Pour cette recette il vous faut :
1 yaourt nature 6 cuillères à soupe de sucre en poudre 4 oeufs 10 cuillères à soupes de farine à la châtaigne, figues et noisette Les Graminades 1/2 verre de lait 1 sachet de levure chimique 3 cuillère à soupe de préparation à la Châtaigne/chocolat noir de Charles Antona 20 cerneaux de noix 2 c. à soupe de crème de châtaigne Eyguebelle Préchauffez votre four à 200°. A la main ou comme moi dans votre robot , mélanger les oeufs avec le sucre. Ajouter le yaourt tout en fouettant, introduire la farine, par cuillère , petit à petit sans cesser de battre ainsi que la levure. Puis vous versez le verre de lait. Quand votre mélange est homogène , ajoutez la crème châtaigne/chocolat noir, bien mélanger au robot. Continuez de mélanger avec une cuillère en bois et ajouter la crème de châtaigne et les cerneaux de noix concassés. Versez dans un moule beurré et fariné, à votre convenance. Enfournez pendant 25 minutes puis baissez votre four à 180° et continuer la cuisson 30 minutes . Piquez avec un couteau, pour vérifiez si ce temps de cuisson est suffisant.
Voir
les 7 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|
De beaux et gros champignons de Paris , une courge butternut et hop ! voilà une recette.
Pour 2 personnes il vous faut : 8 gros champignons de Paris. 1/2 courge butternut 1/2 chorizo fort (ou pas comme vous voulez) 1 gousse d'ail/1 échalote 1 boule de mozarella 1 c.à soupe de persil haché, frais. sel/poivre 1 c. à soupe d'huile d'olive du pavot bleu (Ecophil pour moi ) Cuisiner la courge butternut entière .Après l'avoir épluché, vidé et coupé en petits morceaux, laissez mijoter dans de l'huile d'olive et 1 échalote émincée pendant 10/15 minutes.Saler/poivrer.Ecraser à la fourchette.J'ai utilisé la moitié de cette couge pour mes champignons. Préchauffez votre four à 180° Essuyez les champignons et ôtez-les pieds. Hachez-les finement .Cpoupez en petit morceaux le chorizo (garder 8 tranches fines pour la fin) , haché l'ail. Dans un plat allant au four, enduisez le fond d'une c. à soupe d'huile. Disposez les champignons farcis sur le plat, dans chaque champignon mettre de l'ail, des dés de chorizo, 2 c.à soupe de purée de butternut, une rondelle de chorizo,une tranche fine de mozarella , saupoudrez de graines de pavot .Enfournez-les environ 25 min. Ils doivent être dorés . Dégustez chaud. |
Pour 4 tourtes , il vous faut :
1 pâte feuilletée 1/2 courge butternut 1 boîte de filets de maquereaux (La Pointe de Penmarc'h pour moi) 2 petits fromages rondelés aux noix sel/poivre 1 échalote 1 c. a soupe d'huile d'olive 1 oeuf 2 c.à soupe de crème épaisse Découper votre pâte feuilletée pour fomer vos tourtes.J'ai utilisé 1 pâte , c'est suffisant pour 4 tourtes.
La veille j'avais cuisiné ma courge butternut entière .Après l'avoir épluché, vidé et coupé en petits morceaux, je l'ai laissé mijoter dans de l'huile d'olive et 1 échalote émincée pendant 10/15 minutes.Saler/poivrer.Je l'ai écrasé à la fourchette.J'ai utilisé la moitié de cette couge pour mes tourtes. J'ai également écrsé à la fourchette les filets de maqueraux après les avoir égoutté.J'ai ajouté mes petits fromages et mélangé le tout.Saler/poivrer. J'ai mis ce mélange dans le fond de mes tourtes. Après avoir battu en omelette l'oeuf, je lui ai ajouté 2 cuillères à soupe de crème épaisse.Saler/poivre. Ce mélange a rejoint ma butternut ,en mélangeant bien. J'ai déposé par dessus mes maquereaux 2 c.à soupe du mélange oeuf/butternut. J'ai fermé ma tourte avec de la pâte feuilletée sans oublier de faire un petit trou sur le dessus . J'ai doré à l'oeuf et mis au four chaud 180° pendant 30 minutes . |
Surprise aujourd'hui , mon facteur m'a déposé un paquet .
Merci à l'entreprise CHARLES ANTONNA en Corse, pour cette gentille attention. Nous avons goûté la confiture fraises/clémentines,elle est délicieuse.On sent bien le goût légèrement acidulé du zeste de clémentine qui croque sous la dent . Allez vous balader sur leur site , il y a de bonnes choses toutes en directe de Corse. Charles Antona a toujours eu un engagement militant visant à faire avancer l'activité économique de l'île en travaillant directement avec des fournisseurs insulaires. Son énergie débordante et son désir d'oeuvrer en faveur des organisations professionnelles liées à son secteur d'activité, font aujourd'hui de Charles Antona un personnage emblématique de l'île.
|
Une brioche alsacienne moelleuse, que j'ai revisité pour le concours
Quand le classique se déguise sur le blog de Fish Custard ,les fantaisies gourmandes d'une fée . Allez -y faire un tour !!! Ma recette est au départ un kouglof ,il s'agit d'une brioche dont la forme est caractéristique. Il se prépare dans un moule spécial en terre émaillée.
Ma version est salé , je l'ai appelé kouglof version Sud . En effet , mes ingrédients sont des poivrons, courgettes, olives , chorizo.. Je vous donne la recette. Pour cette recette il vous faut :
15 cl de lait tiède 1 sachet de levure de boulanger déshydratée 400 g de farine sel/poivre 3 oeufs 170 g de beurre mou la pointe d'un couteau de piment d'Espelette 10 cerneaux de noix 1/2 poivron rouge,1/2 jaune et 1/2 orange 1/2 petite courgette 1/2 chorizo 1 oignon blanc 1 c.à soupe de persil frais 1 branche de thym 3 feuilles de basilic 60 g. de gruyère râpé 2 c. à café de tapenade olives/ tomate (Sacla pour moi) Faire tiédir le lait et délayer la levure dans le lait tiède.
Dans un saladier, mélanger la farine et le sel. Verser le lait avec la levure, et commencer à pétrir la pâte. (Si vous avez un robot, utiliser le crochet à pâte doucement). Ajouter les 3 oeufs, continuer de pétrir. Couper le beurre en petits dés, et l'incorporer en 3 fois à la pâte, en mélangeant à chaque fois. Continuer de mélanger pendant 5 minutes. Après avoir coupé tous les légumes, l'oignon et le chorizo en petits dés , concassé les cerneaux de noix,ajoutez-les au mélange ainsi que le persil et le piment d'Espelette.Bien mélanger à l'aide d'une marquise. Déposer un torchon sur le saladier, et laisser lever pendant 1 heure. Reprenez votre pâte et ajoutez le gruyère râpé et la tapenade. Dans votre moule à kouglof bien beurré, versez la pâte et laissez encore monter 1heure. Préchauffer votre four à 145° et faîtes cuire votre kouglof 45 minutes, puis augmentez la température du four à 180° et poursuivez la cuisson encore 10/15minutes. J'ai servi ce kouglof avec une salade composée , poivrons, courgettes et tomates. |
Je viens de recevoir mon cadeau pour la participation au concours des 1 an du blog de Sucette Violette
Un grand merci , je vais en profiter. |
Repas de ce dimanche .
Un beau poulet fermier , des carottes , des navets et du risotto. Simple et bon !! |
Je vous ropose ma première recette avec du thon en boîte des produits de La Pointe de Penmarc'h
Pour cette recette il vous faut :
1 boîte de thon La Pointe de Penmarc'h de 160 g 150 g. de philadelphia le jus d'un citron 1 c.à soupe de persil frais haché sel/poivre Après avoir égoutté le thon , l'écraser à la fourchette , ajouter le philadelphia, le persil sel/poivre ,le jus de citron, bien mélanger .
Mettre au moins 1 heure au frais. J'ai servi ces rillettes à l'apéro, sur des crackers salés. |
Une recette à faire la veille pour que les biscuits soient bien imbibés.
Pour cette recette il vous faut : 24 biscuits surmontés de chocolat du genre Petit écolier 6 jaunes d'oeufs 160 g. de beurre mou 160 g. de sucre 1 c. à café d'extrait de café 10 cl de café fort La veille :
Séparer la partie chocolatée des biscuits .Pour moi ce fût le plus difficile et stressant car mes biscuits avaient tendance à se casser.Réserver les biscuits et hacher le chocolat.Couper le beurre en morceaux dans un saladier et le laisser à température ambiante. Verser le sucre avec 10 cl d'eau dans une casserole.Cuire à feu moyen pendant 5 mn en mélangeant de temps en temps jusqu'à obtenir un sirop. Le verser bouillant sur les jaunes en fouettant sans arrêt. Fouetter le beurre mou jusqu'à obtenir la consistance d'une crème. Incorporer ce mélange aux oeufs ,puis l'extrait de café et le chocolat haché. Tremper rapidement 6 biscuits dans le café et les disposer dans un moule à cake tapissé de papier sulfurisé .Recouvrir de crème et recommencer jusqu'à épuisement des ingrédients en terminant par des biscuits. Réfrigérer au moins une nuit Le jour même, démouler le gâteau et couper des parts en suivant les biscuits. La prochaine fois je le fais avec des petits beurres et du chocolat , plus simple . |
J'avais envie de petits pains au lait , puis je me suis dit, pourquoi ne pas refaire des petites brioches au chocolat
Un super goûter pour finir ma semaine et commencer mes deux semaines de vacances Elle est pas belle la vie ???????????????? |
il y a quelque jours j'ai reçu mon colis de farine
Les Graminades J'aime beaucoup commander chez eux , leurs farines sont de bonnes et belles qualités. J'ai acheté également 1kg de céréales à mélanger au pain , des barres de chocolat pour faires mes petits pains et briochettes . J'ai également acheté de la farine spécial pain d'épices , je vais la tester la semaine prochaine , je suis en congé. Je suis contente de la farine de châtaigne , figues et noisettes qui a donné de très bonnes baguettes .
|
Voilà une recette très appétissante que j'ai trouvé sur le blog de :
La gourmandise est un joli défaut Allez y faire un tour , il y a de bonnes et belles choses à découvrir . pour 12 petits bouchons il vous faut :
150 gr de crème de marron 50 gr de beurre 2 œufs 2 c à soupe de poudre d'amande. Facultatif: 1 c. à café de crème de châtaigne de mon partenaire Eyguebelle Préchauffez le four thermostat 7 Enfournez à 210°C pendant 10 minutes, les bouchons doivent rester bien moelleux. |
Servi sur des tranches de baguettes faîtes avec de la farine de châtaignes aux figues et noisettes que j'avais cuits le matin , hum ! un régal !
|
A iTerroir et à La Petite Fille de Madeleine.J'ai reçu samedi un paquet par la poste .
Je suis vraiment très contente et impatiente de tester ces produits offerts par La pointe de Penmarc'h La Pointe de Penmarc'h : des conserves de sardines, poissons,
|