’une mayonnaise light au yaourt et de poireaux blanchis.

    Pastilla au chocolat : disposez un peu de ganache au chocolat (1 jaune d’oeuf + 20 g de sucre + 25 g de beurre mou + 35 g de chocolat noir fondu) au milieu d’une feuille de brick huilée.
    Repliez, gardez au réfrigérateur 1 h, puis enfournez 8 mn à 200 °C (th. 7).

    Des astuces pour les feuilles de brick :

    Pour éviter que vos feuilles de brick ne se cassent à la sortie du four, retirez-les à l'aide d'une spatule.
    -Si vous faites des aumônières ou des chaussons, utilisez deux feuilles de bricks que vous superposerez afin que l'enveloppe ne se déchire pas.
    -Pour plier une feuille de brick, badigeonnez la feuille avec du beurre fondu ou un jaune d'oeuf. Rabattez ensuite les côtés d'abord à droite puis à gauche, en dessous puis au dessus. Badigeonnez de nouveau.

    Source : le programme télé




    Absolument divin!!!! Et quel arôme lors de la cuisson hummm!!

    Votre marché :



    -200 gr de farine
    -100 gr de sucre
    -1 sachet de levure chimique
    -2 oeufs
    -90 gr de beurre fondu
    -85 ml de lait écrémé ou entier selon votre choix
    -1 pincée de sel
    -2 oranges non traitées

    Préparation :


    *Préchauffer le four à 180°C

    *Dans un saladier, mélanger la farine, la levure et le sucre.

    *Ajouter les oeufs entiers, le beurre fondu, le lait, le sel et le zeste d'une orange.

    *Remplir les moules aux 3/4.

    *Couper la seconde orange en deux, puis en tranches et chacune des tranches en deux.

    *Mettre la 1/2 rondelle sur la pâte.



    *Faire cuire 20 minutes à 180°.





    Source : le blog "Au delà des saveurs" de mon amie Anne 




    Christophe Felder

     23/02/2008
    Visitez le site des recettes de pâtisserie de Christophe Felder.

    >> http://www.christophe-felder.com/

    C'est mon amie Vanessa qui m'a donné la recette. Elle avait fait ce gâteau dans un moule très original qu'elle avait acheté chez Lidl et qui faisait un gâteau à damiers. Et oui, vous avez bien lu!  Je vais essayer de retrouver sa photo pour vous le montrer. C'est très joli! En attendant, voici sa recette :

    Les ingrédients :

    * 3 oeufs
    *150 g de sucre
    * 120 g de beurre
    * 1/2 sachet de levure
    * 200 g de farine
    * 6 cuillères à soupe de lait
    * 3 cuillères à soupe de cacao

    Recette :

    1. Mélangez les 3 jaunes d'oeufs (conservez les blancs) avec le sucre, le beurre fondu, la levure, la farine, 6 cuillères à soupe de  lait et  la moitié des  blancs en neige.

    2. Séparez la pâte en deux et dans la 1ère partie, rajoutez 3 cuillères à soupe de cacao et l'autre moitié des oeufs en neige.

    3. Versez dans un moule à cake ou à damier en alternant les couches.

    4. Laissez cuire environ 20 mn à 180°.



    Voilà le gâteau de mon amie avec son moule à damiers. Original, n'est-ce pas?




    Croissants feuilletés

     21/02/2008
    Le principe est très simple : de la pâte feuilletée, des garnitures à varier selon notre envie ! Dorage au blanc d'oeuf puis cuire à four chaud 220°C entre 15 et 20mn (à surveiller à partir de 15mn).

    - Exemple : Petites saucisses cocktail et moutarde forte

    On coupe le rond de pâte feuilletée en 16 (bouchée apéro) ou 8, 10 ou 12 selon la taille souhaitée après l'avoir badigeonné de moutarde forte. On dépose une petite saucisse cocktail et on roule la pâte pour former un petit croissant.





    Cuire à four chaud (220°) et surveiller!




    Voici quelques autres idées de garniture :

    - jambon + gruyère
    - bâtonnets de bacon + gruyère
    - mini boudin blanc + tapenade
    - fromage, herbes, tomates séchées
    - saumon fumé + fromage frais

    Source : mes idées




    J'ai fait cette tarte aux poires bourdaloue pour un petit café avec mon beau-frère et ma belle soeur.

    Un peu d'histoire à propos de cette excellente tarte!

    Louis Bourdaloue
    (28 août 1632, Paris 13 mai 1704) était un brillant prédicateur jésuite connu pour la qualité de ses sermons qu'il récitait presque théâtralement. Le bruit courut qu’il  prêchait avec les yeux clos. Son talent et sa réputation lui valurent d’être le prédicateur des rois, il officia à la cour de Louis XIV. Il y fut présenté par Mme de Sévigné

    Son nom est attaché à un chapeau à ruban, à une tarte aux poires à la frangipane et  plus directement lié à ses offices  à un « vase de nuit » que les dévotes plaçaient sous leur robe pour ne rien manquer du sermon souvent très long.

    La poire Bourdaloue est une poire pochée agrémentée d’une crème et de poudre de macarons.

    Ce dessert ainsi que la tarte du même nom auraient été mis au point au début du XXème siècle par un pâtissier officiant rue Bourdaloue à Paris.

     

    Ingrédients :

    - une pâte feuilletée
    On peut aussi faire avec une pâte sablée ou brisée.
    - une boite de poires au sirop
    Théoriquement, on fait cette tarte avec des poires fraîches que vous pochez dans un sirop 10 à 15 mn. Puis, vous égouttez les fruits. 
    Pour la crème d'amandes :
    - 100 g de sucre
    - 100 g de poudre d'amandes
    - 50 g de beurre
    - 2 oeufs entiers

    Recette :

     

    - Disposer la pâte de votre choix dans un moule à tarte. Piquer le fond.
    - Préparer votre crème d'amandes en mélangeant tous les ingrédients.

    - Disposer les poires coupées en deux verticalement.

    - Répartir sur la pâte uniformément la crème d'amandes.

    - Enfourner pendant 40 min th°6.

    Source : mon idée et le net




    Le creusois

     17/02/2008

    "Doré, moelleux et incomparable", le Creusois est le complice de tous les bons moments. Thé, café, crème anglaise, crèmes desserts, myrtilles ou Gewurtztraminer se marient avec lui dans un égal bonheur.

    Une excellente recette pour utiliser les blancs d'oeufs. Je suis déçue par ma présentation car mon moule a un peu attaché!

    IL ETAIT UNE FOIS … LE CREUSOIS

    Au XIVe siècle, les monastères fleurissaient un peu partout, telle une source multiple de trésors spirituels. La nuit des temps les enroba bien vite.
    Mais il arrive que les villageois soient curieux ... En 1969, en démolissant une de ces maisons des moines de la région de Crocq, on trouva un parchemin du XVe qui reposait là, bien à l'abri du temps et des regards indiscrets.
    Cette suite de mots écrits en vieux français cachait une délicieuse recette et une résurrection peu commune. Il fallut traduire, puis doser et innover. Sur le parchemin, il était dit "Cuit en tuile creuse". On fit si bien que le "Creusois" put commencer un long voyage à travers le monde pour aller flatter les palais les plus délicats.
    Tel est le "Creusois", ambassadeur de la Marche, devenu l'ami intime de nos bouches friandes et gourmandes, même si notre cher gâteau a gardé encore quelques secrets connus seulement de nos pâtissiers creusois. 

    Article de Robert GUINOT.

    Le pâtissier de Crocq, M. Langlade, s'est inspiré de cette recette pour élaborer la recette d'un gâteau aux noisettes qu'on a appelé ensuite "Le Creusois". Cette recette est gardée au secret, elle n'est connue que des 31 pâtissiers de l'association "Le Creusois", qui sont les seuls à avoir l'autorisation de fabriquer ce gâteau pur beurre aux noisettes vendus avec cette étiquette. Ils s'engagent sous couvert de cette étiquette à respecter scrupuleusement la recette et à n'utiliser que des ingrédients de la meilleure qualité.

    Depuis son lancement, ce gâteau a connu un véritable succès commercial : tous les ans, plus de 160 000 gâteaux de 320 gr sont produits dans les seules pâtisseries creusoises avec l'étiquette "Le Creusois". Une pâtisserie industrielle à Gouzon fabrique depuis 1999 une copie du gâteau secret et des gâteaux dérivés que l'on peut trouver en vente dans une grande majorité des magasins et supermarchés en France.

    Le Creusois c'est plus qu'un gâteau, c'est une culture. Voici sa recette :


    Ingrédients :

    • 3 blancs d'oeufs
    • 60 ml d'eau
    • 100 g de sucre
    • 1 sachet de sucre vanillé
    • 1/2 cuiller à café de vanille liquide (facultatif)
    • 120 g de poudre de noisettes
    • 30 g de farine
    • 1 sachet de levure
    • 50 g de beurre

    Recette :

    - Monter les blancs en neige. Ajouter l'eau tout en continuant de fouetter pour alléger l'ensemble.
    - Rajouter le sucre toujours en continuant de battre.
    - Incorporer ensuite délicatement à la spatule la poudre de noisettes.
    - Ajouter la farine tamisée avec la levure, le beurre fondu refroidi, le sucre vanillé et la vanille liquide.
    - Beurrer et fariner un moule à manqué.
    - Verser la préparation à l'intérieur.
    - Faire cuire à four préchauffé 180°C pendant environ 25 minutes. Il faut que la lame d'un couteau piquée dans le gâteau ressorte sèche.

    Voici dans mon moule à la sortie du four.

    Source : mon amie Chabriette




    Saint-Valentin 2008

     15/02/2008
    Joyeuse Saint-Valentin à vous toutes et tous !  



    Voici la recette d'un philtre d'amour pour l'élu(e) de votre coeur! 
    Le secret, c'est de mélanger une pincée de tendresse avec un trait de sensualité, d'ajouter une tonne d'amour et de saupoudrer de gourmandise : vous obtiendrez un amoureux transi. C'est ça la magie de la cuisine.




    - 20ml de sirop de rose
    - 150ml de champagne

    Servez directement dans une flûte à champagne, mélangez délicatement et servez bien frais.

    Pour une jolie présentation : un bord givré autour du verre est le petit détail qui change tout! Facile : on passe un peu de jus de citron ou de sirop (menthe, grenadine si vous le souhaitez coloré) sur le bord du verre puis immédiatement après du sucre. Il tiendra tout seul !  

    Source : ma petite idée!




    << 464 465 466 467 468 469 470 471 472 473 474 475 476 477 478 479 480 481 482 483 484 >>

     

    J'invite un ami à créer son blog
     
    Votre prénom :
    Prénom de votre ami :
    E-mail de votre ami :
     
    Message :