oh après ces agapes de réveillon, rien ne vaut une bonne balade au port...
rassemblement de mouettes et de quelques goélands... il ne doit pas faire bon temps en mer.... nous quittons la ville pour nous balader dans les quais...
l'écluse est calme mais aucun bâteau de plaisance n'attend pour aller en mer....
un ferry de la compagnie P & O est venu se faire une beauté aux chantiers de réparation...
voilà nous avons passé la première écluse et nous retrouvons la plage avec ses groupements de mouettes bien tranquilles à l'abri du vent....
quelle heure est-il ? seulement 15h15 !!! mais ce contre-jour nous donne l'impression qu'il est beaucoup plus tard....
ces jolis nuages jouent à cache cache avec le soleil...
bien couverts nous aprécions ce temps froid et sec mais ensoleillé !
de jolies ondulations autour de ce bloc de béton ...
la sidérurgie n'est pas loin, les hydrocarbures non plus mais ce constrate entre l'industrie et ce ciel remarquable valait bien une photo ...
et sans doute aussi celle-ci ....
mais les humains savent trouver la nature à travers l'industrie....
sauf que nous sommes dans le port et que le pont est levé !!!
nous enfermant dans une sorte de no mans' land où la seule possibilité est d'attendre que le bâteau passe l'écluse...
rien de dramatique ! nous voici sur le chemin du retour et même s'il fait plus sombre la ville n'est pas loin...
encore quelques jolis nuages ...
et nous rentrons chez nous, oxygénés et iodés... le nez et les joues rouges... mais c'était une bonne balade !!!
|
merci à cette gentille expéditrice qui a pensé à m'envoyer une jolie carte de la région où elle habite !
|
merci à mon amie Sophie qui n'habite plus l'Alsace mais qui sait faire de si bonnes friandises ! merci pour tout ce travail de confiserie et pour le clin d'oeil à ce que nous vivons en ce moment !
|
merci Maryse tu as joué les Pères Noël !!!
d'abord une superbe boîte... çà vous dit quelque chose !!! elle est très ingénieuse avec des choses qu'on peut mettre dedans et des choses qu'on peut mettre au dessus... mais ce n'était pas tout !.... il y avait ce très joli sachet qui sent si bon la lavande que je l'ai mis tout de suite dans l'armoire à linge !!!
et puis... cette carte si originale avec ce pliage ingénieux et le message à l'intérieur !!! alors merci merci Maryse pour cette charmante intention et ces jolis cadeaux ! |
pour le gâteau : (je le prépare la veille)
même chose que pour la bûche banane et chocolat blanc : j'utilise une plaque teflon que je tartine de margarine et de farine.
préchauffez le four à 180° 4 oeufs 1 pincée de sel 100 g de sucre roux 100 g de farine réservez 3 blancs d'oeufs que vous montez en neige avec la pincée de sel. dans un saladier, mélangez l'oeuf entier, les trois jaunes et le sucre roux. Bien fouetter pour aérer le mélange. Ajoutez la farine petit à petit puis les blancs en neige. versez sur la plaque et laissez cuire en surveillant 7 minutes (suivant votre four, il faut parfois plus ...) Mouiller un torchon. A la sortie du four, renversez votre biscuit sur le torchon et roulez pour conserver le biscuit moelleux. pour la garniture :
le jus de 3 clémentines 1 pot de confiture de châtaignes des écorces d'oranges confites coupées en dés un peu d'armagnac (facultatif) déroulez votre torchon et imbibez le biscuit avec le jus des clémentines auquel vous aurez éventuellement ajouté l'armagnac.
Etalez la confiture de châtaigne, puis répartissez les écorces d'oranges. Roulez le biscuit sur lui-même puis réservez au frais. pour le dessus :
200g de chocolat noir à cuire 1 pot de 20 cl de crème fraîche épaisse 20 g de beurre zeste d'orange dans une casserole faites chauffer la crème fraîche, ajoutez le beurre. A l'ébullition, ajoutez le chocolat coupé en carrés puis grattez un zeste d'orange. Etalez votre ganache sur la bûche et décorez à volonté. |
à vous Tous et Toutes qui avez la gentillesse de passer sur ce blog merci !
passez de douces Fëtes de Noël ! |
j'ai passé de nombreuses soirées avec le Grand échiquier, j'ai écouté sur une radio connue de nombreuses émissions culturelles.
sa gentillesse, son humilité et son talent était de faire ressortir la valeur de ses invités. culture, talent, humanité... merci Monsieur CHANCEL ! |
est-ce une main ? un oeil ? une bouche ?
un simple tronc d'arbre qui abrite même en ces temps d'hiver une bien jolie pousse porteuse d'espérance... |
une belle enveloppe rouge et un joli timbre et à l'intérieur : ce beau travail de broderie ... un coeur tout scintillant !
merci Chantal ! |
merci Cath pour ce beau travail. Je n'aurais pas pensé utiliser une seule couleur et ce bleu est parfait pour ce si joli petit village !
|
merci Lisette pour cette jolie carte toute en douceur et en poésie !!
|