Une recette que j'ai trouvé sur le blog de Michèle Croquant , Fondant , Gourmand .
J'ai 'un peu'transformé la recette,disons que je n'ai pas mis tous les ingrédients mais l'idée de base ma plaisait bien !!
1 cercle ou un moule de 20 cm de diamètre tapissé de papier cuisson
Voir
les 6 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|
Les cadres de hausse sont plein , nous commençons à récolter le miel.
Un cadre pèse entre 2kg500 à 3kg lorsqu'il est plein de miel. On peut récolter jusqu'à 18kg par hausses .Il y a 8 cadres par hausse. Nous prenons les cadres dans la partie jaune,la partie bleu est le couvin,la nurserie,le royaume de la reine,ses appartements comme je dis aux enfants Elle ne peut pas monter dans la hausse jaune car nous mettons une grille à reine (sinon elle irait pondre et c'est pas super pour la récolte !!)ce sont uniquement les abeilles qui montent la reine ne passe pas,elle est plus grosse et plus grande.
Nous mettons les cadres dans un extracteur qui avec la vitesse centrifuge , enlève le miel des alvéoles.Ensuite nous versons le miel dans un maturateur où on aura mis dessus ,un filtre .Le miel y restera 4 à 5 jours et sera ensuite mis en pot.
Les cadres retirés sont remplacés par d'autres vides(avec juste une plaque de cire) afin de pouvoir récolter une deuxième fois si le temps le permet.
Les abeilles travaillent et butinent toute leur courte vie . |
Voici quelques photos qui vont vous expliquer pourquoi?
J'ai rajouté 2/3 photos à la fin de cet article déjà paru Après l'hiver , il faut s'occuper des ruches et des abeilles , nous avons 4 ruches.
Nous avons de la chance pas de perte cet hiver. Avec le soleil et la chaleur , nos petites abeilles travaillent déjà bien . La ruche dont je m'occupe sur la photo ne nous donnera pas de miel , c'est une vielle ruche que nous avons récupéré et la reine doit être trop agée et de ce fait , c'est devenu une ruche bourdonneuse .
La reine ne pond plus que des mâles ou les abeilles pondent des mâles. En effet, si la reine est trop agée, que sa spermathéque est vide, elle pond de moins en moins et n'engendre que des mâles (oeufs non fécondés). Nous la laissons vivre sa petite vie comme ça , on verra plus tard ... Ce dimanche quelle surprise ,un bel essaim que nous avons récupéré dans notre haie.
La reine est rentrée dans la ruche les ouvrières suivent, allez hop ! les filles à la maison. C'est une de nos ruches qui a essaimé , heureusement nous avons pu récupérer l'essaim.
Nous voilà avec 5 ruches. Essayer de trouver la reine , là c'est facile elle est marqué par un point de couleur.Vert pour l'année 2014.
Mais , lorsque qu'une nouvelle reine nait , pas de point bien sûr , c'est à nous de la trouver parmi toutes les abeilles de la ruche .... puis nous la marquons , bleu cette année. Une cellule royale et sa reine qui vient juste de naître , encore une merveille de la nature que je découvre cette année!!
Certaines ruches sont déjà bien remplies , nous rajoutons des hausses que les abeilles les remplissent aussi.
Nous avons rajouté la hausse jaune ce jeudi car la rouge est bientôt pleine. |
Deux yaourts aux myrtilles périmés d'un jour ,4 biscuits au fond d'un paquet, quelques amandes entières et voilà un gâteau au yaourt.
Non , non il n'est pas brûlé , j'ai saupoudré le fond de mon moule de chocolat en poudre.
2 yaourts (myrtilles pour moi) 3 oeufs 1 sachet de levure chimique 6 c. à soupe de sucre fin 10 c.à soupe de farine 1 sachet de levure 1/2 pot de lait
|
Un reste de brioche me donne l'idée de faire des croques monsieurs.
Je fais le mélange comme pour le pain perdu . Sur une plaque à four recouverte de papier sulfurisé je dépose mes tranches de pain après les avoir cuites sur mon appareil à crêpes. Sur 4 tranches , je mets du une 1/2 tranche de fromage genre toastinette,du jambon , un reste de saucisse de viande, du bacon , des rondelles d'oignon une tomate cerise coupée en deux , l'autre moitié du fromage ainsi que 2 fins morceaux sur le dessus. Dans mon four péchauffé à 200° je chauffe mes croque-pain perdu . Et voilà simple, bon et ça change des croques monsieurs habituels. 8 tranches de brioche un peu rassie
25 cl de lait 2 oeufs sel/poivre Pour mon mari j'ai ajouté un oeuf au plat par dessus.
Cet oeuf a aussi été cuit sur l'appareil à crêpes . Une bonne idée de mon amie Adeline pour faire le pain perdu .... sur la plaque de l'appareil à crêpes !!!!
|
Que faire avec des poires un peu trop mûres et un petit pot de fromage blanc qui va périmer???
Un gâteau bien sûr !!!! Pour ce gâteau il vous faut:
1 petit pot de fromage blanc 3 poires bien mûres un peu de jus de citron 3 c. à soupe de sucre fin 10 c. à soupe de farine 1 sacet de sucre vanillé 1 sachet de levure chimique des pépites de chocolat (j'ai mis des pépites chocolat blanc et noir) un peu d'alcol de poires si vous en avez ( j'en ai fait l'année dernière 1 bouteille pous essayer !!) Pour le moule , vous prenez ce que vous voulez , j'ai voulu tester un moule offert par mon partenaire Silikomart que je remercie. |
Pour cette recette il vous faut:
100 grs de biscuits salés genreTuc 700 grs de courgettes 300 grs de fromage genre Petit Billy 25 cl de crème semi-épaisse 30 grs de beurre mou 4 oeufs 1 cuillère à soupe de farine fluide 2 c. à soupe de parmesan (facultatif) 1 gousse d'ail beurre pour le moule 1 c. à soupe d'huile d'olive sel /poivre Mixer les biscuits avec 30 grs de beurre, étaler sur le fond d'un moule à charnière de 22-24 cm recouvert d'un disque de papier sulfurisé et garder au frais.
Couper les courgettes en 2 trançons puis les recouper en lamelles.Les poêler 3 mn à feu moyen avec l'ail coupé en deux et 1la cuillère d'huile d'olive, puis les cuire à couvert 7 mn saler/poivre à mi-cuisson . Egoutter et ôter l'ail. Préchauffer le four à 220° Battre les oeufs, le fromage , la crème et la farine.Saler/poivrer. Mélanger aux courgettes refroidies. Après avoir beurré le tour de votre moule,verser le mélange et cuire 35 mn. Puis dorer 2/3 minutes sous le gril. Servir tiède ou réfrigérer 4 à 6 h. |
Pour cette recette il vous faut :
20/35 pâtes à farcir (gros conchiglie) 500 grs d'épinard (j'ai mis une petite boîte) 250 grs de ricotta 400 grs de coulis de tomate 50 grs de parmesan (j'ai mis 100 grs de gruyère rapé) 1 gousse d'ail 1 oeuf 1 oignons huile d'olive sel/poivre Cuire les pâtes 'al dente' .
Egoutter les épinards. Peler et émincer la gousse d'ail et l'oignon. Faîtes revenir l'oignon 3 mn dans 1 filet d'huile. Ajouter le coulis de tomate et l'ail. Saler et poivrer et laisser mijoter 15 mn. Préchauffer votre fourà 180° , mélanger la ricotta, l'oeuf ,les épinards . Saler peu et poivrer. Verser le coulis de tomate dans un moule à gratin, garnir les pâtes de farce ricotta/épinards et les disposer dans le plat. Recouvrir de gruyère rapé et enfourner 35/40 mn. Servir chaud. |
Un goûter tout simple pour ce samedi .
Pour 4 lunettes il faut :
1 boîte de carrés feuilletés Croustipâte Pour la crème patissière: 2 oeufs 40 grs de sucre fin 1sachet de sucre vanillé 30 grs de farine 25cl de lait 1 c.à café de rhum brun (facultatif) Faîtes chauffer le lait.
Dans un saladier battre les oeufs, ajouter le sucre, le sachet de sucre vanillé, la farine et le rhum. Bien mélanger le tout. Ajouter le lait chaud tout en remuant et remettre à chauffer doucement jusqu'à épaississement. Laisser refroidir et garnir vos carrés de pâte. Cuisson à four chaud 180° pendant 25 minutes. |
Pour une dizaine de briochettes:
60 grs de beurre mou 240 grs de lait 500 grs de farine pour pain au lait(Les Graminades pour moi) 1 sachet de levure sèche de boulanger 1 oeuf J'ai mis le tout dans ma machine à pain programme sans cuisson 1h30. J'ai tavaillé ma pâte et je l'ai laissé lever 1 heure dans un saladier . J'ai formé des boules de 60 grs, dans certaines j'ai ajouté des pépites de chocolat. Avec un oeuf entier battu , j'ai badigeonné les briochettes et hop au four chaud 200° pendant 15 minutes puis j'ai réduit la température à 180 pendant 15 autre minutes. |
Pour ces baguettes j'ai utilisé 250 gr de farine pour pain de seigle et 250 gr de farine pour pain aux céréales .(Les Graminades pour moi )
|
Pour accompagner mes assiettes de crudités , j'ai fait un pain de campagne.
500gr de farine pour pain de campagne (farine de blé, de seigle et du levain de seigle, Les Graminades) 250 ml d'eau 2 c. à café de sel 1 sachet de levure sèche de boulanger Le tout dans ma machine à pain 1h30 et cuisson au four chaud 200° pendant 30/35 minutes |